Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

+3
diiity
Attafr
jclaude
7 participants

Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par jclaude Dim 21 Fév 2021 - 18:59

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que j'attends cela, j'ai enfin pu tester cet après-midi le couple Radiomaster TX16s / Assan V8.

Jusque là j'ai effectué pas mal de tests, sur un avion "mannequin", en suivant les tutos de Lapin, histoire de bien m' imprégner de la philosophie OpenTX (Merci à lui. Il n'est pas "fou", il se reconnaitra)

Aujourd'hui, donc, j'ai sorti le couple susmentionné, monté sur un Edge 540, qui commençait à prendre la poussière, vu le confinement, les restrictions de déplacements, et le nb maximum de membres en même temps sur le terrain.

La première chose à faire était un test de portée... 1ier test, 1iere surprise. La portée à puissance réduite est de 130m! Waouh! Jamais eu ça auparavant.

Ensuite est venu le premier vol, où la synthèse vocale est vraiment une aide, ne fut-ce que pour le chrono. Le volume avec le speaker supplémentaire, maintenant de série, est correcte à mon goût.

Les manches à effet hall sont précis et doux à la fois, en voltige ça compte. Par contre, je vais augmenter la force des ressorts de rappel, un peu faible à mon goût.

Petit bémol, c'est l'écran que l'on ne sait pas bien lire lorsqu'on est au soleil. Mais ça, ce n'est rien du tout lorsque l'on sait les possibilités offertes par cette radio.

Bons vols à tous,

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Attafr Dim 21 Fév 2021 - 20:30

jclaude a écrit:

La première chose à faire était un test de portée... 1ier test, 1iere surprise. La portée à puissance réduite est de 130m! Waouh! Jamais eu ça auparavant.





Tu fais le bind (appairage), tu surveilles le moment ou le RX passe en failsafe (tu verras la LED verte se met à clignoter de plus en plus lentement avant de passer au rouge).

La procédure est donc:
1 - Tu bindes ton RX.
2 - Augmenter la valeur jusqu'à ce que le récepteur passe en failsafe. Retenir la valeur haute TUNE_MAX.
2 - Diminuer la valeur jusqu'à ce que le récepteur passe à nouveau en failsafe. Retenir la valeur basse TUNE_MIN.
3 - Régler "RF Freq. fine tune" avec la valeur (TUNE_MIN + TUNE_MAX) / 2

Cela concerne uniquement les protocoles utilisant le CC2500.
Du coup, une fois que tu as trouvé la bonne valeur avec un RX FrSky, tu peux appliquer la même valeur aux autres protocoles concernés.


https://oscarliang.com/rf-freq-fine-tune/

https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Frequency_Tuning.md

https://www.multi-module.org/using-the-module/frequency-tuning
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par jclaude Dim 21 Fév 2021 - 22:00

Hello, je connais ce principe, merci. Les 130m: c'est puissance reduite! Ça fait 3,9km pleine puissance d'émission! Je trouve ça génial. Avec d'autres modules montés sur mon ancienne radio 35mhz bidouillée en 2,4; j'obtenais à peine 90m à puissance réduite... Donc je suis positivement surpris des valeurs obtenues

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Attafr Dim 21 Fév 2021 - 22:26

jclaude a écrit:Hello, je connais ce principe, merci. Les 130m: c'est puissance reduite! Ça fait 3,9km pleine puissance d'émission! Je trouve ça génial. Avec d'autres modules montés sur mon ancienne radio 35mhz bidouillée en 2,4; j'obtenais à peine 90m à puissance réduite... Donc je suis positivement surpris des valeurs obtenues
Effectivement, j’ai mal interprété ton message... je croyais que tu n’avais que 130m de portée, j’ai occulté « à puissance réduite »
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par jclaude Dim 21 Fév 2021 - 22:30

Pas grave. Ton commentaire aidera sans doute d'autres personnes, qui ne connaissent pas. C'est à ça que servent les forums

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par diiity Dim 21 Fév 2021 - 23:43

jclaude a écrit:Pas grave. Ton commentaire aidera sans doute d'autres personnes, qui ne connaissent pas. C'est à ça que servent les forums

Et j'en suis, merci Attafr
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Gondra50 Mar 25 Mai 2021 - 14:24

Bonjour
J'ai révisé le tutos de Lapin fou pour me remettre sur Opentx (Très instructif et bien Fait) n'ayant plus de radio Graupner je me suis acheter une TX16S J'avais une tanaris dans le temps là je vois que c'est pas mal comme radio
Pouvez-vous faire un tuto sur la mise à jour du firmware de la TX16S
Question peut être pas mis dans le bonne endroit
Merci Bonne après miidi

Gondra50

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 69
Localisation : 50460 Qerqueville

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par CoyotteDundee Mar 25 Mai 2021 - 15:03

Bonjour,

Je confirme: La question n'est pas au bon endroit vu qu'elle n'a pas grand chose à voir avec le présent sujet.
Merci de poser celle-ci dans la rubrique ad-hoc.

D'une manière générale les réponses à ce genre de question se trouvent sur le site de documentation. Suivre le lien Dor.Fr ci-dessus.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Attafr Mar 25 Mai 2021 - 15:56

Gondra50 a écrit:Bonjour
J'ai révisé le tutos de Lapin fou pour me remettre sur Opentx (Très instructif et bien Fait) n'ayant plus de radio Graupner je me suis acheter une TX16S J'avais une tanaris dans le temps là je vois que c'est pas mal comme radio
Pouvez-vous faire un tuto sur la mise à jour du firmware de la TX16S
Question peut être pas mis dans le bonne endroit
Merci Bonne après miidi

https://frskytaranis.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=TX16S+&show_results=topics

https://downloads.multi-module.org/
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par deniscle Mar 11 Oct 2022 - 18:28

Bonjour, le faite de changer de région, USA par ex augmente la puissance d'émission?
Vous êtes sur région France?

deniscle

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 29/09/2019
Localisation : 83260

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par jclaude Mar 11 Oct 2022 - 21:53

deniscle a écrit:Bonjour, le faite de changer de région, USA par ex augmente la puissance d'émission?
Vous êtes sur région France?

Bonsoir,
Je ne pense pas que cela change quelque chose.
De toutes façons, en Europe, pas le choix si on veut rester dans les clous... LBT

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par deniscle Ven 14 Oct 2022 - 18:23

Bonjour, je posais ces questions car j'ai planté un avion l'autre jour, on aurait dit que je n'avais plus de réception. J'ai remis le même récepteur X8R dans un nouvel avion et j'ai fais un test de portée. A 80m j'avais un RSSI vers 50% en modulant normalement, pas en faible puissance. En sortant les antennes du capot de l'avion, je suis entre 65 et 75%. Même avec le fine tuning c'est pareil. ça me parait pas terrible tout ça. Je peux essayer avec un autre récepteur S6R et si c'est pareil, la radio serait en cause? Vous en pensez quoi?

deniscle

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 29/09/2019
Localisation : 83260

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Pat6874 Lun 17 Oct 2022 - 17:50

Bonjour,
Pas simple de te donner une réponse, les problèmes de portée peuvent avoir plein d'origines différentes.
Entre le Tx, le Rx, la position du rx et des antennes, les interférences locales, celles liées à ton matériel embarqué, etc...
Il faut procéder par élimination, ça peut être très long.....

Patrick
Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par jclaude Lun 17 Oct 2022 - 18:05

Pat6874 a écrit:Bonjour,
Pas simple de te donner une réponse, les problèmes de portée peuvent avoir plein d'origines différentes.
Entre le Tx, le Rx, la position du rx et des antennes, les interférences locales, celles liées à ton matériel embarqué, etc...
Il faut procéder par élimination, ça peut être très long.....

Patrick

Je pense la même chose...
Vérifier un élément à la fois.

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TX16S - Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles Empty Re: Radiomaster TX16s - 1ier vol en conditions réelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum