Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Sens positionnement SxR

+8
didier77
bobcolo
CoyotteDundee
gravel
Attafr
Barceque
Jo le Papy
arcadie52
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Sens positionnement SxR

Message par arcadie52 Lun 11 Mai 2020 - 18:01

Bonjour à tous.
J'ai évolué lol! .
Les préliminaires sont maintenant terminés (bindage, mis à jour et calibrage).
Je suis maintennant au niveau installation dans appareils.
Mais voilà le type de construction de ceux-ci m'oblige à insérer les rx dans le fuselage sans avoir accès libre par le dessus.
Je dois les coller à l'adhésif dans le corps du fuselage, à +- 50mm et bien sûr comme toujours, pas beaucoup de place pour mes grosses miminnes..
Aussi, je ne dois pas me tromper, et de là m'est venu une réflexion.
Les SxR, préalablement programmé en position montage horizontal, doivent-ils être placer avec les antennes vers le moteur ou le sens n'a-t'il pas d'importance. Aussi bien vers le moteur que la dérive.
Remerciements anticipatifs à celui ou ceux qui pourront apporter cette précision à notre groupe.
Arcadie52.
arcadie52
arcadie52

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Jo le Papy Lun 11 Mai 2020 - 18:06

Bonjour,

Non, uniquement dans les sens prévus
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1154
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Barceque Lun 11 Mai 2020 - 18:13

Bonjour,

Dans tous les cas, si on s'en réfère à la doc, c'est antennes vers l'avant, prises PWM (servos) vers l'arrière.

Barceque

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par arcadie52 Lun 11 Mai 2020 - 18:21

Bonjour Papy.
Je ne voudrais pas être taquin mais c'est quoi le sens prévu !!!!.
Bonjour Barceque.
Où as-tu trpouvé cette doc.
Grand merci à vous deux et restez protégé.
arcadie52
arcadie52

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Jo le Papy Lun 11 Mai 2020 - 18:26

c'est dans la doc du s6r s8r ici bien sûr

Sens positionnement SxR Captur26
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1154
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Attafr Lun 11 Mai 2020 - 18:30

arcadie52 a écrit:Bonjour Papy.
Je ne voudrais pas être taquin mais c'est quoi le sens prévu !!!!.
Bonjour Barceque.
Où as-tu trpouvé cette doc.
Grand merci à vous deux et restez protégé.
Ici —> https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Manual/Manual-SxR.pdf
Et là —> https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r
Google est notre ami
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par gravel Lun 11 Mai 2020 - 18:30

+1,
LapinFou l'a ajouté dans un commentaire de ses vidéos sur les SXR, récepteur au centre de gravité du planeur et prises vers l'arrière.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par arcadie52 Lun 11 Mai 2020 - 20:23

oups ! coup au but .... Tout petit ma planète. Sens positionnement SxR 3133029770
Ca fait pas mon affaire car ça va être des plus ardus avec tous les spaghettis.
Peut-être un truc pour faciliter. Si ça marche, je transmettrai.
Encore merci et à plus.
Gardez bonne santé. Sens positionnement SxR 1016165747
arcadie52
arcadie52

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par CoyotteDundee Mar 12 Mai 2020 - 7:18

Hello,

Je n'ai pas testé, mais tu pourrais essayer en positionnant le récepteur comme tu le souhaites et en
- Déclarant une position à 180° (S'il est sur le dos, tu le déclares sur le ventre, et réciproquement )
- En inversant le sens des compensations dans le script de configuration.
- Une habile combinaison des deux Sens positionnement SxR 2258904616

A tester, sans garantie de résultat... Mais pour éviter les spaghettis, cela vaut peut-être la peine d'essayer.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par arcadie52 Sam 23 Mai 2020 - 22:59

Bonsoir Coyotte.Sens positionnement SxR 1016165747
En premier lieu, j'espère que tu t'es bien dégourdi les ailes et bien profité de la fin du confinement sur terrain.
Il était grand temps.Sens positionnement SxR 3491359042
Désolé. Pas su répondre avant aujourd'hui because problèmes avec toutou souffrant.
Il a été opéré hier et est en convalescence à la maison. Il est sous haute surveillance pendant 3 à 4 jours.Shocked
Revenons à nos moutons (mêêêêêh oui Sens positionnement SxR 121698697 )
Tu me conseilles de déclarer le positionnement du Rx suivant implantation.
Dans mon cas, je ne vois pas très bien où et comment. Sens positionnement SxR 2058596370
En effet, les antennes seront inversées (vers l'arrière).
Certes nous pouvons considérer l'avoir retourner à 180° mais dans le sens longitudinale.
Or le calibrage horizontal, sur le ventre puis sur le dos, est réalisé sans spécification du sens des antennes, vers l'avant ou vers l'arrière (voir pictogrammes).
Alors quid réactions firmware?
Peut-être arriverais-je à placer le rx dans son sens car j'ai l'idée d'acheter une pince chirurgicale (à adapter) qui me permettra, peut-être, d'avoir fermeté et praticité pour coller le rx dans l'intérieur de la carlingue, à l'emplacement correct des CG communs RX et appareil. Sens positionnement SxR 628713308
Pour info, j'ai monté un S8R sur un Pandora où j'ai un accés aisé ou point du CG. Tout s'est bien passé et  programmé.
Reste plus qu'à affiner les valeurs des paramètres et vérifier la remise à plat.
Tout cela grâce à vous bien sûr.
Cette avion est bien pensé car dans la même boîte tu as une aile haute et une basse. A toi de faire le choix lors du montage. Et en plus big foot sympa pour les terrains en herbe.Sens positionnement SxR 3133029770
Voilà la petite suite à mes derniers problèmes.
Je te quitte ici. Protège toi bien et porte toi bien.
Il en va de même pour tous les autres autres membres bien sûr.
Aéroamitiés à toi et à l'ensemble des lecteurs et participants du présent.
A plus.
Arcadie52
arcadie52
arcadie52

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par arcadie52 Mar 26 Mai 2020 - 18:38

Oups, j'ai dit une demi bêtise. Sens positionnement SxR 1109509377
Le croquis des antennes est absent mais, si l'on suit l'étiquette du module, un sens est bien donné. Remarquons également que dans le cas de la pose à l'horizontale et suivant le RX, les antennes se retrouvent opposées à soi.
Ce qui serait la position dans la carlingue.
Donc ne serait-elle pas bonne dans mon cas?
This the question doesn't it ?
arcadie52
arcadie52

Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par bobcolo Mer 18 Nov 2020 - 9:30

le respect des antennes vers l'avant est essentiel si l'on utilise les modes torque tranche ou un mixage type Vtail

dans une utilisation simple sans utilisation du mixage interne on peut le positionner antenne vers l'arrière il faut ensuite jouer avec les sens sur chaque axe

bobcolo

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Sam 7 Aoû 2021 - 12:03

Bonjour,
je voudrais installer un S6R dans un planeur (en remplacement d'un récepteur en 41MHZ), mais mon câblage oblige à brancher les câbles servos sur l'avant du récepteur dans la direction de vol (antenne sortant à l'arrière). Et il m'est impossible de changer le câblage car  je n'ai pas la place.
Dans le mode d'emploi le sens de montage est imposé (connecteur toujours sur l'arrière).
L'un d'entre vous aurait-il déjà réussi à monter ce type de récepteur SxR avec les connecteurs branchés à l'avant? et comment avez vous tricher sur le paramétrage?
Merci d'avance
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par EPARDELIERE Sam 7 Aoû 2021 - 18:21

Bjr
Non les SxR sont prévus pour avoir les antennes vers l'avant.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 148
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Jo le Papy Sam 7 Aoû 2021 - 18:23

Bonjour,

Il semblerait que ce ne soit pas possible avec la stabilisation activée.

Si tu désactives la stabilisation pas de souci mais je ne voit plus trop l’intérêt du S6R

Euh... 6 voies sur un planeur c'est juste, non ? ou alors pas de volets peut-être
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1154
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Sam 7 Aoû 2021 - 20:30

Rebonjour,
C'est pour monter sur un petit planeur (Coquillaj de Aeromod) équipé de 4 servos (2 Ailerons, profondeur et direction) avec un mixage volets sur ailerons (4 axes) que je possède depuis longtemps (donc encore en 41mhz). J'ai déjà un petit gyro uniquement sur la profondeur, je voulais profiter du passage en 2,4Ghz pour avoir sur stabilisation sur tous les axes.
Je possède un autre modèle (une aile volante de 94cm) équipé d'un S6R, le vol est beaucoup plus agréable avec la stabilisation activée (pour toutes les phases de vol (décollage, atterrissage..). Sur cette aile volante j'ai bien tenu compte du montage comme la notice.
Sur le petit planeur comme je remplace un autre récepteur je ne peux pas changer les câbles (cela rentre déjà au chausse-pied).
J'ai parcouru plein de site (en anglais pour la plupart) sur certains sites il indique que rien n’empêche de le monter à plat avec les antennes sortant à l'arrière, moyennant une inversion de la compensation sur les axes de roulis et de tangage, pas besoin pour le lacet).  Cela  me semble logique car un stabilisateur stabilise uniquement la rotation des 3 axes (cela fonctionne à l’arrêt lorsque l'on tient le modèle à la main). En fait c'est une question de convention et pour que le logiciel puisse permuter les axes et les mixages éventuels (élevons, ou empennage en V) si l'on positionne le récepteur sur la tranche.
Je vais me faire un banc d'essai complet et essayer
Bonsoir

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par LapinFou Dim 8 Aoû 2021 - 9:47

En théorie, je pense que c'est faisable. Mais je n'ai jamais essayé.
Ton retour d'expérience sera très intéressant. Sens positionnement SxR 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Sens positionnement SxR 2258904616

Sens positionnement SxR Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16968
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Dim 8 Aoû 2021 - 18:52

La pratique rejoint la théorie,
je viens de passer l'après midi à faire des essais sur un banc qui matérialise mon installation à bord de mon planeur.
Voici l'ordre des opérations que j'ai mené.
A/ installation du récepteur S8R comme indiqué dans la doc (donc avec les prises à l'arrière et les antennes devant)
Sens positionnement SxR Positi11
(reprise des étapes indiquées sur le site (La checklist Résumé de toutes les étapes en quelques lignes)
1. Mettre à jour votre SxR → coller une étiquette avec la version du firmware (dans mon cas S8R_LBT_2019-05-31.frk)
2. Faire le « bind »
plages des canaux: VOIE01 à VOIE12 (mode LBT EU sur ma radio TX16S)
3. Calibrer votre SxR → script LUA: débrancher les capteurs sur le connecteur S.Port (exécution du script SxR_Calibrate.lua et respecter en tous points les différentes positions
4. Désactiver les « fonctions SxR » (moi je n'ai rien fait pour cette étape)
5. Programmer votre radio (penser à la sécurité moteur)
sans oublier les VOIES 09 (Gain général des gyros), 10 (mode stab) & 12 (mode autocontrôle)
(je me suis servi des explications du site pour programmer les voies 9 10 et 12  sinon pour les autres voies des gouvernes c'est standard voie 1 = Aileron droit + mixage volets, Voie 2 = Profondeur, Voie 3 = Volets (qui agit sur les ailerons dans mon cas pour avoir un pilotage 4 axes), Voie 4 = Direction, Voie 5 = Aileron Gauche + Mixage volets)
6. Réglages mécaniques de votre modèle à l’atelier (j'ai sauté cette étape c'est juste un banc d'essai voir photo)
7. Activer les fonctions de votre SxR et le «Quick mode» + choisir la voilure (dans mon cas récepteur à plat et antenne vers l'avant +  modèle avion/planeur avec 2 ailerons (voie 1 et voie 5 + profondeur et direction)  
8. Autocontrôle: apprentissage des débattements et de la remise à plat
activer les grands débattement en cas de dual/triple rate
à la fin programmer MAX -100% sur la VOIE 12   (à ce stade j'ai un peu galéré car mon S8R ne voulait pas passer en self check, mais heureusement il y avait déjà d'autres personnes qui avaient eu ce probleme https://frskytaranis.forumactif.org/t10006p25-auto-control-s-8-r-ne-fonctionne-pas
et https://frskytaranis.forumactif.org/t12149-archer-sr6-impossible-d-active-le-self-check-via-ch12
dans mon cas comme je n'ai pas de gaz sur la sortie 3 je n'étais pas à -100% sur cette sortie. Il faut impérativement que la sortie voie 3 soit à -100% pour pouvoir passer en mode self check)

9. Vérifier le bon sens des gouvernes avec la stabilisation activée → utiliser le mode « panic »
(j'ai vérifié les ordres de compensations du gyro (en passant en mode stabilisé et entre 50% et 100% de gain gyro)   => ce qui m'a permis de voir quelles sorties sur le récepteur devaient être inversées ce que  j'ai fait avec le script SxR.lua)  le mode panic permet facilement de voir comment réagit le récepteur au moins sur les axes de roulis et tangage, pour le lacet c'est moins franc)  mais sinon même en mode stabilisé en déplacement mon banc d'essai je vois bien le sens des corrections

A ce stade tout fonctionne comme cela devrait à bord du modèle.
seconde opération je n'ai eu besoin que de refaire la dernière étape
B/ installation du récepteur S8R comme j'ai besoin dans mon modèle (donc avec les prises à l'avant et les antennes à l'arrière)
Sens positionnement SxR Positi12
9. Vérifier le bon sens des gouvernes avec la stabilisation activée → utiliser le mode « panic »
(j'ai vérifié les ordres de compensations du gyro (en passant en mode stabilisé et entre 50% et 100% de gain gyro)   => ce qui m'a permis de voir quelles sorties sur le récepteur devaient être inversées => donc seules les sorties Aileron Droit et Aileron gauche + Profondeur sont à inverser (pas la voie direction ce qui est tout à fait logique quand on y réfléchie)     =>  fait toujours en rejouant le script SxR.lua et en changeant les voies 1,2 et 5 c'est la seule chose que j'ai fait   le mode panic permet  de confirmer et de voir que le récepteur réagit dans le bon sens sur tous les axes

Voilà je vais donc pouvoir sereinement changer mon récepteur sur ce modèle.
J'espère que pourra être utile à d'autres amateurs
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Gerou Dim 8 Aoû 2021 - 20:04

Bonsoir,
question d'un vrai novice en matière de stabilisation, même si je possède un S8R et un S6R, mais que j'utilise actuellement sans la fonction de stabilisation.
Le sens dans lequel le récepteur va se déplacer, de l'AR vers l'AV ou de l'AV vers l'arrière, n'aura t'il pas une incidence sur la stabilisation ?
Je suppose que si le constructeur préconise un sens d'installation, c'est qu'il y a une raison.
Tu n'as plus qu'à compléter tes tests statiques par des essais en mode mobile, mais pas forcément en volant. Sens positionnement SxR 2258904616

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Lun 9 Aoû 2021 - 11:37

Bonjour,
Même si tu n'utilises pas la fonction stabilisation, ce sont de bons récepteurs.
Et tu peux aussi très progressivement utiliser la fonction stabilisation, en ne mettant en marche la stabilisation que lorsque ton modèle est bien réglé et qu'il est à une bonne hauteur (la mise en marche/arrêt de la stabilisation peut se faire avec un interrupteur). Tu indiques d'abord un taux de stabilisation faible et tu l'augmentes progressivement.
Personnellement c'est ce que j'ai fait sur ma petite aile volante, et je peux t'assurer que l'on voit très bien l'effet de la stabilisation.

je ne pense pas que le sens de déplacement joue sur la stabilisation:
- les gyroscopes travaillent sur les axes de rotations (X, Y, Z = tangage, roulis, lacet), il mesure des angles et des vitesses de rotation des axes. D'ailleurs les effet sont visibles lorsque tu tiens ton modèle à la main et que tu l'inclines sur les différents axes, sans pour autant que le modèle ne vole réellement.
- les gyroscopes qui équipent les drones sont basés sur les mêmes composants électroniques. Et les drones volent dans tous les sens (marche avant, marche arrière, en crabe).
Je peux t'assurer que les tests que j'ai fait hier donnent les mêmes comportements lorsque je bouge le banc d'essai.

Si les constructeurs donnent un sens de vol, c'est surtout je pense pour pouvoir faire les permutations dans le cas ou le récepteur est monté sur la tranche ou à l'envers.
Et pour lorsque le modèle est du type aile volante ou empennage en V faire les mixages entre les voies (aileron/profondeur ou profondeur/direction (dans ces cas les mixages sont toujours fait sur le récepteur/gyro, pas sur la radio).

Dans mon cas j'aurais suivi sans problème les recommandations constructeurs si j'avais pu le faire. Mais mon installation actuelle m'en empêche, je n'ai vraiment pas la place (je remplace un récepteur 41Mhz par un S6R qui à les mêmes dimensions, je ne peux même pas monter le S8R qui est trop large).
Une photo du modèle (sans le récepteur qui est placé sur une platine au dessus des servos).
Sens positionnement SxR Coquil10
une photo du modèle (depuis il a volé et cela se voit il n'est plus aussi nickel)
Sens positionnement SxR Coquil11
J'attends de recevoir le S6R que j'ai commandé et je pourrais faire les tests en vols.
Toujours avec une petite appréhension (avec on sans stabilisation) Sens positionnement SxR 2258904616
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Gerou Lun 9 Aoû 2021 - 14:48

Pour les stabilisateurs indépendants (j'ai un Nx3 dans un boite) il n'y a pas de préconisations de sens d'implantation, à part le fait qu'il faut qu'ils soient bien à plat et dans l'axe du modèle, par contre pour les récepteurs stabilisés la préconisation existe. Je viens de poser la question à un collègue qui vole avec des Jeti, et j'ai vu la même chose pour les Multiplex.
A suivre.
Question Hors Sujet, tu vole où à Lagny (j'habitais à Thorigny).

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Lun 9 Aoû 2021 - 16:51

Oui je réside à Lagny et je vole selon les orientations sur une toute petite pente du coté de Lesches (Nord/Ouest) (mais seulement l'hiver car en été il y a maintenant des enclos à chevaux), ou bien à Gouvernes (sud) parfois j'arrive à tenir mais c'est très variable ou bien dans la boucle de la Marne à Dampmart (Nord/Est) mais il y a des cultures.  Ces 3 pentes sont très petites (environ 10m à 20m de dénivellé) et la pente n'est pas forte (environ 10%) mais parfois je me surprend à voler (je parle bien de vol de pente avec des planeurs sans moteur), mais on ne monte jamais bien haut.
Sinon plus loin; il y a le plus haut point de Seine et Marne à Doue (Nord), j'y vais de temps en temps avec toujours un peu d'appréhension car je me suis cassé la jambe (la malléole) en lançant un planeur sur cette pente, heureusement que ce jour là il y avait d'autres modélistes pour appeler les pompiers (l'aéromodélisme est un sport dangereux Laughing  )
 
J'imagine qu'en Occitanie les pentes sont plus nombreuses et plus importantes Sens positionnement SxR 2258904616 Sens positionnement SxR 2258904616
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Gerou Lun 9 Aoû 2021 - 19:58

Tous les endroits que tu cites on les a écumés avec certains collègues de mon ancien club, comme on volait aussi au moteur, on allait à Conches sur Gondoire, entre la pharmacie et les haras.
Du côté de Gaillac, on a une belle pente (à Cordes sur Ciel), mais moyennant quelques déplacements, il y a de quoi faire, (la montagne noire, l'aveyron, voire l'auvergne) mais je ne suis pas un spécialiste de la pente.
Bon allez j’arrête mes digressions, je sais que les modérateurs veillent. Laughing Laughing
Revenons en au sens d'installation des récepteurs de la série S

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par CoyotteDundee Lun 9 Aoû 2021 - 20:07

Bon allez j’arrête mes digressions, je sais que les modérateurs veillent. Laughing
Twisted Evil

Razz

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Mar 24 Aoû 2021 - 19:12

Bonjour,
Pour faire suite à ma question (et à vos réponses), j'ai reçu le recepteur S6R et je l'ai installé dans mon petit planeur (Coquillaj). En position  inversée par rapport au préconisation constructeur (c'est à dire connecteur servos sur le devant et antennes sortant sur l'arrière). J'ai refait sur le modèle toutes les étapes de paramétrages et calibration (l'étape la plus importante étant le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic c'est le plus pratique).
[/url]Sens positionnement SxR S6r_in10
Premier lancé (sans gyro) pour vérifier que cela vole et ensuite second lancé avec le gyro activé (dans mon cas je suis passé de 50% à 80% de gain), verdict cela fonctionne sans souci.
Dans le cas de ce planeur qui est très sensible à la profondeur en temps normal (sans compensation) et qui est piloté en 4 axes (voie des gaz sur les ailerons en positions volets) avec une interaction très forte à cabrer lorsque l'on met les volets en positifs. => et bien;  c'est le jour et la nuit (pratiquement plus d'interaction à cabrer  lorsque je mets des volets, et vol beaucoup plus agréable dans toutes les phases de vols (décollage, atterrissage....), ligne droite beaucoup plus facile à tenir et les virages avec aileron/direction sont impeccables.  Je suis vraiment très satisfait par cette installation.  
Donc plus de question à se poser concernant le sens de positionnement du récepteur dans le modèle si on respecte bien toutes les étapes de paramétrages et calibration de ce type de récepteur/gyro.
Didier

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum