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Mythe Bug sur Radiomaster TX16S

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Message par Tonylm Mer 16 Mar 2022 - 12:01

Bonjour

un ami qui vole en club, a eu plusieurs fois vent d'un bug qui affecterait les radiomaster TX16S, ce bug apparaitrait aléatoirement, et mettrait les servo en butée et les modèles au tapis.

J'ai eu beau lui dire que ce sont des bulshit, mais vu que certains lui ont plusieurs fois répété ceci, il a basculé tous ses modèles sur une vielle radio en attendant plus d'infos.

d'où ma question, mythe ou réalité ? avez vous eu ce type de bug sur vos radiomaster ?

Merci

Tonylm

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Message par Malik30 Mer 16 Mar 2022 - 13:06

Hello,
J'ai la mienne depuis pas mal de temps déjà, et ok aucun soucis à ce jour.
Avion, planeur ou hélico.
@++
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Message par LapinFou Mer 16 Mar 2022 - 13:09

Un truc très important à savoir avec les RadioMaster/Jumper/Multi est qu'il faut faire un fine tuning sur certains protocoles afin d'avoir la portée maximum → Frequency Tuning

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Mythe Bug sur Radiomaster TX16S Empty Re: Mythe Bug sur Radiomaster TX16S

Message par ls67 Mer 16 Mar 2022 - 19:31

Pour ma part, j'ai plus de 200h de vol effectives avec la TX 16S sans le moindre soucis.
Pourvu que cela dure ! Mythe Bug sur Radiomaster TX16S 2258904616

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Message par laurent55 Sam 19 Mar 2022 - 18:07

idem pour moi, aucun soucis depuis 1 an, et je ne compte plus les vols. Je suis sous edgeTX depuis le début, aujourd'hui en version 2.6 bientôt la 2.7. Je l'utilise principalement avec des récepteurs Graupner et un fine tuning à 45 pour Graupner. Je commence à tester l'expressLRS qui semble très prometteur.
Un autre point important c'est la qualité de la SD carte, la TX16S semble sensible sur ce point. Par exemple la mienne n'accepte pas les PNY, par contre, pas de pb avec Sandisk ultra ou Magix evo.

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Message par copter74 Mer 23 Mar 2022 - 11:47

...Inquietant
Des témoignages réel ou rumeur ?

Version opent TX, module externe ou pas, version du module interne...quel protocole, quel Rx ?

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Message par LapinFou Mer 23 Mar 2022 - 12:03

Surtout avec quels RX ? Et, si ce sont des RXs FrSky, est-ce que ces personnes ont bien fait le Fine Tuning (très très important)....

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Message par copter74 Mer 23 Mar 2022 - 13:06

J'avais lu sur ce Forum qu'il fallait que le Fw du Rx soit en adéquation avec le FW du module multi interne, ce qui m'avait surpris, mais sans complément d'information.

Est-ce cela le probleme et comment connaitre cette adéquation de Fw ?

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Message par copter74 Mer 23 Mar 2022 - 14:20

ACCST v2: firmwares ACCST D16 version v2.1.x sortie en 2020 qui corrige un bug rare, mais qui peut conduire à un blocage d'un servo → ACCST D16 v1 - Le bug

https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2020-08-14

Le mythe viendrait t-il pas de cela ?

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Message par Tonylm Mer 30 Mar 2022 - 23:23

merci a tous , je pense grâce à vos apports, que ce bug n'est qu'un mythe qu'ont inventé les possesseurs de radios Jeti pour justifier l'énorme différence de prix ...

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Message par claudyy Mar 5 Avr 2022 - 10:02

Bonjour Tonylm, j'ai un copain qui est venu au terrain avec un avion thermique pour préparer et rôder le moteur.

Anomalies constatées :

Symptôme connu si une émission de proximité sature le récepteur normalement il n'y a plus d'actions sur les commandes mais rien ne se passe sur le modèle. Mais là, profondeur/direction en butée.

Après plusieurs essais ce que j'ai mis en évidence sur l'équipement de mon copain, c'est que si vous coupez
l'émetteur même symptôme, commande profondeur/direction en butée.

Donc si vous saturez le récepteur ou si vous avez une perte de portée, il a y ce problème.

Pour faire simple et ne plus avoir ce problème au terrain j'ai simplement utilisé le mode failsafe du récepteur et la plus de problèmes.
Mon copain n'a pas pu me dire les versions des équipements, normalement les dernières! Peut être une piste.
Cordialement
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Message par Jo le Papy Mar 5 Avr 2022 - 14:00

Bonjour,

Il aurait été utile de connaitre au moins le modèle de récepteur car certains sont spécialement conçus pour aller sur des moteurs thermiques avec un système "anti-interférences" comme le R8Pro par exemple
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Message par claudyy Mar 5 Avr 2022 - 18:21

Bonjour Jo le Papy
Cela n'est pas dû à des parasites de l'allumage du moteur.
J'ai fait les essais avec moteur et sans moteur.
Le récepteur de mémoire, il me semble être un G-RX8 en accst.
Voilà vous savez presque tout.
Cordialement.
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Message par Jo le Papy Mer 6 Avr 2022 - 13:26

Alors je ne sais pas mais il est peut-être en version ACCST V1, la V2 est censée corriger ce bug (et je n'ai jamais eu de problème en V2)

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Message par Ceeb182 Mer 6 Avr 2022 - 15:30

Plusieurs éléments dans ce sujet :
  1. le bug de l'ACCST v1 n'est pas un mythe. Il a été reproduit grâce à la perspicacité d'une équipe allemande spécialisée en radiofréquence. Comme il a été reproduit et par conséquent prouvé de façon certaine, FrSky n'a eu d'autre choix que de proposer l'ACCST v2 qui corrige ce bug car dans certains pays, la législation indique que si le bug est prouvé alors tout accident peut être imputé au fabricant !
    Une fois tout cela dit, trois autres éléments sont importants :
    1. si le bug survient, il provoque un grand mouvement incontrôlé des servos pendant 0,9s
    2. statistiquement le bug de l'ACCST v1 est très rare. Pour l'obtenir, il faut conjuguer un milieu radiofréquence très perturbé et tomber sur le rare moment où le protocole déraille. Si vous volez à 15-20 pilotes ou proche d'une antenne GSM/Armée, pendant des 100aines d'heures alors vous pouvez être témoin du bug. Dans d'autres circonstances, c'est extrêment rare mais pas impossible.
    3. FrSky a profité de l'occasion pour tenter de faire un protocole ACCST v2 plus difficile à copier. Mais c'est raté ! Les équipes du multiprocoles ont rapidement fait la rétro-ingéniérie du protocole. Une autre conséquence du pseudo-cryptage des trames de l'ACCST v2, c'est que l'ACCST v1 est totalement incompatible avec l'ACCST v2.

  2. phénomène de saturation de la liaison radio. C'est un phénomène connu depuis toujours et présent sur d'autres marques que du FrSky, Jumper, Radiomaster. Cette saturation se produit lorsque l'on appoche trop l'émetteur du récepteur. C'est comme une lampe torche : si l'on est à une distance suffisante on éclaire correctement l'objet en distinguant les détails, si l'on est trop prêt on sature l'objet de lumière et l'on distingue beaucoup moins bien les détails. Avec le nouveau protocole ACCESS ce phénomène est très largement amoindri et vous n'avez plus d'annonces vocales répétitives "télémétrie perdue, télémétrie retrouvée" .
  3. résistance du récepteur au parasites d'allumage électronique (moteur à essence) créant des interférences. C'est un phénomène connu depuis toujours. Ce type d'interférence peut faire planter le récepteur. FrSky à développé une gamme de récepteur "Pro" dont la particularité est d'être moins sensibles aux interférences citées et de pouvoir s'auto-relancer s'il a été victime d'un plantage. D'une manière plus générale, pour éviter ce problème, prendre les 4 mesures suivantes :
    1. séparer l'alimentation de l'allumage éléctronique du moteur de celle du récepteur (2 accus différents, 2 câblages différents)
    2. positionner le récepteur loin de l'allumage électronique
    3. positionner avec soin les antennes
    4. réaliser un câblage propre et séparé avec celui du moteur (pas de mélange)

  4. déplacement des servos en cas d'absence de Failsafe ET en cas d'absence de l'émetteur ET utilisation de servos analogiques. C'est un phénomène connu sur le matériel FrSky. S'il n'y a aucun émetteur et pas de failsafe programmé, lors de la mise en route du récepteur seul, deux phénomènes se conjuguent :
    1. le récepteur n'a aucune commande à fournir au servo
    2. comme il n'y a pas de résistance pull-up (conception électonique classique) sur les sorties de servo, alors le potentiel est flottant
    La conséquence, c'est que le servo analogique interprète ce potentiel flottant comme une consigne de position faisant dévier le servo.
    Ce phénomène n'existe pas sur les servos numériques qui ont une électronique de commande plus élaborée et qui contrairement aux servos analogiques ne dépassent jamais leur butée mécanique.
  5. mauvais réglage du fine-tuning du module multiprotocole. La tolérance des composants utilisés dans les module RF multiprotocoles ne permet pas d'avoir un réglage optimal sorti d'usine (contrairement au matériel FrSky). La fréquence d'émission est alors décalée de la fréquence de réception. Si le fine-tuning n'a pas été réalisé voici les problème potentiels : mauvaise portée, mauvaise réception (avec coupure radio), appairage difficile voire impossible.

Maintenant que vous avez connaissance de tous ces phénomènes, charge à vous de savoir bien identifier lequel rentre en ligne de compte dans votre configuration aéromodéle/matériel RC.

A noter qu'il est strictement impossible de connaitre à postériori quel firmware est utilisé dans un récepteur ACCST D16 (idem pour les module RF XJT et iXJT).
Le mieux, c'est de flasher le récepteur avec le firmware désiré est d'apposer une étiquette pour se rappeler de la version utilisée.

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Message par claudyy Mer 6 Avr 2022 - 18:52

Bonsoir Ceeb182,
Merci pour vos explications.
Sur l'équipement de mon copain je pencherai suite à la constatation du phénomène,
que le modèle est équipé de servos en analogiques.
Cordialement
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Message par Christian64 Jeu 7 Avr 2022 - 0:00

Je vole depuis 3 mois avec un Eachine TX16s ( idem Radiomaster TX16s) et aucun problème.
Je suis passé en sus sur Edge tx 2.6.
Concernant la version du firmware vous avez les choix de la V1:ou de la V2 et FCc ou EU LBT. . Les différentes versions pré existent dans les différents protocoles il suffit de choisir la bonne version pour être compatible avec le récepteur qui équipe le modèle.

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Message par Helicogi Mer 25 Sep 2024 - 22:20

Bonsoir,
J'ai lu la description du bug et je suis quasi sûr d'être concerné par le problème. Je me suis fais quelques frayeurs en vol avec mes hélicos :
- Goblin 500 avec récepteur FUTABA r2001sb
Sursaut en vol de manière aléatoire
- Goblin 700 avec récepteur SPECTRUM
Coupure moteur suivi d'un crash
J'utilise une radio Master TX16S et j'envisage de changer de récepteur mais bon, j'ai l'impression que la solution est ailleurs.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Est-ce que le Fine tuning suffirait à résoudre le problème ?
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Message par Heisenberg Jeu 26 Sep 2024 - 21:59

Helicogi a écrit:Bonsoir,
J'ai lu la description du bug et je suis quasi sûr d'être concerné par le problème. Je me suis fais quelques frayeurs en vol avec mes hélicos :
- Goblin 500 avec récepteur FUTABA r2001sb
 Sursaut en vol de manière aléatoire
- Goblin 700 avec récepteur SPECTRUM
 Coupure moteur suivi d'un crash
J'utilise une radio Master TX16S et j'envisage de changer de récepteur mais bon, j'ai l'impression que la solution est ailleurs.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Est-ce que le Fine tuning suffirait à résoudre le problème ?

Non le fine tuning ne permet que d'accroître la portée en évitant un décalage trop important de la fréquence d'émission.

Il est très probable que ça ne vienne que du protocole ACCST V1 si les récepteurs n'ont pas été mis à jour.
La radio ne devrait pas être plus en cause que n'importe quelle autre sur ce protocole boggué.

Si c'est le cas, passe en V2 (Affiché frsky X2 si ma mémoire est bonne)

Erratum. Réponse fausse, ne concerne pas les protocoles Futaba ni Spektrum.


Dernière édition par Heisenberg le Ven 27 Sep 2024 - 10:27, édité 1 fois
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Message par LapinFou Ven 27 Sep 2024 - 9:43

Je doute que ce soit le bug ACCST v1 étant donné que les protocoles utilisés sont S-FHSS (Futaba) et DSM (Spektrum). 😉

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Message par Heisenberg Ven 27 Sep 2024 - 10:25

LapinFou a écrit:Je doute que ce soit le bug ACCST v1 étant donné que les protocoles utilisés sont S-FHSS (Futaba) et DSM (Spektrum). 😉

Va savoir pourquoi ce passage m'a totalement échappé.
Ma réponse est caduque. Je corrige de suite.
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Message par Helicogi Ven 27 Sep 2024 - 23:22

Merci pour vos réponses.
Depuis, j'ai suivi la procédure de Fine Tuning pour le récepteur FUTABA r2001sbus.
La valeur était a 0 par défaut, la perte de signal à -5 et +68, donc j'ai mis 31. Si j'ai bien compris, la réception devra être meilleure
Cependant, le bug étant aléatoire et imprévisible, je ne suis pas pleinement rassuré.
Pour information, j'ai volé dans des environnements différents seul, en club et le problème arrive quand même.
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Mythe Bug sur Radiomaster TX16S Empty Re: Mythe Bug sur Radiomaster TX16S

Message par Heisenberg Sam 28 Sep 2024 - 8:40

Helicogi a écrit:Merci pour vos réponses.
Depuis, j'ai suivi la procédure de Fine Tuning pour le récepteur FUTABA r2001sbus.
La valeur était a 0 par défaut, la perte de signal à -5 et +68, donc j'ai mis 31. Si j'ai bien compris, la réception devra être meilleure
Cependant, le bug étant aléatoire et imprévisible, je ne suis pas pleinement rassuré.
Pour information, j'ai volé dans des environnements différents seul, en club et le problème arrive quand même.

Oui là, clairement, tu as un gros décalage (Je suis à 10 personnellement).
Mais ça n'explique pas les servos qui se mettent en coin à moins que tu n'aies réglé ton failsafe comme ça mais j'en doute.
Il faut regarder les logs.
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Mythe Bug sur Radiomaster TX16S Empty Re: Mythe Bug sur Radiomaster TX16S

Message par laurent55 Dim 13 Oct 2024 - 16:39

Helicogi a écrit:Merci pour vos réponses.
Depuis, j'ai suivi la procédure de Fine Tuning pour le récepteur FUTABA r2001sbus.
La valeur était a 0 par défaut, la perte de signal à -5 et +68, donc j'ai mis 31. Si j'ai bien compris, la réception devra être meilleure
Cependant, le bug étant aléatoire et imprévisible, je ne suis pas pleinement rassuré.
Pour information, j'ai volé dans des environnements différents seul, en club et le problème arrive quand même.

Le fine tuning est indispensable avec le sfhss (comme tous les protocoles utilisant le chipset CC2500) , avec un décalage comme le tient la réception devait être très "limite". On peut aussi se demander pourquoi utiliser du SFHSS en 2024 avec une TX16S. C'est un vieux protocole qui ne gère pas la télémétrie, donc pas d'alerte en cas de réception faible.

Pour le prix d'un seul de ces récepteurs tu peux acheter un module externe Elrs et un récepteur série (sbus) elrs. C'est environ 40€ pour le module TX et ensuite un récepteur full diversité elrs série vaut 20-30€. La qualité de réception est incomparable et la télémétrie est parfaitement gérée. Il y a aussi de très bons récepteurs PWM qui peuvent tous sortir du sbus, par exemple un ER6 pour 30€.

Si tu ne veux pas passer en elrs, un simple Flysky FS ia6b se trouve à moins de 20€ (il peut sortir du sbus), lui aussi gère la télémétrie (en plus les capteurs flysky sont bon marché) et pas besoin de fine tuning.

laurent55

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