Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur

écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur Empty écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur

Message par Jepelisa76 Mer 29 Sep 2021 - 10:51

Bonjour,

Avec un collègue du club mous faisons de l'écolage bluetooth avion mais également hélico Flybarless. Nous avons chacun une Taranis X9D+SE 2019.

Cela fonctionne super bien et permets de progresser en sécurité dans le pilotage pour passer petit à petit différentes figures de voltige.

Toutefois dans les phases de décollage et d'atterrissage on aimerait que l'élève puisse activer une coupure moteur via un interrupteur de sa radio pour décoller et atterrir en toute sécurité. Cette coupure ne devant en aucun cas agir sur le pas.

Merci d'avance

Jepelisa76

Masculin Messages : 169

Revenir en haut Aller en bas

écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur Empty Re: écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur

Message par Jepelisa76 Ven 1 Oct 2021 - 8:46

sans réponse je vais formuler ma..mes questions d'une autre façon:

Est-il possible de programmer deux Taranis X9D+SE 2019 pour faire de l'écolage inversé. Ce point n'étant pas abordé dans le Tuto?
Si c'est possible la radio élève à donc le choix des modes de vol (IDL-UP et le TRH-HOLD). Sur mes radios j'ai 4 phases de vol: 3IDL-UP et une coupure (TRH-HOLD) avec pour la coupure possibilité d'action sur le pas quelquesois le choix de l'IDL-UP. Donc 4 phases de vol.
Si l'un d'entre vous peut m'aider à programmer radio élève et Maitre je suis preneur.

Jepelisa76

écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur Empty Re: écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur

Message par Jepelisa76 Ven 1 Oct 2021 - 9:06

Je recommence....

Est-il possible de programmer en deux Taranis X9D+SE 2019 pour faire de l'écolage inversé. Ce point n'étant pas abordé dans le Tuto?
Si l'écolage inversé est possible la radio élève à donc le choix des modes de vol (IDL-UP et le TRH-HOLD). Sur mes radios j'ai 4 phases de vol: 3IDL-UP et une coupure (TRH-HOLD) avec pour la coupure possibilité d'action sur le pas quelquesois le choix de l'IDL-UP. Donc 4 phases de vol.
Comment programmer la radio maitre pour que ce dernier ai également la possibilité d'avoir les même phases de vol et coupure?
Si l'un d'entre vous peut m'aider à programmer radio élève et Maitre je suis preneur.

Jepelisa76

Message par Jepelisa76 Mar 5 Oct 2021 - 15:47

J'ai laissé tomber l'écolage inversé considérant qu'en hélico les vols étant brefs et intenses le Maitre n'avait pas le temps d'avoir des crampes dans le doigt tenant l'interrupteur SH ↓

Dans mon cas élève et maitre ont le même interrupteur pour les IDL-UP1,2 et 3 c'est l'interrupteur SE.
SE ↑ IDL-UP1 avec une courbe des gaz en 7 points avec un départ de -100 ce qui permet de stopper le moteur manche en bas.
SE -- IDL-UP2
SE ↓  IDL-UP3
La courbe de pas est la même sur les 3 IDL-UP et sur le TRH-CUT.
Nous avons 4 phases de vol: ph0 IDL-UP1, ph1 TRH-CUT, ph2 IDL-UP2 et ph3 IDL-UP3

J'ai suivi le tuto du Lapin fou (DOC/programmation/écolage/écolage inversé sans maintenir le bouton appuyé). J'ai donc créé dans l'élève une voie TR7 lié à l'interrupteur à trois positions SE qui est récupérée par la radio Maitre pour actionner L08, L09, L10 vrais quand SH ↓
Puis dans la radio Maitre créé L11, L12, L13 liés à la position de l'interrupteur SE vrais quand SH ↑
Puis créer L14, L15, L16 aiguillage entre choix SE Elève et SE Maitre.
Ces inter logique commandes les phases de vol (L15 la phase 2 - l'IDL-UP 2 et L16 la phase 3 - IDL-UP 3) La phase de vol IDL-UP 0 est celle par défaut et la phase 1 la coupure TRH-HOLD.

J'ai repris le même principe avec la coupure TRH-HOLD.
Radio Elève j'ai associé la position l'interrupteur SB à la voie TR08. La coupure correspondant à SB ↓ les positions SB -- et SB ↑.
Sur la radio Maitre la voie récupérée TR8 est liée à l'interrupteur logique L18 vraie quand SH ↓
Sur cette radio c'est SG ↓ et SG -- qui activent la coupure moteur, mon Maitre n'a pas les mêmes habitudes que l'élève, donc les positions de cette interrupteur sont liées à L04.

Puis toujours sur la radio Maitre j'ai créé L19 aiguillage entre les positions de SB Elève et SG Maitre. C'est cet interrupteur logique L19 qui actionne la phase 1 TRH-HOLD

Voici les fichiers correspondants Elève et Maitre
Merci de me dire si ça marche....ou pas
Fichiers joints
écolage bluetooth hélico FBL-coupure moteur Attachment
X9D+SE2010-03102021-Bis.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 0 fois

Jepelisa76

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé