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FPV OSD en avion

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CoyotteDundee
cochman
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Message par cochman Mer 8 Mai 2019 - 0:30

Bonsoir à vous toutes et tous ..

Voila , je cherche a identifier le matériel nécessaire pour équiper un avion en FPV avec de l'OSD (autrement dit pour faire du vol en immersion mais avec les informations de télémétries (horizon, altitude, vario, ... etc incrustées sur les images de vol )
j'ai trouvé quelques équipements OSD comme le FY 41AP LITE qui propose des solutions tout en un mais je cherche une solution à base de matériel FRSKY.

Hors je ne trouve que des solutions OSD intégrées aux contrôleurs de vols et qui sont spécifiques me semble t'il aux drones ..

Du coup ma question, comme les informations de télémétries sont centralisées sur le récepteur pour être émises vers l'émetteur, existe t'il un récepteur qui supporte la fonction OSD et donc avec une fonction video in et out ou bien encore un controleur OSD mais pour avion .. ? En effet, j''ai compris que Frsky sort maintenant plusieurs controleurs de vols intégrant le récepteur R-XSR mais sont ils compatibles pour un avion . (ou un planeur)

Pour les avions il existe en plus un mode RTH (return to Home) avec ensuite la mise en cercle de l'avion une fois retournée à la position de départ.


Merci de m'avoir lu
Christophe

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Message par CoyotteDundee Mer 8 Mai 2019 - 8:03

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais ce que tu cherches à faire est tout à fait possible.
Pour ma part, j'ai acheté une carte MATEK s F411-WING qui devrait faire le job. (Je ne l'ai pas encore testée )
Cette carte dispose d'un OSD intégré. Il "suffit" de la connecter à un récepteur à sortie SBUS et le tour est... pardon et le tour devrait être joué.
Il existe certainement d'autres solutions.

Attention à la fonction RTH qui nécessite l'ajout d'un Capteur GPS pour ce faire.
Voilà pour base de recherche...
Bons vols !

Coyotte

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Message par Dehas Mer 8 Mai 2019 - 8:35

Bonjour Christophe
Je vois que tu débute en FPV et je vais te dire, non il n'y a pas de récepteur qui englobe cette fonction.
Pour le reste il y a bien cette carte de vol FRSKY qui pourrait le faire RXSR-FC (OMNIBUS F4 V6), car elle a déjà un baromètre, mais pour faire un RTH il lui faut un bon GPS avec compas comme celui ci: https://www.banggood.com/UBLOX-NEO-M8N-BN-880-Flight-Control-GPS-Module-Dual-Module-Compass-p-971082.html?akmClientCountry=FR&p=JM21154738513201605Y&cur_warehouse=CN
Bien sur il faudra lui injecter le firmware INAV qui est le mieux pour faire du FPV avion.
Par contre, pourquoi vouloir rester sur des carte FRSKY ? il y a d'autre carte moins chères et qui font très bien le boulot comme celle là: https://www.banggood.com/Inav-F3-Deluxe-30_5x30_5mm-Flight-Controller-Integrated-with-M8N-GPS-Compass-Baro-OSD-for-RC-Drone-p-1162872.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Voila, si tu as d'autre question, n'hésite pas.
Dehas
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Message par cochman Mer 8 Mai 2019 - 20:42

Super merci pour vos retours ..
En fait je patauge un peu .. ,
dans un premier temps je redécouvre les possibilités des nouveaux émetteurs et notamment la série FrSky avec OpenTX , j'attends encore avec beaucoup d'impatience mon modèle commandé chez Banggood !! dans ces possibilités il y a la télémétrie qui permet , de mon point de vue, deux choses importantes :
1- prévenir le pilote par affichage ou par la voix d'un valeur de télémétrie particulière : Vario, altitude .. etc .
2- Eventuellement déclencher une action particulière pour une valeur déterminée d'un paramètre de vol .. (altitude par exemple).

En attendant mon équipement frsky je réfléchi pour faire du FPV .. ("First Person view" ) ou vol en immersion.. dans ma compréhension, dans un premier temps j'ai compris qu'il fallait un système autonome vis à vis de la chaine RC avec une caméra, un émetteur de préférence en 5.4Ghz et un récepteur avec un écran ou un masque ..

Du coup j'ai complété mon acquisition par un avion aile haute pour mettre en place le FPV (le Tundra de Chez hobbyking .. ) Et oui, mon retour au modélisme s'accompagne aussi par la découverte des avions / Planeurs en mousse .. et je suis à la recherche de l'équipement ad hoc pour faire du FPV ..
Dans cette recherche, j'ai découvert que le top en FPV est en fait de faire du FPV avec l'OSD (On Screen Display) pour afficher directement les paramètres de vol sur l'écran et du coup l'équipement FPV doit être équipé en télémétrie sinon il n'a rien à afficher. (CQFD)

Par contre je découvre (toujours :-)) qu'en fait l'OSD est souvent couplé (voir toujours ) avec un gyro ou encore un controleur de vol qui automatise le vol .. et notamment le mode RTH (Return To Home) ou encore le vol sur Waypoint .. etc .
Ce dernier mode m'intéresse encore peu ..

Dans mes recherches j'ai déjà trouvé dans ce mode un module qui fait tout le FY 41 AP-LITE mais à plus de 110 € ..
Cependant je m'interroge encore sur la multualisation de la télémétrie .
En effet, dans ma compréhension, les équipements de télémétrie sont connectés (ou intégrés) au récepteur RC (qui devient donc émetteur RC) dans l'avion / planeur.
Pour pouvoir faire de l'OSD en FPV, il faudrait donc que le récepteur fasse OSD ou encore puisse communiquer les informations de télémétrie à une platine OSD non ?

Dans ce que je comprends , Lest kits OSD sont fournis avec un flightcontroller qui a sa propre télémétrie accompagnée d'un programme de stabilisation soit pour les avions , soit et surtout pour les drones .. de fait il ne peut pas utiliser la télémétrie déjà connecté au récepteur RC ???
Dans ces conditions, comment faire par exemple pour le vario ?  il y a des sondes qui se connectent sur le récepteur mais comment les connectées en même temps sur la platine ..? ou alors il faut trouver une platine elle même équipée d'un vario ? du coup j'aurai deux varios dans l'avion / planeur ..


j'en conclue qu'en fait, il faut une télémétrie avec le récepteur pour récupérer les infos sur la télécommande et une seconde télémétrie avec l'OSD ?
comme vous pouvez le comprendre, suis un peu paumé .. :-(

cdlt
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Message par CoyotteDundee Jeu 9 Mai 2019 - 6:25

Hello,

Bravo pour l'analyse et les recherches.
L'OSD est en effet généralement utilisé avec une carte de vol.
Pour rappel, OSD signifie "On Screen Display" ce qui signifie "Affichage (de données) sur l'écran"
Dans ce terme c'est le "(de données)" qui est intéressant.
En effet, sans données à afficher,  l'intérêt d'un OSD est limité.

C'est la carte de vol qui dispose généralement de ces information. Elle contient des capteurs d'accélération, des gyroscopes, un baromètre, parfois un GPS ou une boussole.
La carte utiise ces infos pour contrôler l'appareil. Elle est donc capable de les ressortir pour affichage.
Précédemment, l'OSD était un composant extérieur connecté à la carte. Avec l'augmentation des performances des cartes, il a été intégré dessus ce qui facilite son utilisation.

Un contrôleur ne saurait rien faire avec la télémétrie (limitée) fournie par un récepteur.
Par contre, un récepteur peut très facilement transmettre par télémétrie les données du contrôleur. C'est ce qu'il se passe en général (et parfois aussi en colonel).

Donc, le contrôleur dispose d'info (attitude, altitude, position si GPS, état de la batterie, ...) qu'il envoie
- vers l'OSD qui intègre celles-ci  dans l'image prise par la caméra de bord et qui est transmisse par l'émetteur 5.4GHz
- vers le récepteur via l'entrée S-PORT, qui, lui, renverra les infos vers l'émetteur via le canal de télémétrie.

Pour les prix, je t'ai indiqué une carte qui coûte +- 30€ et Dehas t'en a indiqué une autre qui coûte un peu plus de 50€ mais avec un GPS.

J'espère que ceci éclaire un peu ta lanterne. FPV OSD en avion  2258904616

Coyotte

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Message par cochman Jeu 9 Mai 2019 - 11:24

Merci pour ce retour. Je progresse

Par contre les questions restent encore nombreuse..

Grace au S-port, le controleur OSD peut donc renvoyer les données de télémétrie au récepteur radio.
dans ces conditions, je comprends que c'est le controleur (ou autopilote) équipé OSD qui doit centralisé les sondes sachant qu'il est déjà équipé nativement.
Par contre je ne saisi par bien le rôle de INAV , voir de BETAFLIGHT souvent évoqué dans les descriptions .. Je comprends que les controleurs ont des processeurs F4, F5 ,F3 + ou moins puissants j'imagine. et que BETAFLIGHT est le soft qui gère l'autopilotage et l'OSD pour les drones, et INAV pour les avions ?
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Message par Dehas Jeu 9 Mai 2019 - 11:29

Non, ne confond pas OSD et télémétrie, l'OSD ne renvoie les données que sur la vidéo, pas sur la radio, pour cela il y a des scripts LUA que le permettent.
INAV et BETAFLIGHT sont des firmwares pour certaine carte de vol, INAV étant ma préféré pour le FPV.
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Message par CoyotteDundee Jeu 9 Mai 2019 - 11:32

Hello,

Un contrôleur est généralement constitué d'un ensemble de puces qui assurent la mesure des angles d'inclinaison, des rotations, de la pression atmosphérique, de la position; l'affichage des données (via OSD); le tout associé à un micro-contrôleur qui est chargé de récupérer ces infos, de les traiter et d'assurer le contrôle approprié des moteurs drone) ou des servo( avion) en fonction des ordres reçus et transmis par le récepteur.

Pour ce faire, il faut un logiciel qui "tourne" sur me micro-contrôleur. C'est INAV ou Betaflight ou tout autre logiciel approprié...
Ainsi, on sépare le matériel du logiciel qui, lui, peut évoluer dans le temps.

Une même carte peut donc souvent piloter un drone ou un avion en fonction du logiciel installé et du paramétrage de celui-ci.

Coyotte

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Message par cochman Dim 12 Mai 2019 - 11:12

Bonjour ,

Merci pour vos réponse, je progresse de + en + ..
Concernant la carte de vol avec OSD, je suis allé voir la INAV F3 de luxe préconisée par Dehas (merci encore), la carte est un peu brute avec peu de description de la connectique à réaliser ..
J'ai trouvé en complément le contrôleur Furious F35 un peu plus cher mais déjà équipé en connectique et surtout avec une notice utilisateur qui explique bien tous les branchements et notamment avec les récepteurs FrSky. Dans le même esprit j'avais trouvé le contrôleur " FY 41AP LITE" mais a priori plus vraiment suivi car je ne le trouve pas sur le site du constructeur ..
Du coup mon premier choix irait sur le Furious F35 d'autant qu'il est dispo avec un kit complet avec GPS, Sonde .. etc et surtout il fonctionne sous INAV ..

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Message par CoyotteDundee Dim 12 Mai 2019 - 11:37

Tu as raison...
Mieux vaut une carte plus chère que tu utilises qu'une carte pas chère qui dort dans un tiroir parce que la doc est lacunaire...

Bon amusement FPV OSD en avion  2258904616

Coyotte

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Message par Robi3033 Dim 12 Mai 2019 - 12:11

Bonjour,

Les cartes Matek me semble un bon rapport qualité prix et il ya toutes les infos de branchement sur leur site.
J'affectionne aussi les cartes Yupifc (carte française).
Petit lien vers des tutos youtube sur Inav qui m'ont bien servi

https://www.youtube.com/user/Fly4Ever68/videos

A plus

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Message par cochman Dim 12 Mai 2019 - 22:51

Bonsoir,

Comme évoqué je progresse toujours, par vos retours, vos préconisations et aussi en lisant et en essayant de comprendre les manuels + ou - succincts des FC ..

Dans mon petit cahier des charges , je souhaite récupérer la télémétrie du FC sur mon émetteur FrSky .. il faut donc que le FC intègre S-port comme le INAV F4 par exemple
extrait de la doc : "Smart port telemetry as shown in the connection diagram (violet wire) will let you send telemetry data back to your Taranis radio"  
J'arrive maintenant à une short list de controlleur :
INAV F3 ou F4 sachant qu'il y a un KIT F4 avec GPS et Tube Pitot pour moins de 60 €
MATEK avec le F411 (31€) ou F405 à 38 € auxquels il faut encore ajouter le GPS et le tube pitot
sinon le Furious F35 avec un kit GPS, Pitot, bluetooth et buzzer à moins de 100€
Les 3 marques fonctionnent avec INAV .. avec un petit avantage a MATEK qui propose plus de servos en sortie (2 moteurs et 7 servos pour le 405) !
En complément du FC, le choix d'impose pour un récepteur sbus de Frsky à savoir le R-XSR (20 euros)
je vais encore regarder les FC de FrSky sur lesquels sont directement intégrés le récepteur R-XSR .. mais en première lecture, les docs ne mentionne que BETAFLIGHT et non pas INAV !!
Ce soir mon choix va vers le couple R-SXR de FrSky + F405 de MATEK.
Reste à trouver à bon prix un GPS (M8N si j'ai compris) , une sonde Pitot, une carte Bluetooth .

Puis la caméra et le transmetteur VTX
pour cela j'ai préselectionné :
- Émetteur vidéo TBS Unify Pro 5G8 HV - Race 2 (MMCX)
- Caméra FPV RunCam Micro Swift 3 V2
- Antenne MenaceRC Raptor 5.8ghz SMA RHCP
- Moniteur 7'' Eachine 5.8GHz LCD 5802D
Je suis preneur de vos préconisations .. bien sur ..
budget environ 300 € le tout !!

Thanks
christophe

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Message par Thierry94 Lun 13 Mai 2019 - 7:57

Les cartes F405 et F411 de matek sont de bonnes cartes. Pour un avions les cartes Fxxx-Wing sont suffisantes.
Pour le GPS il y a le Beitian BN220 qui est pas cher et bien pour ce que tu veux faire, tu peux le trouver à un peu plus de 10€.
A mon avis tu peux te passer de sonde pilot car le GPS te donnera la vitesse sol.

J'ai cette config sur un Bixler 3 avec une camera runcam Swift 2 et un émetteur Eachine TX526.
Pour la réception j'avais pris les lunettes Eachine EV100, pas chères pour débuter, mais je vais les changer bientôt.

La carte est sous INAV et permet de faire des bonnes séances de FPV, le RTH est vraiment cool, et je vais bientôt tester la navigation par waypoint !

Thierry94

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Message par PapyCoyote Lun 13 Mai 2019 - 10:33

cochman a écrit:Super merci pour vos retours ..
En fait je patauge un peu .. ,
dans un premier temps je redécouvre les possibilités des nouveaux émetteurs et notamment la série FrSky avec OpenTX , j'attends encore avec beaucoup d'impatience mon modèle commandé chez Banggood !! dans ces possibilités il y a la télémétrie qui permet , de mon point de vue, deux choses importantes :
1- prévenir le pilote par affichage ou par la voix d'un valeur de télémétrie particulière : Vario, altitude .. etc .
2- Eventuellement déclencher une action particulière pour une valeur déterminée d'un paramètre de vol .. (altitude par exemple).

En attendant mon équipement frsky je réfléchi pour faire du FPV .. ("First Person view" ) ou vol en immersion.. dans ma compréhension, dans un premier temps j'ai compris qu'il fallait un système autonome vis à vis de la chaine RC avec une caméra, un émetteur de préférence en 5.4Ghz et un récepteur avec un écran ou un masque ..

Du coup j'ai complété mon acquisition par un avion aile haute pour mettre en place le FPV (le Tundra de Chez hobbyking .. ) Et oui, mon retour au modélisme s'accompagne aussi par la découverte des avions / Planeurs en mousse .. et je suis à la recherche de l'équipement ad hoc pour faire du FPV ..
Dans cette recherche, j'ai découvert que le top en FPV est en fait de faire du FPV avec l'OSD (On Screen Display) pour afficher directement les paramètres de vol sur l'écran et du coup l'équipement FPV doit être équipé en télémétrie sinon il n'a rien à afficher. (CQFD)

Par contre je découvre (toujours :-)) qu'en fait l'OSD est souvent couplé (voir toujours ) avec un gyro ou encore un controleur de vol qui automatise le vol .. et notamment le mode RTH (Return To Home) ou encore le vol sur Waypoint .. etc .
Ce dernier mode m'intéresse encore peu ..

Dans mes recherches j'ai déjà trouvé dans ce mode un module qui fait tout le FY 41 AP-LITE mais à plus de 110 € ..
Cependant je m'interroge encore sur la multualisation de la télémétrie .
En effet, dans ma compréhension, les équipements de télémétrie sont connectés (ou intégrés) au récepteur RC (qui devient donc émetteur  RC) dans l'avion / planeur.
Pour pouvoir faire de l'OSD en FPV, il faudrait donc que le récepteur fasse OSD ou encore puisse communiquer les informations de télémétrie à une platine OSD non ?

Dans ce que je comprends , Lest kits OSD sont fournis avec un flightcontroller qui a sa propre télémétrie accompagnée d'un programme de stabilisation soit pour les avions , soit et surtout pour les drones .. de fait il ne peut pas utiliser la télémétrie déjà connecté au récepteur RC ???
Dans ces conditions, comment faire par exemple pour le vario ?  il y a des sondes qui se connectent sur le récepteur mais comment les connectées en même temps sur la platine ..? ou alors il faut trouver une platine elle même équipée d'un vario ? du coup j'aurai deux varios dans l'avion / planeur ..


j'en conclue qu'en fait, il faut une télémétrie avec le récepteur pour récupérer les infos sur la télécommande et une seconde télémétrie avec l'OSD ?
comme vous pouvez le comprendre, suis un peu paumé .. :-(

cdlt
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Salut

Situ veux, moi j'ai un FY 41 AP-LITE neuf, dont je ne me suis jamais servit, je l'ai mis en vente a 90€ + FDP
Salutations
PapyCoyote
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Message par Robi3033 Lun 13 Mai 2019 - 10:47

J'allais te donner le même conseil que Thierry!

Pour le fpv je trouve que c'est plus chouette en immersion.
Pour débuter les eachine ev800 ou ev800d sont très bien.
Je vole encore avec (j'économise pour des fatshark!).

Peu importe la carte que tu achètes tu pourras la flasher sous inav ou betafligh.
Je crois que Inav est orienté ailes volantes/avions et BF pour les drones.

Encore un petit lien sur Inav en français
https://www.youtube.com/channel/UCnzwTFw2QA5oXvebKblarDA

Bon vole!




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Message par cochman Lun 13 Mai 2019 - 11:38

Merci pour la proposition papycoyotte, mais mes recherches récentes m'incitent à ne pas prendre le FY 41 AP-LITE pour au moins trois raisons :
- Je n'arrive pas à trouver le soft à télécharger sur le site du constructeur
- A priori non compatible avec les soft "in use" notamment INAV
- Et plus cher que les autres contrôleurs

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Message par PapyCoyote Mer 15 Mai 2019 - 1:01

OK cochman, moi c’était juste pour aider ...
Moi, perso, je ne l'installerai pas car je ne ferai pas de FPV, mais si ça peux intéresser quelqu'un ...
PapyCoyote
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