Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

4 participants

Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Lun 6 Oct 2014 - 10:21

Salut à tous,

Sur plusieurs de mes bateaux, j'ai deux accus de propulsion (un par ligne d'arbre).
Je souhaite donc avoir en retour d'info la tension non pas d'une mais de deux tensions d'accus de propulsion. Avoir les infos de la tension de chaque éléments n'est pas primordial car ce ne sont pas forcément des accus Lipo.
J'ai essayé avec 2 LFVSS et 2 Lipos, juste pour voir, même si je me doutais que ça ne fonctionnerai pas et effectivement, ça ne va pas...  :|
Aucune remontée d'info (testé avec un récepteur X6R)

Quelle solution serait possible ?

Je vois qu'on peut avoir la remontée de A1, A2, A3 et A4...  mais comment ??

Merci de vos conseils Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? 2258904616

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 13:52

D'abord comment sont branchés tes FLVSS ? Sur le même port de télémétrie ? Dans ce cas il faut qu'ils aient chacun une adresse ID différente.

Ensuite c'est sur les ports A1, A2, A3... qu'il faut paramétrer les entrées je crois. Je veux bien tester aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Lun 6 Oct 2014 - 18:12

Salut,

Sur mon X6R, je n'ai qu'un Smart-Port, les deux FLVSS sont donc branchés l'un à la suite de l'autre.
Je me doutais qu'il faudrait changer quelque chose comme un ID, et donc la question est : comment on fait ? Embarassed

Et paramétrer les A1 12... etc... même question Embarassed
J'ai loupé un écran dans la Taranis pour paramétrer ce genres de trucs ??

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 19:01

Pour changer l'ID d'un des FLVSS il faut un programmateur Servo Channel Changer. Ce programmateur sert aussi pour les SBUS, servo SBUS, etc...

Pour le reste c'est à voir... Peut-être ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par Eric84AMC Lun 6 Oct 2014 - 23:25

Avec le X6R tu peux brancher un FLVSS sur le smart port et un FBVS sur le port A2 par exemple
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Mar 7 Oct 2014 - 7:33

Salut,

Eric84AMC a écrit:Avec le X6R tu peux brancher un FLVSS sur le smart port et un FBVS sur le port A2 par exemple
Ok, ça a l'air évident, donc désolé de poser la question, le port A2, c'est lequel ?
Sur le récepteur, j'ai un smart-port, un Sbus et 6 connecteurs pour les voies. le A2 c'est lequel dans tout ça ?
La notice du X6R que j'ai n'en fait pas mention.

Murphy a écrit:Pour changer l'ID d'un des FLVSS il faut un programmateur Servo Channel Changer. Ce programmateur sert aussi pour les SBUS, servo SBUS, etc...
Ok merci, je vais faire ce test Wink

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par Eric84AMC Mar 7 Oct 2014 - 18:16

Le A2 est une autre prise au dos de celui-ci !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Mar 7 Oct 2014 - 19:51

J'ai trouvé cette prise effectivement, je ne l'avais pas vue dans un premier temps.
Il y a un cavalier dessus qui la masquait partiellement.
J'ai tenté de connecter un FLVSS dessus, mais ça n'a rien donné.
Aucune remonté d'info.
Je vais refaire d'autres tests.

Edit:
Ce connecteur comporte un cavalier (et un marquage A1 sur le boîtier du coté du cavalier)
Si j'enlève le cavalier, je n'ai plus le retour de A1.
Un branchement d'un FLVSS sur ce connecteur ne donne rien.

Est-ce un connecteur pour un autre capteur de tension comme le "FRSKY battery voltage sensor" ?

Edit2:  Ok j'ai connecté dessus un "FRSKY battery voltage sensor" que j'avais. A1 m'affiche maintenant la tension de l'accu sur lequel est connecté le sensor.
Donc avec le FLVSS sur le Smart Port, j'ai bien les 2 tensions de mes 2 batteries de propulsion  Very Happy

Merci pour m'avoir aidé Very Happy

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par LapinFou Mer 8 Oct 2014 - 9:36

Sur le X6R, si tu met le cavalier, cela utilise la sonde interne du récepteur pour la tension (avec réglage de 13.2V sur A1 de mémoire). Si tu retires le cavalier, tu peux utiliser cette entrée A1 pour brancher une autre sonde de tension (V).

Et pour ajouter 4 voies supplémentaires pour pas chère, il y a ça :
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=Decoder&langue=fr
Par contre il te faut le SCC pour changer l'ID des 4 voies (programmer en 9,10,11,12 avec un X8R ou 7,8,9,10 avec un X6R, car configuré en 1,2,3,4 par défaut):
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=SCC&langue=fr
Le SCC fonctionne aussi pour changer l'ID des capteurs Smart Port.
Perso je trouve le combo X6R + décodeur plus intéressant pour 3 raisons :
- 10voies pour guère plus chère qu'un X8R (10€ de plus environ pour le kit).
- Prise A1 pouvant être utilisé pour monitorer autre chose (vu le prix je met systématiquement un FLVSS sur le S.Port...).
- Possibilité de changer les antennes PCB par des antennes classiques pour les sortir sur un modèle carbone.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? 2258904616

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Mer 8 Oct 2014 - 9:56

Salut,

Merci pour ces précisions.
Je vais creuser la question concernant le changement d'ID d'un FLVSS, pour voir si on peu avoir la remontée de 2 FLVSS (chacun ayant un ID différent)
Dans le principe, je ne vois pas quelles valeurs appeler dans la Taranis pour afficher les infos des 2 FLVSS: on a Elem et VElem pour la tension du plus bas élément et la tension totale de l'accu du 1er FLVSS, mais je ne vois pas trop quelles valeurs appeler pour le deuxième FLVSS, dans l'éventualité où les informations remonteraient...
Je ferai ce test et je verrai bien.

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par LapinFou Mer 8 Oct 2014 - 10:21

Effectivement je ne pense pas que cela soit possible, car non prise en charge par OpenTX. Il faudrait leur poser la question, comment monitorer une LiPo 10 ou 12S ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? 2258904616

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par juju0506 Mer 8 Oct 2014 - 21:49

NavyPat a écrit:Salut,

Merci pour ces précisions.
Je vais creuser la question concernant le changement d'ID d'un FLVSS, pour voir si on peu avoir la remontée de 2 FLVSS (chacun ayant un ID différent)
Dans le principe, je ne vois pas quelles valeurs appeler dans la Taranis pour afficher les infos des 2 FLVSS: on a Elem et VElem pour la tension du plus bas élément et la tension totale de l'accu du 1er FLVSS, mais je ne vois pas trop quelles valeurs appeler pour le deuxième FLVSS, dans l'éventualité où les informations remonteraient...
Je ferai ce test et je verrai bien.

Salut,

Je voudrais faire la même chose... mais j'ai regardé un peu ... j'ai changé l'ID du 2eme FLVSS (car sinon conflit d'ID) mais après je ne sais pas quelle valeur appeler dans OPEN TX pour avoir la tension du 2eme accu... et donc je pense que ce n'est pas prévu par le système... 😢

si tu trouve... je suis preneur Cool

A+

juju

juju0506

Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par NavyPat Mer 8 Oct 2014 - 22:28

Merci pour ton info.

Ça m'étonnerai que je fasse mieux que toi Sad

Si on a affaire à une limite de OpenTX, où peut-on aborder le sujet pour demander une amélioration à ce niveau ?

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ? Empty Re: Mesurer la tension de 2 accus de propulsion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum