Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Bonjour a tous
Suite a la decouverte recente des geniales videos de Lapinfou , j'ai ressorti du fond du placard ou je l'avais jetée avec mult jurons ma Turnigy9RX .
Je la trouve desormais geniale !!!
Je souhaite donc sur mes avions (Maquettes indoor) deux axes , avoir le manche d aileron qui maneuvre exactement ma derive comme mon manche de derive
Je cree habituellement un mixage aileron vers derive sur tout mes radios , mais avec OpenTX il est probablement possible de faire mieux
L'inconvenient de mon systeme habituel est que si je veux de l'expo et/ou un DR sur ma fonction derive je suis obligé de creer la meme chose sur ma fonction aileron et d'autre part l'action du manche d aileron se rajoute ou se retrache a l action du manche de derive
Comment faire avec OpenTX pour que toute modif de l entree Rud soit affectée aussi a l entree Ail et que l action ail se substitue exactement a l action derive
Merci
JLuc
Suite a la decouverte recente des geniales videos de Lapinfou , j'ai ressorti du fond du placard ou je l'avais jetée avec mult jurons ma Turnigy9RX .
Je la trouve desormais geniale !!!
Je souhaite donc sur mes avions (Maquettes indoor) deux axes , avoir le manche d aileron qui maneuvre exactement ma derive comme mon manche de derive
Je cree habituellement un mixage aileron vers derive sur tout mes radios , mais avec OpenTX il est probablement possible de faire mieux
L'inconvenient de mon systeme habituel est que si je veux de l'expo et/ou un DR sur ma fonction derive je suis obligé de creer la meme chose sur ma fonction aileron et d'autre part l'action du manche d aileron se rajoute ou se retrache a l action du manche de derive
Comment faire avec OpenTX pour que toute modif de l entree Rud soit affectée aussi a l entree Ail et que l action ail se substitue exactement a l action derive
Merci
JLuc
JlucP- Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2014
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Ben tu créais ce qu'il te faut dans entrée (Ail), puis tu utilise l'entrée [Ex] sur la sortie de ton RX qui correspond à ta dérive.
PS: Merci pour le compliment sur mes vidéos.
PS: Merci pour le compliment sur mes vidéos.
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Ton application manque d'infos...
Tu veux que le mouvement d'un manche se substitue à l'autre au lieu de s'ajouter, mais cela implique qu'il faut décider d'une condition pour décider lequel doit être actif et quelle est la priorité si tu bouges les 2 en même temps.
Tu veux que le mouvement d'un manche se substitue à l'autre au lieu de s'ajouter, mais cela implique qu'il faut décider d'une condition pour décider lequel doit être actif et quelle est la priorité si tu bouges les 2 en même temps.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
La remarque de Kilrah est judicieuse , je vais faire comme j 'ai l habitude : un ajout plutot que subtitution
Pour Lapinfou : une idée video complémentaire : Clarification des sortes de fichiers eepe , bin, hex etc et des arborescences sur la carte SD et dans l ordi et sur l utilisation des sauvegardes dans le Companion
Encore Merci pour ton travail tres pro qui m a remis le pied a l etrier
et pour ta reponse a ma question , ça oblige a recopier toute modif faite sur l'entree derive ( DR ou Expo) vers l entree Aileron ( En formalisant ma réponse je me dis qu un copier coller est simplissim )
JLuc
Pour Lapinfou : une idée video complémentaire : Clarification des sortes de fichiers eepe , bin, hex etc et des arborescences sur la carte SD et dans l ordi et sur l utilisation des sauvegardes dans le Companion
Encore Merci pour ton travail tres pro qui m a remis le pied a l etrier
et pour ta reponse a ma question , ça oblige a recopier toute modif faite sur l'entree derive ( DR ou Expo) vers l entree Aileron ( En formalisant ma réponse je me dis qu un copier coller est simplissim )
JLuc
JlucP- Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2014
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
C'est ce que je fait sur mes petits avions indoor en deux axes. J'ai un mixage simple dérive>aileron et aileron>dérive. Ca ce passe très bien ainsi.
Invité- Invité
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Il me semble que ce que voulais dire le Lapin est simplement de dire que le manche des ailerons commande la dérive. C'est souvent suffisant. Certes dans ce cas le manche de dérive ne fait rien.
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
Désolé, je n'ai pas été clair.
Désolé, je n'ai pas été clair.
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
LapinFou a écrit:Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
Désolé, je n'ai pas été clair.
Ah oui. Un an de plus ça ne pardonne pas !
sonson- Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Hello,
Puis-je me permettre un petit commentaire sur la solution du Garenne (une fois n'est pas coutume ) ?
Dans le cas d'un deux axes dérive/profondeur, je fais en sorte que le manche de dérive ET le manche des ailerons pilotent la dérive.
Pourquoi ?
Parce qu'en général, au sol on pilote l'avion à la dérive et en vol on le dirige aux ailerons.
Avec un tel mixage, je peux donc garder mes habitudes de pilote 3 axes.
Bons vols !
Coyotte
Puis-je me permettre un petit commentaire sur la solution du Garenne (une fois n'est pas coutume ) ?
Dans le cas d'un deux axes dérive/profondeur, je fais en sorte que le manche de dérive ET le manche des ailerons pilotent la dérive.
Pourquoi ?
Parce qu'en général, au sol on pilote l'avion à la dérive et en vol on le dirige aux ailerons.
Avec un tel mixage, je peux donc garder mes habitudes de pilote 3 axes.
Bons vols !
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
sonson a raison, 1 an de plus et tout fout le camps...
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Mais nooon mon bon Garenne. Tu reste le meilleur...
(Surtout avec des pruneaux... )
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Ça y est: "chassez sa nature et elle revient au grand gallo", le Coyotte a encore envie de me bouffer !!
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
... Tu sais bien que je suis devenu végétarien à ton contact...
Tu ne risques donc rien, mon bon Garenne
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Oufff, je commençais à avoir les oreilles qui tremblent...
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Salut je suis nouveau dans le monde du modélisme et également sur le forum.
J'ai un défi pour vous!
j'ai une X9D+ SE.
je commence mes premier vole avec un modeste polyclub + un XMR .
Sur se même avion je mais une aile 2 AXES OU 3 AXES suivant mes envies!
Est il possible de programmé un interupteur pour avoir la dérive à gauche avec aile 3 AXES OU à droite aile 2 AXES !!!
A VOS CAROTTES !!!
J'ai un défi pour vous!
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Est il possible de programmé un interupteur pour avoir la dérive à gauche avec aile 3 AXES OU à droite aile 2 AXES !!!
A VOS CAROTTES !!!
le bleu- Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : 70000
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Bonjour,
A la question ...
Merci pour les carottes !
A la question ...
... la réponse est : Oui !Est il possible de programmé un interupteur pour avoir la dérive à gauche avec aile 3 AXES OU à droite aile 2 AXES !!!
Merci pour les carottes !
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Clairement possible.
N'hésite pas à nous proposer tes programmations si tu as besoin d'aide.
N'hésite pas à nous proposer tes programmations si tu as besoin d'aide.
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Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Et il y a même plusieurs méthodes pour le faire...
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Pour un deux axes, j'aimerais bien avoir sur le manche de droite et le manche de gauche l'action sur la dérive.
J'arrive a avoir ce comportement, mais les deux manches s'ajoutent, du coup si je mets stick droit + stick gauche, j'augmente le débattement. C'est pas ce que je recherche ;-(
Je souhaiterais que la valeur des sticks ne s'additionne pas. Comment peux-t-on faire ca ?
merci !
J'arrive a avoir ce comportement, mais les deux manches s'ajoutent, du coup si je mets stick droit + stick gauche, j'augmente le débattement. C'est pas ce que je recherche ;-(
Je souhaiterais que la valeur des sticks ne s'additionne pas. Comment peux-t-on faire ca ?
merci !
iandre- Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : bordeaux
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Bonjour,
Je me suis posé la même question ! Mais dans les faits, avoir un débattement doublé quand on commande les deux manches en même temps correspond, pour la réponse en vol, à ce que l'on observe quand on pilote 3 axes un avion avec ailerons.
J'ai donc conservé ce mixage simplifié qui évite de passer du temps à programmer et qui ne se valorise pas en vol.
Je me suis posé la même question ! Mais dans les faits, avoir un débattement doublé quand on commande les deux manches en même temps correspond, pour la réponse en vol, à ce que l'on observe quand on pilote 3 axes un avion avec ailerons.
J'ai donc conservé ce mixage simplifié qui évite de passer du temps à programmer et qui ne se valorise pas en vol.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
J'ai prêté un soir mon Magnum 2 axes (dérive commandée par les 2 manches) à un pilote qui venait de piloter un GeeBee 3 axes et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a voulu contrer aux ailerons pour virer à plat comme en trois axes: il a foncé tout droit les deux ordres s'étant opposés.Pascal25 a écrit:débattement doublé quand on commande les deux manches en même temps correspond, pour la réponse en vol, à ce que l'on observe quand on pilote 3 axes un avion avec ailerons
Alain
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Bonjour,
Que doit-il se passer si l'on utilise les deux manches dans la même direction ?
Idem si les deux manches vont dans une direction opposée ? Quel doit être le résultat ?
Coyotte
Avant de pouvoir répondre, il va falloir préciser un peu...Je souhaiterais que la valeur des sticks ne s'additionne pas. Comment peux-t-on faire ca ?
Que doit-il se passer si l'on utilise les deux manches dans la même direction ?
Idem si les deux manches vont dans une direction opposée ? Quel doit être le résultat ?
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Hace a écrit: et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a voulu contrer aux ailerons pour virer à plat comme en trois axes: il a foncé tout droit les deux ordres s'étant opposés.
Alain
Ben oui, c'est tout à fait normal, quelque soit le débattement généré par les manches de direction et d'ailerons.
Il n'y a qu'une seule commande de direction, qui génère la rotation selon l'axe de lacet et de roulis grâce au dièdre.
Il est donc impossible de virer à plat (axe de lacet seul) avec un avion deux axes.
Ce que tu veux faire est théoriquement mieux, sur le papier, qu'une simple addition des ordres mais ne se ressentira pas en vol.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Je me sens un peu comme le pilote du magnum !
Le 2 axes est très troublant quand on a toujours piloté en 3axes. Que ce soit avec des avions type magnum, ou avec des avions avec ailerons mais pas de dérive !
Le mieux serai que les 2 sticks agissent de la même façon sur les gouvernes.
Si dans la même direction :
-> on prends le max entre le stick gauche et le stick droit.
-> ou si c'est plus simple, on priorise le stick de la gouverne (cf ci dessous pour une explication)
Si comme le pilote du magnum croise les sticks droit et gauche, il faudrait que ce soit le stick de la gouverne du 2 axes qui l'emporte.
Pour un un 2 axes dérive/profondeur, en mode 1, que ce soit le stick gauche qui soit "maître" sur le stick de droite.
(pour un 2 axes aileron/profondeur, ce serai alors le stick droit des ailerons qui seraient le "maître")
Si des pilotes voient de meilleurs mode de fonctionnement, il faut les partager pour en discuter ! ;-)
Le 2 axes est très troublant quand on a toujours piloté en 3axes. Que ce soit avec des avions type magnum, ou avec des avions avec ailerons mais pas de dérive !
Que doit-il se passer si l'on utilise les deux manches dans la même direction ?
Idem si les deux manches vont dans une direction opposée ? Quel doit être le résultat ?
Coyotte
Le mieux serai que les 2 sticks agissent de la même façon sur les gouvernes.
Si dans la même direction :
-> on prends le max entre le stick gauche et le stick droit.
-> ou si c'est plus simple, on priorise le stick de la gouverne (cf ci dessous pour une explication)
Si comme le pilote du magnum croise les sticks droit et gauche, il faudrait que ce soit le stick de la gouverne du 2 axes qui l'emporte.
Pour un un 2 axes dérive/profondeur, en mode 1, que ce soit le stick gauche qui soit "maître" sur le stick de droite.
(pour un 2 axes aileron/profondeur, ce serai alors le stick droit des ailerons qui seraient le "maître")
Si des pilotes voient de meilleurs mode de fonctionnement, il faut les partager pour en discuter ! ;-)
iandre- Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : bordeaux
Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive
Mon Tiger Moth DH82 de 60 cm n'a pas d'ailerons et est programmé pour que la dérive se déplace en fonction de la commande reçue sur les manches de dérive et d'ailerons.
C'est une addition.
10 % de dérive et 10 % d'ailerons dans le même sens génèrent 20 % de course sur le servo de dérive.
Quand je pilote, j'engage le virage à la dérive puis je corrige éventuellement aux ailerons. Le comportement de l'avion est donc tout à fait conforme à mes ordres, si j'envoie un ordre à redresser aux ailerons, l'avion se redresse, même si j'ai toujours de la dérive sur le manche de dérive.
Franchement, c'est très naturel.
Si j'engage mon virage aux ailerons, l'avion tourne et je corrige ensuite aux ailerons pour le redresser.
Si j'engage à la dérive et que je remets celle-ci au neutre, l'avion se redresse tout seul à cause du dièdre. Pareil pour les ailerons.
C'est bien pour cela que je ne me suis pas cassé la tête à pinailler la programmation, cela n'apporte rien en vol.
C'est une addition.
10 % de dérive et 10 % d'ailerons dans le même sens génèrent 20 % de course sur le servo de dérive.
Quand je pilote, j'engage le virage à la dérive puis je corrige éventuellement aux ailerons. Le comportement de l'avion est donc tout à fait conforme à mes ordres, si j'envoie un ordre à redresser aux ailerons, l'avion se redresse, même si j'ai toujours de la dérive sur le manche de dérive.
Franchement, c'est très naturel.
Si j'engage mon virage aux ailerons, l'avion tourne et je corrige ensuite aux ailerons pour le redresser.
Si j'engage à la dérive et que je remets celle-ci au neutre, l'avion se redresse tout seul à cause du dièdre. Pareil pour les ailerons.
C'est bien pour cela que je ne me suis pas cassé la tête à pinailler la programmation, cela n'apporte rien en vol.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
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