Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Baskets Nike Air Max 90 à moins de 80€ (du ...
Voir le deal
78.48 €

Les JEEP de 1941 à 2041

Les JEEP de 1941 à 2041 Empty Les JEEP de 1941 à 2041

Message par Hurricartonne le Mer 11 Nov 2020 - 17:36

Bonjour,

Qui n'a pas entendu parler de la Jeep MB 1941 au 1/6ème de chez Rochobby ?
Aussi je ne vous apprends rien sinon que je viens aux véhicules terrestres par elle après en avoir possédé une à la taille réelle.

C'est une façon de concentrer de bons souvenirs sur un objet tenant moins de place mais tout aussi fascinant.

J'entre donc dans une nouvelle section en étant novice quant à la télécommande, ou plus exactement au volant qu'il faudrait adopter et aux réflexes de mécanicien et de conducteur qu'il s'agirait d'acquérir !

De plus j'ajoute en plus la source d'énergie principale, électrique, que j'ai jusqu'à présent évité d'utiliser afin de conserver le caractère bruyant et pour tout dire essentiel.

J'imaginais que le silence était un obstacle à l'animation de mes engins miniatures !

Alors je reste coi devant ce « bébé » que je tiens dans mes bras, sans les connaissances et les compétences pour qu'il prenne la route et grandisse des mètres puis des kilomètres qu'il pourrait franchir …

Hurricartonne

Autre / Ne pas divulguer Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les JEEP de 1941 à 2041 Empty Passage à l'entrepôt de carburants militaire - Consultation du RSP

Message par Hurricartonne le Mer 11 Nov 2020 - 18:27

Le premier rapport qui me parvient de l'autorité militaire est que la réserve de carburant est insuffisante pour partir en campagne.

Les JEEP de 1941 à 2041 Jeep_f10

Hurricartonne

Les JEEP de 1941 à 2041 Empty Re: Les JEEP de 1941 à 2041

Message par jpg74 le Ven 13 Nov 2020 - 12:48

Bonjour Huricartonne, j'aie achetée cette jolie voiturette, plus la bache et des personnages au 1/6 pour le coté passagers.

Mon accu est ni mih de 4900 milli, avec ça je tient une autonomie de 3 jours, c'est à dire le tour du paté de maisons, soit 500 m environ, mais en tous terrains, juste le temps de la ballade de ma compagne Handicapée.

Alors tout comme toi, j'adore ce qui est bruyant, et surtout cette Jeep, j'ai donc acheté un châssis non motorisé et non radio chez Ali express prévus normalement pour ces jolis moteurs Toyan chinois de 3,5 cc 4 temps de configuration automobile et lui en ai monté un.

Vu que ce châssis avait les dimensions de la jeep, (donné à tort pour du 1/10,) alors que c'est du pur 1/6, j'ai duplicatée sa carrosserie mais en tôles d'acier d'un mm.

De faits une très jolie carrosserie en pure ferrailles de chez nous, qui plus est peinte dans le ton militaire de 1943/44.

Le chassis d'origine était équippé d'une boite d'inversion mécanique, j'aimes les complications, je l'aie dottée d'une boite à 3 vitesses en marche avant et une marche arrière.

Mais ces chassis sont prévus pour aller vite, plus vite que les classiques JEEP Willis, alors après les éssais préliminaires, je l'aie dotée dans sa chaine cinématique d'un planétaire à un étage avant la boite de vitesses, et aux éssais je me retrouve avec une gentille Jeep mi crawler grimpant aux murs ou presque.

Accompagnée bien sur du bruit du 4 temps.

Mes essais se sont faits châssis nu, parce que j'attends que la peinture durcisse bien.

Tu a du voir que la Rochobby comporte des arceaux porte capote, la Willis a donc sa capote, et pareils pour l'autre toute acier, la même capote achetée chez BG.

Du coté des vitesses moteur à mi régime, la première il grimpe au mur, la marche arrière aussi mais plus vite, quand aux deux autres ce sont des augmentations de vitesses légères, tout donc pour rassembler à la vraie qui ne devait certainement pas rouler à plus de 100 a l'heure sur chemins défoncés.

Ses roues bien sur sont celle de la Willis.

Les JEEP de 1941 à 2041 2020-143

Les JEEP de 1941 à 2041 2020-144

Les JEEP de 1941 à 2041 2020-145

La radio est une Taranis X9 D lite.
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 689

Message par Hurricartonne le Jeu 19 Nov 2020 - 19:37

Bonsoir, Ta Jeep est vraiment démente ! Je souhaiterais juste une explication concernant la boîte de vitesse et du planétaire à un étage situé avant la boite de vitesses.
De plus, tout à l'arrière du châssis, il y a semble-t-il plusieurs servos ; à quelle utilisation sont-ils dévolus ?

Hurricartonne

Message par jpg74 le Jeu 19 Nov 2020 - 21:20

Bonsoir Hurricartonne.

Après le moteur est l'embrayage centrifuge, et pour attaquer le planétaire une légère réduction par roues dentées au module 1.

Le planétaire est formé à partir d'un planétaire a deux étages de perceuse visseuse sur accus pas chère de provenance Chine, achetée a AUCHAN.

Ces planétaires sont fabuleux puisque démontables du corps de perceuse, ils s'accompagnent d'un moteur charbon de type 540.

Les planétaires sont dans une coquille en plastique pas pratique a utiliser sur mes modéles, alors j'achete du carré al ag5 mécanique de 40x40x40 de long pour refaire son corps.

Sur le tour en 4 mors concentrique je procède par alésages a l'outil, pour obtenir un alésage sérré de 38 mm.

La profondeur est de 23,4, 22 pour l'anneau denté a dentures intérieure au module de 0,7, plus 1,4 pour le centrage du couvercle éxtérieur sur lequel je monte deux roulements de centrage de l'axe d'entrée.

En sortie, je rectifie son axe de 12 mm à ma longueur et au diamètre voulu.

Un planétaire est formé de plusieurs étages de réduction, ici deux étages, le premier, après le pignon moteur venant du moteur de 9/10 dts attaque 3 roues satellites axée sur des rosaces a 3 axes, et en dessous, encore un pignon moteur de 9/10 dts.

Ce premier étage communique son ratio de réduction au second étage de 3 roues dentées, elles aussi axée sur rosace se terminant par un axe acier de 12 mm qui tourillonne dans un palier auto graissant à particules d'aciers gras.

Ainsi le bloc planétaire reste relativement compacte, a noter que la couronne dentée est en acier moulée trempée dure, pas du tout usinable, ou alors sur rectifieuse a meule corindon.

De toutes façon, supprimer l'un des étages n'est pas la bonne solution.

Avec 2 étages on réduit la vitesse primaire par 12, en effet le ratio par étage est de 1/6, et par le truchement d'un bricolage maison, je puis me servir de deux étages tels le planétaire de mon bull PR 764 en rénovation avec le même groupe mécanique.

Ou d'un seul étage comme sur cette jeep, la modification consiste a oter les 3 planétaires, et d'assurer la transmission du mouvement moteur par un axe munis d'une rondelle percées des 3 trous d'axes de maintient des satellites par étage, on supprime ainsi le premier étage de réduction sans modifier le montage initial dans le modéle.

Les boites d'inversions sont d'origine Chine, vendues par Stirling, site sur le net, filliale d' ALI express.

Un ensemble d'engrenages avec interposition d'un crabotage permettant la marche avant et la marche arrière, quand aux deux autres vitesses à crabot, c'est une demi boite accolée avec deux autres rapports plus rapides.

La boite se commande donc par deux servos, deux de ceux ci placés derrière, le 3 em est le servo frein actionnant le disque de freinage monté d'origine sur la sortie de boite traversante pour entrainements avant et arrière.

En sommes ces modèles ne sont commandés que par des mini servo de 10 gr : Les gaz moteur, les deux vitesses de boite, et le servo frein couplé avec celui des gaz.

Les moteurs Toyan 4 temps possèdent leurs propre démarreurs électriques brushless et leur vario spécifique de démarrage, couplés avec chauffe bougie momentanée, mais ce principe n'est pas parfait à mon sens.

Sur mes modèles le démarreur est asservis sous son vario démarreur sur bouton poussoir.

Un réchauffeur de bougie indépendant est monté dessus avec inter 2 positions un circuit, doublé par une fausse bougie (de ma fabrication) placée sur le moteur et permettant en shuntant l'inter de se servir d'un soquet de démarrage indépendant à accu ni mih de 1,2 v de 2 à 4 amp au cas ou le chauffe bougie venait à flancher, et donc sans démonter le connecteur isolant de la bougie.

J'ai un second modèle d'engin en rénovation dont je passerais le reportage ici, par topic et Photos, basés sur ces mèmes principes tout aussi intéressants avec ces principes thermos mécaniques.

J'espère avoir bien répondu a toutes tes questions ?

Jean Paul 74.
jpg74
jpg74

Message par Hurricartonne le Ven 20 Nov 2020 - 13:17

Bonjour Jean Paul,

Merci pour toutes tes précieuses précisions. Très intéressantes aussi les perspectives de pouvoir commander ré/allumage d'un thermique.
Pour le moment quant à moi, mieux vaut l'essayer sur une "plateforme" au sol qu'en l'air ...
Je vais également suivre tes travaux sur l'autre forum aéro.
A bientôt

J'ai fait beaucoup rire le Club CAS60 avec mon Hurricane de 1er confinement qui n'est d'ailleurs pas achevé ! Les photos viendront ...

Hurricartonne

Message par jpg74 le Ven 20 Nov 2020 - 13:37

Tu pourrais suivre mes travaux, sur mon propre forum ?

mini-engins-RC.forumsgratuits.org, j'en suis l'administrateur, un forum d'avantages dédié a la mécanique d'engins de TP.
jpg74
jpg74

Message par Hurricartonne le Ven 20 Nov 2020 - 16:34

Ça roule, il n'y a pas d'  "S" sur forumsgratuits https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/

Merci Jean Paul

Hurricartonne

Message par jpg74 le Ven 20 Nov 2020 - 18:58

Oui je viens de voir sur ma fiche, mais j'étais persuadé que j'avais fait une faute d'écriture et qu'il manquait le S.

Tu a rectifié et tu est à présent chez nous aussi, mais ne quitte surtout pas celui ci, qui est une mine de renseignements sur les radios Taranis.

C'est la complémentarité.
jpg74
jpg74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé