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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

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Message par Hace Jeu 11 Juin 2020 - 9:13

Pascal25 a écrit:c'est tout à fait normal, quelque soit le débattement généré par les manches de direction et d'ailerons.
J'ai toujours trouvé ce comportement normal et il ne m'a jamais gêné. Ce que je sous-entendais c'est qu'il faut piloter un 2 axes comme un 2 axes et qu'il est contre-indiqué de contrer aux ailerons.
Prioriser l'action de la dérive sur les ailerons me semble une bonne idée dans ce cas.
Alain


Dernière édition par Hace le Jeu 11 Juin 2020 - 10:57, édité 1 fois
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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Empty Re: Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive

Message par FranckieGoes Jeu 11 Juin 2020 - 10:28

Piloter 2 axes est toujours casse gueule, quand on a l'habitude de piloter 3 axes, surtout en indoor, ok. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616
Voyons ce que l'on veut faire: Very Happy
Quelque chose de simple et qui, si possible n’envoie pas l'avion dans le mur.
==> en 2 axes on pilote à la dérive ok
==> en 3 axes pour les pilotes indoor et planeur, on a l'habitude (encore là celui-là), de virer à plat, ok

Donc quand un pilote 3 axes vole avec un 2 axes que fait-il, bin il engage à la dérive et contre aux ailerons :
==> si pas de commande aux manche des ailerons l'avion finit par terre, le classique. Sad
==> si commande de direction simplement dupliquée aux ailerons l'avion finit dans le mur, l'autre classique. confused
Voyons maintenant ce qu'il serait bien dans la majorité des cas :
En 2 axes on tourne à la dévire, ok, donc cette commande doit être prioritaire, point. Shocked
Ensuite le pilote 3 axes à l'habitude (elle ne lâche pas), de contrer aux ailerons.
Donc faisons en sorte que l'on puisse contrer entre parenthèse, avec la commande des ailerons. Pour ce faire un ratio dynamique commandé par la direction sera appliqué sur le mixage des ailerons.
==> Direction manche au milieu ratio 100% pour les ailerons, donc là je peux faire tourner mon avion avec ma commande ailerons.
==> Direction 50% d'un des 2 coté, je n'ai plus que 50% de commande aux ailerons, donc je peux encore contrer aux ailerons.
==> Direction 100% d'un des 2 côtés, 0% de commande aux ailerons.
Donc comme ça la commande de direction est toujours prioritaire et la sensibilité de commande aux ailerons est très douce et progressive.
Cette une technique que j'utilise pour l'écolage, et ça fonctionne à merveille.


Dernière édition par FranckieGoes le Jeu 11 Juin 2020 - 19:35, édité 1 fois

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Message par CoyotteDundee Jeu 11 Juin 2020 - 10:35

Hello,
Le mieux serai que les 2 sticks agissent de la même façon sur les gouvernes.

Si dans la même direction :
-> on prends le max entre le stick gauche et le stick droit.
-> ou si c'est plus simple, on priorise le stick de la gouverne (cf ci dessous pour une explication)

Vous en avez rêvé ? OpenTx le permet ! Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616

Le problème  principal consiste à trouver un moyen de formuler le max entre Dir et Ail.
Comme on en peut pas faire de test (ou que c'est compliqué), une petite recherche sur le net nous indique que le maximum entre deux nombres peut se calculer ainsi :
Code:
Max(a,b) = (a + b + Abs(b-a)) / 2

Si je remplace le a par AIL pour "Aileron" et le b par DIR pour "direction", la formule devient
Code:
Max(AIL, DIR) = ( AIL + DIR + Abs(DIR - AIL)) / 2

Bon.. Ben il n'y a qu'a traduire cela en Opentx.

Pour simplifier les choses nous allons travailler en valeur absolue et restituer le signe après calculs...
Pour simplifier également, je n'ai gardé du modèle que ce qui concernait le problème.. J'ai viré les gaz, la profondeur, ...

Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Max-ai12

E1 est l'entrée classique liée au manche de direction.
E10:A est l'entrée associée à la commande des ailerons. Sa particularité est d'utiliser la fonction |x| qui renvoie la valeur absolue de la position de la commande.
E11:D est le pendant de E10:A mais associé à la commande de direction.
Nous reviendrons sur E12 un peu plus tard...

Passons aux mixages :

Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Max-ai10

Voie 10
La voie 10 calcule DIR - AIL.
Du coup, on peut revenir sur l'entrée E12 qui calcule la valeur absolue de la voie 10 et donc Abs(DIR - AIL)... Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616

Voie 11
Les 3 premières lignes de la voie 11 calculent AIL + DIR + Abs(DIR - AIL)
La 4e ligne divise le résultat par deux (on multiplie par un facteur de 50% )

A ce stade, nous avons le maximum absolu entre AIL et DIR.
La 5e ligne restitue le signe en fonction de L01 qui détecte si DIR < 0 ou pas... (Voir interrupteurs logiques ci-dessous )

Interrupteurs logiques

Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Max-ai11

L01 détecte  le signe du manche de direction ce qui permet d'applique ce signe via la 5e ligne de la voie 11.

Reste un problème à résoudre : Si les deux manches vont dans des sens opposés, c'est DIR qui prime.
Il faut donc détecter cette divergence.
En faits c'est assez simple : dans une multiplication, si les deux opérandes sont de même signe, le résultat est toujours positif.
Donc on multiplie DIR par AIL. Si le résultat est < 0, c'est qu'ils ne vont pas dans le même sens.

La voie 12 calcule AIL x DIR
Et l'interrupteur logique L02 détecte le signe du résultat.

La voie 1 contient le résultat final :
- Soit la valeur du manche de Direction
- Soit le Maximum entre DIR et AIL si les deux manches vont dans le même sens.

CQFC (Ce qu'il fallait configurer )  Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616

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Message par LapinFou Jeu 11 Juin 2020 - 10:49

Joli !!!
Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 3357007632 Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 3357007632 Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 3357007632

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Message par CoyotteDundee Jeu 11 Juin 2020 - 11:17

C'était un joli problème...
Et avec la boîte à outils d'OpenTx, encore assez facile à implémenter. Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616

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Message par Pascal25 Jeu 11 Juin 2020 - 15:05

C'est un bel exemple de programmation qui mérite d'être placé sur le site https://opentx-doc.fr/.
Merci pour ce travail, j'ignorais que l'on pouvait utiliser les sorties pour faire des calculs.

Je vais programmer mon DH82 avec cela et voir si je ressens une différence en vol, comparé à l'addition bestiale des deux manches DIR et AIL.

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Message par CoyotteDundee Jeu 11 Juin 2020 - 15:18

Attention Pascal, il y a un effet "pervers" que tu dois connaître avant d'implémenter la chose :

Règle de base : la Direction prime.
Donc imaginons la situation suivante :
Manche de Direction à +25, manche ailerons à -50...
Comme la direction prime, c'est le plus +25 qui est d'application.
On laisse le manche ailerons  à -50 et on diminue la direction... +20... +15... +10... +5...
Un fois arrivé à 0, on prend le max entre a DIR et les AIL et... hop ! On saute à -50  Shocked.

C'est tout à fait compatible avec les réactions attendues et le cahier des charges mais il faut quand même en être conscient...
L'exercice théorique est amusant mais la mise en pratique devra se faire avec prudence.

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Dernière édition par CoyotteDundee le Jeu 11 Juin 2020 - 20:34, édité 1 fois

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Message par Ceeb182 Jeu 11 Juin 2020 - 15:59

Jolie solution Coyotte ! Very Happy

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Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 F2o3 & Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
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Message par Hace Jeu 11 Juin 2020 - 19:40

Chapeau bas Coyotte, superbe démonstration.

Et en plus tu fais le SAV:
Attention Pascal, il y a un effet "pervers" que tu dois connaître avant d'implémenter le chose :
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Message par Pascal25 Jeu 11 Juin 2020 - 20:11

Merci Coyotte !

Je vais donc garder ma prog pour le moment et retenir ta programmation pour l'aspect didactique.
Comme je le disais, je me satisfais très bien du réglage actuel, où mes deux manches commandent la dérive avec la même course.

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Message par CoyotteDundee Jeu 11 Juin 2020 - 20:39

Merci pour vos appréciations Avion deux axes Manche Aileron =Manche derive - Page 2 2258904616
C'était assez chouette de relever le challenge même si dans l'absolu ce n'est peut-être pas indispensable...

Par contre, la possibilité d'implémenter assez simplement des formules de calcul plus complexes devrait ouvrir d'autres portes...

Coyotte

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Message par iandre Jeu 11 Juin 2020 - 22:06

Ce que je cherchais sur un plateau !
Merci ! Wink
Je vais expérimenter et puis je l'adapterai sûrement pour un "deux axes" type delta profondeur/aileron !

iandre

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Message par CoyotteDundee Jeu 11 Juin 2020 - 23:37

Il est vrai que les Delta Ailerons/Profondeur utilisent généralement 50% des débattements pour chaque commande.

Ce qui est dommage car s'il on veut juste monter par exemple, on ne peut le faire qu'à 50%...
Mais je n'ai pas encore trouvé les formules qu permettraient d'avoir un débattement total lorsqu'une seule action est demandée ou proportionnel lorsque deux actions sont commandées...
L'utilisation des fonctions mathématiques est peut-être une approche à envisager...
(Je vais laisser décanter encore un peu... )

Coyotte

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Message par Hace Sam 13 Juin 2020 - 10:37

Coyotte a écrit:Il est vrai que les Delta Ailerons/Profondeur utilisent généralement 50% des débattements pour chaque commande

J'ai fait le test sur 2 modèles, l'un avec des ratios de 50% l'autre avec 100%.

Avec 100%, lorsque les 2 manches sont "dans les coins", sur le moniteur de mixage les voies vont de -200% à +200%, mais les sorties ne dépassent pas 100%. L'excursion reste de 1000 à 2000 microsecondes (comme avec des ratios de 50%).
Ainsi chaque manche seul permet une sortie à 100%.

Peut-être y a-t-il des inconvénients que j'aurais loupés.

Alain.
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Message par Pascal25 Sam 13 Juin 2020 - 13:47

Non, c'est pareil avec l'addition pure et simple des ailerons et de la dérive.
C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se casser la tête ! Wink

Pascal25

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Message par MILAN Sam 23 Oct 2021 - 0:02

Bonsoir,
Finalement pour une aile volante, c'est peut etre pas mal ?
J'ai tendance à tourner avec les ailerons et la dérive, en sachant que à chaque fois, je me rends compte que rien ne se passe avec la dérive.
A étudier pour mon cas

Merci

MILAN

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