Sens positionnement SxR
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Re: Sens positionnement SxR
Bonjour,
Pour le S6R ou même le S8R, Je n'ai pas essayé ce que je vais écrire, mais il me semble que si au moment du calibrage quand tu valides (la calibration du départ, l'apprentissage au récepteur) le sens de ton récepteur en avant mais que en réalité tu le positionnes vers l'arrière et inversement quand la photo indique l'arrière et que tu le positionnes en avant, je pense que cela peux marcher.
Reste juste le coté droit et gauche il faudra peut etre aussi indique l'inverse ?
Ce n'est qu'une suggestion mais qui peut fonctionner (essai à faire)
Pour le S6R ou même le S8R, Je n'ai pas essayé ce que je vais écrire, mais il me semble que si au moment du calibrage quand tu valides (la calibration du départ, l'apprentissage au récepteur) le sens de ton récepteur en avant mais que en réalité tu le positionnes vers l'arrière et inversement quand la photo indique l'arrière et que tu le positionnes en avant, je pense que cela peux marcher.
Reste juste le coté droit et gauche il faudra peut etre aussi indique l'inverse ?
Ce n'est qu'une suggestion mais qui peut fonctionner (essai à faire)
Invité- Invité
Re: Sens positionnement SxR
Bonsoir,
j'ai respecté à la lettre toute les opérations de calibrage, sans rien changer à ce qui est décrit dans la notice et dans les différents tutos que l'on trouve sur internet.
La seule chose qui soit importante; c'est de bien vérifier le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic pour les ailerons et la profondeur, pour la direction il faut vérifier qu'un mouvement de rotation vers la gauche induit un débattement de la direction dans le sens inverse).
En fait le sens de positionnement (je parle seulement du sens avant/arrière) est une simple question de convention, essentiellement pour la documentation.
j'ai respecté à la lettre toute les opérations de calibrage, sans rien changer à ce qui est décrit dans la notice et dans les différents tutos que l'on trouve sur internet.
La seule chose qui soit importante; c'est de bien vérifier le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic pour les ailerons et la profondeur, pour la direction il faut vérifier qu'un mouvement de rotation vers la gauche induit un débattement de la direction dans le sens inverse).
En fait le sens de positionnement (je parle seulement du sens avant/arrière) est une simple question de convention, essentiellement pour la documentation.
didier77- Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 65
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Sens positionnement SxR
Bonjour,
Je ne crois pas. Le sens d'installation est important si tu utilises les fonctions de stabilisation en mode vol tranche et torque-roll. A ce moment, l'axe longitudinal de l'avion est vertical et le sens de positionnement du récepteur influe directement sur les corrections.
En mode quick, effectivement, pas besoin de se soucier de cela.
Je ne crois pas. Le sens d'installation est important si tu utilises les fonctions de stabilisation en mode vol tranche et torque-roll. A ce moment, l'axe longitudinal de l'avion est vertical et le sens de positionnement du récepteur influe directement sur les corrections.
En mode quick, effectivement, pas besoin de se soucier de cela.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Sens positionnement SxR
Bonsoir Pascal,
Effectivement je suis resté en mode simple (quick), pas de vol tranche, ni de torque avec mes planeurs.
Mais ma question initiale concernait le positionnement à plat du récepteur avec simplement les connecteurs sur l'avant (inversé par rapport à la documentation).
Même si je reste convaincu que le gyro n'agit que sur les axes en rotation (sans relation directe avec la direction du vol).
Je dis simplement que j'ai pu monter dans mon planeur le récepteur dans le sens inverse de celui indiqué dans la documentation (je ne pouvais pas faire autrement au vue de mon installation) et bénéficier sans souci de la stabilisation.
Effectivement je suis resté en mode simple (quick), pas de vol tranche, ni de torque avec mes planeurs.
Mais ma question initiale concernait le positionnement à plat du récepteur avec simplement les connecteurs sur l'avant (inversé par rapport à la documentation).
Même si je reste convaincu que le gyro n'agit que sur les axes en rotation (sans relation directe avec la direction du vol).
Je dis simplement que j'ai pu monter dans mon planeur le récepteur dans le sens inverse de celui indiqué dans la documentation (je ne pouvais pas faire autrement au vue de mon installation) et bénéficier sans souci de la stabilisation.
didier77- Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 65
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Sens positionnement SxR
Bonsoir Milan,
je vole essentiellement en planeur en Seine et Marne sur de très petits dénivelés. La pente la plus importante (toute proportion gardée) se trouve à Doue le point le plus de la Seine et Marne. Pente orientation Nord herbeuse et très facile d'accès. Aucun problème pour voler, j'y suis allé encore ce dernier Lundi.
je vole essentiellement en planeur en Seine et Marne sur de très petits dénivelés. La pente la plus importante (toute proportion gardée) se trouve à Doue le point le plus de la Seine et Marne. Pente orientation Nord herbeuse et très facile d'accès. Aucun problème pour voler, j'y suis allé encore ce dernier Lundi.
didier77- Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 65
Localisation : Lagny sur Marne
Re: Sens positionnement SxR
Bon à savoir !didier77 a écrit:Bonjour,
Pour faire suite à ma question (et à vos réponses), j'ai reçu le recepteur S6R et je l'ai installé dans mon petit planeur (Coquillaj). En position inversée par rapport au préconisation constructeur (c'est à dire connecteur servos sur le devant et antennes sortant sur l'arrière). J'ai refait sur le modèle toutes les étapes de paramétrages et calibration (l'étape la plus importante étant le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic c'est le plus pratique).
Premier lancé (sans gyro) pour vérifier que cela vole et ensuite second lancé avec le gyro activé (dans mon cas je suis passé de 50% à 80% de gain), verdict cela fonctionne sans souci.
Dans le cas de ce planeur qui est très sensible à la profondeur en temps normal (sans compensation) et qui est piloté en 4 axes (voie des gaz sur les ailerons en positions volets) avec une interaction très forte à cabrer lorsque l'on met les volets en positifs. => et bien; c'est le jour et la nuit (pratiquement plus d'interaction à cabrer lorsque je mets des volets, et vol beaucoup plus agréable dans toutes les phases de vols (décollage, atterrissage....), ligne droite beaucoup plus facile à tenir et les virages avec aileron/direction sont impeccables. Je suis vraiment très satisfait par cette installation.
Donc plus de question à se poser concernant le sens de positionnement du récepteur dans le modèle si on respecte bien toutes les étapes de paramétrages et calibration de ce type de récepteur/gyro.
Didier
Merci pour l'information.
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