Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Petite enquête PLA - accroche plateau

+3
CoyotteDundee
Barceque
Mipel
7 participants

Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Mipel Sam 1 Mai 2021 - 19:57

Bonjour,

Ben voila, j'ai rejoint l'impression 3D avec une Creality ENDER3 V2 munie d'un plateau chauffant recouvert de carborundum. Je crois avoir mal fait en le nettoyant à l'acétone car mes pièces se détachent très vite en début d'impression et j'ai donc beaucoup de déchets.
J'ai tenté la laque mais sans succès et j'ai ajouté une bordure de 7mm sur les pièces qui adhèrent donc un peu mieux.

Question : avez-vous une astuce pour éviter que le filament PLA ne se coince dans la bobine (500gr) ? j'ai jeté plusieurs pièces terminées mais avec un extrudeur vide ça marche moins bien forcément !
sinon j'ai pris mes bobines chez SOVB 3D mais comme c'est ma première utilisation je ne sais pas dire si la qualité est correcte par rapport à d'autres filaments. Vous avez de bonnes adresses à me proposer ?

Merci pour vos conseils,

Mipel


_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2835
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 63
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Barceque Sam 1 Mai 2021 - 20:15

Pour l’adhésion au plateau, j’utilise de la colle en bâton. Ça marche très bien. Pour ton filament, je ne comprends pas trop comment il peut se coincer dans la bobine. Photo peut-être ?

Barceque

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par CoyotteDundee Sam 1 Mai 2021 - 20:23

Hello Mipel,

Pour la laque, il faut prendre la plus basique possible.
Certaines laques ont un démêlant qui semble être un corps gras qui empêche toute adhérence.
Pour ma part, j'utilise de la Nelly (+- 2.5 € la bombe) qui fonctionne super bien.

Pour le PLA j'achète du BQ qui a un bon rapport qualité/prix.

Pour la bobine, un problème est qu'il faut bien faire attention que l'extrémité libre du PLA ne passe pas sous une boucle du PLA avant de le guider vers la tête sans quoi la traction sur le fil augmente la pression sur celui-ci (une peu comme un noeud coulant) et le déroulement est difficile.

L'autre problème est que si l'axe du support est plus petit que le centre de la bobine, celle-ci ne tourne pas "rond" mais ovale. Du coup il y a un couple parfois trop élevé, surtout avec une nouvelle bobine.
Pour ma Prusa I3,  ça passe mais pour l'alfawise j'ai imprimé un support de bobine déporté sur le coté et muni de roulements à billes. Ce n'est pas encore parfait mais je n'ai plus eu de problème de blocage.
Tu trouveras une quantité astronomique de supports sur ThingIVerse.

Voili voilà pour les retours du CoyotteDundee

Petite enquête PLA - accroche plateau 2258904616

_________________

M. Audiard disait "Quand on mettra les cons sur orbite..."  Depuis ce 15 septembre c'est fait ! Ils sont en orbite !  Shocked

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Modérateur

Masculin Messages : 5255
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 57
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Nicolas Sam 1 Mai 2021 - 21:00

Mipel a écrit:
Ben voila, j'ai rejoint l'impression 3D avec une Creality ENDER3 V2 munie d'un plateau chauffant recouvert de carborundum. Je crois avoir mal fait en le nettoyant à l'acétone car mes pièces se détachent très vite en début d'impression et j'ai donc beaucoup de déchets.
J'ai tenté la laque mais sans succès et j'ai ajouté une bordure de 7mm sur les pièces qui adhèrent donc un peu mieux.
J'utilise un plateau magnétique après avoir testé plein de truc plus ou moins bizarre.


J'ai simplement virer le Buildtak dès que j'ai reçu ma CR10s neuve.
Et j'ai juste mis un plateau Buildtak magnétique.
Je suis à plus de 14 kilos sans aucun souci de décollement ou d'usure du plateau.
Et je ne tape plus comme un sauvage sur le plateau pour décoller les pièces, je n’ai pas touché aux réglages depuis que je l'ai règle neuve.
Aucun produit d'accroche utiliser.

Petite enquête PLA - accroche plateau 27

Petite enquête PLA - accroche plateau 28






Mipel a écrit:
Vous avez de bonnes adresses à me proposer ?
 
Je prends du PLA+ Esun chez "Vos ID en 3D"
je n’ai jamais eu le moindre souci avec Esun.
Cette boutique livre gratuitement en point relais dès 59€ d'achat soit 3 bobines de PLA.
Et si tu es dans le secteur d'Ancenis(44) tu peux même retirer directement en magasin.
https://www.vosiden3d.fr/
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1346
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par gravel Sam 1 Mai 2021 - 22:10

@ Mipel

1) Ton imprimante est-elle bien réglée (et montée)?
J'ai la même et les montants n'étaient pas perpendiculaires à la base. rectification par une simple cale en papier.

2) Ton plateau est-il plan ?
Le mien est concave, (ce n'est pas le seul). Donc problème d'accroche à répétition. Je nettoie à l'alcool isopropylique et aucun produit d'accroche.

Solutions possibles :

- feuille d'alu pliée en 8 entre la base alu et le plateau en verre : un peu mieux mais pas suffisant.
- imprimer en périphérie du plateau. Ce qui ne tient pas au centre même avec une bordure colle "presque trop" sans bordure sur le bord du plateau.
-utiliser un firmware alternatif qui permet de tenir compte des déformations du plateau :
à ouvrir sous youtube pour les liens et commentaires...

J'utilise aussi du PLA SOVB 3D. Qualité d'impression nickel mais il arrive que le fil colle un peu trop dans la bobine. Quand je surveille, je déroule un peu de filament.
Certains ont monté le support de bobine sur roulements à bille. Pas encore essayé.

J'ai aussi une bobine de PLA+ Esun qui a très bonne presse. L'adresse donnée par Nicolas est assez connue dans la région et les prix très corrects.


gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 66
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par LANOY Sam 1 Mai 2021 - 23:39

Bonsoir Mipel,

J'ai aussi du filament SOVB 3D et aucun probleme avec, mais je nettoie mon plateau avec de ISOPROPANOL, et parfois pour certaines pièces un peu particulière, j'ai mis de la laque 3DLAC.
Tu peux aussi augmenter l'adhérence en mettant bordure dans CURA, et aussi, ton plateau tu le chauffe a combien, car 60 degré c'est bien, et la température d'impression, je suis en 210 degré sur recommandation du revendeur avec ce filament la.
Il y a aussi le réglage de hauteur entre la buse et le plateau car si tu es trop eloigné, cela ne va pas bien et trop serré non plus car tu peux rayer ton plateau.

Voila j'espère que ces petites précisions t'apporterons les réponses que tu attends,
Amicalement

Michel

LANOY

Masculin Messages : 393
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 70
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Mipel Dim 2 Mai 2021 - 10:14

Merci à tous pour ces bonnes informations.
@gravel
Comme tu as la même machine, as-tu changé les ressorts du plateau ? Mon réglage bouge pas mal après chaque impression est-ce normal ?
Je suppose que tu as mis à jour le firmware comme dans la vidéo,  je vais le faire aussi.
Tu as toujours le plateau d'origine ? Le mien est tout lisse au milieu et le pla ne colle plus. Le remplacer par un neuf ou mettre un buildtak magnétique à la place ?
Le réglage des excentriques n'est pas parfait non plus, les moteurs chauffent beaucoup surtout le y, un conseil pour ça ?
Vis du z non guidée en haut, tu as fait une modification ?

Merci d'avance aux intervenants car plein de questions encore...

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2835
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 63
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par gravel Dim 2 Mai 2021 - 19:43

Oui, j'ai remplacé les ressorts par les "ressorts jaunes".
Si t'en veux... Je crois que çà se vendait par 24... et il en faut 4.

J'ai le plateau d'origine, je n'ai jamais gratté.

Certains parlent aussi d'utiliser un miroir de 4mm, soit disant le verre serait de qualité supérieure : plus plan à cause des déformations d'image si bombé ou concave.

A la découpe, il doit y en avoir pour 3€ environ chez Leroy M... + un coup de papier de verre sur les chants.

Pour les moteurs, pas constaté de souci particulier mais j'ai galéré au montage pour réussir à avoir l'axe de déplacement du chariot perpendiculaire aux montants.

Idem pour l'axe des Z, cales en papier jusqu'à ce que la vis sans fin soit parfaitement parallèle au montant (mesure au pied à coulisse) sinon je comprend que çà puisse partir en vrille et créer des points durs.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 66
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Critoune Dim 2 Mai 2021 - 22:08

Slt Mipel,
Coté club, nous avons une Alfawise U20.
Après plusieurs tentatives ratées sur du Builtpack d'origine, nous avons finalement opté pour un miroir de 4mm, chauffé à 80°C, et depuis, le jour et la nuit !
Beaucoup moins de problème de leveling aussi, le plateau est beaucoup plus plat que celui d'origine.
Par contre, en chauffant plus, systématiquement je mets de l'adhérence pour éviter le warping.
Mais gros avantage, tu laisses refroidir, et ça se décolle tout seul ! Surtout pas essayer de décoller chaud, tu vas bananer la pièce Petite enquête PLA - accroche plateau 2058596370
Coté bobines, nous utilisons que du SUNLU, rarement de "croisement" de bobine qui bloque l'impression...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 49
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Nicolas Lun 3 Mai 2021 - 21:13

Du warping avec du pla ?

L'avantage du plateau magnétique, je décolle à chaud et relance une pièce dans la foulée.
Je gagne en énergie, car pas de re-chauffe à faire.

Franchement, je ne vois pas pourquoi choisir autre chose.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1346
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Critoune Lun 3 Mai 2021 - 21:54

@Nicolas: oui du warping, léger, mais du warping quand même sur les angles extérieurs.
Du coup, en mettant la jupe d'adhérence, plus de problème ! Razz
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 49
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Mipel Jeu 6 Mai 2021 - 20:32

Hello !

Quelques nouvelles de mes derniers essais :

Après avoir suivi la vidéo indiquée par gravel (merci à lui), j'ai compris à quoi servait le z-offset. Une fois la carte flashée avec un firmware très récent offrant la possibilité de régler le plateau sur 9 points et avec un petit coup de laque en précaution, mes pièces accrochent très bien (voire même trop) et la qualité d'impression est au rendez-vous. Reste une température très élevée du moteur Y mais il semble bien que ce soit fréquent sur ce type de machine.
Et maintenant, je prépare de petites choses pour les anniversaires à venir Petite enquête PLA - accroche plateau 2258904616
Et merci aux intervenants pour leurs conseils avisés.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: extra 330sc, clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 250-450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 2835
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 63
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite enquête PLA - accroche plateau Empty Re: Petite enquête PLA - accroche plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum