Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu d’enfant
13.99 € 23.22 €
Voir le deal

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine.

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. Empty Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine.

Message par jpg74 12.04.21 20:12

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 33416e2e-b09b-4a4c-ab09-65830ca1ae62.jpg

Pour répondre à l'un de mes membres sur les modifications de ces camions Américain d'origine Chine, je me suis offert celui ci, en simple plateau a ridelles abaissables, et pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

L'engin est au 1/12, et presque tout en métal moulé, donc assez lourd (gage de stabilité et d'accrochages en TT.)

Son châssis en métal moulé est en deux parties de sortes qu'il possède un morceau avant et un arrière, alors, pourquoi ne pas le rallonger de 130 mm en vue du montage d'une grue dite grumière ?

Mais comme je rajoutais du poids, alors je lui ai monté un pont moteur fixe mais relevable, et sur l'arrière comme sur l'avant, deux ponts moteurs et directeurs, de faits de 8x8, il est devenu 10x10.

La benne a été reculée d'autant pour laisser la place a la grue.

Coté complications, un crochet de remorquage radio commandé, un gyrophare, un treuil à cable sur l'avant de cabine, et des feux de route. boite à deux vitesses d'origine, pour un total de 8 voies.

Coté grue, deux vérins stabilisateurs indépendants, rotation de grue sur 360°, relevage de flèche, balancier, télescopage, pinces grumière, rotation de pinces, pour un total de 8 voies également.

Radio X9 D plus 2019, deux X8R en interne et externe.

Je ne suis pas encore en voie d'achèvement, attendant de ci de la diverses fournitures.

Quand au membre possédant le tracteur de semi, je ne vois plus du tout apparaitre sa bobine sur mon forum, a t'il été vexé de trouver un gus comme moi autant modificateur ?

Des photos quand l'engin sera plus présentable.

Dernière édition par jpg74 le 12.04.21 20:28, édité 1 fois (Raison : u a ridelles abaissables)
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. Empty Re: Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine.

Message par patdxfr 12.04.21 21:08

ça fait donc quel poids et quel taille un engin pareil ?

patdxfr

Masculin Messages : 34

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. Empty Re: Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine.

Message par jpg74 13.04.21 20:43

Désolé Pat DX je n'aie pas répondu de suite, il fera au bas mots 10 kg peut etre plus, en longueur il fait 970 et en largeur 220 mm.

C'est sur que c'est un gros bouzin.

D'origine il fait 840 de long.

Et déjà en tant que 8x8, il tire en lourd, l'essieu relevable et moteur , est plus la pour égaliser les poids supplémentaires, bien sur un peux plus de traction, mais toujours le même moteur , un gros 540 poussé. et pourtant ne marche que sur 7,2 v

En le modifiant de la sortes, je le met plutôt à la sauce européenne, avec un plateau débordant en porte a faux au dessus du pare chocs arrière, car son plateau se termine cut sur le dernier essieu, un peu comme un chien sans queue.

En faits un beau modèle réduit et comme d'habitudes, pas finis.

En effets, ils ont pensés qu'à moitié aux feux de route, sur l'avant, phares veilleuses et clignottants, et sur l'arrière des feux de positions uniquement et blancs.

D'ailleurs la Jeep est pareille, phares avant et c'est tout, ni clignotants ni feux d'arrière, du coup sur celle ci j'aie cablés des leds arrières ainsi que sur la remorque.

puis du coté crochets de remorquage, pas finis, des trucs ressemblants qui s'ouvrent intempestivement laissant la remorque en plan derrière.

Pour la Jeep je lui ai mis un attelage à boule, et pour ce camion un crochet RC, d'ailleurs fabriqués Chinois.

Mais ce tracteur se décline de trois sortes avec la même base roulante : Tracteur de semi de portage en lourd, comme des chars, plateau comme le miens, ou benne basculante, mais avec ce même plateau a ridelles abaissables.
jpg74
jpg74

Message par jpg74 26.04.21 10:47

Des nouvelles de ce camion : alors, constatations, c'est que l'essieu rajouté ne sert à rien, en effets relevé les roues tournant dans le vide mangent la puissance motrice.

Il aurait servis s'il avait été entrainé séparément par un mouvement moteur genre boite de transfert, et débrayable, d'ou complications supplémentaires et frais a la clé.

Il sera donc retiré, car le poids minime de la grue rajoutée (personnelle) ne justifie pas sa mise en place (une sorte de défit contre moi).

Il resservira pour une remorque à deux essieux moteurs non directeurs, la force motrice étant reprise sur la nouvelle sortie moteur du dernier pont directeur, de ce fait il sera changé pour un pont moteur et directeur a deux sorties moteurs.

Le fait de posséder une sortie motrice sous le pare chocs arrière, permet toutes les fantaisies. de faits ça fera 12 roues motrices.

Le plateau a ridelles abaissable sera transféré sur le châssis remorque avec un relevage de type tri bennes, tandis que la place libérée sur le camion sera pourvue d'une planche de protection et de 3 ranchers grumiers, l'accouplement à la remorque se faisant par crochet RC.

Coté tracteur deux groupes moteurs et directionnels permettant des virages courts et des marches en crabe.

Coté traction sa boite à deux vitesses est pratique lors des grimpés a fortes pentes, et ses 8 roues motrices (l'essieu relevable était plus un essieu tracté que réellement moteur) c'est donc réellement un engin tous terrains, mais pas vraiment un crawler au sens propre du mot, il franchira des obstacles majeurs mais ça n'en fera pas une habitude.

La grue grumière se construit lentement, car assez complexe, : Sur un fut rotatif sur 360° grace a un joint tournant électrique a 4 fonctions, on obtient le relevage de flèche, son télescopage, puis une action sur son balancier, et enfin la fermeture du grappin à grumes, on a bien sur sa rotation sur 360 ° et les deux stabilisateurs télescopiques latéraux sont indépendants.

8 voies pour le camion, 8 voies pour la grue, sur Taranis X9 D plus 2019 flashée Open TX en EU-LBT, sur deux récepteurs 8 voies : X8R et S8R.

Que du plaisir à ces modifications.

Les ponts moteurs fixes et directeurs, s'achètent chez BG tout montés et fonctionnels, pour 35 €, commandes par câbles sur l'avant, et commandes directs par servos sur l'arrière. Ces ponts sont entièrement démontables ses pièces peuvent servir comme ponts directeurs ou non, une sortie ou deux, toutes les pièces sont interchangeables entre elles. On pourrait même monter des blocages de différentiels, mais jusqu'à présent cette astuce n'à pas été prévue, car les jeux verticaux des roues en TT font que toutes les roues touchent le sol en permanence.
jpg74
jpg74

Message par patdxfr 26.04.21 12:29

Même pas une petite photo ?
La double direction est intéressante, tu programmes ça comment ?

Pat_2B

patdxfr

Message par jpg74 26.04.21 13:56

Si si, les photos vont venir.

Pour l'instant, avec Steph 74 mon ami régleur de Taranis, et pressé par le temps, je commande mes deux directions sur deux manches.

Manche de droite direction avant, manche de gauche direction avec sens de marche.

Les photos, vous aurez celles faites la semaine passée car ce matin, j'ai viré l'essieu médian devenu inutile, puis avec forces modifs et manipulations, remonté ce pont mais directeur cette fois a deux sorties sur le 4 em essieu pour obtenir une sortie moteur arrière en vue de la motricité des deux essieux de remorque, mais pour cela j'ai commandé un essieu deux sorties directeur pour avoir des pièces de rechange.

Ce camion est comme le sont les engins Tamiya, modifiables, et mieux encore pour eux car leurs ponts sont entièrement modifiables, il suffit d'en avoir deux ou trois de configurations différentes, pour en faire ce que l'on veux.

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-028

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-029

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-030

Par la suite par mixages, en 3 temps : direction avant seule, puis double directions inversées pour virages courts, et enfin marches en crabe, en faits de biais avant ou arrière droit ou gauche, c'est assez bizarre comme marche, mais utile pour se garer facilement en créneau.
jpg74
jpg74

Message par patdxfr 26.04.21 21:49

Gross Mekanik !

patdxfr

Message par jpg74 26.04.21 22:52

J'adore, c'est ma passion.

Ce soir, l'essieu est démonté, le camion s'est retrouvé 8x8 grand allongement, mais avec son dernier pont moteur et directeur à 2 sorties, donc prise de force.

Alors fabrication de deux paliers sur roulements, l'un pour la liaison avant, l'autre sous le pare choc pour cette prise de force.

Photos demain une fois montés.
jpg74
jpg74

Message par jpg74 10.05.21 8:09

L'état actuel du camion :

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-031

J'ai acheté au brico, un fagot entouré de plastique en IRO 20 l'ai tronçonné en 4 longueurs de 500 en guise de tuyau de pipe line, car par levage de 2 tubes, c'est plus leger et moins salissant que le bois.

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-032

Puis j'ai mis l'accent sur leur relevage avec une mini pince à grumes pour 2 tubes :

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-033

La pince à grumes, le synchro de fermeture est assuré par engrenages, puis ouverture et fermetures par fins de courses à diodes et ultra micro switchs de 5 mm

Dès hier soir la pince était fonctionnelle, puis les travaux ont portés sur une fiabilisation du relevage de flèche et sur le balancier , avec la pose de rondelles d'arrêts en bouts des tiges filetées. et toujours fins de courses à diodes.

la suite est la fiabilisation de la même manière des deux stabilisateurs.

Il y aura certainement une bosse tournante électrique au dessus de la pince en tant qu' orientation.
jpg74
jpg74

Message par jpg74 Hier à 19:16

Des avancées sur ce camion, vu les saints de glace, il flotte tous les jours de part chez moi la Yaute, je me consacre a ce camion et à sa grue de chargement.

Outre la pince fonctionnelle pour 2/3 tubes, je lui ai montée une bosse tournante électrique sur 360 ° avec un joint tournant de récupération.

Ce soir tout fonctionne.

En finalité, montés en bouts de flèche de deux phares à leds à longues portées, pour travaux de nuit.

Mais ce n'est pas encore finis, car il me faut isoler tous les fils rouge des fiches JR, pour passer sur alimentation générale grue en UBEC, moins perturbant.

Puis sécuriser enfin les deux stabilisateurs de chargement.

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-034

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-035

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-036

Camion militaire Américain au 1/12, d'origine Chine. 2021-037
jpg74
jpg74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé