Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

+6
Jo le Papy
bricodx
CoyotteDundee
mobidick
Bud.fr
Papy Boum
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Jeu 13 Aoû 2020, 7:03 pm

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ces Switchs

Impossible de les faire fonctionner. Ils fonctionnent très bien lorsque je les branche sur un testeur de servos, mais sur la radio, nada comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ 1109509377

Les switchs attente un signal PWM, apparemment, or la radio envoie un PPM. Y a t il une manip pour résoudre ce problème.

Merci d'avance
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Bud.fr Jeu 13 Aoû 2020, 8:12 pm

Salut

La radio produit bien du PPM, mais les sorties d'un récepteur sont soit en PWM (classique), soit en S-bus.
(Il y a le CPPM aussi mais on va pas embrouiller les choses)

Donc si tu branches sur une sortie "classique" du RX, que tu programme un inter pour aller de -100 à +100, ça doit fonctionner.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Jeu 13 Aoû 2020, 10:01 pm

Merci pour ta réponse, Bud
C'est ce que j'ai fait, et les switchs ne fonctionnent pas. Alors qu'ils fonctionnent parfaitement sur une autre radio. Je ne sais pas pourquoi. Ca fonctionne aussi sur le testeur de servos qui envoie du PPM.
J'aimerai éviter d'en commander d'autres, c'est la deuxième série que je n'utilise pas. Les premiers switchs fonctionnaient par impulsion et pas par inter. Un coup à +100 ça s'allume, un autre, ça s’éteint ... Ca marche, mais pas pratique avec des inters à 3 positions.
A+
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Dim 23 Aoû 2020, 12:35 pm

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour voir si quelqu'un a déjà fait fonctionner ses switchs avec une Taranis et si oui, comment ?
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par mobidick Mer 26 Aoû 2020, 6:50 pm

Bonjour Papy Boum, as tu bien activé les switch dans le menu système de la radio , page Matériel, faut leurs donner une fonction ...
mobidick
mobidick

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 57
Localisation : BELGIQUE B.W. Beaurieux

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par CoyotteDundee Mer 26 Aoû 2020, 7:32 pm

Bonjour,

Bonjour Papy Boum, as tu bien activé les switch dans le menu système de la radio , page Matériel, faut leurs donner une fonction ...

Cela n'a rien à voir.
On parle ici de switches à brancher sur le récepteur...

@papyBoum: Il faut que tu postes ton fichier de test ou que tu expliques ta programmation.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Mer 26 Aoû 2020, 11:25 pm

Je me suis mal expliqué, ce sont uniquement ces switchs qui ne fonctionnent pas, là où d'autres fonctionnent très bien.
J'ai simplement programmé un inter à +100/-100 et ça marche bien pour d'autres switchs. Mais ceux-là, rien, alors qu'ils fonctionnent sur d'autres radios. Le basculement se fait bien aux alentours de 1200us comme prévu.
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par bricodx Jeu 27 Aoû 2020, 1:32 pm

Bonjour

si l'on regarde la description des switchs, ils parlent d'un mode de protection, notamment si le switchs est alimenté alors que la commande est ON.

Peut être simple une inversion de sens de commande, afin qu'il démarre normalement et pas en mode protection.

il est aussi indiqué qu'une led clignote en cas de protection, cette led clignote t'elle ???

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Jeu 27 Aoû 2020, 8:11 pm

Bonjour,

Je me pose des questions quand même sur l'utilité de ces switches

il est censé faire une coupure sur l'alimentation batterie ?

si on regarde bien l'image, il est équipé de prises BEC JST (comme sur certaines batteries lipo 1S et 2S)

donc quand on branche la batterie il devrait être sur "On" et avec le bouton de la radio on peut basculer sur "Off" ce qui coupe l'alimentation => donc plus de récepteur en service, comment on fait pour rallumer dans ce cas ???

ou alors il est utile pour l'alimentation d'accessoires sur une deuxième batterie ?

j'ai pas tout compris, là !

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Captur54
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par bricodx Jeu 27 Aoû 2020, 10:19 pm

Jo le Papy a écrit:j'ai pas tout compris, là !
lol! lol! je confirme

En gros ce type de circuit est comme un relais qui serait piloté par le récepteur. Du coup il est facile de commander en circuit de plusieurs ampère. C'est très utilisé en éclairage des véhicules (volant ou roulant...) car cela permet de piloter des leds, dans bandes de leds.... sans trop de soucis.

Enfin normalement car là c'est pas le cas Wink

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Ven 28 Aoû 2020, 3:35 am

bricodx a écrit:Bonjour

si l'on regarde la description des switchs, ils parlent d'un mode de protection, notamment si le switchs est alimenté alors que la commande est ON.

Peut être simple une inversion de sens de commande, afin qu'il démarre normalement et pas en mode protection.

il est aussi indiqué qu'une led clignote en cas de protection, cette led clignote t'elle ???

A+ Fred

En réalité, le mode de protection n'existe pas. Il s'agit d'une erreur dans la description. J'ai essayé de le brancher avec le testeur de servos sur 1500us ( commande ON) et il est fermé d'office. Quant à la led, étant sous la gaine thermo, elle totalement invisible.

Pour répondre à Jo le Papy, ça ne sert absolument pas à couper la batterie mais bien comme le dit Bricodx à allumer des phare, un klaxon, des clignotants, etc ...
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 11:52 am

ok je comprend mieux l'utilisation, c'est vrai aussi que je ne fait pas de véhicules

> 1800us => circuit fermé => circuit alimenté (voie à +100)

< 1200us => circuit ouvert => pas de jus (voie à -100)

= 1500us => pas de changement => on reste sur la dernière information donnée (voie à 0)

il est donc préférable, voire nécessaire, d'utiliser un bouton 2 positions

ceci dit, dans l'explication en français, ils parlent d'un mode de "protection" qui s'active si le signal est >1800us lors de l'alimentation du module (intéressant si le bouton est dans la mauvaise position pour ne pas avoir un allumage intempestif d'un appareil connecté) et d'une led que tu ne peux voir apparemment car sous la thermo.

je vais voir si je trouve la notice originale en anglais pour obtenir une meilleure traduction


Dernière édition par Jo le Papy le Ven 28 Aoû 2020, 12:05 pm, édité 1 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Ven 28 Aoû 2020, 11:58 am

Jo le Papy a écrit:ok je comprend mieux l'utilisation, c'est vrai aussi que je ne fait pas de véhicules

> 1800us => circuit fermé => circuit alimenté (+100)

< 1200us => circuit ouvert => pas de jus (-100)

= 1500us => pas de changement => on reste sur la dernière information donnée (0)
Non, pas tout à fait :

> 1200us = circuit fermé
< 1200us = circuit ouvert

La protection est inopérante.

> 1200us à la mise sous tension = circuit fermé
< 1200us à la mise sous tension = circuit ouvert
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 12:09 pm

ce n'est pas vraiment ce que je lis

> 1800us = circuit fermé
< 1200us = circuit ouvert

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Captur55
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 1:27 pm

j'ai refait la traduction à partir de l'anglais



Commutateur contrôlé RC 5A et 10A HobbyZone


Fonctionnalités :

Ce module est un relais électronique qui fait office d’interrupteur contrôlé par une voie disponible sur votre récepteur. Idéal pour allumer les lumières, le son et tout autre élément électrique auxiliaire.

Lorsque le signal PWM est supérieur à 1500us, le circuit se ferme (circuit On), lorsque le signal PWM est inférieur à 1400us, le circuit est ouvert (circuit Off).


Caractéristiques :

   Longueur du câble RX : 100 mm
   Longueur du câble d'entrée / sortie d'alimentation : 100 mm chacun
   Courant de charge du circuit commandé (courant continu) : 5A ou 10A
   Tension d'entrée (courant continu) : 5 - 28V


Mode normal

Le module peut lire une valeur d'impulsion pouvant aller de 400 à 2600us.

Si la valeur de l'impulsion est supérieure à 1800us, le commutateur MOSFET se fermera (circuit On), si elle est inférieure à 1200us, le commutateur MOSFET s'ouvrira (circuit Off).

Fonction de sécurité :

Ce module dispose d'une fonction de sécurité qui réduit le risque d'activation involontaire.

Dans les conditions ci-dessous, le mode sécurité sera actif :

1. L'impulsion est supérieure à 1800us à la première mise sous tension, le commutateur MOSFET est ouvert (circuit Off). La LED clignote, vous devez positionner la voie sur une valeur inférieure à 1200us pour un retour en mode normal.

2. Le signal est continuellement mauvais pendant 500 ms, le commutateur MOSFET est ouvert (circuit Off). La LED clignotera. Lorsque le signal est bon, l'appareil désactive le mode de sécurité pour un retour en mode normal.

LED

Mode normal : la LED s'allumera lorsque l'impulsion d'entrée sera supérieure à 1800us. la LED s'éteint lorsque l'impulsion d'entrée est inférieure à 1200us.

Mode sécurité : la LED clignote rapidement

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 1:34 pm

je rajouterais qu'il faut faire attention avec un testeur de servo, je n'ai pas vérifié mais je suis pratiquement sûr que la position zéro du testeur ne correspond pas forcément à 1500us pile sur tout les modèles, ça peut très bien varier de 1498us à 1502us (valeurs tout à fait au pifomètre)

[EDIT] j'oubliais, vu le prix de la bête, je n'hésiterais pas à enlever la gaine thermo pour vérifié cette histoire de diode...
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Ven 28 Aoû 2020, 3:51 pm

Petite série de tests effectués avec le testeur, gaine enlevée, ampoule branchée sur la sortie du switch, batterie externe pour le switch, testeur branché sur autre batterie.

1) positionnement du testeur à 1000us
branchement du switch sur le testeur et de la batterie
=> l'ampoule est éteinte, la led aussi
Augmentation du signal
=> à 1120us la led s'allume, l'ampoule aussi
Redescente du signal
=> à 1100us la led s'éteint, l'ampoule aussi.

2) positionnement du testeur sur 2000us
branchement du switch sur le testeur
branchement de la batterie sur le switch
=> l'ampoule est allumée, la led aussi
Descente du signal
=> à 1100us l'ampoule s'éteint, la led aussi.
Remonté du signale
=> à 1120us la led s'allume, la led aussi.

Même tests effectués avec testeur à respectivement 500us et 2500us => résultat identique.

Conclusion

Je confirme que le mode protection ne fonctionne pas (je n'ai pas testé la perte de signal)
Hormis le mode protection, le switch fonctionne normalement (valeur de déclenchement mise à part)

Mais, là on s'éloigne de mon problème initial.

Celui-ci est le suivant :
Fonctionnement de ce switch sur testeur => oui  Very Happy
Fonctionnement de ce switch sur radio Quanum => oui  Very Happy
Fonctionnement de ce switch sur Taranis => non  Sad
Fonctionnement d'un switch Turnigy sur Taranis => oui  Very Happy
Fonctionnement d'un switch GT Power sur Taranis => oui  Very Happy

Donc, incompatibilité entre ce switch et la Taranis ... Oui, mais pourquoi ??? that is the question!!!
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par LapinFou Ven 28 Aoû 2020, 4:09 pm

1. Pourrais-tu poster ta programmation ?
Cela aiderait bien. comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ 2258904616

2. As-tu essayé en mettant un min/max à +/-80% au lieu de +/-100% ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ 2258904616

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 5:05 pm

Ce qui est bizarre c'est que tu indiques un changement d'état pour une valeur oscillant entre 1100us (éteint) et 1120us (allumé) les deux valeurs indiquent une voie entre -95% -80% environ

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par LapinFou Ven 28 Aoû 2020, 5:07 pm

Jo le Papy a écrit:Ce qui est bizarre c'est que tu indiques un changement d'état pour une valeur oscillant entre 1100us (éteint) et 1120us (allumé) les deux valeurs indiquent une voie entre -95% -80% environ

C'est bien vu !!
Au lieu de modifier les limites, tu peux essayer de baisser le "neutre PPM".

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ 2258904616

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Jo le Papy Ven 28 Aoû 2020, 5:32 pm

d'ailleurs les testeurs de servo que je connais on tous plusieurs sorties servo avec trois positions (aller-retour automatique ; neutre ; manuel) , il suffit de brancher un servo sur une autre sortie en plus pour vérifier
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par bricodx Sam 29 Aoû 2020, 8:59 pm

C'est quand même bizarre ton truc.

Il y a pas plus simple qu'un switch, il lui faut une information haute, une information basse ,pas besoin de neutre et ça fonctionne.
J'en utilise des tonnes (souvent marque CTI) et ça fonctionne tout le temps.
Normalement avec une voie réglée simplement à +100 -100 ça devrait fonctionner parfaitement sans se poser de question.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Dim 30 Aoû 2020, 9:03 am

bricodx a écrit:C'est quand même bizarre ton truc.

A+ Fred
Tout à fait d'accord. J'utilise aussi des switchs Turnigy ou GT Power, et je n'ai aucun soucis.
Effectivement, mes inters sont simplement réglés à +100 -100 et ça fonctionne bien pour tous les autres switchs.

J'ai l'impression que le signal généré par la radio Frsky est différent des autres radio et cela perturbe ce switch.
Il faudrait comparer les signaux, peut-être à l'oscilloscope, mais je n'en ai pas et, de toute façon, je serais bien incapable de le faire.

Voilà une question pour occuper les électroniciens du forum ... scratch scratch
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Papy Boum Dim 30 Aoû 2020, 9:08 am

LapinFou a écrit:
Jo le Papy a écrit:Ce qui est bizarre c'est que tu indiques un changement d'état pour une valeur oscillant entre 1100us (éteint) et 1120us (allumé) les deux valeurs indiquent une voie entre -95% -80% environ

C'est bien vu !!
Au lieu de modifier les limites, tu peux essayer de baisser le "neutre PPM".

Les valeurs que je donne dans mon test sont celles relevées sur le testeur, je n'ai pas modifié les limites des inters qui sont à +100 -100.
Papy Boum
Papy Boum

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 69
Localisation : Pau

http://capjp.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par ProfBen Dim 30 Aoû 2020, 9:35 pm

Salut à tous, je viens d'éplucher ce fil de discussion et une hypothèse n'a pas été vérifiée:
si le mode d'émission est réglé en HS la trame est de 9ms (de mémoire), ne serait-ce pas l'origine du problème ???
Alors que tous les testeurs que j'ai utilisé fonctionnent avec une trame de 20ms ce qui est la norme (donc quantum et autres).
Au cas où, ça vaut le coup de tester!!
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+ Empty Re: comment faire fonctionner ce switch sur une x9d+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum