Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2

5 participants

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2 Empty Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2

Message par Dreamcatcher Mer 23 Mar 2022 - 11:18

Bonjour,

Suite à achat de nouveaux récepteurs X8R EU-LBT que je n'arrivais pas à binder avec ma radio, j'ai procédé à une mise à jour de mon émetteur pour le passer en ACCST V2, puisqu'en plus la V2 est réputée corriger un possible problème lié à un "sauts de fréquences".
J'ai également flashé mes récepteurs X8R (flash depuis l"émetteur avec un câble reliant le RX avec la prise du module arrière de la Taranis) pour être certain que l'émetteur et les récepteurs soient bien tous sur la même version de firmware. La version d'OpenTx utilisée est une 2.3.

Problème détecté :
Tant que ma radio et son X8R d'origine étaient en ACCST V1, je n'ai jamais eu de message "signal RF faible" en vol sur mon planeur grandes plumes.
Depuis le passage en ACCST V2, j'ai eu par deux fois des messages "Signal RF faible". Une fois alors que mon planeur était en circuit d'approche c'est à dire à une altitude de moins de 70m et une distance de moins de 500m de moi, l'autre en vol rectiligne à une altitude d'un peu moins de 150m verticale piste.
Je n'ai pas eu de perte de commande, heureusement.

La semaine suivante, un collègue qui utilise une Taranis X9E et qui, lui aussi, avait passé sa radio en ACCST V2 suite à achat d'un nouveau récepteur (X8R Pro) m'informe qu'il a un problème de message "signal RF faible" dans des conditions anormales de distance et d'altitude sur son planeur grandes plumes.

Lui, adepte du vol "longue distance" avait paramétré un bouton pour interroger la force du signal RF de sa Taranis.
Lors de l'annonce "Signal RF faible", il interrogea sa radio qui lui indiqua une valeur de 50dB - donc théoriquement supérieure à la consigne "signal RF faible" (qui est paramétrée d'origine à 35dB il me semble).

Aucun de nous l'a eu de perte de controle sur nos grands planeurs mais ces messages sont tout de même inquiétant surtout qu'ils arrivent sur deux émetteurs différentes et plusieurs récepteurs différents avec seul point commun d'être passé en ACCST V2 EU-LBT.

Sommes nous les seuls à avoir ce problème ?
Est ce un problème lié au firmware du module interne d'émission quand on le passe en ACCST V2 et qui donne des alertes "pour rien" ?

Ce n'est pas très rassurant quand on n'avait pas d'alerte en ACCST V1 en ayant volé à des distances de plus de 800m et (sous notam) à des alti de plus de 500m...

D'avance merci pour vos lumières

Bons vols !

Dreamcatcher

Masculin Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2 Empty Re: Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2

Message par LapinFou Mer 23 Mar 2022 - 11:25

2 questions:
- Tu es passé en ACCST V2 LBT ou FCC ?
- Après la mise à jour, as-tu bien refait le bind ?

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2 Empty Re: Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2

Message par Dreamcatcher Jeu 24 Mar 2022 - 16:51

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suis en EU-LBT et oui, j'ai rebindé le récepteur avec ma radio.
Idem pour mon collègue avec sa Taranis X9E

Dreamcatcher

Message par LapinFou Jeu 24 Mar 2022 - 17:12

Désolé, mais je n'ai pas d'autres idées qui me viennent à l'esprit. Sad

PS:
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>

LapinFou

Alerte Signal RF faible depuis passage en ACCST V2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Baboun45 Lun 4 Juil 2022 - 18:37

Bonjour.
Après presque 3ans d’utilisation sans problème de signal, hier j’ai eu une annonce vocale «signal critique » avec affichage du picto correspondant sur l’écran de la radio alors que le vol fait 15 minutes plus tôt était normal.
Dans un 1er temps j’ai pensé que le récepteur était hs mais une fois revenu à l’atelier j’ai mis un autre récepteur frsky => plus de message vocal mais le picto signal s’affiche dès que je met la réception sous tension.
J’ai refait un contrôle avec 2 autres modèles équipés de récepteur frsky de références différentes, pareil.
Là je reviens du terrain où j’ai fait un test de portée => a minima, 1800 m.
Ensuite j’ai fait un vol ou j’ai emmené mon modèle beaucoup plus loin (limite visible) que ma zone de vol habituel => pas de perte de signal, pas de message vocal sur la qualité du signal.
Par contre le picto est toujours présent.
J’ai contacté le vendeur qui m’a conseillé de faire une mise à jour de la radio.
Pour info, il m’a également précisé que si je souhaitais envoyer la Taranis en sav il fallait s’attendre à plusieurs mois de prise en charge. ☹

- Les accus tx/rx étaient chargés à bloc.
- Firmware tx/rx : 2.3.9.

Merci par avance si vous avez une explication, ou bien des pistes à explorer.

Baboun45

Masculin Messages : 136

Message par Dreamcatcher Dim 10 Juil 2022 - 15:57

Pour ma part j'ai toujours de temps en temps ces informations de "signal RF faible" et un peu plus rarement "signal RF critique". Ce n'est pas rassurant d'autant que ça arrive quand la machine est à moins de 150m de moi et qu'on est peu en vol ou radios allumées (2 ou 3 personnes max)...
Je songe à tout repasser en ACCST V1 puisque je n'ai ces messages que depuis que je suis passé en ACCST V2 -qui en théorie serait sensé être plus sûr que la V1 mais...

Dreamcatcher

Message par Baboun45 Dim 10 Juil 2022 - 18:47

Merci pour le retour.

Baboun45

Masculin Messages : 136

Message par jm serment Jeu 13 Oct 2022 - 12:55

Bonjour,
j'ai vécu les mêmes problèmes suite à l'achat d'un récepteur G-RX8 en version V2. Après installation de la version V1 tout fonctionne normalement, sans aucun message lié à la portée...
J'ai par la suite acheté un R-XR8 pro que j'ai migré en V1. Je reste dorénavant en V1, vu que les hypothétiques problèmes rencontrés en V1 ne sont jamais apparus chez moi.
JM

jm serment

Masculin Messages : 37

Message par Maverick 79300 Lun 24 Oct 2022 - 18:53

Bonjour j ai le même problème avec ma X12s avion à 50m et le signal est à 45 si quelqu'un a une solution
Maverick 79300
Maverick 79300

Masculin Messages : 92

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé