Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sens positionnement SxR

+8
didier77
bobcolo
CoyotteDundee
gravel
Attafr
Barceque
Jo le Papy
arcadie52
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 9:27

Bonjour,

Pour le S6R ou même le S8R, Je n'ai pas essayé ce que je vais écrire, mais il me semble que si au moment du calibrage quand tu valides (la calibration du départ, l'apprentissage au récepteur) le sens de ton récepteur en avant mais que en réalité tu le positionnes vers l'arrière et inversement quand la photo indique l'arrière et que tu le positionnes en avant, je pense que cela peux marcher.
Reste juste le coté droit et gauche il faudra peut etre aussi indique l'inverse ?

Ce n'est qu'une suggestion mais qui peut fonctionner (essai à faire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Mer 25 Aoû 2021 - 21:05

Bonsoir,
j'ai respecté à la lettre toute les opérations de calibrage, sans rien changer à ce qui est décrit dans la notice et dans les différents tutos que l'on trouve sur internet.
La seule chose qui soit importante; c'est de bien vérifier le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic pour les ailerons et la profondeur, pour la direction il faut vérifier qu'un mouvement de rotation vers la gauche induit un débattement de la direction dans le sens inverse).
En fait le sens de positionnement (je parle seulement du sens avant/arrière) est une simple question de convention, essentiellement pour la documentation.

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 21:23

Salut Didier

Tu vol ou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Pascal25 Mer 25 Aoû 2021 - 21:25

Bonjour,

Je ne crois pas. Le sens d'installation est important si tu utilises les fonctions de stabilisation en mode vol tranche et torque-roll. A ce moment, l'axe longitudinal de l'avion est vertical et le sens de positionnement du récepteur influe directement sur les corrections.
En mode quick, effectivement, pas besoin de se soucier de cela.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Mer 25 Aoû 2021 - 21:39

Bonsoir Pascal,
Effectivement je suis resté en mode simple (quick), pas de vol tranche,  ni de torque avec mes planeurs.  
Mais ma question initiale concernait le positionnement à plat du récepteur avec simplement les connecteurs sur l'avant (inversé par rapport à la documentation).
Même si je reste convaincu que le gyro n'agit que sur les axes en rotation (sans relation directe avec la direction du vol).
Je dis simplement que j'ai pu monter dans mon planeur le récepteur dans le sens inverse de celui indiqué dans la documentation (je ne pouvais pas faire autrement au vue de mon installation) et bénéficier sans souci de la stabilisation.

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par didier77 Mer 25 Aoû 2021 - 21:43

Bonsoir Milan,
je vole essentiellement en planeur en Seine et Marne sur de très petits dénivelés.  La pente la plus importante (toute proportion gardée) se trouve à Doue le point le plus de la Seine et Marne. Pente orientation Nord herbeuse et très facile d'accès. Aucun problème pour voler, j'y suis allé encore ce dernier Lundi.

didier77

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 64
Localisation : Lagny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par LapinFou Jeu 26 Aoû 2021 - 14:30

didier77 a écrit:Bonjour,
Pour faire suite à ma question (et à vos réponses), j'ai reçu le recepteur S6R et je l'ai installé dans mon petit planeur (Coquillaj). En position  inversée par rapport au préconisation constructeur (c'est à dire connecteur servos sur le devant et antennes sortant sur l'arrière). J'ai refait sur le modèle toutes les étapes de paramétrages et calibration (l'étape la plus importante étant le sens de compensation du gyro (en utilisant le mode panic c'est le plus pratique).
Premier lancé (sans gyro) pour vérifier que cela vole et ensuite second lancé avec le gyro activé (dans mon cas je suis passé de 50% à 80% de gain), verdict cela fonctionne sans souci.
Dans le cas de ce planeur qui est très sensible à la profondeur en temps normal (sans compensation) et qui est piloté en 4 axes (voie des gaz sur les ailerons en positions volets) avec une interaction très forte à cabrer lorsque l'on met les volets en positifs. => et bien;  c'est le jour et la nuit (pratiquement plus d'interaction à cabrer  lorsque je mets des volets, et vol beaucoup plus agréable dans toutes les phases de vols (décollage, atterrissage....), ligne droite beaucoup plus facile à tenir et les virages avec aileron/direction sont impeccables.  Je suis vraiment très satisfait par cette installation.  
Donc plus de question à se poser concernant le sens de positionnement du récepteur dans le modèle si on respecte bien toutes les étapes de paramétrages et calibration de ce type de récepteur/gyro.
Didier
Bon à savoir !
Merci pour l'information. Sens positionnement SxR - Page 2 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Sens positionnement SxR - Page 2 2258904616

Sens positionnement SxR - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sens positionnement SxR - Page 2 Empty Re: Sens positionnement SxR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum