Fonctionnement Vario en version 2 ?
4 participants
Page 1 sur 1
Fonctionnement Vario en version 2 ?
Bonjour,
J'utilisais un module FRSKY DFT couplé à un VSPEAK (http://www.vspeak-modell.de/en) qui me donnait satisfaction concernant les annonces et surtout le vario.
Avec ma nouvelle Taranis en V2 , je suis un peu perdu :
Dans les paramètres de télémétrie ( page 12/12 ) , dans les sources de variometre , je trouve E, A1 , A2 et Vario
Ok pour A1 et A2 mais pour E?
Le paramètre Vario fonctionne pour les 2 types de vario ? FVAS-01 avec HUB et FVAS-02 ?
Pour utiliser le capteur comme un Vario : Biip Biiiiip Biiiiiip en ascendance et Bouup Bouuuup en degueulante , comment faire ?
La seule chose que j'obtiens est des bip Biip Bouup Bouup en continu !
Je cherche à neutraliser les Bouuup ( Degeulante ) , le paramètre apparait dans Companion OpenTX sur le PC mais pas sur ma radio .
Dans companion , les parametres sont Vitesse V et Dte avec une case 'désactivé' dont je ne rouve pas trace dans OpenTX
Merci
J'utilisais un module FRSKY DFT couplé à un VSPEAK (http://www.vspeak-modell.de/en) qui me donnait satisfaction concernant les annonces et surtout le vario.
Avec ma nouvelle Taranis en V2 , je suis un peu perdu :
Dans les paramètres de télémétrie ( page 12/12 ) , dans les sources de variometre , je trouve E, A1 , A2 et Vario
Ok pour A1 et A2 mais pour E?
Le paramètre Vario fonctionne pour les 2 types de vario ? FVAS-01 avec HUB et FVAS-02 ?
Pour utiliser le capteur comme un Vario : Biip Biiiiip Biiiiiip en ascendance et Bouup Bouuuup en degueulante , comment faire ?
La seule chose que j'obtiens est des bip Biip Bouup Bouup en continu !
Je cherche à neutraliser les Bouuup ( Degeulante ) , le paramètre apparait dans Companion OpenTX sur le PC mais pas sur ma radio .
Dans companion , les parametres sont Vitesse V et Dte avec une case 'désactivé' dont je ne rouve pas trace dans OpenTX
Merci
Re: Fonctionnement Vario en version 2 ?
Hum, je suis pas sur de tout comprendre puisque tu dis que tu veut des "Biip Biiiiip Biiiiiip en ascendance et Bouup Bouuuup" et que ca semble justement être ce que tu as !
Sur mes planeurs je suis en X6R/X8R avec FVAS-02H. Dans l'écran de télémétrie, j'ai une section Variometer (ma radio est en anglais). Comme source j'ai VSpd, et juste après tu as une ligne Limite avec 4 chiffres. Se sont ces chiffres qui définissent la sensibilité du vario, autrement dis les seuils de vitesse verticale qui te font passer de neutre a ascension lente ou rapide, idem pour les pertes d'altitudes. De mémoire, j'ai du augmenter les valeurs d'origines (je crois que j'ai -6 -0.6 0.6 6 sur mon alpina (et j'ai aussi fait un inter personnalisé qui coupe le vario quant j'ai du moteur, en passant )
G
Sur mes planeurs je suis en X6R/X8R avec FVAS-02H. Dans l'écran de télémétrie, j'ai une section Variometer (ma radio est en anglais). Comme source j'ai VSpd, et juste après tu as une ligne Limite avec 4 chiffres. Se sont ces chiffres qui définissent la sensibilité du vario, autrement dis les seuils de vitesse verticale qui te font passer de neutre a ascension lente ou rapide, idem pour les pertes d'altitudes. De mémoire, j'ai du augmenter les valeurs d'origines (je crois que j'ai -6 -0.6 0.6 6 sur mon alpina (et j'ai aussi fait un inter personnalisé qui coupe le vario quant j'ai du moteur, en passant )
G
Invité- Invité
Bonjour Gandalf,
As-tu des bip quand le planeur ne bouge pas ? car j'ai la même configuration que toi et cela bip tout le temps !
Je n'ai pas encore touché au valeurs par défaut.
As-tu des bip quand le planeur ne bouge pas ? car j'ai la même configuration que toi et cela bip tout le temps !
Je n'ai pas encore touché au valeurs par défaut.
Pareil pour moi, c'est pas encore au point me semble-t-il.
Sacre100- Messages : 1889
boujour
les bips quand le planeur ne bouge sont arrivé avec la mise à jour v2
avant il n y en avait pas quand le planeur était neutre
autrement ont peux changer les fréquences car quand je vol avec
mon fils à coté de moi nous n arrivons pas à différencier le son
de nos vario respectif
les bips quand le planeur ne bouge sont arrivé avec la mise à jour v2
avant il n y en avait pas quand le planeur était neutre
autrement ont peux changer les fréquences car quand je vol avec
mon fils à coté de moi nous n arrivons pas à différencier le son
de nos vario respectif
Invité- Invité
Gandalf a écrit:Hum, je suis pas sur de tout comprendre puisque tu dis que tu veut des "Biip Biiiiip Biiiiiip en ascendance et Bouup Bouuuup" et que ca semble justement être ce que tu as !
G
@ gandalf : oui , c'est ce que j'ai , même quand le planeur est neutre , des Bip alors que je voudrais le silence si rien de significatif se passe .
Je cherche aussi à neutraliser les Bouuup ( Degeulante ) , le paramètre apparait dans Companion OpenTX sur le PC mais pas sur ma radio .
Dans companion , les parametres sont Vitesse V et Dte avec une case 'désactiver' dont je ne trouve pas trace dans OpenTX ou apparait Vario, A1,A2 et E
Voir photos :
merci
Merci
A la base, les 4 valeurs définissent les plages dans lesquelles ont à les sons, je n'ai pas eut l'occasion de tester avec OpenTX V2, mais le fonctionnement en V1 est le suivant, je suppose qu'il est resté le même :
On prend par exemple les valeurs -6, -1, 0.2, 5 (ce que j'ai collé sur mon Solius)
Entre -1ms et -6ms, il y à la sonorité correspondante à la descente, plus on tombe en négatif et plus ça couine.
entre -1 et 0.2 ms, il n'y à pas de son
de +0.2 ms à +5ms on à la sonorité correspondante à une montée.
Pour la sonorité, en V2.0.8, ça se passe dans le radio settings.
Sur la Taranis, tu fais un appui long sur la touche Menu, en page 1/8, tu descends et il y à le réglage du volume du vario, de la tonalité mini et max
Quand à la case 'désactivé' dans Companion, je suppose que ça à l'effet de désactiver le vario uniquement en descente..., sinon, comme Gandalf, chez moi le vario est automatiquement inhibé si les gaz ne sont pas coupés.
On prend par exemple les valeurs -6, -1, 0.2, 5 (ce que j'ai collé sur mon Solius)
Entre -1ms et -6ms, il y à la sonorité correspondante à la descente, plus on tombe en négatif et plus ça couine.
entre -1 et 0.2 ms, il n'y à pas de son
de +0.2 ms à +5ms on à la sonorité correspondante à une montée.
Pour la sonorité, en V2.0.8, ça se passe dans le radio settings.
Sur la Taranis, tu fais un appui long sur la touche Menu, en page 1/8, tu descends et il y à le réglage du volume du vario, de la tonalité mini et max
Quand à la case 'désactivé' dans Companion, je suppose que ça à l'effet de désactiver le vario uniquement en descente..., sinon, comme Gandalf, chez moi le vario est automatiquement inhibé si les gaz ne sont pas coupés.
.AleX.- Messages : 1459
Merci .Alex pour les details sur les 4 valeurs , ça me sera utile.
La V2 ne gère plus le vario comme les versions précédentes, voit l'explication plus bas.
après deux heures de recherches ...
Le problème est identifié : https://github.com/opentx/opentx/issues/1604
deux solutions : Bricolage avec des inter logiques
ou
attendre la 2.0.9 si la demande est satisfaite.
A+
Didier
La V2 ne gère plus le vario comme les versions précédentes, voit l'explication plus bas.
dwrc57 a écrit:
@ gandalf : oui , c'est ce que j'ai , même quand le planeur est neutre , des Bip alors que je voudrais le silence si rien de significatif se passe .
Je cherche aussi à neutraliser les Bouuup ( Degeulante ) , le paramètre apparait dans Companion OpenTX sur le PC mais pas sur ma radio .
Dans companion , les parametres sont Vitesse V et Dte avec une case 'désactiver' dont je ne trouve pas trace dans OpenTX ou apparait Vario, A1,A2 et E
...
... Merci
après deux heures de recherches ...
Le problème est identifié : https://github.com/opentx/opentx/issues/1604
deux solutions : Bricolage avec des inter logiques
ou
attendre la 2.0.9 si la demande est satisfaite.
A+
Didier
Ça n'a rien d'un bricolage d'utiliser des inters logique, c'est tout au contraire dans la philosophie de la radio, tu peut définir toute une série de condition dans lesquelle TU ne souhaite pas entendre le vario (peu de Vspd, moteur, flaps, altitude inférieure à ,....). Chacun peut ainsi faire coller le fonctionnement de la radio a ce qui lui plais (perso, je préfère nettement le nouveau mode de fonctionnement par exemple)
G
G
Invité- Invité
Gandalf,
Pourrais-tu donner un exemple de programmation simple des inter logiques qui donnerait le même fonctionnement qu'avant, c'est à dire juste des bip en descente et d'autres en montée et le silence si altitude constante, merci.
Pourrais-tu donner un exemple de programmation simple des inter logiques qui donnerait le même fonctionnement qu'avant, c'est à dire juste des bip en descente et d'autres en montée et le silence si altitude constante, merci.