Souci de communication entre multimodule IRX4+ et Taranis X9D+ SE 2019
4 participants
Page 1 sur 1
Souci de communication entre multimodule IRX4+ et Taranis X9D+ SE 2019
Bonjour,
J'ai une Taranis X9D+ SE 2019 (opentTX 2.3.14) et un multimodule iRangeX IRX4+ (firmware 1.3.3.)
J'ai un souci assez critique pour lequel je viens chercher de l'aide.
En mode série (MULTI), la communication entre la radio et le multimodule se coupe en des circonstances reproductibles de la façon suivante :
- la communication entre la radio et le module est réglée en mode série
-le récepteur est bindé, allumé et la communication est active avec la radio (edit : inutile d'allumer le récepteur)
- on bascule plusieurs fois le switch 2 positions SF et au bout de plusieurs bascules (nombre aléatoire, ça peut être une ou dix, rarement plus de quelques dizaines) la communication entre la radio et le multimodule coupe complètement (la radio dit "No serial input" et la led rouge clignote lentement sur le multimodule)
J'ajoute :
- seul le switch SF provoque ce symptôme, aucun souci avec les autres switch
- le switch SF ne provoque ce symptôme que lorsque la communication est en mode série (MULTI) , il n'y a pas ce problème en mode PPM
- peu importe le protocole utilisé pour la communication avec le récepteur, ça coupe dans tous les cas si le mode série est utilisé
-si le récepteur n'est pas allumé cela ne se produit pas, il faut que la communication avec le récepteur soit active (edit : cela se produit même si le récepteur est éteint)
- le switch SF ne pose pas de problème non plus lorsqu'on utilise l'émetteur interne de la radio et un récepteur FrSky
- j'ai pu essayer de faire la même chose avec une autre radio (pas le même modèle, une X9D) et mon multimodule, le souci n'est pas présent
- j'ai pu essayer de faire la même chose avec ma radio et un autre multimodule, le souci est présent à l'identique
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou en a entendu parler ?
- est-ce que quelqu'un aurait une Taranis X9D+ SE 2019 et un multimodule pour tester et voir si par hasard le même symptôme est présent ?
- est-ce que quelqu'un pourrait me faire passer un firmware plus ancien que le 2.3.14 pour la Taranis X9D+ SE 2019 avec lequel je pourrais essayer de voir si par hasard le souci vient du logiciel ?
Merci de m'avoir lu !
J'ai une Taranis X9D+ SE 2019 (opentTX 2.3.14) et un multimodule iRangeX IRX4+ (firmware 1.3.3.)
J'ai un souci assez critique pour lequel je viens chercher de l'aide.
En mode série (MULTI), la communication entre la radio et le multimodule se coupe en des circonstances reproductibles de la façon suivante :
- la communication entre la radio et le module est réglée en mode série
-
- on bascule plusieurs fois le switch 2 positions SF et au bout de plusieurs bascules (nombre aléatoire, ça peut être une ou dix, rarement plus de quelques dizaines) la communication entre la radio et le multimodule coupe complètement (la radio dit "No serial input" et la led rouge clignote lentement sur le multimodule)
J'ajoute :
- seul le switch SF provoque ce symptôme, aucun souci avec les autres switch
- le switch SF ne provoque ce symptôme que lorsque la communication est en mode série (MULTI) , il n'y a pas ce problème en mode PPM
- peu importe le protocole utilisé pour la communication avec le récepteur, ça coupe dans tous les cas si le mode série est utilisé
-
- le switch SF ne pose pas de problème non plus lorsqu'on utilise l'émetteur interne de la radio et un récepteur FrSky
- j'ai pu essayer de faire la même chose avec une autre radio (pas le même modèle, une X9D) et mon multimodule, le souci n'est pas présent
- j'ai pu essayer de faire la même chose avec ma radio et un autre multimodule, le souci est présent à l'identique
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou en a entendu parler ?
- est-ce que quelqu'un aurait une Taranis X9D+ SE 2019 et un multimodule pour tester et voir si par hasard le même symptôme est présent ?
- est-ce que quelqu'un pourrait me faire passer un firmware plus ancien que le 2.3.14 pour la Taranis X9D+ SE 2019 avec lequel je pourrais essayer de voir si par hasard le souci vient du logiciel ?
Merci de m'avoir lu !
Dernière édition par bageddy le Mar 30 Nov 2021 - 7:43, édité 2 fois
bageddy- Messages : 9
Re: Souci de communication entre multimodule IRX4+ et Taranis X9D+ SE 2019
J'ai posté mon problème sur RCGroups dans le fil du multimodule, et j'ai eu une réponse très intéressante et instructive.
Par conséquent j'invite tous ceux qui auraient une X9D+ SE 2019 et un multimodule à ne pas l'utiliser en mode de communication série (MULTI).
Dans ce mode, basculer l'interrupteur SF peut rompre la communication avec le modèle et conduire à sa perte.
Par conséquent j'invite tous ceux qui auraient une X9D+ SE 2019 et un multimodule à ne pas l'utiliser en mode de communication série (MULTI).
Dans ce mode, basculer l'interrupteur SF peut rompre la communication avec le modèle et conduire à sa perte.
Dernière édition par bageddy le Lun 29 Nov 2021 - 17:20, édité 1 fois
Wahou, ça c'est intéressant (et anxiogène).
Cela pourrait être très intéressant d'ouvrir un ticket sur le git OpenTX.
Peut-être que cela cache un truc vicieux dans OpenTX ? Ne sait-on jamais...
Cela pourrait être très intéressant d'ouvrir un ticket sur le git OpenTX.
Peut-être que cela cache un truc vicieux dans OpenTX ? Ne sait-on jamais...
Ne sachant pas trop si c'est opentx, le modèle de radio, ou le module, j'ai déposé un ticket sur le git du multimodule.
En fonction de la réponse j'ouvrirai un autre ticket sur le git opentx ou pas.
En fonction de la réponse j'ouvrirai un autre ticket sur le git opentx ou pas.
A suivre avec attention ! Phénomène très étrange compte-tenu du lien de cause à effet.
Ceeb182- Modérateur
Perso, je pencherais plus pour un problème software (bug dans la gestion des IRQs).
Le bon côté est que le problème est facile à reproduire. C'est déjà 50% du boulot de fait.
Le bon côté est que le problème est facile à reproduire. C'est déjà 50% du boulot de fait.
J'ai pu tester avec les anciens firmwares que l'on m'a posté sur RC Groups (de 2.3.4 à 2.3.13)
Et voilà les résultats :
Donc LapinFou tu as raison ça a tout l'air d'un problème logiciel, introduit avec la version 2.3.12 et persistant depuis.
Du coup j'ai ouvert un ticket sur le git openTX avec toutes les infos dont je dispose, à suivre...
Et voilà les résultats :
- openTX 2.3.13 : le problème est présent
- openTX 2.3.12 : le problème est présent
- openTX 2.3.11 : pas de problème
- openTX 2.3.10 : pas de problème
- openTX <= 2.3.9 : non testé
Donc LapinFou tu as raison ça a tout l'air d'un problème logiciel, introduit avec la version 2.3.12 et persistant depuis.
Du coup j'ai ouvert un ticket sur le git openTX avec toutes les infos dont je dispose, à suivre...
J'ai vu un schéma électronique d'une carte mère X9D (1ère génération) il y a plusieurs années.
De mémoire, il me semble que les inters sont directement branchés sur les "GPIO" du microcontrôleur ST.
Je ne pense pas que ce principe a dû beaucoup changer.
C'est pour cela que je penchais plus pour un problème software que hardware.
Suite au prochaine épisode !
Dans tous les cas, bravo pour tes investigations.
De mémoire, il me semble que les inters sont directement branchés sur les "GPIO" du microcontrôleur ST.
Je ne pense pas que ce principe a dû beaucoup changer.
C'est pour cela que je penchais plus pour un problème software que hardware.
Suite au prochaine épisode !
Dans tous les cas, bravo pour tes investigations.
Très bien d'avoir ouvert un ticket sur le dépôt Github d'OpenTx.
Ceeb182- Modérateur
Bonsoir,
Inquiétant en effet s'il est avéré que c'est bien le switch SF qui coupe le module externe, le ticket est bien formulé.
Inquiétant en effet s'il est avéré que c'est bien le switch SF qui coupe le module externe, le ticket est bien formulé.
-> encore heureux, mais je pense qu'on le saurait depuis longtempsno issue with SF switch when using internal RF,
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)