Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

+2
Attafr
FL
6 participants

Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Mar 1 Déc 2020 - 11:53

Bonjour à tous,
je suis débutant en aéromodélisme mais également en forum.
Merci à LapinFou de m'avoir indiqué qu'il fallait que je mette ce message de demande d'aide dans le "bon sous forum" et non pas avec mon message de présentation.. J'espère être cette fois-ci dans le "bon sous forum" (j'ai pensé qu'il était préférable de créer un nouveau sujet plutôt que de me "greffer" sur un sujet existant..).
Je comprends aussi pourquoi mon message initial avait été vu par plus de 50 personnes mais n'avait pas eu une seule réponse.
Encore toutes mes excuses et n'hésitez pas à m'indiquer si je ne fais pas comme il faut...
Pour en venir au sujet qui me préoccupe, j'ai reçu ma Radiomaster TX16S il y a quelques jours et je n'arrive pas à la faire communiquer avec Companion installé sur mon iMac.
Le message "Impossible de trouver la carte SD de la radio !" s'affiche désespérément sur Companion dès que je demande de lire les paramètres de la radio ou d'effectuer un transfert.
J'ai pensé dans un premier temps à un problème avec le slot de la SD (à priori rencontré par certains), mais la SD est bien visible depuis la TX16S (images accessibles) et la TX16S fonctionne correctement pour le peu que je lui ai demandé (bind avec récepteur R86C de chez Radiomaster).
De plus, la TX16X n'apparait pas sur mon iMac alors qu'il me semble que celle-ci devrait être "visible" dans le bandeau gauche écran.
Mon iMac datant de 2009, j'ai pensé que cela provenait peut-être de ça et j'ai donc fait un autre essai à partir d'un Macbook Air plus récent. Le problème reste identique...
Avant d'envoyer ce sos, j'ai passé beaucoup de temps à rechercher sur ce forum (et d'autres) ainsi qu'à visionner de nombreuses vidéos pour essayer de trouver tout seul une solution à mon problème mais sans aucun résultat.
J'avoue que je ne vois vraiment pas d'où cela peut provenir...
Je sais pouvoir faire appel au SAV de Radiomaster mais mon niveau d'anglais rendra la tâche un peu compliquée.. :-) et cela me semble plus simple et sympa de faire à vous...Un grand merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'indiquer une piste pour essayer de m'aider à résoudre mon problème.
Fabrice

FL

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 62
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Attafr Mar 1 Déc 2020 - 14:39

1) tu dois connecter la radio depuis l’usb du dessus !
2) tu es sûr de ton câble, il faut un câble DATA, pas un câble de charge.
3) quelle version de companion ?
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Ceeb182 Mar 1 Déc 2020 - 14:47

Je n'ai pas de TX16 ni de Mac.
Par contre l'ensemble des radios fonctionnant avec OpenTx fonctionnent de la même façon. Donc voici quelques conseils de base :
La manipulation habituelle pour utiliser Companion avec sa Radio est de mettre sa radio en mode "Bootloader OpenTx" avant de la connecter à l'ordinateur (pincer les trims horizontaux vers l'intérieur tout en mettant sous tension sa radio). Le câble USB est aussi à vérifier : pas trop long, de bonne qualité et comportant tous les conducteurs (si si il existe des câbles USB chinois sur lequel il y a seulement les conducteurs de l'alimentation).

_________________
Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion F2o3 & Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Mar 1 Déc 2020 - 17:33

Bonjour Attafr et Ceeb182,
et merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.
Je n'ai peut-être pas tout précisé dans mon premier message que je trouvais déjà très long...
J'ai bien connecté mon iMac et la TX16S par l'USB type C situé en haut de la TX16S, avec le câble fourni par Radiomaster et j'ai même effectué un essai avec un autre câble, au cas où celui fourni soit en défaut.
J'avais bien entendu rapproché les deux trims T1et T4 avant la mise sous tension de la TX16S.
La TX16S passe bien en mode " Write Firware"...
Pour Companion, c'est la version 2.3.10 du 6 octobre 2020 que j'ai installée. Elle fonctionne pour moi correctement puisque j'ai pu configurer ma radio en allant chercher dans la liste la Radiomaster TX16S.
La TX16S m'a été livré en version 2.3.9 otx du 14 juin 2020 et je souhaitais la passer à la dernière version 2.3.10 du 6 octobre 2020 et surtout pouvoir faire toute ma "configuration" sous Companion avant de la transférer à la TX16S. Il me semble que c'est bien moins fastidieux que de tout paramètrer directement sur la TX16S.
Ce qui ne fonctionne donc pas, c'est la "liaison" entre la TX16S et Companion.
Le seul point que je n'ai pas fait, c'est celui expliqué dans la notice française de la page 14 à la page 16 qui dit qu'il faut remplacer le "pilote STM32 BOOTLOADER" ...
Ci-dessous une partie de la copie de cette notice (j'ai fait deux copies d'écran et je vais essayer de les joindre à mon message) :
Avant d'écrire le firmware, assurez-vous que la télécommande est éteinte et branchez le câble USB-C (TYPE-C). Le nom de périphérique suivant apparaîtra dans le gestionnaire de périphériques de l'ordinateur:
Avant d'écrire le firmware pour la première fois, vous devez remplacer le pilote STM32 BOOTLOADER pour vous assurer que le logiciel OpenTX Companion peut reconnaître ce type de matériel et écrire le firmware correctement. La méthode de remplacement est la suivante:
Téléchargez la dernière version du logiciel de remplacement de pilote universel Zadig.exe depuis https://zadig.akeo.ie/
A. Dans le système Windows, cliquez avec le bouton droit sur Zadig-2.4.exe et sélectionnez Exécuter en tant queadministrateur
B. Dans le logiciel zadig, sélectionnez Options-> Lister tous les appareils pour afficher la liste des appareils
 14
            C. Liste déroulante et trouver le périphérique STM32 BOOTLOADER
15

           D. Cliquez sur le bouton Remplacer le pilote (si le pilote a déjà été installé, réinstallez
Le pilote sera affiché) pour remplacer / installer le pilote. Une fois l'installation du pilote terminée, vous pouvez utiliser OpenTX Companion pour écrire correctement le micrologiciel sur la télécommande.
À ce stade, le micrologiciel de la télécommande est correctement écrit. Débranchez le câble USB-C (TYPE-C) et vous pourrez l'utiliser après le démarrage.


Est-ce que le problème provient de cette étape non réalisée ?
Est-ce celle-ci qui fait qu'effectivement ma radio n'est pas visible dans la liste des périphériques de mon iMac ?
Merci d'avance à ceux qui sont passés par ces étapes et qui en savent sans doute un peu plus que moi ...qui bloque déséspérement sur ce problème.
Fabrice

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Mar 1 Déc 2020 - 17:44

Gloups ! j'ai envoyé 2 copies d'écran de la notice de la TX16S (après les avoir réduites au format 600 x 800) mais je ne sais où elles sont parties .. confused

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par PatrickB Mar 1 Déc 2020 - 17:58

Bonsoir, je suis sur Mac depuis longtemps je n'ai pas de gros soucis de connexion, dans l'ordre il faudrait vérifier que ton Mac reconnait bien ta radio dans le rapport système, pour moi, je met en route l'émetteur avant de le connecter au Mac, sans passer par le Bootloader, pour la mise à jour sur OpenTx 2.3.10 que je viens de faire récemment je la fais par l'intermédiaire de Companion émetteur éteint, je ne sais pas si c'est la méthode idéale mais elle marche nickel pour ma X12S et X10 aussi.
Quelques captures d'écran pour te guider si besoin.
Si tu as tout ça il faudra chercher ailleurs, est ce que si tu branches une clef USB elle apparait bien sur ton écran ?
Cordialement
Patrick
Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Captur12
Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Captur13
Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Captur14

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par PatrickB Mar 1 Déc 2020 - 18:26

J'ai oublié un truc, j'ai immédiatement changé la carte SD livrée avec l'émetteur par une Samsung Classe 10 16 GO formatée en bas niveau par l'application Mac
"SD Card Formatter" je trouvais que 256 mo ça faiasit un peu "light"
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Mar 1 Déc 2020 - 19:51

Bonsoir Patrick du Vaucluse...Le hasard fait que j'ai découvert il y a quelques jours ta vidéo du cycliste volant (Incroyable !!!), vidéo que j'ai fait suivre à mes enfants et petits enfants comme je pratique un peu le vélo sur route et ils m'ont répondu que ce serait la suite logique une fois que je maitriserais les bases de l'aéromodélisme...mais je n'en suis pas encore là ! Very Happy
Merci de m'avoir donner quelques conseils.
J'ai refait les essais de connexion iMac - TX16S et également MacBook - TX16S sans succès. La TX (que ce oit sous tension ou hors tension au moment de l'établissement de la connexion) n'apparait ni dans rapport système, ni sur le bureau, ni dans le bandeau latéral gauche du Finder. Seul s'affiche un message "Accessoires USB désactivés. Débranchez l'accessoire gourmand en énergie pour réactiver les appareils USB"...Première fois que je vois ce message sur mon iMac..
Si je branche une clé USB que j'utilise fréquemment, celle-ci n'apparaît pas non plus dans rapport système, mais bien sur mon bureau et dans le Finder.
Du coup je ne sais pas trop quoi en déduire..
Par contre, le remplacement de ta carte SD est peut être une piste du fait de son formatage sous Mac. Si je comprends bien, tu as ôté celle en place de 256Mo (j'ai la même) et mis une nouvelle. Mais la nouvelle mis à part le formatage ne comportait aucun fichier ? Aurais-je loupé une étape ?
Te remerciant d'avance.
Fabrice

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par PatrickB Mar 1 Déc 2020 - 20:46

Merci pour mon cycliste qui continue de voler comme aux premiers jours et surtout dans le plus de lieux improbables, la liste commence a être longue.
Dans les Préférences du Finder est ce que tu as coché toutes les cases, je ne sais pas si ça une importance mais chez moi ça marche comme ça.
Pour la carte SD ça vaut le cout d'en essayer une autre à tout hasard.
Bonne soirée à bientôt
Patrick
Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Captur15

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par PatrickB Mar 1 Déc 2020 - 21:21

Je viens de penser à un truc très con qui m'est arrivé au tout début avec la Radiomaster, la prise USB C n'était pas insérée à fond, je m'étais arrêté au premier point dur il fallait insister pour qu'elle se connecte correctement je pense à cause de son emplacement dans du plastique.
A+
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Jo le Papy Jeu 3 Déc 2020 - 8:49

Le message "Accessoires USB désactivés. Débranchez l'accessoire gourmand en énergie pour réactiver les appareils USB" indique un périphérique trop gourmand en énergie, le mac désactive donc tous les périphériques usb jusqu'au débranchement du matériel concerné. (voir ici => https://support.apple.com/fr-fr/HT204377)

J'avais aussi un mac de 2009 (macbook pro) et ça fonctionnait bien avec ma X9D+, je ne connais pas la conso en usb de la radiomaster ni la puissance maxi des ports usb de ton mac.

Tu devrais essayer de brancher la radio sur un hub alimenté

Normalement sur mac ça marche direct , comme sur Linux, pas de pilote zadig ou sm32 à installer, ça "monte" comme une clé usb. Et pour formater une carte sd utilise plutôt "Utilitaire de disque" dans ton dossier Applications => Utilitaires

[EDIT] je branche ma radio déjà allumée et j'ai le choix "joystick" ou "stockage" mais ça marche très bien en mode bootloader (c'est même préférable dixit le garenne)
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par LapinFou Jeu 3 Déc 2020 - 9:06

Il n'y aurait pas 2 prises USB sur la RM TX16S ?!? Une pour la charge et une pour communiquer avec le PC ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion 2258904616

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Jo le Papy Jeu 3 Déc 2020 - 9:36

Si

USB-c du haut pour simu et data

USB-c du bas pour charger
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Ven 4 Déc 2020 - 17:18

Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous vos messages...
Le fait de prendre du recul pour essayer de décrire les problèmes que je rencontrais et d'analyser en retour vos suggestions, m'ont permis d'avancer.
En effet, je n'arrivais vraiment pas à comprendre que dès connexion de la TX16S avec mon iMac, j'avais à la fois le message "Accessoires USB désactivés. Débranchez l'accessoire gourmand en énergie pour réactiver les appareils USB" et que la TX16S n'était pas visible de mon iMac.
Bien que j'avais déjà essayé de remplacer le câble USB type C fourni avec la TX16S, j'ai de nouveau fait aujourd'hui un essai (n'ayant pas été dispo ces deux derniers jours) avec en autre câble USB type C, utilisé pour les sauvegardes de mon GSM, et là miracle, cela a enfin fonctionné.
Pour info, le câble USB d'origine de la TX16S affiche systématiquement le message "Accessoires....." quel que soit le PC sur lequel il est raccordé dès lors que sa prise USB est connectée, même sans équipement de raccordé à l'extrémité du câble coté USB type C ... :-(
Une fois le problème trouvé, cela semble très "simple" mais je n'aurais vraiment pas imaginé qu'un câble neuf puisse être défaillant..
Je vais voir ce qu'en pense Bang..d chez qui j'ai commandé la TX16S (si j'arrive à les joindre) et informer le sav de Radiomaster.
J'arrive donc maintenant à voir la TX16S sur mon iMac, à la fois sur le bureau et sur la barre latérale gauche dans le Finder. Il ne me reste qu'un seul point un peu surprenant (que je n'ai pas réussi à résoudre...), c'est en fait d'avoir deux TX16S qui s'affichent.. Ne souriez pas, je sais, je me plaignais de ne rien voir et maintenant j'ai deux TX16S !!! :-)... Plus sérieusement si l'un de vous à une idée ... (j'essaierai de mettre une copie d'écran en pièce jointe).
Pour arriver à connecter mon iMac avec la TX16S, il n'y a qu'une seule procédure qui fonctionne, c'est que je mette en marche la TX16S en ramenant les Trim T1 et T2 vers le centre, s'affiche à ce moment là sur l'écran de la TX16S "Write Firware", puis que je raccorde le câble USB coté PC ou coté TX16S et là la TX16S passe en "USB Connected".
A ce moment là, j'ai pu aller dans Companion et commencer à créer un modèle, puis le transférer à la TX16S.
J'ai pu également faire fonctionner la connexion dans l'autre sens en allant lire les paramètres et modèles depuis la radio.
Ouf !  Une première étape de passée..
Je ne doute pas que le chemin qu'il me reste à parcourir est encore long et que j'aurais sans doute besoin de votre aide dans les prochaines semaines.
En attendant, un Grand Merci !
Fabrice

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Jo le Papy Ven 4 Déc 2020 - 17:33

Voilà donc un point de résolu, le câble neuf défaillant, j'en ai déjà vu quelques uns mais c'est quand même assez rare

FL a écrit:c'est en fait d'avoir deux TX16S qui s'affichent.. Ne souriez pas, je sais, je me plaignais de ne rien voir et maintenant j'ai deux TX16S !!! :-)...

Tu as peut-être nommé ta carte SD "TX16S" au formatage, perso je la nomme SDCARD
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Attafr Ven 4 Déc 2020 - 17:40

Il y a deux drives qui ce montent, la SDCard ET la « ram interne » de la radio, c’est donc normal que tu vois deux instances sur le Finder
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par FL Sam 5 Déc 2020 - 17:57

Dans tous mes essais de connexion, j'ai effectivement à un moment donné, réalisé une copie de ma SD (et mis la SD originale de 256Mo de côté) comme me l'avais suggéré PatrickB.
Je l'ai sans doute "mal" renommée lors de la copie.
Cela expliquerait donc comme vous me l'écrivez d'avoir non pas 1 TX16S qui s'affiche, mais 2 TX16S.
Me voilà rassuré ! :-)
Merci beaucoup pour cette explication complémentaire.

FL

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 66
Localisation : Vaucluse au pied du Ventoux...

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Jo le Papy Sam 5 Déc 2020 - 19:19

Tu peux la renommer facilement sans la reformater

quand elle est montée sur le bureau : clic droit => renommer (ou ctrl + clic si tu n'as pas activé le clic droit) comme tu le ferais pour n'importe quel fichier. ATTENTION toutefois de vérifier que c'est bien la carte sd que tu renommes et pas la rom de la radio.

c'est facile de la distinguer au vu de son contenu
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion Empty Re: Nouveau inscrit sur le forum et déjà besoin d'aide pour un problème de communication entre une Radiomaster TX16S et Companion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum