Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
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Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
Bonjour
J'ai une TARANIS et un RX X8R
Je viens d'équiper mon multi avec un train rétractable, commandé par un switch
Le train s'ouvre lorsque la valeur est -50% sur la voie, et il se ferme si la valeur est -0%
Mon problème ... si je coupe ma Taranis , il se referme immédiatement alors que justement je voudrai
J'ai beau chercher je ne trouve pas de solution
Merci pour votre aide
J'ai une TARANIS et un RX X8R
Je viens d'équiper mon multi avec un train rétractable, commandé par un switch
Le train s'ouvre lorsque la valeur est -50% sur la voie, et il se ferme si la valeur est -0%
Mon problème ... si je coupe ma Taranis , il se referme immédiatement alors que justement je voudrai
- qu'il s"ouvre (s'il ne l'était déjà pas avant la coupure)
- reste en position ouverte (s'il l'était déjà avant la coupure)
J'ai beau chercher je ne trouve pas de solution
Merci pour votre aide
Invité- Invité
Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
quand tu dis "si je coupe ma Taranis" .. c'est à dire que tu éteint l’émetteur alors que ton avion est encore alimenté ?? PAS BIEN !!
La séquence normale et qu'il faut s'obliger à faire (par la suite ça devient naturel)
1 - on allume l’émetteur
2 - on vérifie le programme en cours et on s'assure que la sécurité gaz soit enclenchée (+ check tension tant qu'a faire)
3 - on vérifie qu'il n'y ai rien dans le champs de l'hélice (spécialement en électrique)
4 - on vérifie la polarité et la prise qu'on a entre les main, puis on branche la réception, on vérifie la tension (soit voltmètre embarqué soit télémesures)
5 - on vérifie le débattement et le sens de ses gouvernes
6 - on test éventuellement la commande de gaz
7 - on lance/décolle/dé-jaugeage....
Étapes suivantes 8, 8a, 8b, 8c, .... à l'appréciation du pilote
9 - on revient au sol, de préférence de façon à pouvoir exécuter l'étape 7...
10 - après l’arrêt moteur, on engage la sécurité gaz
11 - on en profite pour vérifier que les gouvernes sont toujours OK (pour la prochaine étape 7)
12 - on débranche la réception/propulsion
13 - on regarde son temps de vol, altitude et autres gadgets sur la radio
14 - on éteint la radio (optionnel selon si l'étape 9 s'est déroulée convenablement et qu'on désire refaire une étape 1 à 8 à nouveau dans pas longtemps)
15 - on réalise la maintenance nécessaire (allant de rien et finissant à prévoir l'achat d'un nouvel avion/planeur/hélico)
Mais jamais ! Hô grand jamais on éteint son émetteur en ayant un appareil encore sous tension. (sauf test volontaire)
Néanmoins, ce qui se passe mets en évidence que tu n'as pas programmé le failsafe et que ce serait bien d'y penser !
Appareil au sol, tu place les manches, inters et autres potentiomètres dans la position que tu aimerais obtenir en cas de défaillance radio (genre train bas, gaz coupés, un poil de cabré et le reste au neutre)
Ensuite, sur ton récepteur, il y a en principe une fonction qui te permet d'enregistrer cette configuration, que le récepteur reproduira si il ne reçoit plus d'infos, voir la notice de ton récepteur. (et au passage, décrit le pour le X8R, ça pourra servir à d'autres)
La séquence normale et qu'il faut s'obliger à faire (par la suite ça devient naturel)
1 - on allume l’émetteur
2 - on vérifie le programme en cours et on s'assure que la sécurité gaz soit enclenchée (+ check tension tant qu'a faire)
3 - on vérifie qu'il n'y ai rien dans le champs de l'hélice (spécialement en électrique)
4 - on vérifie la polarité et la prise qu'on a entre les main, puis on branche la réception, on vérifie la tension (soit voltmètre embarqué soit télémesures)
5 - on vérifie le débattement et le sens de ses gouvernes
6 - on test éventuellement la commande de gaz
7 - on lance/décolle/dé-jaugeage....
Étapes suivantes 8, 8a, 8b, 8c, .... à l'appréciation du pilote
9 - on revient au sol, de préférence de façon à pouvoir exécuter l'étape 7...
10 - après l’arrêt moteur, on engage la sécurité gaz
11 - on en profite pour vérifier que les gouvernes sont toujours OK (pour la prochaine étape 7)
12 - on débranche la réception/propulsion
13 - on regarde son temps de vol, altitude et autres gadgets sur la radio
14 - on éteint la radio (optionnel selon si l'étape 9 s'est déroulée convenablement et qu'on désire refaire une étape 1 à 8 à nouveau dans pas longtemps)
15 - on réalise la maintenance nécessaire (allant de rien et finissant à prévoir l'achat d'un nouvel avion/planeur/hélico)
Mais jamais ! Hô grand jamais on éteint son émetteur en ayant un appareil encore sous tension. (sauf test volontaire)
Néanmoins, ce qui se passe mets en évidence que tu n'as pas programmé le failsafe et que ce serait bien d'y penser !
Appareil au sol, tu place les manches, inters et autres potentiomètres dans la position que tu aimerais obtenir en cas de défaillance radio (genre train bas, gaz coupés, un poil de cabré et le reste au neutre)
Ensuite, sur ton récepteur, il y a en principe une fonction qui te permet d'enregistrer cette configuration, que le récepteur reproduira si il ne reçoit plus d'infos, voir la notice de ton récepteur. (et au passage, décrit le pour le X8R, ça pourra servir à d'autres)
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
Comme l'a dit Alex, faire les choses dans le bon ordre, mais tu peux programmer le failsafe aussi.
Comme tu ne l'as pas encore fait la valeur par défaut c'est 0 pour toutes les voix (sauf peut être les gaz) donc ton train se ferme.
ATTENTION à bien enlever l'hélice car un failsafe à 0 pour les gaz = mi-gaz !
Comme tu ne l'as pas encore fait la valeur par défaut c'est 0 pour toutes les voix (sauf peut être les gaz) donc ton train se ferme.
ATTENTION à bien enlever l'hélice car un failsafe à 0 pour les gaz = mi-gaz !
Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
Une chose qu'Alex a oublié et qu'il est important de contrôler, entre 11 et 12, ou après 12, c'est de vérifier qu'il n'y a pas de la glace sur le bord d'attaque, ça m'est arrivé et forcément, ça vole moins bien.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
Merci à tous et spécialement à Alex pour les bons conseils. 100% d'accord avec la procédure a suivre.
Mais mon soucis majeur est que :
1) la radio commande se coupe seule pour une raison quelconque (défaut de l'électronique, batterie faible, ...)
2) par erreur le bouton off/on est actionné (mauvaise manoeuvre, radio qui tombe, ..)
3) le bouton off/on est actionné volontairement pour engager le mode Failsafe/Return to Home
Dans ces 3 cas, actuellement mon multi se met bien en mode FS/RTH donc la configuration failsafe est bonne .... sauf que .... le train se ferme ... alors que je veux juste le contraire
Je pense que le failsafe n'est pas assez bien programmé, je vais donc chercher de ce coté sur base de ceci
Mais mon soucis majeur est que :
1) la radio commande se coupe seule pour une raison quelconque (défaut de l'électronique, batterie faible, ...)
2) par erreur le bouton off/on est actionné (mauvaise manoeuvre, radio qui tombe, ..)
3) le bouton off/on est actionné volontairement pour engager le mode Failsafe/Return to Home
Dans ces 3 cas, actuellement mon multi se met bien en mode FS/RTH donc la configuration failsafe est bonne .... sauf que .... le train se ferme ... alors que je veux juste le contraire
Je pense que le failsafe n'est pas assez bien programmé, je vais donc chercher de ce coté sur base de ceci
Alex a écrit:"Appareil au sol, tu place les manches, inters et autres potentiomètres dans la position que tu aimerais obtenir en cas de défaillance radio (genre train bas, gaz coupés, un poil de cabré et le reste au neutre)
Ensuite, sur ton récepteur, il y a en principe une fonction qui te permet d'enregistrer cette configuration, que le récepteur reproduira si il ne reçoit plus d'infos"
Invité- Invité
Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio
Bon avec tous vos bons conseils, j'ai bien compris comment faire et tout est en ordre du coté "failsafe". Merci
Invité- Invité
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