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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive Empty Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

Message par JlucP Dim 31 Jan 2016 - 18:14

Bonjour a tous
Suite a la decouverte recente des geniales videos de Lapinfou , j'ai ressorti du fond du placard ou je l'avais jetée avec mult jurons ma Turnigy9RX .
Je la trouve desormais geniale !!!
Je souhaite donc sur mes avions (Maquettes indoor) deux axes , avoir le manche d aileron qui maneuvre exactement ma derive comme mon manche de derive
Je cree habituellement un mixage aileron vers derive sur tout mes radios , mais avec OpenTX il est probablement possible de faire mieux
L'inconvenient de mon systeme habituel est que si je veux de l'expo et/ou un DR sur ma fonction derive je suis obligé de creer la meme chose sur ma fonction aileron et d'autre part l'action du manche d aileron se rajoute ou se retrache a l action du manche de derive
Comment faire avec OpenTX pour que toute modif de l entree Rud soit affectée aussi a l entree Ail et que l action ail se substitue exactement a l action derive
Merci
JLuc

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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive Empty Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

Message par LapinFou Dim 31 Jan 2016 - 18:50

Ben tu créais ce qu'il te faut dans entrée (Ail), puis tu utilise l'entrée [Ex] sur la sortie de ton RX qui correspond à ta dérive.

albino
PS: Merci pour le compliment sur mes vidéos. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616

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Message par Kilrah Dim 31 Jan 2016 - 19:41

Ton application manque d'infos...

Tu veux que le mouvement d'un manche se substitue à l'autre au lieu de s'ajouter, mais cela implique qu'il faut décider d'une condition pour décider lequel doit être actif et quelle est la priorité si tu bouges les 2 en même temps.

Kilrah

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Message par JlucP Lun 1 Fév 2016 - 11:16

La remarque de Kilrah est judicieuse , je vais faire comme j 'ai l habitude : un ajout plutot que subtitution
Pour Lapinfou : une idée video complémentaire : Clarification des sortes de fichiers eepe , bin, hex etc et des arborescences sur la carte SD et dans l ordi et sur l utilisation des sauvegardes dans le Companion
Encore Merci pour ton travail tres pro qui m a remis le pied a l etrier
et pour ta reponse a ma question , ça oblige a recopier toute modif faite sur l'entree derive ( DR ou Expo) vers l entree Aileron ( En formalisant ma réponse je me dis qu un copier coller est simplissim )

JLuc

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Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 11:43

C'est ce que je fait sur mes petits avions indoor en deux axes. J'ai un mixage simple dérive>aileron et aileron>dérive. Ca ce passe très bien ainsi.

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Message par Eric84AMC Lun 1 Fév 2016 - 20:41

Il me semble que ce que voulais dire le Lapin est simplement de dire que le manche des ailerons commande la dérive. C'est souvent suffisant. Certes dans ce cas le manche de dérive ne fait rien.
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Message par LapinFou Lun 1 Fév 2016 - 23:11

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616
Désolé, je n'ai pas été clair.

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Message par sonson Lun 1 Fév 2016 - 23:47

LapinFou a écrit:Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616
Désolé, je n'ai pas été clair.

Ah oui. Un an de plus ça ne pardonne pas ! Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2180080917
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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive Empty Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

Message par CoyotteDundee Mar 2 Fév 2016 - 8:17

Hello,

Puis-je me permettre un petit commentaire sur la solution du Garenne (une fois n'est pas coutume Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616 ) ?
Dans le cas d'un deux axes dérive/profondeur, je fais en sorte que le manche de dérive ET le manche des ailerons pilotent la dérive.
Pourquoi ?
Parce qu'en général, au sol on pilote l'avion à la dérive et en vol on le dirige aux ailerons.
Avec un tel mixage, je peux donc garder mes habitudes de pilote 3 axes.

Bons vols !

Coyotte

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Message par LapinFou Mar 2 Fév 2016 - 9:50

sonson a raison, 1 an de plus et tout fout le camps... Wink

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Message par CoyotteDundee Mar 2 Fév 2016 - 9:58

Mais nooon mon bon Garenne. Tu reste le meilleur...
(Surtout avec des pruneaux... )
Wink
Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2180080917

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Message par LapinFou Mar 2 Fév 2016 - 10:02

Ça y est: "chassez sa nature et elle revient au grand gallo", le Coyotte a encore envie de me bouffer !! Shocked affraid
albino

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Message par CoyotteDundee Mar 2 Fév 2016 - 10:18

... Tu sais bien que je suis devenu végétarien à ton contact...
Tu ne risques donc rien, mon bon Garenne Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616

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Message par LapinFou Mar 2 Fév 2016 - 10:19

Oufff, je commençais à avoir les oreilles qui tremblent... Very Happy

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Message par le bleu Mar 6 Nov 2018 - 15:45

Salut je suis nouveau dans le monde du modélisme et également sur le forum.
J'ai un défi pour vous!
j'ai une X9D+ SE.
je commence mes premier vole avec un modeste polyclub + un XMR .
Sur se même avion je mais une aile 2 AXES OU 3 AXES suivant mes envies!
Est il possible de programmé un interupteur pour avoir la dérive à gauche avec aile 3 AXES OU à droite aile 2 AXES !!!
A VOS CAROTTES !!!

le bleu

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Message par CoyotteDundee Mar 6 Nov 2018 - 16:02

Bonjour,

A la question ...
Est il possible de programmé un interupteur pour avoir la dérive à gauche avec aile 3 AXES OU à droite aile 2 AXES !!!
... la réponse est : Oui !

Merci pour les carottes ! Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616

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Message par LapinFou Mar 6 Nov 2018 - 16:47

Clairement possible. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive 2258904616

N'hésite pas à nous proposer tes programmations si tu as besoin d'aide.

albino

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Message par .AleX. Mar 6 Nov 2018 - 16:57

Et il y a même plusieurs méthodes pour le faire... Very Happy
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Message par iandre Lun 8 Juin 2020 - 20:32

Pour un deux axes, j'aimerais bien avoir sur le manche de droite et le manche de gauche l'action sur la dérive.

J'arrive a avoir ce comportement, mais les deux manches s'ajoutent, du coup si je mets stick droit + stick gauche, j'augmente le débattement. C'est pas ce que je recherche ;-(

Je souhaiterais que la valeur des sticks ne s'additionne pas. Comment peux-t-on faire ca ?

merci !

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Message par Pascal25 Lun 8 Juin 2020 - 21:43

Bonjour,

Je me suis posé la même question ! Mais dans les faits, avoir un débattement doublé quand on commande les deux manches en même temps correspond, pour la réponse en vol, à ce que l'on observe quand on pilote 3 axes un avion avec ailerons.

J'ai donc conservé ce mixage simplifié qui évite de passer du temps à programmer et qui ne se valorise pas en vol.

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Message par Hace Lun 8 Juin 2020 - 22:51

Pascal25 a écrit:débattement doublé quand on commande les deux manches en même temps correspond, pour la réponse en vol, à ce que l'on observe quand on pilote 3 axes un avion avec ailerons
J'ai prêté un soir mon Magnum 2 axes (dérive commandée par les 2 manches) à un pilote qui venait de piloter un GeeBee 3 axes et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a voulu contrer aux ailerons pour virer à plat comme en trois axes: il a foncé tout droit les deux ordres s'étant opposés.
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Message par CoyotteDundee Mar 9 Juin 2020 - 8:34

Bonjour,
Je souhaiterais que la valeur des sticks ne s'additionne pas. Comment peux-t-on faire ca ?
Avant de pouvoir répondre, il va falloir préciser un peu...
Que doit-il se passer si l'on utilise les deux manches dans la même direction ?
Idem si les deux manches vont dans une direction opposée ? Quel doit être le résultat ?

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Message par Pascal25 Mar 9 Juin 2020 - 9:25

Hace a écrit: et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il a voulu contrer aux ailerons pour virer à plat comme en trois axes: il a foncé tout droit les deux ordres s'étant opposés.
Alain

Ben oui, c'est tout à fait normal, quelque soit le débattement généré par les manches de direction et d'ailerons.

Il n'y a qu'une seule commande de direction, qui génère la rotation selon l'axe de lacet et de roulis grâce au dièdre.
Il est donc impossible de virer à plat (axe de lacet seul) avec un avion deux axes.

Ce que tu veux faire est théoriquement mieux, sur le papier, qu'une simple addition des ordres mais ne se ressentira pas en vol.

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Message par iandre Mar 9 Juin 2020 - 15:59

Je me sens un peu comme le pilote du magnum !
Le 2 axes est très troublant quand on a toujours piloté en 3axes. Que ce soit avec des avions type magnum, ou avec des avions avec ailerons mais pas de dérive !


Que doit-il se passer si l'on utilise les deux manches dans la même direction ?
Idem si les deux manches vont dans une direction opposée ? Quel doit être le résultat ?
Coyotte

Le mieux serai que les 2 sticks agissent de la même façon sur les gouvernes.

Si dans la même direction :
-> on prends le max entre le stick gauche et le stick droit.
-> ou si c'est plus simple, on priorise le stick de la gouverne (cf ci dessous pour une explication)

Si comme le pilote du magnum croise les sticks droit et gauche, il faudrait que ce soit le stick de la gouverne du 2 axes qui l'emporte.
Pour un un 2 axes dérive/profondeur, en mode 1, que ce soit le stick gauche qui soit "maître" sur le stick de droite.
(pour un 2 axes aileron/profondeur, ce serai alors le stick droit des ailerons qui seraient le "maître")

Si des pilotes voient de meilleurs mode de fonctionnement, il faut les partager pour en discuter ! ;-)

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Message par Pascal25 Mar 9 Juin 2020 - 16:49

Mon Tiger Moth DH82 de 60 cm n'a pas d'ailerons et est programmé pour que la dérive se déplace en fonction de la commande reçue sur les manches de dérive et d'ailerons.
C'est une addition.
10 % de dérive et 10 % d'ailerons dans le même sens génèrent 20 % de course sur le servo de dérive.

Quand je pilote, j'engage le virage à la dérive puis je corrige éventuellement aux ailerons. Le comportement de l'avion est donc tout à fait conforme à mes ordres, si j'envoie un ordre à redresser aux ailerons, l'avion se redresse, même si j'ai toujours de la dérive sur le manche de dérive.
Franchement, c'est très naturel.
Si j'engage mon virage aux ailerons, l'avion tourne et je corrige ensuite aux ailerons pour le redresser.
Si j'engage à la dérive et que je remets celle-ci au neutre, l'avion se redresse tout seul à cause du dièdre. Pareil pour les ailerons.
C'est bien pour cela que je ne me suis pas cassé la tête à pinailler la programmation, cela n'apporte rien en vol.

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