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Servo paraisseux

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Gerou
jcs
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Message par jcs Mer 14 Avr 2021 - 12:29

Bonjour,sur mes À/F j’ai un servo qui va plus vite que l’autre ,donc quand je les descends à 50% il y à un a /f qui tout juste descendu et l’autre à 50% est-ce que je peux remédier à ce problème par la radio.radio taranis X9d plus merci.

jcs

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Message par Gerou Mer 14 Avr 2021 - 18:32

Bonjour,
en premier il faudrait comprendre pourquoi il est devenu paresseux, en deuxième tu peux jouer sur la fonction ralenti bas et retard haut et la fonction délai haut et bas.
Il y a aussi des explications dans les videos du Lapin. Et comme je viens de les revoir, je peux dire que si tu mets 5 seconde dans le ralenti, c'est le temps total que mettra le servo pour passer de +100 à -100.
J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, sinon le Lapin va m'inviter à revoir ses videos.
C'est dans l'onglet ou dans la page Mixages.

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Message par Pascal25 Mer 14 Avr 2021 - 21:05

Bonjour,

Il faut déjà commencer par vérifier la mécanique et s'assurer que rien ne coince avant de tripoter dans les réglages de la radio.
Si les deux servos sont identiques, il n'y a pas de raison qu'un des deux aille beaucoup moins vite que l'autre.

Pascal25

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Message par jcs Jeu 15 Avr 2021 - 10:01

Bonjour,les servos sont de même marque et les côtes de fixations et les entraxes sont identiques enfin tout est pareil.

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Message par filduch Jeu 15 Avr 2021 - 14:03

Tu as certainement quelque-chose qui ralenti le déplacement d'un coté. Tu peux toujours croiser les deux servos pour voir ce qui se passe mais en aucun cas je te conseille de "jouer" sur les ralentis des courses.
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Message par Gerou Jeu 15 Avr 2021 - 19:59

Bonsoir, je vais reformuler ma réponse, qui pouvait prêter à confusion.
Si ta question était peux ton modifier la vitesse de déplacement d'un servo dans opentx, la réponse est oui.
Si la question était est il judicieux de le faire dans le cas que tu présente, la réponse est il vaudrait mieux essayer de trouver les raisons qui conduisent à cette différence entre les deux servos.
Je testerais les servos à l'atelier et en dehors du modèle, si c'est possible, avec un testeur de servos, pour analyser leur comportement.

Gerou

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Message par Pascal25 Jeu 15 Avr 2021 - 20:12

Bonjour,

La base, avant d'incriminer l'électronique, c'est de vérifier l'absence de frottements et points durs sur les commandes.
J'ai eu le cas sur un avion. Les commandes par corde à piano coulissant dans des gaines étaient devenues paresseuses.
Un démontage en règle et un bon nettoyage des commandes a permis de rétablir la vitesse d'origine.
A noter que les servos sont à tester sous charge pour pouvoir conclure valablement.

Pascal25

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Message par Gerou Jeu 15 Avr 2021 - 21:22

Bonsoir,
je ne voudrais pas trop polluer le message d'origine, mais pourrais tu expliquer comment tu procèdes, pour charger les servos, soulever un poids, tirer sur un ressort, etc?
Merci

Gerou

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Message par Jeep1656 Jeu 15 Avr 2021 - 23:23

Petite précision pour savoir? c'est une installation ancienne qui a bien fonctionné? ou il s'agit d'une nouvelle installation pour un premier essai?
Je suis aussi d'avis de ne pas corriger ce défaut par la radio (au même titre que les premiers réglages de toutes les gouvernes d'ailleurs, on l'a vu!)
Sur les AF mécaniques on a vite fait de créer un point dur. Je préfère maintenant les électriques.
Si tu peux, teste déjà les tringleries " à la main" pour sentir si c'est possible!
La moindre torsion d'un CàP dans sa gaine et çà coince! comme indiqué, bien décaper et huiler légèrement la CàP. Cà doit coulisser tout seul.
Es-tu certain que tes deux palonniers travaillent avec le même angle d'attaque? (çà créé du différentiel !)
Si çà a l'air bien, raccorde tes servos aux AF, relie les par un cordon Y et teste avec un servo-testeur ou alors avec une des sorties AF de ton récepteur (une seul suffit!).
S'il y a dissymétrie entre les 2 AF, il est évident que tu as un problème mécanique ou électrique:
-vérifies aussi les câbles, rallonges éventuelles et les contacts (fils rouges et noirs surtout!). Un fil qui ne tient plus qu'à un brin fait perdre la puissance du servo.
Si les mouvements sont symétriques de chaque côté, là tu peux commencer à t'inquiéter de la partie radio!

Je n'ai fait que redire ce qui t'as été conseillé par les copains plus haut, mais procèdes bien dans l'ordre pour bien cibler le problème.
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Message par Pascal25 Ven 16 Avr 2021 - 9:55

Gerou a écrit:Bonsoir,
je ne voudrais pas trop polluer le message d'origine, mais pourrais tu expliquer comment tu procèdes, pour charger les servos, soulever un poids, tirer sur un ressort, etc?
Merci

Bonjour,
Le ressort a l'inconvénient d'appliquer un effort variable. Il vaut mieux monter le servo en position verticale, ou utiliser une poulie de renvoi s'il est monté horizontalement.
Ensuite, connecter un fil avec un poids au bout sur le trou le plus éloigné du palonnier. Charger le servo en fonction de son couple nominal, le faire fonctionner a mi-charge est suffisant, je pense.
La masse à appliquer se calcule de la façon suivante, exemple pour un servo donné pour 4 Kg/cm :

Mesurer la cote entre l'axe du trou du palonnier et l'axe de sortie du servo. Exemple : 15 mm.
4 Kg / 2 = 2 Kg. (Mi-charge)
Masse à appliquer au bout du fil = 2 x 10/15 = 1,3 Kg.
Le palonnier doit être perpendiculaire à la direction du fil quand le servo est au neutre.

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Message par Gerou Ven 16 Avr 2021 - 18:17

Pascal25, merci pour la méthode, je la note et je la rajoute dans "ma boite à outils".

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Message par Jeep1656 Ven 16 Avr 2021 - 19:11

Merci Pascal25, en effet la methode est à retenir pour un passage au ban d'un serieux douteux ou dont on a basoin de connaitre le couple.

Mais j'espère que notre ami Jcs aura trouver la cause de son probléme de vitesse de sortie des AF, sans en venir à çà.
Les AF, surtout testés à l'arrêt (sans la pression du flux d'air), devraient se manoeuvrer sans aucun effort.
Attendons son retour...
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Message par jcs Mar 20 Avr 2021 - 10:09

Bonjour, pour ces servos qui commande les A/F et que un se déplacent plus vite que l’autre j’ai tout vérifié he bien là je ne pige plus . Pourtant j’aurais aimé m’en servir comme volets de courbure

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Message par Jo le Papy Mar 20 Avr 2021 - 12:16

Bonjour,

peut-être un point dur mécanique
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Message par Jeep1656 Mar 20 Avr 2021 - 12:47

Bonjour,
Comme Joe, c'est toujours à quoi je pense...
Par contre, ou je suis un peu bouché, ou je n'ai pas compris comment sont tes AF:
tes AF sont de quel type:
      -1°/ à lames (simple ou double, encastrés à l'extrados (et intrados?)
      -2°/ fabrication personnelle, (style maquette de A60 ou autre)
      -3°/ volets intrados, s'abaissant à plus de 60° pour freiner (conjugués en crocodile avec les Ailerons?
              -cette formule te permettrait effectivement d'utiliser tes volets en courbure (abaissés de 5 à 10° maxi)
).
Quans tu dis que tu as tout verifié, peux-tu détaillés tes résultats de tests en fonction de nos suggestions,
 1°/ test de commande mécanique manuelle (débranchée du palonnier de servo):
       si PAS-OK (un côté est plus dur)-> régler le problème (tringlerie, point dur...)  
si OK -> passer au test n°2
2°/  couplage des 2 servos par un "Y" sur une seule voie du récepteur ou sur servo-testeur:
si PAS-OK (un servo plus lent) -> problème servo : passer au test n°3
si OK (ils se déplacent bien symetriquement) -> [b]Tes servos sont bon!

-> il faut regarder côté radio : probleme sur une sortie servo ou dans ton prog OpenTx?
3°/ test du couple servo
demonter les servo et monter le banc de test comme indiqué plus haut
pardon d'être aussi procédurier, mais çà aide bien...à se faire aider!Servo paraisseux  2258904616 Wink
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Message par jcs Mer 21 Avr 2021 - 10:00

Bonjour, mes A /F sont sont au bord de fuite de l’aile ,et je peux les abaisser de 0 deg à 90 deg pour ce qui est des servos j’ai tout débranché et on voit très bien un se déplacent plus vite que l’autre même en inversant les fiches

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Message par jcs Mer 21 Avr 2021 - 10:01

PS les servos sont mis côte à côte

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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 10:14

jcs a écrit:Bonjour, mes A /F sont sont au bord de fuite de l’aile  ,et je peux les abaisser de 0 deg à 90 deg pour ce qui est des servos j’ai tout débranché et on voit très bien un se déplacent plus vite que l’autre même en inversant les fiches
bonjour jcs,
quand tu inverses les fiches de servo sur le RX, c'est le même servo qui est à la traine?

si oui, je ne vois plus que le servo qui est en panne, car, "à vide", les 2 identiques doivent se suivre exactement en vitesse et position.


Dernière édition par Jeep1656 le Mer 21 Avr 2021 - 10:21, édité 1 fois
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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 10:17

jcs a écrit:PS les servos sont mis côte à côte
...et tu veux dire que les 2 servos de volets sont côte à cote? ou un servo/aileron et un servo/volet cote à cote?
si tu avais une photo?
pense à réduire son format au minimum pour la passer, çà suffit largement
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Message par Jo le Papy Mer 21 Avr 2021 - 10:24

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de ces deux servos ? Ou quel modèle exact, je trouverais ce que je cherche, à savoir le couple et la vitesse de rotation.

Les deux servos sont-ils montés sur un "Y" ou sur deux voies différentes ?

Tu peux aussi chercher du côté de l'alimentation, en testant seulement ces deux servos de branchés sur un testeur de servo et alim avec une 2S si servo HV ou 1S si non HV (ou boitier 5V à piles)
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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 10:41

bonjour Jo
d'après ses dernières réponses, jcs aurait un servo en rade.
soit le pont de sortie, soit le moteur?
Ou alors simplement son câble de servo à verifier comme tu le suggéres.
Le mieux est de verifier jusque sur le pcb(circuit imprimé) du servo, et si possible le remplacer intégralement?
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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 10:52

#jcs:
ce serait bien que tu nous dises la référence de tes servos.
sont-ils à la hauteur de la mission? couple, vitesse, tension nominale?
Pour évaluer le couple dont tu as besoin il faut aussi mesurer le bras de levier sur le servo:distance entre l'axe du servo et le trou sur lequel est branché la tringlerie sur le palonnier du servo.
Important: ton volet baissé au maxi, tu ne dois pas entendre ton servo "gemir"! sinon bientôt kaput!
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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 11:31

#jcs
Pour info, un screenshoot de l'onglet "servos" qui me sert à évaluer le servo dont j'aurai besoin au minimum. je prevois en général le double par sécurité sur des modèles de grande taille et tenant compte des efforts.
c'est un exemple (volet de 300mm, corde 30mm, angle 90°): on saisit la vitesse de vol (50km), les dimensions du volet et l'angle (90°).
Côté servo je cherche à rester au plus prêt d'un R/R=1 (distance axe/trou sur palonnier et guignol), donc même angle (ici: 90°)
Dans cet exemple on aura le palonnier perpendiculaire au servo pour un volet à 45°, débattant de +/-45° pour 0 à 90° du volet.


Il s'agit d'un des nombreux onglets de l'exellent PredimRC, dont on peut remercier l'auteur. (pour les mateux, il a édité un livre plein de formules)
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Message par Pascal25 Mer 21 Avr 2021 - 20:22

Bonjour,

On ne sait toujours pas si les AF sont identiques en efforts.

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Message par Jeep1656 Mer 21 Avr 2021 - 22:13

#Pascal25
jcs a écrit:PS les servos sont mis côte à côte

d'après la reponse de Jcs, il aurait essayé ses servos sans aucune charge?
Si je comprends son "tout débranché"...

#Jcs: plusieurs membres sont prêts à partager leurs opinions pour t'aider: essayes de détailler tes réponses s'il te plait?
en relisant tout ce qui t'as été proposé, et sans retour précis, je crains qu'on ne puisse avancer beaucoup plus.

Ce forum est plein de merveille, avec OpenTx, mais notre LapinFou et toute l'équipe ne sont pas devins, ni magiciens:
le lapin sort du chapeau au coup de baguette, c'est tout! Servo paraisseux  1636640697
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