Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

5 participants

Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Critoune Jeu 11 Sep 2014 - 20:37

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation d'un modèle de voltige, je souhaite appliquer dans un 1er temps des duals rates modifiables en vol, afin de trouver la bonne plage de fonctionnement des 3 axes. Non pas que je ne fasse pas confiance aux valeurs de débattements données par le fabricant, mais il est toujours plus prudent d'en réduire la valeur dés les 1ers vols... Razz

En furetant sur ce forum, j'ai découvert la possibilité d'affecter des fonctions spéciales sur les variables globales, comme suit sur Companion:

Entrée : [E1]Dir     Ratio (VG6)  Source (Dir)    Expo (40%)  => j'applique la VG6 en valeur de dérive, sur toutes les phases vol, sans interrupteur.

Fonction spéciale  :   FS1   / inter SA en haut   / Action "Ajuster VG6"  /  Paramètre "Source - S1"   / Actif = ON

Petit test sur simu Companion, ça fonctionne ... oui, mais :
- les potentiomètre étant sur une plage -100 / 0 / 100, la variable globale ne travaille que sur la moitié de la course droite de S1 : normal me direz vous, puisque dans ce créneau on est entre 0 et 100%. Laughing
-  risque majeur ! sur la plage 0 / -100% à gauche, on inverse la direction !!! affraid

Question : afin de sécuriser le risque d'inversion de sens, et de profiter de la totalité de la plage du potentiomètre pour être plus fin sur le réglage, est-il possible de le "trimmer" de manière à avoir une course totale de 0 à 100% pour -100%/100%?

Merci d'avance de vos réponses...

Cordialement.


Dernière édition par Critoune le Sam 13 Sep 2014 - 9:49, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 513
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Sacre100 Jeu 11 Sep 2014 - 21:01

Même 0, c'est pas terrible car ça voudrait dire que ta direction ne bouge plus.

Sinon, c'est assez facile à réaliser avec un inter logique Lx qui est actif quand S1 > n et SA haut.
Et tu fais que ta fonction spéciale est active quand Lx est actif.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Critoune Jeu 11 Sep 2014 - 21:28

Merci Sacre100 pour ta réponse, mais ça ne solutionne pas le fait que je puisse "décaler" le point "0" sur -100 pour utiliser 200% = 0->100% sur S1 ?
Sinon effectivement, on gardera un talon mini de VG6 pour eviter d'avoir une dérive fixe !

Cordialement.
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 513
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Sacre100 Jeu 11 Sep 2014 - 22:15

Ah, si c'est ça que tu voulais, c'est encore plus facile.

Tu crées une nouvelle entrée, avec comme source S1, et :
- pour une variation entre 0 et 100, un ratio de 50% et un décalage de 50%
- pour une variation entre 20 et 100, un ratio de 40% et un décalage de 60%
- pour une variation entre 40 et 100, un ratio de 30% et un décalage de 70%
- pour une variation entre 60 et 100, un ratio de 20% et un décalage de 80%

Ensuite, tu indiques cette nouvelle entrée comme source pour ta fonction avec comme condition uniquement SA haut (pas besoin d'interrupteur logique).
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par CoyotteDundee Jeu 11 Sep 2014 - 22:25

Hello Critoune,

Je viens de tester une solution avec le simulateur :

J'utilise une voie libre (la 6 dans le cas présent) et je crée le mixage
Voie 6 : Entée : S1  Ratio +50  Décalage +50

La voie 6 va de 0 à 100 lorsque S1 va de -100 à +100

Dans les fonctions spéciales :
FS1 : Ajuster VG1 Source :Voie 6 Actif (pas de switch ou un switch pour activer la fonction, selon tes besoins)

- En jouant sur l'offset, tu peux garantir un valeur minimale
- Tu ne gagnes rien en finesse car l'incrément minimum est de 1...

En espérant que ceci pourra t'aider,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Critoune Jeu 11 Sep 2014 - 22:34

Okayyy...

Je comprend mieux et c'est évident ! Razz
Je ne savais pas qu'on pouvait entrer les potars dans les entrées...

Merci à vous pour vos tuyaux, je m'en vais tester tout ça ! lol!

Au plaisir !!!
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 513
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Sacre100 Jeu 11 Sep 2014 - 22:38

CoyotteDundee a écrit:...
J'utilise une voie libre (la 6 dans le cas présent) et je crée le mixage
Voie 6 : Entée : S1  Ratio +50  Décalage +50
...

C'est dommage d'utiliser une voie pour ça maintenant qu'on a la possibilité de faire la même chose dans les entrées. Le jour où tu auras besoin de 32 voies, tu seras bien content d'avoir pris l'habitude de les économiser et d'utiliser les entrées autant que possible.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par CoyotteDundee Jeu 11 Sep 2014 - 23:00

@Sacre100:
Au temps pour moi... J'oublie qu'il y a ces entrées...
J'ai appris quelque chose... Merci :-)

(Ceci dit, entre maintenant et le moment ou j'aurai besoin de 32 voies, l'équipe de développement aura très certainement trouvé le moyen d'en ajouter d'autres ;-) )
Mais ta solution est plus propre !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par .AleX. Ven 12 Sep 2014 - 1:34

Et oui, la Taranis est fantastique Very Happy
J'avais fait un truc similaire pour faire des essais en vol pour trouver les bonnes compensation piqueur pour le moteur ou les ailerons en spoiler, c'est vrai que ça facilite vraiment la 'mise au point', et surtout, en cas de pépin sur un réglage foireux, il suffit de désactiver/limiter les mixages pour pouvoir rentrer tranquillement.

@CoyotteDundee : j'adore ta signature.. non, je 'surkiffe' même !!
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par CoyotteDundee Ven 12 Sep 2014 - 7:49

@Alex: Merci mais je n'ai aucun mérite. Ce n'est que la vérité. :-)
Le vrai mérite revient à Bertrand, Kilrah, Scott et tous les autres...

En passant, à tous ceux ici qui apprécient le travail fait sur Open-Tx : Faites un petit geste envers ceux qui vous permettent de disposer d'une radio "Qui a tout d'une grande", sauf le prix : http://www.open-tx.org/donations.html Very Happy

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par diiity Mar 16 Juin 2015 - 19:59

CoyotteDundee a écrit:@Alex: Merci mais je n'ai aucun mérite. Ce n'est que la vérité. :-)
Le vrai mérite revient à Bertrand, Kilrah, Scott et tous les autres...

En passant, à tous ceux ici qui apprécient le travail fait sur Open-Tx : Faites un petit geste envers ceux qui vous permettent de disposer d'une radio "Qui a tout d'une grande", sauf le prix : http://www.open-tx.org/donations.html  Very Happy

Coyotte

Bonjour,

J'ai bien suivi et réalisé ce mixage mais je n'arrive pas à combiner la première partie celle de Critoune et la seconde celle de coyotte dundee.

comment intègre t on la second dans la première soit donc la voie 6 ici car cela dépend elle si j'ai bien compris?

serge
diiity
diiity

Masculin Messages : 1959
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU ! Empty Re: Comment utiliser toute la plage d'un potentiometre pour faire évoluer une variable globale ? RESOLU !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum