capteur de tension pour accus nimh
4 participants
Page 1 sur 1
capteur de tension pour accus nimh
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour tout le travail qui est fait sur ce forum ainsi que sur opentx.doc.fr.
Sur un planeur de 3,50, après des soucis de baisse de tension aux récepteurs, rx8r pro + x6r, j'ai décidé de dissocier l'alim des récepteurs de celle des servos.
J'ai un accu lipo pour mes récepteurs, donc tension lisible sur Btrx. par-contre, j'aimerai pouvoir contrôler la tension de mes nimh qui alimentent les servos.
Je n'ai rien trouvé sur le marché, existe t il une solution pour avoir la tension de ces nimh en télémétrie.
Merci encore.
tout d'abord merci pour tout le travail qui est fait sur ce forum ainsi que sur opentx.doc.fr.
Sur un planeur de 3,50, après des soucis de baisse de tension aux récepteurs, rx8r pro + x6r, j'ai décidé de dissocier l'alim des récepteurs de celle des servos.
J'ai un accu lipo pour mes récepteurs, donc tension lisible sur Btrx. par-contre, j'aimerai pouvoir contrôler la tension de mes nimh qui alimentent les servos.
Je n'ai rien trouvé sur le marché, existe t il une solution pour avoir la tension de ces nimh en télémétrie.
Merci encore.
yancol22- Messages : 26
Re: capteur de tension pour accus nimh
Bonsoir yancol22,
Une solution simple s’offre à vous. Elle nécessite de faire l’acquisition du capteur de courant « FAS40S » :
Il se branche en série sur la sortie de la batterie, permet de connaître l’intensité le traversant mais aussi sa tension. Il est capable de mesurer des courants jusqu’à 40 A et est compatible Smart Port. D’après la description du site Frsky à l’onglet « features », il est aussi sensé donner la consommation et la puissance. Cependant, celui en ma possession n’affiche que l’intensité et la tension lors de la découverte du capteur et le manuel du dit capteur ne fait aucune mention ni de la consommation ni de la puissance. Mais si ma mémoire est bonne, je crois qu’il est possible de connaître la capacité consommée et la puissance par calcul, ce qui pourrait être intéressant dans votre cas. Cependant, cette opération n’est pas à ma portée et si cela est réalisable, seule une personne compétente pourra nous le faire savoir. Et pour revenir à votre question initiale, oui, il vous donnera la tension de l’accu NiMh.
J’espère vous avoir apporté une réponse appropriée et vous souhaite une bonne soirée.
piccoberoy- Messages : 28
J'explique comment faire dans l'un de mes tutos: https://opentx-doc.fr/wiki/jauge-a-carburant-pour-lipo
Pas sûr que cela réponde directement au souhait exposé.
Il existe aussi le capteur de tension FBVS qui vaut environ 3€ ou que l'on peut fabriquer pour encore moins cher en application de ton article :
https://opentx-doc.fr/wiki/fbvs-capteur-de-tension
L'autre solution non évoquée serait l'utilisation d'une seule batterie Lipo et d'un U-Bec utilisé pour alimenter les servos.
La batterie NiMH qui nécessite une masse commune avec le récepteur étant remplacée par ce Bec et l'on n'a plus que BtRx à surveiller.
Il existe aussi le capteur de tension FBVS qui vaut environ 3€ ou que l'on peut fabriquer pour encore moins cher en application de ton article :
https://opentx-doc.fr/wiki/fbvs-capteur-de-tension
L'autre solution non évoquée serait l'utilisation d'une seule batterie Lipo et d'un U-Bec utilisé pour alimenter les servos.
La batterie NiMH qui nécessite une masse commune avec le récepteur étant remplacée par ce Bec et l'on n'a plus que BtRx à surveiller.
gravel- Messages : 762
Merci pour vos réponses rapides et vos infos très intéressantes.
je ne pense pas pouvoir utiliser un FBVS sur un rx RX8R (smart port).
je vais opter pour un FAS40S, combiné à la jauge à carburant de LapinFou, je devrais obtenir les infos nécessaires pour surveiller ces accus.
Merci encore à LapinFou pour tout ce temps passé à vulgariser opentx, et qui nous aide beaucoup.
Bonne journée et bons vols.
je ne pense pas pouvoir utiliser un FBVS sur un rx RX8R (smart port).
je vais opter pour un FAS40S, combiné à la jauge à carburant de LapinFou, je devrais obtenir les infos nécessaires pour surveiller ces accus.
Merci encore à LapinFou pour tout ce temps passé à vulgariser opentx, et qui nous aide beaucoup.
Bonne journée et bons vols.
yancol22- Messages : 26