positionnement SxR - CG
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positionnement SxR - CG
Bonjour,
Il est logiquement demandé de mettre les récepteurs stabilisés au plus proche du centre de gravité.
Je suis en train d'équiper un alpina 4001, et il est difficile de placer le rx sous le centre de gravité car c'est l'emplacement du lipo.
Si je veux pas obstruer la place pour glisser le lipo (6S) , cela oblige a mettre le récepteur a une 20aine de cm du CG :-(.
C'est jouable ou c'est une (grosse) connerie de faire ça ?
Il est logiquement demandé de mettre les récepteurs stabilisés au plus proche du centre de gravité.
Je suis en train d'équiper un alpina 4001, et il est difficile de placer le rx sous le centre de gravité car c'est l'emplacement du lipo.
Si je veux pas obstruer la place pour glisser le lipo (6S) , cela oblige a mettre le récepteur a une 20aine de cm du CG :-(.
C'est jouable ou c'est une (grosse) connerie de faire ça ?
iandre- Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : bordeaux
Re: positionnement SxR - CG
Je n'utilise pas de SXr mais sur le principe la raison essentielle du positionnement du récepteur au CG est d'éviter de perturber le capteur (accéléromètre).
Si le capteur est placé au CG (~centre des mouvements de rotation: roulis, tangage, lacet) l'information utile est la vitesse de rotation mesurée par le gyromètre (aussi inclus dans le même capteur), si le capteur est ailleurs, les accélérations induites peuvent perturber le résultat (issu du filtre de Kalmann qui "mélange" les différentes valeurs du capteur).
Bref, sur le principe, si tu n'es pas au CG, ce n'est pas dramatique (assez usuel dans les cas industriels), j'aurai tendance à baisser le gain de la régulation de départ et à faire de multiples essais.
Ce n'est qu'une réponse de principe, qui dépend fortement de la manière dont le capteur est utilisé (programmation interne au SXr) et qui sera peut-être démentie dans la pratique par les utilisateurs chevronnés!
Bon Vols
ProfBen
Si le capteur est placé au CG (~centre des mouvements de rotation: roulis, tangage, lacet) l'information utile est la vitesse de rotation mesurée par le gyromètre (aussi inclus dans le même capteur), si le capteur est ailleurs, les accélérations induites peuvent perturber le résultat (issu du filtre de Kalman
Bref, sur le principe, si tu n'es pas au CG, ce n'est pas dramatique (assez usuel dans les cas industriels), j'aurai tendance à baisser le gain de la régulation de départ et à faire de multiples essais.
Ce n'est qu'une réponse de principe, qui dépend fortement de la manière dont le capteur est utilisé (programmation interne au SXr) et qui sera peut-être démentie dans la pratique par les utilisateurs chevronnés!
Bon Vols
ProfBen
Dernière édition par ProfBen le Ven 11 Sep 2020 - 13:53, édité 1 fois
ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: positionnement SxR - CG
Je partage l'avis de ProfBen.
Ce n'est pas idéal, mais cela devrait fonctionner.
PS: Je ne pensais parler un jour de filtre Kalman (un seul "n" ) sur le forum !
Ce n'est pas idéal, mais cela devrait fonctionner.
PS: Je ne pensais parler un jour de filtre Kalman (un seul "n" ) sur le forum !
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Re: positionnement SxR - CG
Kalman pas Kalmann, c'est noté!
C'est mon côté Monsieur Plus (pour les boomers qui se souviennent de la Pub!)
ProfBeNNNNNNNNNNN
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ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: positionnement SxR - CG
Sur les hélico, ils ne sont jamais au CG, et ça fonctionne plutôt pas mal!
mougs25- Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS
Re: positionnement SxR - CG
Exact mougs25,
mais sur un hélico je crois que seul le gyro est actif (mesure des vitesses angulaires) or cette mesure est la même au CG et ailleurs (invariance de la vitesse angulaire)!
Je crois (mais je n'en suis pas sûr) que sur un SXr l'accélération (linéaire) est aussi prise en compte (d'où le besoin de le placer pas trop loin du CG)!
Je suis incapable (ou alors faut me laisser cogiter longtemps) de comprendre le programme interne d'un SXr même si on me le mettais en clair sous les yeux!
Cela reste une réponse de PRINCIPE!
dans tous les cas : à tester !
bon Vols
ProfBen
mais sur un hélico je crois que seul le gyro est actif (mesure des vitesses angulaires) or cette mesure est la même au CG et ailleurs (invariance de la vitesse angulaire)!
Je crois (mais je n'en suis pas sûr) que sur un SXr l'accélération (linéaire) est aussi prise en compte (d'où le besoin de le placer pas trop loin du CG)!
Je suis incapable (ou alors faut me laisser cogiter longtemps) de comprendre le programme interne d'un SXr même si on me le mettais en clair sous les yeux!
Cela reste une réponse de PRINCIPE!
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bon Vols
ProfBen
ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: positionnement SxR - CG
Sur un hélico, il faut distinguer le gyro classique à l'ancienne qui sert uniquement pour garder "le cap" seul l'AC (Anti-Couple) est asservi, des modules FBL.mougs25 a écrit:Sur les hélico, ils ne sont jamais au CG, et ça fonctionne plutôt pas mal!
Dans le cas des modules FBL (qui contrôlent tous les axes), c'est marqué dans la notice que cela doit être le plus prêt possible du CG.
Mais le plus important est que l'unité soit montée de manière à être exactement perpendiculaire à chaque axe de rotation.
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Re: positionnement SxR - CG
Pointu le Lapin !!!
Bien plus que moi sur ce domaine (entre autres!).
je retourne bosser!
ProfBen
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Date d'inscription : 02/11/2015
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