Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

3 participants

Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 16:32

Bonjour

J'ai une TARANIS et un RX X8R
Je viens d'équiper mon multi avec un train rétractable, commandé par un switch
Le train s'ouvre lorsque la valeur est -50% sur la voie, et il se ferme si la valeur est -0%

Mon problème ... si je coupe ma Taranis , il se referme immédiatement alors que justement je voudrai


  • qu'il s"ouvre (s'il ne l'était déjà pas avant la coupure)
  • reste en position ouverte (s'il l'était déjà avant la coupure)


J'ai beau chercher je ne trouve pas de solution

Merci pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par .AleX. Sam 27 Sep 2014 - 21:33

quand tu dis "si je coupe ma Taranis" .. c'est à dire que tu éteint l’émetteur alors que ton avion est encore alimenté ?? PAS BIEN !!

La séquence normale et qu'il faut s'obliger à faire (par la suite ça devient naturel)
1 - on allume l’émetteur
2 - on vérifie le programme en cours et on s'assure que la sécurité gaz soit enclenchée (+ check tension tant qu'a faire)
3 - on vérifie qu'il n'y ai rien dans le champs de l'hélice (spécialement en électrique)
4 - on vérifie la polarité et la prise qu'on a entre les main, puis on branche la réception, on vérifie la tension (soit voltmètre embarqué soit télémesures)
5 - on vérifie le débattement et le sens de ses gouvernes
6 - on test éventuellement la commande de gaz
7 - on lance/décolle/dé-jaugeage....
Étapes suivantes 8, 8a, 8b, 8c, .... à l'appréciation du pilote
9 - on revient au sol, de préférence de façon à pouvoir exécuter l'étape 7...
10 - après l’arrêt moteur, on engage la sécurité gaz
11 - on en profite pour vérifier que les gouvernes sont toujours OK (pour la prochaine étape 7)
12 - on débranche la réception/propulsion
13 - on regarde son temps de vol, altitude et autres gadgets sur la radio
14 - on éteint la radio (optionnel selon si l'étape 9 s'est déroulée convenablement et qu'on désire refaire une étape 1 à 8 à nouveau dans pas longtemps)
15 - on réalise la maintenance nécessaire (allant de rien et finissant à prévoir l'achat d'un nouvel avion/planeur/hélico)

Mais jamais ! Hô grand jamais on éteint son émetteur en ayant un appareil encore sous tension. (sauf test volontaire)

Néanmoins, ce qui se passe mets en évidence que tu n'as pas programmé le failsafe et que ce serait bien d'y penser !
Appareil au sol, tu place les manches, inters et autres potentiomètres dans la position que tu aimerais obtenir en cas de défaillance radio (genre train bas, gaz coupés, un poil de cabré et le reste au neutre)
Ensuite, sur ton récepteur, il y a en principe une fonction qui te permet d'enregistrer cette configuration, que le récepteur reproduira si il ne reçoit plus d'infos, voir la notice de ton récepteur. (et au passage, décrit le pour le X8R, ça pourra servir à d'autres)

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Eric84AMC Sam 27 Sep 2014 - 22:41

Comme l'a dit Alex, faire les choses dans le bon ordre, mais tu peux programmer le failsafe aussi.

Comme tu ne l'as pas encore fait la valeur par défaut c'est 0 pour toutes les voix (sauf peut être les gaz) donc ton train se ferme.

ATTENTION à bien enlever l'hélice car un failsafe à 0 pour les gaz = mi-gaz !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Sacre100 Sam 27 Sep 2014 - 22:46

Une chose qu'Alex a oublié et qu'il est important de contrôler, entre 11 et 12, ou après 12, c'est de vérifier qu'il n'y a pas de la glace sur le bord d'attaque, ça m'est arrivé et forcément, ça vole moins bien.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 9:59

Merci à tous et spécialement à Alex pour les bons conseils. 100% d'accord avec la procédure a suivre.

Mais mon soucis majeur est que :

1) la radio commande se coupe seule pour une raison quelconque (défaut de l'électronique, batterie faible, ...)
2) par erreur le bouton off/on est actionné (mauvaise manoeuvre, radio qui tombe, ..)
3) le bouton off/on est actionné volontairement pour engager le mode Failsafe/Return to Home

Dans ces 3 cas, actuellement mon multi se met bien en mode FS/RTH donc la configuration failsafe est bonne .... sauf que .... le train se ferme ... alors que je veux juste le contraire

Je pense que le failsafe n'est pas assez bien programmé, je vais donc chercher de ce coté sur base de ceci

Alex a écrit:"Appareil au sol, tu place les manches, inters et autres potentiomètres dans la position que tu aimerais obtenir en cas de défaillance radio (genre train bas, gaz coupés, un poil de cabré et le reste au neutre)
Ensuite, sur ton récepteur, il y a en principe une fonction qui te permet d'enregistrer cette configuration, que le récepteur reproduira si il ne reçoit plus d'infos"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 23:07

Bon avec tous vos bons conseils, j'ai bien compris comment faire et tout est en ordre du coté "failsafe". Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio  Empty Re: Ouverture forcée du train d'atterrisage en cas de coupure radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum