Faire évoluer la course d'un interrupteur
3 participants
Page 1 sur 1
Faire évoluer la course d'un interrupteur
Bonjour,
un peu d'aide me serait bien utile pour programmer l'utilisation d'un interrupteur.
Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un stabilisateur de vol sur un planeur.
La commande du stab se fait par un "organe de commande" à 3 positions:
- Position 0 la stabilisation est inactive,
- Position -100 à 0 un mode de stabilisation est actif,
- Position 0 à +100 un autre mode de stabilisation est actif.
En faisant varier de -100 à 0 ou de 0 à +100 on peut agir sur le gain général.
( Par ailleurs le réglage du gain des trois axes se fait par des potentiomètre sur le stabilisateur)
J'ai fait des tests à l'atelier en affectant cette fonction sur un curseur (Radio X9E), çà fonctionne. En revanche je ne souhaites pas l'utiliser tel que en vol, d'une part car le passage par le 0 n'est pas assez précis, et d'autre part car je veux aussi l'utiliser avec une Qx7, qui n'a pas de curseur linéaire.
J'aimerais donc avoir cette fonction sur un interrupteur à trois positions, et lorsque l'interrupteur est en position haute ou basse, pourvoir passer de -100 à 0 ou de +100 à 0 en utilisant un des boutons rotatifs.
J'ai commencé à chercher avec des mixages, mais je n'ai pas trouvé une solution satisfaisante.
Par avance merci de me donner des pistes de recherche.
un peu d'aide me serait bien utile pour programmer l'utilisation d'un interrupteur.
Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un stabilisateur de vol sur un planeur.
La commande du stab se fait par un "organe de commande" à 3 positions:
- Position 0 la stabilisation est inactive,
- Position -100 à 0 un mode de stabilisation est actif,
- Position 0 à +100 un autre mode de stabilisation est actif.
En faisant varier de -100 à 0 ou de 0 à +100 on peut agir sur le gain général.
( Par ailleurs le réglage du gain des trois axes se fait par des potentiomètre sur le stabilisateur)
J'ai fait des tests à l'atelier en affectant cette fonction sur un curseur (Radio X9E), çà fonctionne. En revanche je ne souhaites pas l'utiliser tel que en vol, d'une part car le passage par le 0 n'est pas assez précis, et d'autre part car je veux aussi l'utiliser avec une Qx7, qui n'a pas de curseur linéaire.
J'aimerais donc avoir cette fonction sur un interrupteur à trois positions, et lorsque l'interrupteur est en position haute ou basse, pourvoir passer de -100 à 0 ou de +100 à 0 en utilisant un des boutons rotatifs.
J'ai commencé à chercher avec des mixages, mais je n'ai pas trouvé une solution satisfaisante.
Par avance merci de me donner des pistes de recherche.
Gerou- Messages : 655
Re: Faire évoluer la course d'un interrupteur
Bonsoir,
quelle grande tristesse et déconvenue pour moi de constater qu'il n'y a pas de réponse à ma question.
Ce qui fait que je m'interroge:
- La question a t'elle été mal formulée ? mais quelqu'un l'aurait écrit,
- Open Tx ne permet pas de le faire, mais avec Open TX tout est possible,
- Personne n'a de solution, et là non plus c'est inimaginable
- C'est tellement simple que j'aurais du trouver tout seul mais personne n'ose l'écrire.
Peut être que la période des fêtes arrivant, le père Noël ou un de ses lutins va se pencher sur ma demande et me proposer, non pas la solution, mais des pistes de réflexion, surtout que cette année j'ai été très très sage.
Par avance merci
quelle grande tristesse et déconvenue pour moi de constater qu'il n'y a pas de réponse à ma question.
Ce qui fait que je m'interroge:
- La question a t'elle été mal formulée ? mais quelqu'un l'aurait écrit,
- Open Tx ne permet pas de le faire, mais avec Open TX tout est possible,
- Personne n'a de solution, et là non plus c'est inimaginable
- C'est tellement simple que j'aurais du trouver tout seul mais personne n'ose l'écrire.
Peut être que la période des fêtes arrivant, le père Noël ou un de ses lutins va se pencher sur ma demande et me proposer, non pas la solution, mais des pistes de réflexion, surtout que cette année j'ai été très très sage.
Par avance merci
Bonjour,
J'aurai peut être un semblant de réponse, je ne suis pas pointu sur ce genre de combinaison,
Il y a donc RS comme slider et SA comme inter.
les := c'est la fonction "remplacer" dans le multiplexage.
Les valeur et la voie sont au pif, bien sûr.
Voie 5 RS ratio(25) décalage(-100) SA↑
:=RS ratio(50) décalage (-50) SA-
:=RS ratio(75) décalage(-25) SA↓
J'aurai peut être un semblant de réponse, je ne suis pas pointu sur ce genre de combinaison,
Il y a donc RS comme slider et SA comme inter.
les := c'est la fonction "remplacer" dans le multiplexage.
Les valeur et la voie sont au pif, bien sûr.
Voie 5 RS ratio(25) décalage(-100) SA↑
:=RS ratio(50) décalage (-50) SA-
:=RS ratio(75) décalage(-25) SA↓
diiity- Messages : 1968
Merci,
je vais tester, mais pas ce week-end.
Mon club de rando organise dimanche, une rando, dite "la ronde du primeur", çà nécessite toutes les bonnes volontés.
je vais tester, mais pas ce week-end.
Mon club de rando organise dimanche, une rando, dite "la ronde du primeur", çà nécessite toutes les bonnes volontés.
Je ne suis pas sur d'avoir complètement compris ta demande, mais la réponse de diiity pourrait être une bonne piste, à ceci près que les valeurs des ratios et décalages sont à adapter à ton cas. Je ferais comme ceci :
Voie 5 S1 ratio(0) SA-
:=S1 ratio(+50) décalage (+50) SA↑
:=S1 ratio(-50) décalage(-50) SA↓
Première ligne : SA- : le voie 5 est bloquée à 0
Deuxième ligne : SA↑ : La voie 5 varie de 0 à +100 sur la totalité de la course de S1
Troisième ligne : SA↓ : La voie 5 varie de 0 à -100 sur la totalité de la course de S1
Mais il y a sans doute beaucoup plus simple ; si j'ai bien compris ce qui te gène le plus c'est l'imprécision qu'il peut y avoir autour du zéro du bouton rotatif. C'est assez simple d'augmenter la plage du zéro en utilisant une courbe comme celle-ci :
Voie 5 S1 ratio(0) SA-
Première ligne : SA- : le voie 5 est bloquée à 0
Deuxième ligne : SA↑ : La voie 5 varie de 0 à +100 sur la totalité de la course de S1
Troisième ligne : SA↓ : La voie 5 varie de 0 à -100 sur la totalité de la course de S1
Mais il y a sans doute beaucoup plus simple ; si j'ai bien compris ce qui te gène le plus c'est l'imprécision qu'il peut y avoir autour du zéro du bouton rotatif. C'est assez simple d'augmenter la plage du zéro en utilisant une courbe comme celle-ci :
loloh- Messages : 93
Merci pour la réponse, je vais avoir du travail la semaine prochaine.
Pour la courbe je l'ai appliqué sur la X9E, lorsque je commande la stabilisation via le curseur S1.
Mais je voudrais piloter avec un radio Qx7S, qui n'a pas de curseur linéaire.
Pour résumer mon besoin.
J'affecte la stabilisation à un interrupteur.
Lorsqu'il est en position centrale, la stab est inactive.
Lorsqu'il est en position haute ou basse la stab est active.
Dans ces cas là je veux faire varier la valeur de 0 à + 100 % ou de 0 à - 100 % par le potar S1 ce qui fera varier le gain général du stabilisateur de 0 à 100.
Pour la courbe je l'ai appliqué sur la X9E, lorsque je commande la stabilisation via le curseur S1.
Mais je voudrais piloter avec un radio Qx7S, qui n'a pas de curseur linéaire.
Pour résumer mon besoin.
J'affecte la stabilisation à un interrupteur.
Dans ces cas là je veux faire varier la valeur de 0 à + 100 % ou de 0 à - 100 % par le potar S1 ce qui fera varier le gain général du stabilisateur de 0 à 100.
Gerou a écrit:...
Dans ces cas là je veux faire varier la valeur de 0 à + 100 % ou de 0 à - 100 % par le potar S1 ce qui fera varier le gain général du stabilisateur de 0 à 100....
le mixage que je t'indiquais plus haut fait ce boulot
Voie 5 S1 ratio(0) SA-
Bonsoir,
merci, je viens de trouver du temps, pour tester la proposition. Ca fonctionne sur le simulateur, reste à le mettre en œuvre avec le stabilisateur.
J'avais un peu essayé de trouver une solution avec les ratios et les décalages, mais je n'étais pas allé assez loin.
Encore merci
merci, je viens de trouver du temps, pour tester la proposition. Ca fonctionne sur le simulateur, reste à le mettre en œuvre avec le stabilisateur.
J'avais un peu essayé de trouver une solution avec les ratios et les décalages, mais je n'étais pas allé assez loin.
Encore merci
Bonsoir,
la météo en Occitanie, où il fait pourtant toujours beau, n'invitait à aller au terrain ces dernières semaines. Mais comme les prévisions pour la semaine en cours étaient encourageantes, je me suis donc décidé à mettre en œuvre cette programmation sur le planeur et j'ai pu tester cet après midi.
Çà fonctionne.
Mais entre nous c'est bien parce que j'avais ce stabilisateur en stock et que je ne l'avais jamais encore utilisé, en ce qui concerne les réglages par potentiomètres sur le récepteur, c'est un peu laborieux, rien ne vaut un S6R ou un S8R.
Merci à tout le monde pour l'aide et bons vols.
la météo en Occitanie, où il fait pourtant toujours beau, n'invitait à aller au terrain ces dernières semaines. Mais comme les prévisions pour la semaine en cours étaient encourageantes, je me suis donc décidé à mettre en œuvre cette programmation sur le planeur et j'ai pu tester cet après midi.
Çà fonctionne.
Mais entre nous c'est bien parce que j'avais ce stabilisateur en stock et que je ne l'avais jamais encore utilisé, en ce qui concerne les réglages par potentiomètres sur le récepteur, c'est un peu laborieux, rien ne vaut un S6R ou un S8R.
Merci à tout le monde pour l'aide et bons vols.
Bonjour Gerou
Alors, comment se comporte le Stellar ? Il lui faut vraiment un stabilisateur ?
Je vais le commander d'ici deux-trois mois et je viens de voir de Ecirtech propose maintenant un set de motorisation adapté. Quels servos as-tu utilisé ?
Alors, comment se comporte le Stellar ? Il lui faut vraiment un stabilisateur ?
Je vais le commander d'ici deux-trois mois et je viens de voir de Ecirtech propose maintenant un set de motorisation adapté. Quels servos as-tu utilisé ?
Le Stellar va bien, en ce moment il est sur une étagère, mais il a très bien volé.
Le stabilisateur n'est pas destiné à ce modèle, et si je devais en mettre un ce serait un S8R.
Pour l'équipement voilà ce que j'ai fait:
Les servos d'ailerons sont des Hitec ce sont des HS 125 MG, je les avais en stock (récupération et cadeau d'un collègue de mon ancien club).
Pour les autres, volets, profondeur, dérive, j'ai suivi les conseils d'un collègue de mon club actuel (qui est beaucoup plus compétent que moi) et j'ai pris des KST 113 MG.
Il faut vraiment vérifier la taille, car la place est comptée.
Pour les servos ailerons et volets, j'ai fabriqué des supports que j'ai fixé sur les trappes.
Le stabilisateur n'est pas destiné à ce modèle, et si je devais en mettre un ce serait un S8R.
Pour l'équipement voilà ce que j'ai fait:
Les servos d'ailerons sont des Hitec ce sont des HS 125 MG, je les avais en stock (récupération et cadeau d'un collègue de mon ancien club).
Pour les autres, volets, profondeur, dérive, j'ai suivi les conseils d'un collègue de mon club actuel (qui est beaucoup plus compétent que moi) et j'ai pris des KST 113 MG.
Il faut vraiment vérifier la taille, car la place est comptée.
Pour les servos ailerons et volets, j'ai fabriqué des supports que j'ai fixé sur les trappes.