Scripts Lua Starter et Allumage
+11
texas31
Jo le Papy
nemrod68
dubs49
enriqueigl
PapyCoyote
Marc0
didll35000
Jlrjob89
jlm17
Mipel
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Scripts Lua Starter et Allumage
je viens de regarder rapidement et je pense que tu peux tenter ça :
tu passes en mode "configuration widget" puis tu vas dans "Choix source Starter". Dans la liste des catégories qui s'affichent à gauche de la fenêtre, tu choisis Inters logiques puis le nom de l'inter logique voulu dans la liste de droite.
ça doit le faire, merci de me le confirmer et on verra pour le renommage plus tard.
tu passes en mode "configuration widget" puis tu vas dans "Choix source Starter". Dans la liste des catégories qui s'affichent à gauche de la fenêtre, tu choisis Inters logiques puis le nom de l'inter logique voulu dans la liste de droite.
ça doit le faire, merci de me le confirmer et on verra pour le renommage plus tard.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Salut Mipel,
Je vais essayer de répondre à l'ensemble de tes questions
Pour commencé, j'ai utilisé ton Lua Starter
Un détails cependant, contrairement à toi, dans la liste de "Choix sources Starter", je n'ai que "---, Analogs, Inters, Trims, Voies, Gyro, Ecolage, Chronos, Valeurs système et spécial", mais pas inters logiques
Et dans la liste déroulante "Inters" les inters de fonction IF1, IF2, IF3....... IF6 ne sont pas accessibles dans ce mode de configuration.
/!\ Je parle bien des inters de fonction (Petits boutons poussoirs en partie basse de la radio .... led Bleue) et pas des inters logiques.
Ils sont nommés IF1, IF2 etc .... jusqu'à IF6, puisqu'il y en a 6
J'espère avoir été clair dans mes réponses
J'attends ton retour
A bientôt
Jeef
Je vais essayer de répondre à l'ensemble de tes questions
Pour commencé, j'ai utilisé ton Lua Starter
euh !! oui... et .... je n'ai rien compris du toutMipel a écrit:....As-tu ouvert le lua pour voir comment ça se passe ?
Voilà !! ça c'est facile, je sais faire. Je l'appellerai "Sécurité Moteur" (C'est pour un moteur électrique)Mipel a écrit:Pour info, tous les lua sont nommés main.lua (le nom du script) mais sont affichés sur la radio selon le nom décrit en ligne 4
Arf !! C'est exactement ce que j'ai déjà fait et ça fonctionne bien avec SH par exemple...Mipel a écrit:Tu passes en mode "configuration widget" puis tu vas dans "Choix source Starter". Dans la liste des catégories qui s'affichent à gauche de la fenêtre, tu choisis Inters logiques puis le nom de l'inter logique voulu dans la liste de droite
Un détails cependant, contrairement à toi, dans la liste de "Choix sources Starter", je n'ai que "---, Analogs, Inters, Trims, Voies, Gyro, Ecolage, Chronos, Valeurs système et spécial", mais pas inters logiques
Et dans la liste déroulante "Inters" les inters de fonction IF1, IF2, IF3....... IF6 ne sont pas accessibles dans ce mode de configuration.
/!\ Je parle bien des inters de fonction (Petits boutons poussoirs en partie basse de la radio .... led Bleue) et pas des inters logiques.
Ils sont nommés IF1, IF2 etc .... jusqu'à IF6, puisqu'il y en a 6
Tout à fait !! Je t'expliquerai ça (Pour info, Je ne retrouve plus les copies d'écrans de tes Lua qu'il me semble avoir vu quelque part.. ou alors je rêve)Mipel a écrit:......on verra pour le renommage plus tard.
J'espère avoir été clair dans mes réponses
J'attends ton retour
A bientôt
Jeef
- Fichiers joints
jeefreeze- Messages : 250
J'étais parti sur les inters logiques, j'avais mal compris ta demande.
Je viens de faire des essais et effectivement les inters de fonctions ne sont pas disponibles dans la liste des sources possibles pour les lua alors qu'ils le sont dans les mixages.
Il faut que je creuse un peu la chose, je te tiens au courant s'il y a moyen d'utiliser ces 6 boutons mais j'ai de gros doutes. Ces poussoirs fonctionnent comme des bascules (un équivalent des boutons radio en html) et du coup on ne peut libérer le IF1 qu'en en choisissant un autre.
Quel type de fonctionnement souhaites-tu obtenir pour activer la coupure des gaz ?
Je viens de faire des essais et effectivement les inters de fonctions ne sont pas disponibles dans la liste des sources possibles pour les lua alors qu'ils le sont dans les mixages.
Il faut que je creuse un peu la chose, je te tiens au courant s'il y a moyen d'utiliser ces 6 boutons mais j'ai de gros doutes. Ces poussoirs fonctionnent comme des bascules (un équivalent des boutons radio en html) et du coup on ne peut libérer le IF1 qu'en en choisissant un autre.
Quel type de fonctionnement souhaites-tu obtenir pour activer la coupure des gaz ?
Thermique :
Je m'en suis doutéMipel a écrit:J'étais parti sur les inters logiques, j'avais mal compris ta demande.
Voilà ! Tu as mis le doigt sur le soucis que je souhaite résoudreMipel a écrit:Je viens de faire des essais et effectivement les inters de fonctions ne sont pas disponibles dans la liste des sources possibles pour les lua alors qu'ils le sont dans les mixages.
Ah! Alors je vais peut-être t'apprendre une chose... leur fonctionnement est bel et bien paramétrable ... tu trouveras l'info ICIMipel a écrit:... ces poussoirs fonctionnent comme des bascules (un équivalent des boutons radio en html) et du coup on ne peut libérer le IF1 qu'en en choisissant un autre.
Un truc simple, avec l'affichage tel que laissé en fichier joint dans mon post précédent.Mipel a écrit: Quel type de fonctionnement souhaites-tu obtenir pour activer la coupure des gaz ?
Led bleue allumée : Sécurité activée
Led bleue éteinte : Sécurité désactivée
En fait l'idée est de palier la mauvaise visibilité de cette led en extérieur et de coupler avec une alerte sonore. La partie sonore n'est je pense, pas compliquée à réalisée (je verrai ça plus tard)
Je vais continuer à chercher de mon côté... mais je tourne en rond depuis un moment que ce soit dans les forums ou sur le net...A l'impossible nul n'est tenu !!
Sinon direction Github pour faire part de cette constatation et demander aux devellopeurs une modification d'accès aux inters... mais s'ils ne l'ont pas fait, il y a peut-être une bonne raison!!
A bientôt
Jeef
Merci pour l'info sur la config des poussoirs avec le choix 6 pos + off et le mode permanent.
du coup, je passe par un inter logique activé par IF1 et je le choisis dans la config du widget, ça marche pour l'affichage.
je vais bricoler le lua selon ta demande, il faudra que tu valides que la coupure gaz soit bien effective car le widget ne fait rien d'autre que d'afficher la position d'un poussoir.
du coup, je passe par un inter logique activé par IF1 et je le choisis dans la config du widget, ça marche pour l'affichage.
je vais bricoler le lua selon ta demande, il faudra que tu valides que la coupure gaz soit bien effective car le widget ne fait rien d'autre que d'afficher la position d'un poussoir.
Thermique :
Voici la version à tester, je l'ai nommée "Coupure moteur"
Attention au choix des textes, les accents ne sont pas gérés et un nom trop long va décaler l'affichage.
Je pense qu'un ON OFF suffirait mais bon...
voir ci-dessus pour l'utilisation d'un inter logique comme source du widget, à toi de tester maintenant.
Attention au choix des textes, les accents ne sont pas gérés et un nom trop long va décaler l'affichage.
Je pense qu'un ON OFF suffirait mais bon...
voir ci-dessus pour l'utilisation d'un inter logique comme source du widget, à toi de tester maintenant.
- Fichiers joints
Thermique :
Salut Mipel
Pas le temps de regarder en détail ce soir... je vois ça demain et je reviens vers toi pour avis.
Tu pourrais juste préciser ta manip ou config de l'inter logique
Je viens d'essayer rapidement... je n'ai pas vraiment saisi la manip.
Une copie d'écran serait plus simple... mais bon si tu n'as pas le temps....
A+
Jeef
Pas le temps de regarder en détail ce soir... je vois ça demain et je reviens vers toi pour avis.
Tu pourrais juste préciser ta manip ou config de l'inter logique
Je viens d'essayer rapidement... je n'ai pas vraiment saisi la manip.
Une copie d'écran serait plus simple... mais bon si tu n'as pas le temps....
A+
Jeef
Impressionant la réactivité de Mipel.
Bravo.
Et perso j'apprécie également le fait de ne pas fournir un script compilé permettant ainsi d'en apprendre beaucoup.
Merci.
Pour info, un allemand -je crois- se lance dans un gros tuto sur les Lua dans le monde d'Ethos. Ca me semble très prometteur: https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=52883755&postcount=1274
Bravo.
Et perso j'apprécie également le fait de ne pas fournir un script compilé permettant ainsi d'en apprendre beaucoup.
Merci.
Pour info, un allemand -je crois- se lance dans un gros tuto sur les Lua dans le monde d'Ethos. Ca me semble très prometteur: https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=52883755&postcount=1274
philandroid- Messages : 253
ETHOS-LUA :
Lua sous Ethos est une merveilleuse extension pour réaliser les souhaits individuels.
Par conséquent, il est souhaitable d’atteindre une base d’utilisateurs plus large.
Les scripts Lua peuvent améliorer considérablement la convivialité de l’émetteur !
Aujourd’hui, je commence un petit tutoriel qui vous aidera progressivement à vous familiariser avec la programmation Lua d’Ethos.
Le chapitre 1 aborde des sujets tels que :
- Quels types de scripts Lua existe-t-il ?
- Comment fonctionnent les scripts (appelés handlers) ?
- Mise en place d’un environnement de travail - Utilisation du simulateur pour le développement
Le tutoriel a été développé par mes soins avec les contributions et le soutien de Lothar Thole.
Il sera développé chapitre par chapitre dans un cycle de 4 à 6 semaines. Dans le chapitre suivant, nous allons programmer un petit widget.
Le cours est disponible sous forme de Wiki sur GitHub ou de PDF.
Wiki : https://github.com/strgaltdel/Ethos-...torial-en/wiki
Repository (télécharger) : https://github.com/strgaltdel/Ethos-lua-tutorial-en
j’espère que vous le trouverez utile et qu’il augmentera l’intérêt pour le sujet.
Les questions et les discussions sont les bienvenues ici dans le fil de discussion Lua :
https://www.rcgroups.com/forums/show...pt-Programming
Si vous préférez une version allemande, vous pouvez suivre le lien vers le forum engel :
https://www.frsky-forum.de/lexicon/i.../2216-1-intro/
Ou utiliser git : https://github.com/strgaltdel/Ethos-...torial-de/wiki Cordialement
MILAN- Messages : 44
Bonjour Mipel
Peux-tu me détailler tous les paramétrages de cet inter logique et du Widget, tant qu'à y être....
[Edit] Ah !!! Je viens de me pencher sur la programmation de l'inter logique.... je commence faire fonctionner le LUA... il fallait passer en fonction "sécurité armement" dans la fonction de l'inter logique... je continu à bidouiller et je reviens vers toi pour mes impressions[/Edit]
Merci par avance
Avec plaisirMipel a écrit:Merci pour l'info sur la config des poussoirs avec le choix 6 pos + off et le mode permanent.poussoir
Désolé... trop neuneu.. je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le LUA.... je n'ai pas compris ton paramétrage de l'inter logique (IF 1 n'est accessible ni dans le widget ni dans l'inter logique).. ça fonctionne cependant avec un inter (SH par exemple)Mipel a écrit:... Je passe par un inter logique activé par IF1 et je le choisis dans la config du widget...
Peux-tu me détailler tous les paramétrages de cet inter logique et du Widget, tant qu'à y être....
[Edit] Ah !!! Je viens de me pencher sur la programmation de l'inter logique.... je commence faire fonctionner le LUA... il fallait passer en fonction "sécurité armement" dans la fonction de l'inter logique... je continu à bidouiller et je reviens vers toi pour mes impressions[/Edit]
Merci par avance
Hello, me revoilà !!!
Bon ben ça fonctionne parfaitement.
Je n'ai rien touché au LUA, j'ai juste remplacé les images Bitmaps par des images vertes et rouges commentées (Avec les accents en téléchargement plus bas)
J'ai également bien pris soin d'activer la coupure Gaz avec IF1, puisque le LUA ne gère pas ça (Juste l'affichage, comme tu le précises)
Et ça fonctionne !!
Juste une remarque, j'aurai préféré voir le nom de l'interrupteur concerné par la coupure moteur (IF1 dans mon cas), plus tôt que le nom de l'inter logique...
En revanche je n'ose pas touche au code LUA pour recentrer l'image [Edit du 21/09/24] Résolu plus bas [/Edit]
Quelles sont les valeurs à retoucher ?
Encore un grand merci.
Jeef
Bon ben ça fonctionne parfaitement.
Je n'ai rien touché au LUA, j'ai juste remplacé les images Bitmaps par des images vertes et rouges commentées (Avec les accents en téléchargement plus bas)
J'ai également bien pris soin d'activer la coupure Gaz avec IF1, puisque le LUA ne gère pas ça (Juste l'affichage, comme tu le précises)
Et ça fonctionne !!
Juste une remarque, j'aurai préféré voir le nom de l'interrupteur concerné par la coupure moteur (IF1 dans mon cas), plus tôt que le nom de l'inter logique...
En revanche je n'ose pas touche au code LUA pour recentrer l'image [Edit du 21/09/24] Résolu plus bas [/Edit]
- Code:
-- Inactive background
lcd.color(widget.color2)
lcd.drawBitmap(50, 15, LedR, w2, h2)
lcd.drawText(w / 2, (h - text_h)/ 2, widget.inactivetext, CENTERED)
Quelles sont les valeurs à retoucher ?
Encore un grand merci.
Jeef
Dernière édition par jeefreeze le Sam 21 Sep 2024 - 10:52, édité 2 fois
Salut,
Je vais regarder s'il est possible de prendre les inters de fonction comme source mais rien de sûr.
Pour les images, ça peut être la solution pour les accents si besoin.
Pour l'affichage, je ne crois pas possible d'indiquer le nom de l'interrupteur choisi pour la coupure quand on passe par un inter logique, à vérifier aussi.
Pour le recentrage de l'image, il faut faire des essais en calculant la taille des textes par rapport au nombre de pixels disponibles selon la configuration choisie pour afficher le widget, ce nest pas toujours le plus simple à faire...
Je vais regarder s'il est possible de prendre les inters de fonction comme source mais rien de sûr.
Pour les images, ça peut être la solution pour les accents si besoin.
Pour l'affichage, je ne crois pas possible d'indiquer le nom de l'interrupteur choisi pour la coupure quand on passe par un inter logique, à vérifier aussi.
Pour le recentrage de l'image, il faut faire des essais en calculant la taille des textes par rapport au nombre de pixels disponibles selon la configuration choisie pour afficher le widget, ce nest pas toujours le plus simple à faire...
Thermique :
Salut Mipel
Marrant, tu as répondu pendant que j'étais en train de bidouiller et réussi à trouver la valeur à modifier pour recentrer l'image.
J'ai tout simplement utilisé le simulateur Ethos et fais des modifs successives...
Avec mes images, il suffit de changer le 15 par un 3 dans mon cas et ce sur les 2 lignes pour la led verte et la led rouge (A adapter en fonction de la taille du Widget choisi). Exemple:
Avant:
Je joins ma petite modification de ton LUA avec les Bitmaps "Activée" et "Désactivée"
/!\Pour rappel, ce LUA n'agit que sur la visualisation et en aucun cas sur la voie Moteur. Il convient de paramétrer cette sécurité dans le mixage de la voie des gaz (ou moteur)
Pour s'assurer de l'activation de la fonction au changement de modèle ou à l'allumage de la radio, ajoutez votre inter en mode "Activée" dans la check list.
Et pour les étourdis (Que je suis) pourquoi pas ajouter une fonction sur la position de l'inter qui lit un fichier audio d'alarme.
A titre d'info, si vous choisissez un Inter de fonction (IF1 dans mon cas) pour votre sécurité moteur et que souhaitez faire "jouer" un son pour indiquer l'alarme activée ou désactivée, il faudra créer 2 fonctions
- L'une avec IF1 en condition "Activée" (Son : securité-on = "Sécurité activée")
- L'autre avec !IF1 en condition pour "Désactivée" (Son : securite-off = "Sécurité désactivée"). Pour obtenir !IF1 comme condition, appuyez long sur la condition et choisissez "Inverser"
En tout cas un grand merci à Mipel et B R A V O pour ton implication et ta réactivité
A bientôt
Jeef
Marrant, tu as répondu pendant que j'étais en train de bidouiller et réussi à trouver la valeur à modifier pour recentrer l'image.
J'ai tout simplement utilisé le simulateur Ethos et fais des modifs successives...
Avec mes images, il suffit de changer le 15 par un 3 dans mon cas et ce sur les 2 lignes pour la led verte et la led rouge (A adapter en fonction de la taille du Widget choisi). Exemple:
Avant:
- Code:
lcd.drawBitmap(50, 15, LedR, w2, h2)
- Code:
lcd.drawBitmap(50, 3, LedR, w2, h2)
Je joins ma petite modification de ton LUA avec les Bitmaps "Activée" et "Désactivée"
/!\Pour rappel, ce LUA n'agit que sur la visualisation et en aucun cas sur la voie Moteur. Il convient de paramétrer cette sécurité dans le mixage de la voie des gaz (ou moteur)
Pour s'assurer de l'activation de la fonction au changement de modèle ou à l'allumage de la radio, ajoutez votre inter en mode "Activée" dans la check list.
Et pour les étourdis (Que je suis) pourquoi pas ajouter une fonction sur la position de l'inter qui lit un fichier audio d'alarme.
A titre d'info, si vous choisissez un Inter de fonction (IF1 dans mon cas) pour votre sécurité moteur et que souhaitez faire "jouer" un son pour indiquer l'alarme activée ou désactivée, il faudra créer 2 fonctions
- L'une avec IF1 en condition "Activée" (Son : securité-on = "Sécurité activée")
- L'autre avec !IF1 en condition pour "Désactivée" (Son : securite-off = "Sécurité désactivée"). Pour obtenir !IF1 comme condition, appuyez long sur la condition et choisissez "Inverser"
En tout cas un grand merci à Mipel et B R A V O pour ton implication et ta réactivité
A bientôt
Jeef
- Fichiers joints
Hello,
Je viens d'ouvrir une issue sur ETHOS GitHub concernant la possibilité d'avoir un inter de fonction (IF1 par exemple) comme source d'un lua.
https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/issues/4594#issue-2561241589
à suivre...
Je viens d'ouvrir une issue sur ETHOS GitHub concernant la possibilité d'avoir un inter de fonction (IF1 par exemple) comme source d'un lua.
https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/issues/4594#issue-2561241589
à suivre...
Thermique :
Salut Mipel,
Parfait ... Je vais suivre ça
Merci
A bientôt
Nb: As-tu vu mon MP ?
Parfait ... Je vais suivre ça
Merci
A bientôt
Nb: As-tu vu mon MP ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3