Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

un avion se divise en deux en plein vol

+11
Eric84AMC
Gerou
Jo le Papy
gdh
Critoune
Thierry94
Ceeb182
Cubitus98
CoyotteDundee
LapinFou
POLOP64
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 Empty Re: un avion se divise en deux en plein vol

Message par POLOP64 Mer 6 Jan 2021 - 18:11

Je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités et subtilités du forum; je me sens en particulier comme une poule devant un couteau pour joindre des fichiers a à mes messages (le "plan" des Half et le programme des deux radios en l'ocurrence)
Si quelqu'un avait l'indulgence de m'apprendre?
d'avance merci
POLOP64
POLOP64

Revenir en haut Aller en bas

un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 Empty Re: un avion se divise en deux en plein vol

Message par LapinFou Mer 6 Jan 2021 - 18:16

un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par POLOP64 Mer 6 Jan 2021 - 18:30

Cot cot et merci LapinFou
Voici donc les deux fichiers
les protos actuels respectent ces formes  mais les petits bouts de dérive en bout de stab n'ont pas été mis et ça fonctionne aussi bien ( cette dérive existait sur le premier prototype mais on n'avait pas noté de vraie différence avec ou sans. autre modif les nacelles moteurs sont plus gandes que dessinées, elles permettent de loger le récepteur et l'esc
Pour ce qui est de la programmation, ça marche mais j'ai bien conscience que c'est un peu pâteux... Quelqu'un de plus expérimenté en taranisologie  trouvera sûrement des améliorations à y apporter; je suis évidemment preneur un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 2258904616
Le DHALF est celui relié à la radio maître (celle qui commande le largage)
Fichiers joints
un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 Attachment
HALF.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(322 Ko) Téléchargé 11 fois
POLOP64
POLOP64

Message par Gerou Mer 6 Jan 2021 - 18:54

Aussitôt publié, aussitôt téléchargé.
Merci

Gerou

Masculin Messages : 655

Message par Eric84AMC Mer 6 Jan 2021 - 20:13

Bravo pour ce projet fou et pour le partage.

Dommage que quand on perd une aile en vol l'autre partie ne vient pas se poser gentiment !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par jgr1956 Lun 11 Jan 2021 - 11:54

Chapeau bas les mecs!
D'abord pour l'idée et ensuite pour la réalisation.
Comme quoi, le génie humain n'a pas de limite.

jgr1956

Masculin Messages : 7

Message par POLOP64 Lun 11 Jan 2021 - 15:41

jgr1956 a écrit:Chapeau bas les mecs!
D'abord pour l'idée et ensuite pour la réalisation.
Comme quoi, le génie humain n'a pas de limite.

merci beaucoup!!
Génie est un bien grand mot pour une dépronade! Laughing
POLOP64
POLOP64

Message par JMMaupin Mar 12 Jan 2021 - 20:46

Une idée très innovante bravo pour ca. Avec un tel moment d'inertie sur le roulis les 2 assemblés si ca part en vrille c'est mort, Non?
JMMaupin
JMMaupin

Masculin Messages : 48

Message par POLOP64 Mer 13 Jan 2021 - 12:35

JMMaupin a écrit:Une idée très innovante bravo pour ca. Avec un tel moment d'inertie sur le roulis les 2 assemblés si ca part en vrille c'est mort, Non?

Curieusement le moment d'inertie en mode solo n'est pas sensible; l'axe de rotation en roulis se trouve alors sur l'axe moteur donc les masses ne sont pas trop éloignées ;c'est particulièrement net sur la vidéo des premiers tests, en cours d'achèvement (elle devrait être en ligne ce week end). le seul vol en duo que l'on a fait pour l'instant est celui de la vidéo; ne sachant pas trop à quoi s'attendre, je pilotais sur des oeufs, donc l'inertie des ailes ne m'a pas envahi; on compte faire nouveaux essais ce week end, avec prises de vues par des drones; ça nous permettra de mieux étudier le comportement du bouzin et d'affiner les réglages (ya encore un peu à faire); il faudra peut être corriger quelques trucs sur le plan, ne vous lancez pas tout de suite dans la construction.
le profil est particulièrement gentil à basse vitesse, mais autant ne pas tenter le diable pour tester la vrille....
POLOP64
POLOP64

Message par POLOP64 Mer 13 Jan 2021 - 16:35

toute l'astuce réside dans l'écolage inversé pour lequel critoune a fait un tuto lumineux.
en écolage inversé, l'élève passe ses commandes à la radio maître. le pilote maître pilote donc le half élève via le cordon école et le module d'émission de la radio élève; il pilote en même temps son propre half via son propre module d'émission. L'inter d'écolage, qui rend la main à l'élève commande en même temps le largage.
les fichiers otx sont un peu puls haut avec le plan, le Dhalf est celui relié à la radio maître
deux modes de vol programmés sur chaque radio (mono et duo); on bascule de l'un à l'autre grâce toujours à l'inter d'écolage
j'ai bien conscience que mes explications sont pâteuses, mais la vidéo à venir (va falloir décidément que je booste mon  compère Pascal l'autre pilote et créateur, en charge aussi du montage vidéo) détaille le fonctionnement avec les deux moitiés sur la table
A suivre...
POLOP64
POLOP64

Message par Pascal2_64 Mer 13 Jan 2021 - 17:00

Allô Allô, ici l'autre Pascal (dit "Pascal2"), copilote de la moitié gauche de tout s'bazar ! ;-)
Je confirme : j'ai bindé ma moitié "GHalf" sur ma radio et j'ai d'abord peaufiné les réglages pour m'assurer que ma moitié vole correctement toute seule. Je dois faire une vidéo pour montrer les essais, c'était chaud ! Il a fallu revoir le centrage et l'équilibrage sur l'axe de roulis, ainsi que les débattements qui étaient "un peu" trop grands au départ...
Quand je connecte ma radio à celle de Polop64 avec le cordon écolage, il devient "maître", il prend la main  et fait le début du vol avec l'avion complet. Puis il me rend le contrôle de ma moitié quand il bascule l'inter. Grâce à l'écolage inversé, je peux piloter ma moitié puisqu'elle est bindée à ma radio, alors qu'habituellement quand on fait de l'écolage, c'est la radio maître qui est bindée sur le modèle.
Les deux astuces qui ont permis la réalisation de ce projet sont :
- L'écolage inversé qui permet d'avoir le récepteur de "l'élève" bindé sur la moitié de "l'élève".
- Le fait que la radio maître pilote sa propre moitié "DHalf" avec son récepteur interne ET pilote l'autre moitié "GHalf" en même temps via le cordon écolage et la radio de l'élève.
Génial, non ? Very Happy Shocked Cool
Pascal2_64
Pascal2_64

Masculin Messages : 4

http://www.eskualdun-arranoak.fr/

Message par Critoune Mer 13 Jan 2021 - 20:41

@Polop64 et Pascal2-64
Je vois que vous volez avec les radios reliées par câble...
Passez au sans fil ! Wink
Essayer c'est l'adopter !!! un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 516

Message par Pascal2_64 Mer 13 Jan 2021 - 20:45

Oui, mais faut la Q-X7S non ? Et nous n'avons que la Q-X7... On a bien trouvé un tuto pour ajouter un module dans la radio, mais on n'a pas osé / pris le temps de le faire....
Vous avez quelle solution ?
Pascal2_64
Pascal2_64

Masculin Messages : 4

http://www.eskualdun-arranoak.fr/

Message par Critoune Mer 13 Jan 2021 - 20:59

Si tu as un emplacement de module et une prise écolage à minima, aucun problème pour faire du sans fil ! (tout est expliqué sur https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-fil-module-jr-v2 ):

- La radio de Polop64 peut contenir un module "maison" qui contient un récepteur compatible FrSky, auto alimenté par la radio elle même
- Ta radio vient se binder sur ce module
- le module peut alors délivrer du PPM qui sera injecté à minima sur la prise écolage de Polop64 (et au mieux, la radio de Polop64 peut récupérer le PPM directement via les broches internes au module...)
Du coup vous pourrez faire voler votre double Half sans être accrochés l'un à l'autre!
Si vous voulez de l'aide sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter  un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 818067345
Critoune
Critoune

Message par POLOP64 Mer 13 Jan 2021 - 21:38

Merci Critoune, on va s'y pencher sérieusement
Pour ce projet et pour l'écolage en général
Merci d'avance pour ton aide!!
POLOP64
POLOP64

Message par LapinFou Jeu 14 Jan 2021 - 9:20

Pour l'écolage en général, je te recommande vivement cette prog → https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye

Déroutant les 5 premières minutes, puis très vite indispensable tellement c'est confortable (et plus sécurisant car on peut reprendre le contrôle très rapidement).

un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par CoyotteDundee Jeu 14 Jan 2021 - 9:30

Hello,

Ta radio vient se binder sur ce module
Pardonnez-moi si je dis une co...rie mais la radio de Pascal doit être bindée à une partie de l'avion.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils utilisent l'écolage inverse... Non ?

Il doit être certes possible de binder la radio avec l'avion ET avec la radio de Polop mais il va falloir pour cela remapper les canaux ce qui risque de compliquer pas mal tout le processus.

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par POLOP64 Jeu 14 Jan 2021 - 11:30

Je vais peut être en dire une aussi . Dans le cas de l'écolage inversé le module doit se placer dans la radio de Pascal, et il faudrait donc que je binde à la fois mon récepteur et le module dans sa radio?
J'ai un récepteur spektrum dans mon avion et un module multiprotocole dans ma radio, il faudrait donc que j'active ausdi mon module interne pour binder le récepteur dans la radio de Pascal ?

Ça se tente en effet
POLOP64
POLOP64

Message par CoyotteDundee Jeu 14 Jan 2021 - 12:05

Au temps pour moi...
J'oublie toujours le module externe... Sad

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par POLOP64 Jeu 14 Jan 2021 - 12:15

LapinFou a écrit:Pour l'écolage en général, je te recommande vivement cette prog → https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye

Déroutant les 5 premières minutes, puis très vite indispensable tellement c'est confortable (et plus sécurisant car on peut reprendre le contrôle très rapidement).

Magnifique !!
C'est effectivement la solution ultime,on va tester au plus vite avec un élève, parce qu'on connait bien les crampes du petit doigt; j'avais fait un bistable sur un bouton poussoir pour l'écolage, plus confortable, mais ça me satisfaisait moyen
merci pour l'astuce, je vais explorer en profondeur le site opentx-doc, c'est une mine de connaissance !!
POLOP64
POLOP64

Message par Critoune Jeu 14 Jan 2021 - 20:02

Pour la version écolage inversé avec SH automaintenu inspiré de la version écolage classique élaborée par LapinFou, tout est déjà écrit et expliqué Razz
https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-inverse-avec-sh-automaintenu

Attention ! c'est plus copieux en programmation qu'en écolage classique...

Bonne lecture un avion se divise en deux en plein vol - Page 2 818067345
Critoune
Critoune

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant