Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

+2
thetux
Tr@nquille
6 participants

Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Lun 26 Juil 2021 - 22:28

Bonsoir à tous,

la conso indiquée par le capteur de courant fas40 est de 1253mA
quand je charge mon accu ensuite, j'y mets 1550mA

ça fait plusieurs fois que j'ai une différence, toujours dans ce sens...
c'est pas très cool car j'ai l'impression de moins consommer qu'en réalité, ici j'ai une indication à 57% consommé alors que si je calcule selon la recharge j'ai 70% de consommé (sur un accu de 2200)

y-a-t-il moyen d'affiner ce calcul de conso du fas40?
merci d'avance pour votre aide
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par thetux Mar 27 Juil 2021 - 8:36

Un Widget qui afficherait la consommation, multipliée par un facteur correctif?
thetux
thetux

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Andenne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Mar 27 Juil 2021 - 9:16

Oui bonne idée, du coup j'ai repris mes consos etmes recharges, et je m'aperçois en fait que ça n'est pas proportionnel...
consommé - rechargé
1415 - 1700
1253 - 1550
854 - 1148

à chaque fois environ 300mA de plus en recharge qu'en conso... je ne sais qui en conclure, mais je penche d'avantage pour un truc côté accu, genre ça charge à fond, puis ça perd 300mA d'une façon ou d'une autre et ça se stabilise ensuite...
en tout cas côté conso calculée sur le fas40 ça semble cohérent du coup...
il faudrait qu'en échelle je mette 1900 voire même 1800 au lieu de 2200...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par pat31 Mar 27 Juil 2021 - 13:20

Tr@nquille a écrit:Oui bonne idée, du coup j'ai repris mes consos etmes recharges, et je m'aperçois en fait que ça n'est pas proportionnel...
consommé - rechargé
1415 - 1700
1253 - 1550
854 - 1148
..

Bonjour
Pour moi rien d'anormal. Il y a des pertes durant la recharge. Le rendement est aux alentour de 80%.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Mar 27 Juil 2021 - 14:14

Ok mille mercis c'est rassurant, c'est une bonne nouvelle!
en fait je n'ai rien à toucher du coup ;-)
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par LapinFou Mer 28 Juil 2021 - 18:18

Et il ne faut pas oublier qu'une partie de l’énergie pare en chaleur.
Si tes LiPos sont (très) chaudes à la fin du vol, la différence provient de la perte en chaleur.
Ceci dit, 20% d'écart cela me parait beaucoup.... Sauf si tes LiPos sont très très chaudes.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu 2258904616

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Mer 28 Juil 2021 - 19:52

Salut Lapinfou
Ni chaude après le vol, ni après la charge
Je penche vraiment pour un prob de calcul niveau chargeur
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par LapinFou Jeu 29 Juil 2021 - 15:51

Pour savoir d'où cela vient il faudrait que tu testes avec un autre de capteur de courant.
Si tu as le même résultat, alors cela peut venir aussi de ton chargeur...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu 2258904616

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Pascal25 Jeu 29 Juil 2021 - 19:30

Bonjour,

Si ton chargeur est un chargeur équilibreur qui charge les éléments en série et les équilibre en parallèle, l'écart peut provenir aussi de l'énergie perdue lors de l'équilibrage, en plus du rendement normal de la charge (0,9 pour un LiPo neuf).
Pour éliminer cela, il faut utiliser un chargeur parallèle qui charge cellule par cellule. Tu sauras exactement combien tu mets dans chaque cellule.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Jeu 29 Juil 2021 - 19:57

en fait c'est un chargeur parallèle :-) le BC168:
BC168

en fait je me souviens au début de la charge de ces accus quand je n'avais pas encore le fas40, la première fois j'ai vidé l'accu (trop fait du moteur, crocos etc en planeur) restait 1% et à la fin de la recharge je m'étais dit "elles sont cool ces accus, annoncés 2200 et réels 2500...
maintenant je comprends mieux, je pense que mon chargeur calcule mal la quantité mise... là on est environ à 300mA en plus, c'est comme ça, c'est systématique.

de plus côté fas40 tout est cohérent, conso, %restant dans l'accu, tension de l'accu, comparé avec un testeur d'accu (bon je ne vois que les voltages du coup, mais ça tombe bien comme je veux)

on va pas se prendre la tête plus longtemps :-)
merci en tout cas d'essayer de m'aider
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Jed Ven 30 Juil 2021 - 12:53

bonjour,

comment peut on savoir que son chargeur est un chargeur qui charge en parallèle ou en série?


Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Ven 30 Juil 2021 - 12:57

Salut
Le chargeur parallèle charge chaque cellule indépendamment et utilise la prise dite d'équilibrage pour le faire. Il n'utilise pas la prise de puissance
Le chargeur classique charge via la prise de puissance composée du gros fil rouge et du noir.
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Pascal25 Ven 30 Juil 2021 - 13:30

Bonjour,

Un chargeur parallèle peut charger plusieurs accus accus en même temps, tout dépend du nombre de ses sorties.
Le mien, UNRC A9+, peut charger 3 accus 3S en même temps.

La limite se situe dans la capacité des prises JST à passer le courant de charge.
De mon côté, je limite à 2,5 ampère par cellule.

Au final, le chargeur parallèle est plus rapide, à courant de charge identique, qu'un chargeur/équilibreur série. Et on sait exactement ce que l'on injecte dans chaque cellule.

Bon, là, on sort un poil du sujet du fil ! Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Tr@nquille Ven 30 Juil 2021 - 15:20

pas grave, il faut ajouter un avantage, c'est que, comme on passe par la prise d'équilibrage, on se fout de la prise de puissance, et de son connecteur en fait (moi j'ai des HXT 3.5 et 4mm, des ec3, des XT60)
et donc au terrain on peut aussi dépanner les copains :-)


Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu Empty Re: Current sensor FAS40, conso relevée et charge accu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum