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Trim ailerons et incidence différentielle

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mer 27 Jan 2021 - 13:29

Bonjour
Sur le planeur Svolazzo il y a les ailerons et une incidence différentielle pour l'aile et l'ensemble est piloté par le manche des ailerons. jusque là rien de bien particulier.
Sur une phase de vol "flips"les ailerons et l'incidence variable ou différentielle fonctionnent de concert avec un petit décalage pour l'incidence variable qui s'active à partir de 50% de la course des ailerons grâce à une courbe.
Sur l'autre phase "vrille" l'incidence fonctionne seule les ailerons étant inopérants par un système de décalage et toujours avec le manche des ailerons.
Ce qui serait intéressant serait que les trims des deux sorties soient dissociées l'un de l'autre afin d'effectuer des réglages indépendants. Comme les deux sorties sont pilotées par le manche des ailerons le trim actionne les deux sorties à la fois et c'est pas top.
si vous avez une idée pour dissocier les deux sorties ça m'intéresse.
merci à l'avance et bonne journée à tous.
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Message par LapinFou Mer 27 Jan 2021 - 14:25

Si tu utilises les phases de vol, tu peux avoir des trims indépendants → Partie4 - Les phases de vol et les variables globales
Ou c'est moi qui n'ait pas compris la question...

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mer 27 Jan 2021 - 19:00

Oui c’est ce que j’ai fait pour mes différentes phases de vols mais le problème n’est pas là pour être plus clair :
Phase flip : le trim des ailerons doit être actif que sur les ailerons et pas sur le servo de l’incidence variable de l’aile.
Phase vrille : le trim doit doit être actif sur l’incidence variable de l’aile alors que les ailerons sont inactifs.

Les deux phases ont la même source à savoir le manche des ailerons

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par LapinFou Mer 27 Jan 2021 - 22:43

Pourrais-tu poster les mixages concernés ? Cela m'aiderait à mieux comprendre ton souci.
Ce que je peux te dire dès maintenant, c'est que je suis sûr à 98% que ce que tu souhaites est faisable sous OpenTX. (je sais, c'est précis comme chiffre. Very Happy)

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Jeu 28 Jan 2021 - 8:49

Bonjour
je peux t'envoyer ma prog par mail mais je ne vois pas comment
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Message par LapinFou Jeu 28 Jan 2021 - 9:31

Tu peux poster ta config directement sur le forum → Comment poster un fichier sur le forum

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Message par Flight pascal Jeu 28 Jan 2021 - 20:48

Bonsoir
je t'envoie ma prog qui est ma  première... il faudra être magnanime
tu verras les ailerons et l'incidence variable sont pilotés tous les deux par le manche de droite.  
Je souhaiterais que le trim des ailerons soit opérationnel alternativement soit pour les ailerons soit pour l'incidence variable par l'intermédiaire d'un inter 2 positions par exemple. Comme ils sont sur la même source je n'est pas trouvé la solution.

Au lancement du simulateur il faut mettre le manche de gauche "gaz croco" en position haute pour passer en "phase normale"
en dirigeant le manche de gaz vers le bas on passe en "phase croco"
la phase Flip est obtenue avec l'inter SA vers le bas
La phase Vrille avec l'inter SK vers le bas.

J'ai commencé sur Opentx il y a quelques jours seulement alors il doit y avoir des certainement des boulettes.

Grand merci pour tes vidéos qui m'ont beaucoup aidées et félicitations pour ton travail méthodique. on reconnait l'ingé.

A plus
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Plan base3.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois
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Message par LapinFou Ven 29 Jan 2021 - 15:13

Je viens de regarder.
La programmation semble très complexe.
Il faudrait que je m'y plonge plus longuement pour comprendre ce que tu fais.

Une remarque générale, afin de te simplifier la vie, je te recommande de créer 2 entrées supplémentaires.
Par exemple:
E6: → pour le mode croco
E7: → pour les volets
Celai devrait beaucoup alléger les lignes de prog dans le menu MIXAGES et cela t'évitera de dupliquer plein de fois les même lignes de mixages (avec les risques d'erreurs qui vont avec en cas de modification).
Je pense que tu gagneras beaucoup en lisibilité. geek

Vérifier le fonctionnement pour SK↓, car je ne suis pas sûr que cela fasse exactement ce que tu veux.

Merci de me prévenir si tu comptes appliquer ces conseils. Si oui, j'attendrais ta version V2 (qui devrait être plus lisible) avant de me plonger dans ta prog. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

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Message par Flight pascal Lun 1 Fév 2021 - 16:16

Bonjour,
j'ai un peu allégé ma prog pour ce soit plus clair.
j'ai fait 4 phases de vol et ma question concerne le trim des ailerons
a) Phase normal par défaut
b) Phase Croco avec le manche des gaz vers le bas
c) Phase voltige avec l'inter SA vers le bas
d) Phase vrille avec l'inter SK vers le bas

Précision l'aile est équipée d'ailerons et en plus d'une incidence variable pour augmenter le roulis des tonneaux

Voilà le problème :
Pour toutes les phases de vol je voudrais que le trim les ailerons ne soient pas opérationnel pour les ailerons  mais le soit exclusivement pour  l'incidence variable de l'aile "voie 8"
je garderai ainsi une aile sans trainées parasites.

Je n'ai trouvé de solution

merci
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MODÈLE TEST.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois
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Message par LapinFou Lun 1 Fév 2021 - 16:38

Effectivement ta prog est plus légère.
Remarque, pourquoi ne pas appliquer les courbes directement sur les entrées ?
Cela simplifierait encore ta prog. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616
Exemple, tu appliques la courbe 4 sur ton entrée E6, puis tu uilses tout simplement et directement E6 dans le mixage qui va bien.
Autre remarque, pourquoi avoir créer des entrées E6 et E7 ? Cela fait la même chose. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616
D'ailleurs dans ta prog actuelle, les entrée E6§, E7 & E8 ne sont pas utilisées (il me semble). Wink

Je te laisse re-modifier ta prog.
Après j'apporterais une solution à ton problème.

Note bien que le but n'est pas de t'embêter. J'essaye juste d'avoir une approche pédagogique afin que tu apprennes à maîtriser OpenTX. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

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Message par Flight pascal Lun 1 Fév 2021 - 19:28

J'ai revu ma copie en suivant tes bons conseils et je te joins la nouvelle prog un peu épurée
Merci beaucoup pour ton aide
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Message par Flight pascal Lun 1 Fév 2021 - 19:28

la prog
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Message par LapinFou Mar 2 Fév 2021 - 9:42

Je t'en prie. Le forum est là pour ça, surtout pour les membres qui se plient au jeu. Very Happy

Je ne sais pas si ta dernière prog fait la même chose que la 1ère, mais en tout cas tu seras d'accord pour dire que c'est beaucoup plus lisible et facile à modifier (surtout si tu veux faire une modif 6mois plus tard Wink ).

Un dernier commentaire constructif. Pour être consistant, tu peux appliquer la courbe CB2 directement sur ton entrée E4 au lieu de le faire dans les mixages (même principe que pour les volets sur E6).

Pour l'entrée E5, tu utilises SE comme source. Comme c'est un inter, c'est inutile de préciser "Pas de trim", car il n'y a pas de trim associé à l'inter SE.

Ci-joint une version légèrement modifiée.

Question: pourquoi utilises-tu la VG7 sur le subtrim de la VOIE07 ?
De façon générale, je déconseille l’utilisation des subtrims (voir ma vidéo sur les diagrammes de fonctionnement).

Maintenant que la prog est beaucoup plus lisible pourrais-tu, STP, m'expliquer à nouveau ce que tu veux ?
En étant le plus précis possible (ex: quand je suis dans la phase de vol PVxx, je veux que ma VOIExx travail avec l'entrée Exx avec le trim xx, etc...).
Cela va être à mon tour de bosser. Very Happy
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Modèle LapinFou.zip Prog modifié par LapinFouVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 6 fois

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Message par Flight pascal Mar 2 Fév 2021 - 11:54

Bonjour
En ce qui concerne la courbe CB2 directement dans l'entrée E4 effectivement cela marche comme pour les volets mais je ne reviens pas dans la phase normale quand le manche des gaz est en haut.
Je voudrais que le trmA soit attribué à la sortie 8 "incidence variable de l'aile" pour toutes les 5 phases de vol sans que les ailerons ne soient trimés en même temps.
merci
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Message par LapinFou Mer 3 Fév 2021 - 12:19

Flight pascal a écrit:Bonjour
En ce qui concerne la courbe CB2 directement dans l'entrée E4 effectivement cela marche comme pour les volets mais je ne reviens pas dans la phase normale quand le manche des gaz est en haut.
Effectivement, c'est parce que dans ta L01 il faut utiliser la position du manche directement ? C'est à dire, utiliser la source "Gaz" au lieu de l'entrée "E4" ?

Flight pascal a écrit:Je voudrais que le trmA soit attribué à la sortie 8 "incidence variable de l'aile" pour toutes les 5 phases de vol sans que les ailerons ne soient trimés en même temps.
merci
Pourrais-tu m'expliquer comment la VOIE08 est censée fonctionner ?
Désolé, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que cette voie est censée faire... Embarassed

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Message par Flight pascal Mer 3 Fév 2021 - 13:13

Bonjour
Cette voie 8 pilote l’incidence variable des ailes en plus des ailerons planeur Svolazzo créé par Stéphane Combet
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Message par Flight pascal Mer 3 Fév 2021 - 13:17

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Message par Flight pascal Mer 3 Fév 2021 - 14:27

La voie 8 de l'incidence variable est couplée avec les ailerons pour augmenter l'efficacité en roulis mais seulement pour la phase normale et la phase voltige. Pour la phase vrille l'incidence variable est active mais l'action des ailerons, ceci pour favoriser les vrilles à plat.
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Message par LapinFou Mer 3 Fév 2021 - 15:12

Désolé (je dois être lent du bulbe), mais je ne comprends toujours pas ce que cette voie 8 est censée contrôler....
Le lien vers la vidéo m'apprend juste que ton modèle a un stab qui peut faire +/-90°.

D'après ta config, tu as 8 voies:
1- Aileron Gauche
2- Aileron Droite
3- Profondeur
4- Dérive
5- Volet Gauche (Utiliser uniquement pour les croco)
6- Volet Droite (Utiliser uniquement pour les croco)
7- Moteur
8- ?!? Ça contrôle quel organe de ton moto-planeur ?

Idéalement, si tu pouvais me faire un dessin.
Et m'expliquer aussi ce que tu veux faire avec chacune des courbes.
Cela m'aiderait beaucoup à comprendre cette programmation. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mer 3 Fév 2021 - 15:33

Trim ailerons et incidence différentielle 4a91d810
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Message par LapinFou Mer 3 Fév 2021 - 16:33

Merci !!
Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616
C'est beaucoup plus clair. Je vais essayer de regarder ça ce soir.

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Mer 3 Fév 2021 - 16:36

Ah il est pas très beau mon dessin mais explicite
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Message par LapinFou Jeu 4 Fév 2021 - 18:14

Je suis en train de regarder ta prog.

Questions:

1. Dans la phase de vol "MOTEUR", tu contrôle les gaz moteur avec l'inter SE, correct ?

2. Pour la VOIE8 (incidence variable)
Elle fonctionne uniquement dans les PVs "NORMAL", "VOLTIGE" et "VRILLE".

En mode "NORMAL" et "VOLTIGE", l'incidence variable rentre en fonction lorsque le manche Aileron dépasse les 50% ou -50%, correct ? Ou  s’enclenche lorsque les gouvernes d'ailerons dépassent les 50% ?
En clair, lorsque l'incidence variable s'enclenche, est-ce que les VOIE01 & 02 sont déjà au max de leurs débattements ?
D’ailleurs, pourquoi avoir limité le ratio des ailerons à 25% ?

3. En PV "VRILLE", les ailerons doivent être à 0% (au neutre), correct ?
Quelle source contrôle la VOIE8 dans cette PV ?
Est-ce le manche "Aileron" ?
Si oui, la position de l'incidence variable est proportionnelle au manche "Aileron" (ex: +30% au manche = +30% sur le VOIE8) ?

4. Concernant les trims sur les ailerons:
En mode "CROCO", "NORMAL" et "MOTEUR" on utiliser le trim aileron classique, correct ?
Le trim "Aileron" doit s'appliquer uniquement aux VOIE1 & 2, correct ?

En mode "VRILLE", on doit couper les trims sur les ailerons (0%), correct ?
Faut-il appliquer un trim sur la VOIE8 ? Je suppose que oui, et je suppose que tu veux contrôler ce trim avec les boutons "trim aileron" mais que (bien sûr) c'est une valeur différente des autres modes, correct ? Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

5. C'est quoi la différence entre la PV "NORMAL" et la PV "VOLTIGE" ?
Dual rate et expo différents sur Aileron, Profondeur et Dérive, peut-être ?

6. Question un peu hors sujet, c'est faisable ce genre de programmation sur une radio non-OpenTX ? Car cela ne semble vraiment pas standard.

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Trim ailerons et incidence différentielle Empty Re: Trim ailerons et incidence différentielle

Message par Flight pascal Jeu 4 Fév 2021 - 19:44

Bonsoir

1. Je confirme
Phase moteur inter SE
2. Je confirme la VOIE8 fonctionne uniquement dans les phases NORMAL VOLTIGE ET VRILLE
En mode NORMAL et VOLTIGE l'incidence variable entre en fonction lorsque les ailerons atteignent  50% de leurs courses (c'est la courbe 5)
Le ratio des ailerons est limité à 50% pour ne pas créer de trainée  la surface des ailerons étant très importante et avec l'incidence variable ça tourne les tonneaux à très grande vitesse.

3. Dans la phase vrille les ailerons doivent être à 0% et la VOIE8 est toujours contrôlée par le manche des ailerons. l'incidence variable est proportionnelle au manche ailerons

4. les ailerons ne seront jamais trimés et ceci dans toute les phases et resteront en lisse.

5. le TrimA doit être associé à la VOIE8 et uniquement à cette voie, ceci dans toutes les phases de vol.

6. La différence entre la phase normal et la phase voltige se situe au niveau de la profondeur. en mode normal la course de la profondeur est de 20%  alors qu'en mode voltige la profondeur est à 90° donc 100% comme sur la vidéo ce qui permet de faire des flips.

J'ai réussi une programmation sur ma radio graupner MZ24 mais je ne suis jamais arrivé à mettre le trim des ailerons uniquement sur la VOIE8. sur la graupner le trim des ailerons fonctionne à la fois avec les ailerons et l'incidence variable.

je pense qu'avec opentx le réglage doit être possible mais je débute avec ce logiciel alors j'ai beaucoup de lacunes.

Je te joins la prog qui a un peu évoluée depuis quelques jours

Pour le moteur :
Si l'inter SJ est en haut le moteur ne peut pas démarrer
Si l'inter SJ est en bas le moteur peut être démarré avec l'inter SE au milieu et en bas.
la phase voltige est pilotée par l'inter SA en bas
La phase vrille est pilotée par l'inter SK en bas
La phase croco avec le manche des gaz ainsi que la phase normale en haut

à plus
Fichiers joints
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Message par LapinFou Jeu 4 Fév 2021 - 23:06

1. OK

2. Je ne comprend pas ta courbe 5.
Là, je voie que cela se déclenche à +/-75% et la sortie de ne dépasse pas 50%....
Et, je note que les ailerons ne doivent pas dépasser 50%.
Ceci dit, je ne comprend pas car tes servos ne fonctionnent alors que sur la moitié de leur plage de fonctionnement.
Et ça, c'est clairement pas terrible pour la précision et le couple dudit servo.
Pourquoi ne les limites-tu pas mécaniquement avec un palonnier différent ?!?

3. OK. Noté.

4. Pas de trim aux ailerons ? T'es sûr ?
C'est tout a fait possible d'avoir du trim aux ailerons dans les modes "classiques" et de forcer un trim à 0 en mode vrille.
Mais je note, c'est toi qui sait. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

5. OK.

6. OK.
Je me doutais qu'il y avait un truc de ce genre.

Bravo Graupner. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616

Pour les inters, c'est noté.

Pour la sécurité moteur, tu as écrit:
Flight pascal a écrit:Pour le moteur :
Si l'inter SJ est en haut le moteur ne peut pas démarrer
Si l'inter SJ est en bas le moteur peut être démarré avec l'inter SE au milieu et en bas.
Dans ta prog, je voie:
Si l'inter SJ est en haut le moteur ne peut pas démarrer
Si l'inter SJ est en bas le moteur peut être démarré seulement si l'inter SE est en position basse.
Pour info, tu peux remplacer ton inter logique L02 par ça:
ET SE↓ SJ↓
Ça fait la même chose. Trim ailerons et incidence différentielle 2258904616
Les "a < x" et compagnie sont généralement utilisés pour les sources analogiques/proportionnelles.
Avec un inter, c'est numérique/digital.

Je vais bosser sur ta prog demain dès que j'ai 10minutes.

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