Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Question sur reglages des trims dans les flight modes

5 participants

Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Ven 14 Aoû 2020, 15:19

Bonjour a tous,
Pour faire suite a mon post de présentation je viens ici poser ma petite question

En preambule j'ai passé pas mal de temps a lire et regarder les guides et les videos, dont celles de Lapin Fou qui sont tres didactiques et tres bien faites
Grace a ça j'ai pu avancer sur les bases et programmer ma radio (Radiomaster TX16s) pour un dlg Hawk que je viens de terminer.
Le planeur serait utilisable tel que, mais je bute sur les Flight Modes.
Pas de probleme pour les creer, les declarer et affecter les switches. Naturellement j'ai choisi les 6 boutons 'chicken foot'
Mais je ne comprends pas comment on peut ajuster une valeur de trim différente pour chaque flight mode (decollage, gratte, attero etc..)
J'ai bien vu la video de Lapin Fou qui explique comment le faire dans Companion, c'est explicite mais dans la pratique je voudrais le faire avec la radio parce que concretement les mm de shift c'est pas evident de les mesurer sur un simulateur Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616
Du coup, j'ai bien vu comment affecter quel mode de trim choisir sur la page 'flight mode' de la radio, avec les 3 options (--, :n, :+n). Maintenant une fois qu'on en est la, les valeurs de trim pour chaque mode on les regle ou ? Les videos que j'ai trouvées s'arretent la...
J'ai essayé de le les regler en allant dans la page des sorties apres avoir selectionné un mode différent. Je me disais, si je me mets en mode n et que je regle le trim de la sortie en mode n il va etre memorisé pour le mode n sans affecter les autres modes. Ca ne marche pas, quand on regle une valeur de trim sur un mode, on la retrouve sur tous les autres (quelle que soit l'option qu'on met dans la page 'flight mode')

J'ai une autre question (moins importante)
Quand on utilise les 6 boutons 'chicken foot' pour les flight modes, la radio etant obligatoirement dans un de ces 6 modes je ne vois pas comment on peut etre en mode FM0 'par defaut', vu qu'il n'est pas accessible.

Merci deja pour tout le boulot de formation existant, et merci d'avance pour me décoincer j'ai certainement raté un truc Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par Mipel Ven 14 Aoû 2020, 16:09

Bonjour,

Cet article devrait pouvoir t'aider : https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales
Ici, je n'utilise pas les phases de vol mais je me sers de l'inter 6 positions de la X10 (même principe pour tes 6 boutons) pour régler des variables globales qui sont ensuite utilisées pour la gratte ou la compensation lors de la sortie des volets.
On en reparle si besoin,

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par LapinFou Ven 14 Aoû 2020, 16:53

Pour répondre à ta question.
Si tu es en train de régler ta phase de vol 1 (PV1), alors cela fonctionne comme cela
:0 → même trim que la PV0, sous Companion "Utiliser le trim de la phase de vol 0"
+0 → même trim que la PV0 auquel tu ajoutes une valeur indépendante stockée dans ta PV1, sous Companion "Utiliser le trim de la phase de vol 0 + une valeur indépendante additionnée"
:2 → même trim que la PV2, sous Companion "Utiliser le trim de la phase de vol 2"
+3 → même trim que la PV3 auquel tu ajoutes une valeur indépendante stockée dans ta PV1, sous Companion "Utiliser le trim de la phase de vol 3 + une valeur indépendante additionnée"
-- → Trim désactivé.
le dernier:
:1 → même trim que la PV1. Comment tu es déjà en train de régler ta PV1, il faut comprendre cela comme "valeur indépendante".

J'espère que cela éclaire ta lanterne.
Pour l'histoire des boutons, je n'en sais rien n'ayant pas une RM.
Si tu rappuies une seconde fois sur le "chicken foot", il s'éteint ?

PS: et merci pour tes compliments sur mes vidéos et divers articles !
Question sur reglages des trims dans les flight modes 818067345


Dernière édition par LapinFou le Ven 14 Aoû 2020, 17:09, édité 2 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

Question sur reglages des trims dans les flight modes Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par LapinFou Ven 14 Aoû 2020, 17:00

J'ai oublié, si tu choisies une position "chicken foot" qui n'est pas programmé, alors c'est peut-être PV0 qui va être sélectionné par défaut ?!?
A vérifier. Je n'en sais rien.

En tout cas, une chose est sûre comme pour les menus ENTRÉES et MIXAGES, la PV active est celle qui est en gras. Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

Question sur reglages des trims dans les flight modes Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Ven 14 Aoû 2020, 17:44

Waouh, super rapides !
Merci a vous pour vos réponses Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

Pour Lapin Fou.
Pour les 'chicken foot' non, il y en a toujours au moins un d'allumé je n'ai pas trouvé comment les eteindre Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616
Pour les PV, j'avais bien compris la manip telle que décrite dans ta video qui est tres claire, je l'ai testée dans companion et elle marche avec le simulateur.
Mon pb est que je n'arrive pas a la reproduire sur la radio sans passer par companion, cad quoi que je fasse je me retrouve toujours avec la derniere valeur de trim rentrée sur tous les modes.
Mon pb en fait c'est que je ne vois pas comment on peut regler des valeurs de trim differentes sur la radio en fonction des modes. Il n'y a nulle part dans les menus d'endroit pour le faire.
Le seul endroit que je vois c'est les sorties. Mais dans les sorties on n'a pas acces aux modes.

cad concretement voila ce qui se passe avec la radio
Mettons que
- je parte de la valeur de trim 0 sur tous les modes
- Je souhaite regler le trim de PV1 a +10 pour la prof. Je passe en PV1. Je mets :1 dans le tableau des modes pour le trim en question
- Je vais dans le menu des sorties. Je regle le trim  de prof a +10, en mode PV1 donc
- Resultat : le trim de prof est a +10 sur tous les modes !

Ya un truc qui m'échappe mais ça vient surement de moi Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616.

Pour Mipel
Merci pour l'idée !
J'ai pas encore abordé les variables globales, mais je vais regarder, c'est peut etre plus facile par la radio.

Sinon au pire je le ferai dans companion en mettant des valeurs de trim au pif et en recommencant jusqu'a ce que ça corresponde aux valeurs souhaitées sur le modele.
C'est pas la mer a boire non plus de faire une table de conversion : Valeurs de trim dans Companion -> mm sur le modele



Pour la PV0, vu que je n'utiliserai que 4 modes 'speciaux' pour etre sur le plus simple c'est d'utiliser un mode PV5 'normal' comme ça je serai sur de ce qu'il y a dedans
Pour la selection des modes, elle marche bien sur la radio, effectivement le PV actif est bien en gras et le mode actif s'affiche sur l'ecran

Merci a vous !!

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par Mipel Ven 14 Aoû 2020, 18:01

Je n'ai rien contre les phases de vol mais je ne m'en sers pas.
Les variables globales me conviennent et leur réglage est très simple une fois que l'on a bien défini ce que l'on veut.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par LapinFou Ven 14 Aoû 2020, 18:10

Ha, je comprends mieux ton problème.

Réponses:
1- A ma connaissance, il n'est pas possible d'afficher la valeur du trim sur l'écran de la radio. Tu règles le trim avec le bouton concerné et il est automatiquement sauvé.
2- Comme indiqué, la PV active est en gras/surbrillance. Donc, il faut que tu vérifies que tu as bien affecté le bouton/inter qui va bien pour changer de phase de vol. Si cela ne marche pas, alors aucune chance d'avoir le résultat voulu.
3-Assure toi de bien avoir fait la calibration !! Il me semble que les petits boutons sont vus comme un potar à 6 positions. Donc, je pense (sans certitude), qu'il faut les calibrer afin qu'ils fonctionnent comme voulu.

Exemple avec le trim de profondeur (pas exactement comme tu veux, mais c'est pour la démo):
Si la PV1 est celle par défaut, alors le trim Prf est indépendant.
Sur la PV2, tu veux utiliser le même trim que la PV1 + une valeur autre.

Cela donnera ça:
Question sur reglages des trims dans les flight modes OkNKLQLnlgMAAAAASUVORK5CYII=
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par LapinFou Ven 14 Aoû 2020, 18:11

Si tu commutes de la PV1 à la PV2, la ligne va passer en gras. Si cela ne marche pas, alors aucune chance que tes réglages de trims fonctionnent correctement. Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

Question sur reglages des trims dans les flight modes Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Ven 14 Aoû 2020, 20:10

Merci encore.
Pas de probleme avec tout ça, la selection des modes marche tres bien, mon probleme c'est le 'automatiquement sauvé' qui marche pas.

Ya juste un truc dans ce que tu dis que j'avais pas capté.
C'est quand tu dis 'tu regles le trim avec le bouton concerné'. C'est pas ce que je faisais, moi je modifiais la valeur (derniere colonne) dans le menu des sorties !
J'ai dans l'idée que j'ai essayé de regler le trim en jouant sur le neutre Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616
J'essaie des que possible Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

Pour les boutons, j'avais vu aussi le pb et j'avais trouvé la soluce avant sur le forum.
En fait sur la radio c'est bien des switchs, qui sont mappés avec des valeurs de -100 a +100 espacés de 40.
Le pb est sur companion ou le bouton a 6 positions est un plutot un potar analogique. Pour que la PV soit bien activée sur le simulateur, il faut y aller tout doucement avec le potar et le mettre bien en face du numero voulu, sinon ça fait n'importe quoi. Suffit de verifier que le mode voulu s'affiche bien sur l'ecran du simulateur pour verifier qu'il a bien été compris.

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Ven 14 Aoû 2020, 21:03

J'ai essayé avec le bouton des trims, ça fait pareil le reglage fait sur un mode ecrase les valeurs memorisées sur les autres modes précédemment.
En meme temps, le trim agit sur les entrées... en supposant que ça marche ça fonctionnerait pour la direction et pour la profondeur mais pas pour les ailerons : le reglage du trim en fait monter un et descendre l'autre, c'est pas ce qu'on veut.

Bon. Merci pour vos conseils, je vais retourner me documenter un peu mieux avant de revenir Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616
Et jouer un peu plus avec le simulateur de Companion Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Sam 15 Aoû 2020, 17:27

Je pense avoir trouvé une solution qui permet de tout faire sur la radio. Il faut

- Aller sur la page mixage
- Selectionner la sortie sur laquelle on veut plusieurs modes
- Ajouter une ligne par mode (avec la molette) en dupliquant la premiere
- selectionner la ligne qui correspond au mode qu'on veut regler
- Appui long sur la molette. Ca ouvre une page sur laquelle on peut selectionner edit (trouvé par hasard Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616)
- editer la ligne correspondant au mode voulu. Un menu s'ouvre dans lequel on peut ajuster tout (decalages, gain, courbes etc...). On a en temps reel le resultat sur le modele
- Dans le menu, selectionner le mode qu'on est en train de regler (et deselectionner les autres) dans la liste des 6. Il faut aussi mentionner l'interrupteur logique qui commande ce mode (par ex L11 pour mode 1, L12 pour mode 2,...)
- Et refaire la meme chose pour les autres sorties qui ont plusieurs modes, en editant chaque ligne
A confirmer, mais ça a l'air de marcher les reglages sont bien memorisés pour chaque mode

Ca va plus loin qu'un simple reglage de trim ! J'ai pas essayé mais avec un peu de chance on doit pouvoir programmer les ailerons pour qu'ils marchent en volets.
On peut probablement faire une partie du boulot dans Companion, mais a mon avis ça va beaucoup plus vite de le faire directement dans la radio, on a le resultat en temps reel sous les yeux. Du moins avec l'ergonomie de la TX16s qui est equivalente a ce qu'on a dans Companion

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Dim 16 Aoû 2020, 11:49

hello,
Je confirme ça marche tres bien. J'ai aussi programmé deux courbes pour les ailerons en volets pour l'atterro :
- Joystick au centre : ailerons a -10mm
- Joystick a droite : Aileron G à -10mm, Aileron D a 0
- Joystick a gauche : Aileron D à -10 mm, Aileron G a 0
J'ai ajouté aussi des messages sonores et un reglage pour le son.
OpenTX porte bien son nom, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Sam 22 Aoû 2020, 17:49

Salut a tous,
J'ai terminé la programmation du Hawk sur la TX16s. Le recepteur est un G-RX6.
si ça peut etre utile, voila le fichier otx
J'ai mis 4 modes en plus du mode normal
Mode 1 : lancer
Mode 2 : Gratte avec 3 positions Min/Mid/Max commandés par l'inter SC
Mode 3 : Vitesse
Mode 4 : Atterissage avec les ailerons en volets et un débattement élargi entre 0 et -45°
Mode 5 et 6 : Normal
Le differentiel est legerement positif en mode vitesse, nul en mode lancer + attero et negatif en mode normal et gratte
Le Vario est activable par l'inter SD
Les Logs sont activables par l'inter SA
Le son est reglable par S1
Il y a 2 chronos, un pour la durée d'emetteur ON et un pour la durée de recepteur ON (activé par RSSI > 20dB)
Les Chronos sont RAZ par l'inter SH
J'ai ajouté des sons et des messages sonores, et la photo du planeur
Et j'ai mis a jour la radio avec les derniers FW

Un truc que je n'ai pas éclairci : un son wav (au format reconnu par la radio)  importé dans le repertoire Sounds/Fr n'apparait pas dans le menu de la radio. Pour s'en servir il faut le renommer comme un des wav existants dans le menu qui ne sert pas, et l'ecraser. Et la radio le joue...

Merci encore au forum pour les aides et les videos de LF Question sur reglages des trims dans les flight modes 2258904616
Sur le net j'ai trouvé deux autres  sites interessants en particulier pour la TX16s
https://www.youtube.com/user/Painless360/videos
https://www.youtube.com/c/RCVideoReviews/videos


Dernière édition par did le Sam 22 Aoû 2020, 17:52, édité 1 fois

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty fichier .otx

Message par did Sam 22 Aoû 2020, 17:51

avec le zip
Fichiers joints
Question sur reglages des trims dans les flight modes Attachment
creation hawk.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 14 fois

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par jlm17 Sam 22 Aoû 2020, 18:05

Merci pour le fichier,
pour le fichier son, je me demande si le nombre de caractère et la casse du nom du fichier n'influent pas sur la reconnaissance (limité à 6 caractères et pas de majuscule).

jlm17

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2017
Localisation : FRANCE 17 Pont l'Abbe d'Arnoult

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par vmath54 Mar 01 Sep 2020, 09:09

Bonjour @did,

Pour le réglage 'atterrissage ailerons en volets', je te conseille de suivre ce fil de discussion :
https://frskytaranis.forumactif.org/t9941-mixage-ailerons-aerofreins-easy-glider-4
et en particulier, les explications de FranckieGoes

Je joins le paramétrage d'un easyglider 4, qui utilise partiellement la méthode de FranckieGoes pour le fonctionnement 'spoiler' (phase de vol 4).
Je trouve sa méthode très efficace.
Fichiers joints
Question sur reglages des trims dans les flight modes Attachment
EasyGlider4_VM.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 7 fois

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par vmath54 Mar 01 Sep 2020, 09:27

Au fait, pourquoi utilises-tu des inters logiques (L11 à L16) pour gérer l'appui sur le 'chicken food' ?
Il existe les inter 6P_1 à 6P_6 ; je pense que ca fait le job, directement.

vmath54

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par did Mer 02 Sep 2020, 12:52

@ vmath54. Merci pour l'info, je vais regarder ça
Pour les 6 boutons, il y a un probleme de mapping. Les 6 switchs sont vus par opentx comme un potar analogique. Les 6 valeurs programmées par defaut dans opentx ne correspondent pas a celles de la radio, le passage par des inter logiques permet de changer les valeurs pour que ça corresponde.
https://www.youtube.com/watch?v=VnqOqbt4Ru0
A ce sujet l'utilisation des switchs dans le simulateur avec le potar est délicate. Il faut touiller le potar autour de la position souhaitée jusqu'a ce qu'elle accroche le bon mode.
C'est assez bizarre ce concept de remplacer des switchs par un potar analogique. Peut etre que ce sera amélioré dans le futur.

did

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Question sur reglages des trims dans les flight modes Empty Re: Question sur reglages des trims dans les flight modes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum