Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Question sur la Fonction redondance

+4
Barceque
cri.cri
Ceeb182
ptitgros
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Question sur la Fonction redondance  - Page 2 Empty Re: Question sur la Fonction redondance

Message par cri.cri Jeu 30 Avr 2020 - 19:00

Je vois ferais une petite vidéo du fonctionnement des 2 récepteurs associés si j'ai le temps ce week end .

cri.cri

Masculin Messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Fonction redondance  - Page 2 Empty Re: Question sur la Fonction redondance

Message par cri.cri Jeu 30 Avr 2020 - 19:05

Ceeb182 a écrit:
Pour moi, le fonctionnement pensé initialement par FrSky est celui indiqué par Barceque. A l'origine FrSky n'avait pas prévu que le récepteur esclave (le X8R dans notre exemple) soit relié à un quelconque servo. Le récepteur esclave ne devait servir qu'à avoir un signal SBUS de secours valide au cas où le RX8R viendrait à perdre la liaison avec l'émetteur (SBUS_OUT_X8R > SBUS_IN_RX8R). C'est d'ailleurs pour cela que FrSky a sorti le XM et le XM+ conjointement à la série des récepteurs dotés de redondance et présenté ainsi dans la documentation officielle.

Mais après, rien n'empêche d'expérimenter d'autres cas de figure. Il ne faut pas s'en priver ! Very Happy
Donc si votre configuration fonctionne avec les simulations de panne, tout est bon.
Ça m'a même pas effleuré l'esprit d'utilisé l'X8R uniquement en secours en S-Bus du RX8R sans utiliser ses sorties analogiques   ........

cri.cri

Message par atoff Ven 1 Mai 2020 - 8:48

Si on parle de redondance et surtout en ayant besoin de plus de 8 voies (ce qui est rapidement le cas sur des modèles d'une certaine taille), est-ce que la meilleure solution n'est pas de mettre une box style RB-20 et 2 récepteurs?
On est alors dans une configuration de redondance complète et il n'y a plus de problème de faire passer trop de courant sur les récepteurs.

Pour ce qui est du coût, j'ai trouvé une RB-20 sur Aliexpress à 54€.

atoff

Masculin Messages : 46

http://http:\\www.hmcb.be

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 14:05

Comme déjà dit sur un autre post , j'ai laissé tombé pour l'instant l'idée des box car j'ai un soucis de fretillement des servos sur certaine voies au bout d'un temps x , le solution des 2 récepteurs en redondance évite ce soucis pour mon cas .

cri.cri

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 15:23

Bonjour,
En synthèse au vu des différentes interventions de ce post nous pourrions dire que :

- la config X8R + RX8Rpro avec câble de redondance et moins de 8 voies est du standard FRSKY qui marcherait sans pb

- la config X8R + RX8Rpro avec câble de redondance ET servos sur l'esclave (ou + de 8 servos ce qui revient au même) n'a pas réellement été validée par la pratique, c'est bien cela ?

vivement la vidéo de cri.cri

ptitgros

Masculin Messages : 348

Message par Zeblade64 Ven 1 Mai 2020 - 15:45

Ce que je ferai si besoin de + de 8 voies, et sur un avion cher où la redondance est preferable :

1 RX8Rpro avec 8 voies PWM + XM+ en SBUS pour la redondance
+
1 RX8Rpro avec 8 voies PWM + XM+ en SBUS pour la redondance

Avec comme branchement 1 aileron + 1/2 gouverne de profondeur sur chaque RX8Rpro.

Zeblade64

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 16:03

Effectivement Zeblade64, ta solution me semble plaisante

@Ceeb182 : il semble d'après la page en anglais indiquée précédemment que la solution 2 RX8R avec 2 cables en boucle fonctionne, mais seules les sorties PWM sont utilisables (puisque le Sbus Out est occupé pour lier à l'autre récepteur), c'est ce vers quoi je pense aller, mais il me faut un second RX8Rpro
toujours d'après cette page, pour la config avec 1 seul cable, il semble que l'on perde le contrôle des sorties PWM sur le récepteur défaillant mais que ces sorties PWM soient commandées par le failsafe du dit récepteur.

A celui qui a observé des saccades de servos, la page en question indique que la latence est due au transfert du signal d'u récepteur à l'autre, mais que FRSKY a résolu la question en proposant une maj de FW, donc flashage obligatoire ppour tenter de résoudre ce point.

ptitgros

Message par Ceeb182 Ven 1 Mai 2020 - 16:27

A l'heure où j'écris ces lignes, la documentation FrSky officielle du "RX8R Pro" n'a pas évoluée et il est indiquée en bas de la page 1 :
Doc officielle FrSky du RX8R Pro a écrit:Veuillez vous assurer que la télémétrie est désactivée sur le récepteur esclave lorsque le récepteur esclave est un récepteur FrSky de la série X. Le XM+ est recommandé comme récepteur esclave.
• Ne pas connecter le SBUS IN du récepteur RX8R PRO sur son propre SBUS OUT.
Deux RX8R PRO ne peuvent pas être le récepteur redondant de l'un vis à vis de l'autre.
Si vous faites cela, le failsafe ne fonctionnera pas dans les deux cas précédemment décrits
Même si le site web cité par DanD3 indique le contraire, personnellement je ne m'aventurerai pas sur cette voie car ce type d'utilisation n'a pas été prévue initialement par FrSky.

Pour la double redondance, FrSky propose les "Redundancy Bus" (RB16, RB10, RB20) avec 2 récepteurs.

La solution de Zeblade64 me semble aussi intéressante.

Mais après, comme je l'ai déjà indiqué, chacun fait comme il veut. Expérimentez et testez !

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 16:41

ptitgros a écrit:Bonjour,
En synthèse au vu des différentes interventions de ce post nous pourrions dire que :
- la config X8R + RX8Rpro avec câble de redondance ET servos sur l'esclave (ou + de 8 servos ce qui revient au même) n'a pas réellement été validée par la pratique, c'est bien cela ?
L'avion équipé de cette solution qui est un Messermith 262 de chez Dynam vole sans aucun soucis comme cela depuis 3 ans , au début c'était un RX8R remplacé cette année par un RX8R pro donc je confirme que cela ne pose aucun problème , il doit avoir une trentaine de vol .

cri.cri

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 16:51

Et d'ailleurs je pense savoir d'où vient le soucis du fretillement sur les Box que j'ai ( Une RB 10 et une RB 20 ) c'est parce que je binde en 2,4 les 2 récepteurs sur les 2 émetteurs , celui interne de la X9D et celui de la baie XJT , je vais refaire les essais en les bindant sur un seul émetteur soit l'interne , soit l'externe .

Par contre j'avais ce soucis aussi quand je bindait un récepteur X8R de la Box en 2,4 sur l'émetteur interne et l'autre récepteur R9 en 900 sur l'émetteur externe situé forcement dans la baie XJT , donc la je n'aurais pas de solution .

cri.cri

Message par Zeblade64 Ven 1 Mai 2020 - 17:55

Ceeb182 a écrit:A l'heure où j'écris ces lignes, la documentation FrSky officielle du "RX8R Pro" n'a pas évoluée et il est indiquée en bas de la page 1 :
Doc officielle FrSky du RX8R Pro a écrit:Veuillez vous assurer que la télémétrie est désactivée sur le récepteur esclave lorsque le récepteur esclave est un récepteur FrSky de la série X. Le XM+ est recommandé comme récepteur esclave.
Deux RX8R PRO ne peuvent pas être le récepteur redondant de l'un vis à vis de l'autre.
Si vous faites cela, le failsafe ne fonctionnera pas dans les deux cas précédemment décrits
Même si le site web cité par DanD3 indique le contraire, personnellement je ne m'aventurerai pas sur cette voie car ce type d'utilisation n'a pas été prévue initialement par FrSky.

Pour la double redondance, FrSky propose les "Redundancy Bus" (RB16, RB10, RB20) avec 2 récepteurs.

Mais après, comme je l'ai déjà indiqué, chacun fait comme il veut. Expérimentez et testez !

Le RB20 c'est bien mais si ça tombe en panne, tout devient HS. Moi je prefererai ma solution des 2 RX8R + XM+, chacun sur une alim separée. par contre la solution sans BOX n'est pas conseillée si utilisation de gros servo qui consomment un fort courant.

Zeblade64

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 18:11

cri.cri a écrit:
ptitgros a écrit:Bonjour,
L'avion équipé de cette solution qui est un Messermith 262 de chez Dynam vole sans aucun soucis comme cela depuis 3 ans , au début c'était un RX8R remplacé cette année par un RX8R pro donc je confirme que cela ne pose aucun problème , il doit avoir une trentaine de vol .

D'accord, çà marche bien, mais as-tu testé la portée en puissance réduite ? dans ce cas, as-tu le contrôle de toutes les voies (maitre + esclave) ?

ptitgros

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 18:27

On recommence , apres test et donc erreur de ma part , pour que cela fonctionne , il faut :

Un RX8R maître blindé en ID 11 en 1-8 avec télémétrie sur l'émetteur interne .

Un X8R esclave bindé en ID 10 en 9-16 sans télémétrie sur l'émetteur externe .

Je n'ai pas réussi à binder les 2 récepteurs sur les 2 émetteurs sous le même numéro ID bien qu'il me semble que c'était possible avant , peut-être une des dernières  mise à jour du Fireware qui corrige cela .

Les voies de 1-8 indispensables au vol de l'avion doivent être sur le RX8R et non pas sur le X8R , j'irai corrigé les autres posts ou j'ai dit le contraire  .

https://youtu.be/5lQsoARc54w

cri.cri

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 18:37

Zeblade64 a écrit:
Ceeb182 a écrit:A l'heure où j'écris ces lignes, la documentation FrSky officielle du "RX8R Pro" n'a pas évoluée et il est indiquée en bas de la page 1 :

Le RB20 c'est bien mais si ça tombe en panne, tout devient HS. Moi je prefererai ma solution des 2 RX8R + XM+, chacun sur une alim separée. par contre la solution sans BOX n'est pas conseillée si utilisation de gros servo qui consomment un fort courant.

Oui Ceeb, je comprends ta positon sur ce qui est prévu ou pas. l'expérience doit être menée avec circonspection.

Pour l'utilisation de gros servos sans box, je suis aussi d'accord puisqu'un récepteur X8R est prévu pour 2A continus, avec pic à 4 A max, (info glannée quelquepart sur le forum) c'est bien peu et çà peut faire peur rétrospectivement.
Pour se passer de box, il faudrait pouvoir, dans les récepteurs, renforcer les + communs et les - communs avec un fil conducteur plus gros et mettre des connecteurs externes directs aux batteries, mais il y a bien peu de place sur le circuit.
l'idée décrite sur ce site hongrois me semble intéressante :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Frcmodely.cevaro.sk%2Findex.php%3Fid%3D471%26n%3Distvanov-ultra-light-power-board-pre-prijimace-frsky
c'est développé pour des récepteurs D8RII, mais serait adaptable à la famille des X8R, sauf la rangée des + et des - sont inversées, donc le circuit masquerait les prises sbus er rssi d'u X8R. il faudrait redévelopper l'idée...

ptitgros

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 18:52

cri.cri a écrit:On recommence , apres test et donc erreur de ma part , pour que cela fonctionne , il faut :

Un RX8R maître blindé en ID 11 en 1-8 avec télémétrie sur l'émetteur interne .

Un X8R esclave bindé en ID 10 en 9-16 sans télémétrie sur l'émetteur externe .

Je n'ai pas réussi à binder les 2 récepteurs sur les 2 émetteurs sous le même numéro ID bien qu'il me semble que c'était possible avant , peut-être une des dernières  mise à jour du Fireware qui corrige cela .

Les voies de 1-8 indispensables au vol de l'avion doivent être sur le RX8R et non pas sur le X8R , j'irai corrigé les autres posts ou j'ai dit le contraire  .

https://youtu.be/5lQsoARc54w

Ok, c'est super, je pense que tu fais des tests de reiondance en éteignant le module émetteur de chaque récepteur à tour de rôle.
As-tu essayé le test de portée à puissance réduite (tu sais le "bouton" [Port] à côté du bouton [bind] du menu de config du modèle) ?
De mon côté ce test ne marche pas bien, je ne parviens pas à avoir le contrôle sur les deux récepteurs à la fois, c'est ou l'un ou l'autre...

ptitgros

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 18:55

Je sais comment j'ai commis l'erreur , j'avais démonté le RX8R pour le remplacer par la Box RB20 , comme j'avais des fretillement des servos et que j'ai pas réussi à en trouver la cause , au bout de 2 mois j'ai démonté la Box pour remonter le RX8R pro et c'est la que j'ai inversé le montage avec le X8R , comme quoi il faut toujours tout vérifier au moins 2 fois .......

cri.cri

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 18:59

ptitgros a écrit:Ok, c'est super, je pense que tu fais des tests de reiondance en éteignant le module émetteur de chaque récepteur à tour de rôle.
As-tu essayé le test de portée à puissance réduite (tu sais le "bouton"  [Port] à côté du bouton [bind] du menu de config du modèle) ?
De mon côté ce test ne marche pas bien, je ne parviens pas à avoir le contrôle sur les deux récepteurs à la fois, c'est ou l'un ou l'autre...
Oui , tout a fait , pour simuler une panne de récepteur , comme ils sont bindé chacun sur un émetteur séparé ( l'interne et celui dans la baie XJT) je met soit l'un , soit l'autre sur OFF depuis le menu de la radio .

J'ai jamais fait de test de porté mais comme il a déjà volé dans cette configuration normalement il n'y a pas de soucis .

cri.cri

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 19:04

Bien compris, c'est bien, mais je renvoie la question :
"As-tu essayé le test de portée à puissance réduite (tu sais le "bouton" [Port] à côté du bouton [bind] du menu de config du modèle) ?
De mon côté ce test ne marche pas bien, je ne parviens pas à avoir le contrôle sur les deux récepteurs à la fois, c'est ou l'un ou l'autre..."
je sais que je suis un peu têtu, mais si je n'ai pas la réponse à mes questions, je ne dors plus la nuit Sad

ptitgros

Message par cri.cri Ven 1 Mai 2020 - 19:21

ptitgros a écrit:Bien compris, c'est bien, mais je renvoie la question :
"As-tu essayé le test de portée à puissance réduite (tu sais le "bouton"  [Port] à côté du bouton [bind] du menu de config du modèle) ?
De mon côté ce test ne marche pas bien, je ne parviens pas à avoir le contrôle sur les deux récepteurs à la fois, c'est ou l'un ou l'autre..."
je sais que je suis un peu têtu, mais si je n'ai pas la réponse à mes questions, je ne dors plus la nuit Sad
Je n'ai jamais fait ce test , je le ferais demain pour voir .

Par contre j'ai déjà remarqué que les 2 récepteurs bindé sur un seul émetteur , une fois sur 2 , à la mise sous tension de l'avion , un des 2 récepteurs restent au rouge , il faut que j'éteigne et rallume pour avoir les 2 au vert , c'est pour ça que je préfère la solution d'un récepteur bindé sur un émetteur car dans ce cas cela ne m'est jamais arrivé .

cri.cri

Message par ptitgros Ven 1 Mai 2020 - 19:43

tu me décrit un phénomène curieux scratch
je n'ai pas remarqué cela chez moi, il faut dire qu'à part un avion avec RB, je n'ai pas encore volé en double récepteur.

et depuis 2014, je vole en Frsky, mais confesse n'avoir jamais fait de tests de portée réduite.
Pourtant c'est fait pour rassurer sur la sécurité des modèles Question sur la Fonction redondance  - Page 2 1109509377
les quelques tests de portée ont été faits pour m'assurer du bon fonctionnement des récepteurs que je compte vendre. c'est étonnant la distance obtenue avec des petits V8R4... Razz

ptitgros

Message par ptitgros Sam 2 Mai 2020 - 23:57

Cri.cri,
comment c'est passé le test de portée à puissance réduite ?

ptitgros

Message par cri.cri Dim 3 Mai 2020 - 8:49

Je l'ai pas fait , il a plu toute la journée  .

Dernière édition par cri.cri le Dim 3 Mai 2020 - 17:07, édité 1 fois

cri.cri

Message par ptitgros Dim 3 Mai 2020 - 16:05

pas de chance...
la semaine qui commence n'est pas belle non plus Sad
wait and see comme dirait l'autre

ptitgros

Message par cri.cri Sam 9 Mai 2020 - 13:52

Donc j'ai pu faire le test en porté réduite , en coupant l'un , puis l'autre émetteur , aucun souci , ca fonctionne .

cri.cri

Message par ptitgros Sam 9 Mai 2020 - 22:30

Ok Cricri,
si je résume, tu as 2 récepteurs bindés chacun sur un module émetteur et reliés par le cable SBUSin à SBUSout .
si tu coupes un module émetteur, tu as tous les servos actifs sur les 2 récepteurs ?
et si tu coupes l'autre module émetteur, idem ?

ptitgros

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant