Programmation d'un camion RC sur ma X9E
+2
MAYA1966
Ceeb182
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Programmation d'un camion RC sur ma X9E
Bonjour à tous,
Je viens à votre secours ! Je débute dans la programmation sur ma télécommande X9E vers mon camion RC avec une Unité multifonction MFC-03 Tamiya, et je vous avoue que je galère un peu.
Sur mon RX6R j’utilise les canaux suivants pour les servos installés sur le camion.
CH1 pour la direction
CH2 pour les gaz
CH3 pour les jambes de support
CH4 pour le changement de vitesse
Alors j’ai réussi à programmer le manche droit pour la direction et le manche gauche pour les gaz.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment je programme par exemple :
La boite à vitesse sur le commutateur SE, le démarrage du camion sur le commutateur SH ou encore l’allumage des phares sur le commutateur SB
Je ne demande pas que l’on m’indique toute ma programmation mais juste un p’tit coup de pousse pour le début.
Merci d’avance
Je viens à votre secours ! Je débute dans la programmation sur ma télécommande X9E vers mon camion RC avec une Unité multifonction MFC-03 Tamiya, et je vous avoue que je galère un peu.
Sur mon RX6R j’utilise les canaux suivants pour les servos installés sur le camion.
CH1 pour la direction
CH2 pour les gaz
CH3 pour les jambes de support
CH4 pour le changement de vitesse
Alors j’ai réussi à programmer le manche droit pour la direction et le manche gauche pour les gaz.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment je programme par exemple :
La boite à vitesse sur le commutateur SE, le démarrage du camion sur le commutateur SH ou encore l’allumage des phares sur le commutateur SB
Je ne demande pas que l’on m’indique toute ma programmation mais juste un p’tit coup de pousse pour le début.
Merci d’avance
Re: Programmation d'un camion RC sur ma X9E
En fait pour pouvoir commencer à imaginer une solution il te faut préciser l'action de départ coté radio et l'action résultante coté récepteur, avec toutes les combinaisons souhaitées, par exemple : "Si j'actionne SE↑, alors la voie 11 envoie 78% au contrôleur".
Une fois le problème posé, la solution n'est pas très loin.
Une fois le problème posé, la solution n'est pas très loin.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour Ceeb182,
je te remercie pour ta réponse.
c'est là que je pèche ! je pense ne pas avoir compris les voies !
exemple pour ma boite à vitesse comment je défini une voie pour taper au bon endroit sur mon unité MFC03 ?
je te remercie pour ta réponse.
c'est là que je pèche ! je pense ne pas avoir compris les voies !
exemple pour ma boite à vitesse comment je défini une voie pour taper au bon endroit sur mon unité MFC03 ?
Petite question: as-tu visionner mes vidéos ?
En particulier celle-là: https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx#paragraph-partie1-les-bases
C'est vraiment le minimum à bien comprendre avant de commencer à "jouer" avec OpenTX.
En particulier celle-là: https://opentx-doc.fr/wiki/apprendre-opentx#paragraph-partie1-les-bases
C'est vraiment le minimum à bien comprendre avant de commencer à "jouer" avec OpenTX.
merci LapinFou, je vais visionner tes vidéos afin de mieux comprendre OpenTX
encore merci
encore merci
Bon visionnage !
PS: Je ne fourni pas les aspirines.
PS: Je ne fourni pas les aspirines.
alors c'est top tes vidéos. merci pour tout ce travail.
bon j’ai pas encore besoin des aspirines. mais j'ai quand même encore une question. ma MFC03 comporte des prises allant de J8 à j28. est-ce que je doit rapporter ces lettres et chiffres dans les voies pour que cela fonctionne ?
bon j’ai pas encore besoin des aspirines. mais j'ai quand même encore une question. ma MFC03 comporte des prises allant de J8 à j28. est-ce que je doit rapporter ces lettres et chiffres dans les voies pour que cela fonctionne ?
Merci pour le compliments sur les vidéos.
Concernant ton boitier je ne connais pas du tout le MFC-03 de Tamiya. Si tu donnes un lien pour la doc, cela aiderait bien.
Concernant ton boitier je ne connais pas du tout le MFC-03 de Tamiya. Si tu donnes un lien pour la doc, cela aiderait bien.
Bonjour,
Voici un lien vers une vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?v=SLaEi0yoD6I
Je n'ai pas pu regarder mais ils doivent certainement expliquer les bases du fonctionnement avec la radio.
Coyotte
Voici un lien vers une vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?v=SLaEi0yoD6I
Je n'ai pas pu regarder mais ils doivent certainement expliquer les bases du fonctionnement avec la radio.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Le MFC ne gere que le son et l'éclairage ?
Il est normalement commander par quoi et pour faire quoi ?
Car l'idéal je pense ici c'est avoir un récepteur 8 voies, 4 voies pour le camion, le reste pour le MFC.
Pour la boite par exemple, tu branche le servo sur le CH4.
Dans ta radio tu va dans le "mixeur" sur le CH4.
Tu va sur source, tu bouge l'inter que tu a choisis pour ta boite et ça le selectionne directement dans le mixeur.
Tu valide et tu sort.
Tu vient de créer une commande simple pour associé un inter a une voie.
Plus qu'a aller dans "sorties", tu règle le neutre pour être bien sur la deuxième et les deux fin de courses pour la première et la troisième.
Il est normalement commander par quoi et pour faire quoi ?
Car l'idéal je pense ici c'est avoir un récepteur 8 voies, 4 voies pour le camion, le reste pour le MFC.
Pour la boite par exemple, tu branche le servo sur le CH4.
Dans ta radio tu va dans le "mixeur" sur le CH4.
Tu va sur source, tu bouge l'inter que tu a choisis pour ta boite et ça le selectionne directement dans le mixeur.
Tu valide et tu sort.
Tu vient de créer une commande simple pour associé un inter a une voie.
Plus qu'a aller dans "sorties", tu règle le neutre pour être bien sur la deuxième et les deux fin de courses pour la première et la troisième.
Voici le lien vers la notice du Tamaya MFC03
Ceeb182- Modérateur
Re-bonjour à tous,
merci pour les liens et toutes vos explications. Je désespère pas et je vais m'y atteler ce week-end. j'espère pouvoir venir vers vous avec une vidéo de mon camion opérationnel.
@+
merci pour les liens et toutes vos explications. Je désespère pas et je vais m'y atteler ce week-end. j'espère pouvoir venir vers vous avec une vidéo de mon camion opérationnel.
@+
J'ai regardé la notice en travers, ce que je comprends ce que tu as besoin seulement d'un RX 4 voies. Tous les bruitages/lumières sont contrôles par le module MFC03 (Merci à pour le lien).
La programmation de ta radio se limite au minimum.
La programmation de ta radio se limite au minimum.
Bonjour à tous,
Le MFC gère tous le camion via 4 voies.
Il faut jouer sur les débattement des manches pour avoir toutes les fonctions.
On peux comme fait Tecnimodel brider les débattements avec des interrupteurs.
Le MFC gère tous le camion via 4 voies.
Il faut jouer sur les débattement des manches pour avoir toutes les fonctions.
On peux comme fait Tecnimodel brider les débattements avec des interrupteurs.
benlo35- Messages : 4
Je pense qu'il faut faire une partie "commande camion" qui passe du récepteur directement aux servo.
Sauf pour l'accélerateur où tu passera par le MFC qui fait variateur.
Après tu fait d'autre voies relié qu'un MFC. Et là faudra trouver les bon réglages et commander avec les inters de ton choix.
Mais tout sera possible, les phares comme tu veut, les clignotants pas relié a la direction donc activable quand et où tu veut, .....
Sauf pour l'accélerateur où tu passera par le MFC qui fait variateur.
Après tu fait d'autre voies relié qu'un MFC. Et là faudra trouver les bon réglages et commander avec les inters de ton choix.
Mais tout sera possible, les phares comme tu veut, les clignotants pas relié a la direction donc activable quand et où tu veut, .....
Bonjour Nicolas,
je vais essayer ta proposition. mais je t'avoue que je galère un peu. je vais persévérer et peut-être prendre quelques aspirines
je vais essayer ta proposition. mais je t'avoue que je galère un peu. je vais persévérer et peut-être prendre quelques aspirines
Justement, séparer la partie radio de la partie bruiteur devrait simplifier je pense.
Tu fait marcher la partie moteur/direction/boite, tu vois pour les options après.
Ca va bien ce passer, c'est pas plus compliquer qu'une autre radio.
Tu fait marcher la partie moteur/direction/boite, tu vois pour les options après.
Ca va bien ce passer, c'est pas plus compliquer qu'une autre radio.
Salut l'équipe,
J'ai bien avancé sur la programmation de mon camion. Moteur ok, boîte à vitesse ok, direction ok, les feux de détresse ok par contre enclencher les feux de route et les feux de direction Bin je n'y arrive pas.
J'ai bien avancé sur la programmation de mon camion. Moteur ok, boîte à vitesse ok, direction ok, les feux de détresse ok par contre enclencher les feux de route et les feux de direction Bin je n'y arrive pas.
Hello,
J'ai une question, est-il obligatoire d'utiliser le mixage entre les entrées et les servos ?
J'ai une question, est-il obligatoire d'utiliser le mixage entre les entrées et les servos ?
Oui.
MIXAGE 1 = VOIE 1 sur le RX
MIXAGE 2 = VOIE 2 sur le RX
MIXAGE 3 = VOIE 3 sur le RX
etc...
Si pas de mixage, alors toutes les sorties seront à 0% (mi-course).
As-tu visionné ma vidéo ici ? → Partie1 - Les bases
MIXAGE 1 = VOIE 1 sur le RX
MIXAGE 2 = VOIE 2 sur le RX
MIXAGE 3 = VOIE 3 sur le RX
etc...
Si pas de mixage, alors toutes les sorties seront à 0% (mi-course).
As-tu visionné ma vidéo ici ? → Partie1 - Les bases
Bonsoir LapinFou,
Merci pour ta réponse. Oui j'ai visionné toutes tes vidéos qui sont top. Je voulais juste m'assurer comme c'est pas pour un avion.
À plus
Merci pour ta réponse. Oui j'ai visionné toutes tes vidéos qui sont top. Je voulais juste m'assurer comme c'est pas pour un avion.
À plus
Avec OpenTX le principe est TOUJOURS le même quelque soit le modèle. Ce serait un char à voile que le principe serait toujours le même.
Oui mais voilà ! Je crois que je n'ai vraiment pas compris le principe ! Je galère à séparer mes fonctions de ma mfc-03. Par exemple sur mon manche de droit j'ai uniquement l'appel de phare en tirant le manche vers le bas. Et tout à coup j'ai tous les phares et clignotants qui s'allument comme un sapin de Noël !
Dernière édition par MAYA1966 le 18/2/2020, 07:51, édité 1 fois
Faudrait que je trouve une bonne âme pour venir directement chez moi m'aider
Page 1 sur 2 • 1, 2