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Phase de vol + différentiel + neutre servo

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Message par Airone29Bzh Jeu 2 Avr 2020 - 15:59

Bonjour,
Je souhaite régler un Ventus 2CX de chez Topmodel en me basant sur un article paru dans la revue FLY de 2006...
Le planeur est équipé de 3 servos par aile / 1 servo à la profondeur / 1 servo à la direction /etc...

Je  m'intéresse plus particulièrement aux mixages des ailerons qui me pose quelques problèmes. Je viens de passer quelques heures à tergiverser mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je souhaite intégrer 3 phases de vol depuis l'inter SD avec une course, un différentiel et un neutre différent sur chaque servo d'aile en fonction de la position de mon inter.
-> Phase 1: "Position Neutre"
-> Phase 2: "Position Gratte" avec un décalage vers le bas des ailerons et volets mais aussi un différentiel différent plus important au roulis.
-> Phase 3: "Position accro/vitesse" " avec un décalage vers le haut des ailerons et volets mais aussi un différentiel différent moins important au roulis.

De plus, je veux garder la fonction crocro + AF sur mon manche de GAZ quelque soit ma phase de vol (non représenté ci-dessous)

J'ai tenté plusieurs trucs dont voici un des exemple d'une de mes lignes de mixages:

+= MAX Ratio(0%) Inter(SD↓) Pas de trim Décalage(-8%) [Gratte]
:= Ail Ratio(-92%) Inter(SD↓) Diff(34%) [Gratte]
+= MAX Ratio(-5%) Inter(SD↑) Pas de trim [Speed]
:= E1:Ail Ratio(-92%) Inter(SD↑) Diff(12%) [Speed]
   Ail Ratio(-92%) Diff(23%) [Neutre]

Le fait de faire "remplacer" (:=) sur une des lignes à pour conséquence de ne pas prendre en compte la deuxième ligne de mixage correspondant à l'état de l'inter (ce qui est à la fois logique).

Auriez-vous une solution à mon problème? Est ce que la solution se réside sur mes entrées?
Je profite du confinement pour améliorer mes connaissances sur OpenTX...

PS: Je n'ai pas utilisé de variable globale car mes courses ne sont pas identiques sur les 2 ailes.

Merci d'avance.
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Message par LapinFou Ven 3 Avr 2020 - 10:47

Ton profil ne doit pas être à jour, car j'ai des messages de conversion qui s'affichent sous Companion....

D'après ton profil, j'ai supposé que ton fichier était pour une X9D+ sous OpenTX 2.2, mais apparemment c'est pas ça.
Merci de compléter ton profil afin d'obtenir l'aide la plus pertinente possible (surtout la partie << Mettez à jour votre profils !! >>).
Les infos sont ici → << Comment bien utiliser le forum >>


Sinon, je pense que la solution la plus simple est de passer par des phases de vol !!
Cela va te simplifier la vie. Phase de vol + différentiel + neutre servo 2258904616
Ainsi tu pourras utiliser les phases de vol pour conditionner ce qui se passe dans le menu ENTREES et dans le menu MIXAGES.

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Message par Airone29Bzh Ven 3 Avr 2020 - 13:44

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon profil. J'utilise 2 radios: la mienne X9D+ et celle de mon papa la x12s. Le programme de ce planeur est pour la X12S.
Je vais reprendre ta vidéo pour les phases de vol.
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Message par LapinFou Ven 3 Avr 2020 - 14:16

OK.

Pour la X12S de ton père, je te conseille vivement de la passer sous OpenTX 2.3.7
Beaucoup de choses ont évolué (en mieux) pour les Horus. Phase de vol + différentiel + neutre servo 2258904616

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Message par Airone29Bzh Ven 3 Avr 2020 - 21:16

Bonsoir,

J'ai réussi à faire ce que je voulais cet après-midi. Je partage le fichier si toutefois ça intéresse du monde.
Le programme n'est peut être pas parfait pour les grands spécialistes mais il fonctionne. il me reste la télémétrie à paramétrer et quelques petites améliorations à faire (Je vais peut être reprendre le fichier pour intégrer les VG).

Sinon, je vais en profiter pour mettre la Horus à jour.

Sans vouloir trop dévier le sujet, peut-on empêcher l'émission entre la radio et le modèle tant qu'un inter n'est pas dans une position définie lors de l'allumage (en plus des avertissements)? Je souhaiterais mettre en place cette fonction pour ce planeur. J'ai déjà paramétré cette fonction sur Jeti mais pas sur OpenTX.

Et merci encore!
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Message par CoyotteDundee Sam 4 Avr 2020 - 8:47

Bonjour,
peut-on empêcher l'émission entre la radio et le modèle tant qu'un inter n'est pas dans une position définie lors de l'allumage

Grand principe de base en radio-commande : Le récepteur doit toujours être couvert par la radio.
Cela revient à dire que la radio est toujours allumée avant la mise sous tension du récepteur et éteinte après la mise hors tension du récepteur.

Pour quelle(s) raison(s) voudrais-tu couper l'émission ?

Coyotte

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Message par Airone29Bzh Sam 4 Avr 2020 - 9:11

Pour protéger le servo du train.

L'inter pouvant être utilisé pour une autre fonction sur un autre modèle avec une position différente, je veux éviter lorsque je sélectionne le Ventus que son servo de train vienne forcer en position basse lorsqu'il est au sol. Mon beau-père a déjà grillé 2 servos comme ça...

J'ai mis l'avertissement de position de l'inter, mais il y a toujours un risque...
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Message par CoyotteDundee Sam 4 Avr 2020 - 10:02

Ok, compris.

Tu ne pourrais pas mettre une temporisation ?
Genre :
1) Tu bascules l'inter qui sort le train
2) La radio annonce "Sortie du train" Et attend 1 seconde
3) Au bout de 1 seconde, le train sort.
4) La radio annonce "Train sorti"

Si tu te rends compte que tu as basculé par erreur, tu rebascules l'inter endéans la seconde et rien ne se passe...
C'est une solution, il y en a certainement d'autres...

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Message par Airone29Bzh Sam 4 Avr 2020 - 12:26

Oui c'est une bonne solution.
Le planeur volera essentiellement à la pente (Menez-Hom), et que très rarement à la pleine. L'accès au récepteur étant facile, la prise du train sera branchée uniquement lors du remorquage. J'espère juste qu'on aura la lucidité de ne pas oublier la position de l'inter :-)
Je vais mettre également des widgets en place pour voir visuellement l'état du train
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Message par CoyotteDundee Sam 4 Avr 2020 - 13:54

Il y a aussi la posibilité d'afficher une note au démarrage de al radio ou à la sélection du modèle.
Celle-ci peut te rappeler les fonctions disponibles.
Le lien : https://frskytaranis.forumactif.org/t2311p200-tuto-affichage-automatique-d-une-page-de-notes-dans-la-taranis?highlight=note

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Message par Mipel Sam 4 Avr 2020 - 14:42

Bonjour,
Je vais faire un peu le curieux mais je n'ai pas compris la phrase suivante :
L'inter pouvant être utilisé pour une autre fonction sur un autre modèle avec une position différente, je veux éviter lorsque je sélectionne le Ventus que son servo de train vienne forcer en position basse lorsqu'il est au sol.
quand le Ventus est au sol, sur sa roue, le servo du train est en contrainte par le poids ?

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Message par CoyotteDundee Sam 4 Avr 2020 - 18:55

quand le Ventus est au sol, sur sa roue, le servo du train est en contrainte par le poids ?
En jetant un oeil chez top model, je vois que le train est verrouillé, je cite, "en partie sortie et rentrée".

Donc au sol, il repose sur un système verrouillé. Par contre, en cours de sortie, c'est certainement le servo qui se prend tout le poids de l'appareil et s'il n'est pas dimensionné pour...  Sad

Mais ce n'est qu'une biesse impression de...
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Message par Airone29Bzh Sam 4 Avr 2020 - 19:02

Par défaut le train est toujours rentré:
-> A la pente, le planeur atterrira train rentré.
-> Comme dans le transport, il est plus facile d'avoir le train en position rentré. (moins de risque d'endommager les autres modèles)

Lors de la mise sous tension du planeur, il se peut que le planeur soit posé au sol et que l'inter soit dans la mauvaise position, forçant sur le servo qui cherche à sortir la roue.

Comme logique aéronautique: Inter SF en position haut = train rentré / Inter SF en position bas = train sorti

Oui je confirme, si le système du train n'est pas en buté mécanique, alors le servo encaisse tout le poids du planeur.

Merci pour vos conseils!
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Message par Mipel Sam 4 Avr 2020 - 20:59

Lors de la mise sous tension du planeur, il se peut que le planeur soit posé au sol et que l'inter soit dans la mauvaise position, forçant sur le servo qui cherche à sortir la roue
Je comprends mieux.
Dans ce cas, la position de l'inter de sortie du train doit faire l'objet d'une surveillance avec alerte associée s'il n'est pas en position repos, ce qui est très simple à faire. La manœuvre du train pourrait même être conditionnée à une autre manip, comme actionner 2 fois les volets par exemple... ou autre chose. Le coup de la temporisation est très bien aussi.
Au passage, mon séjour habituel d'une semaine en mai au Menez me manque déjà Sad

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Message par Airone29Bzh Dim 5 Avr 2020 - 8:59

Mipel a écrit:

Au passage, mon séjour habituel d'une semaine en mai au Menez me manque déjà Sad

Bien que la rencontre GPR ait été annulée, j'espère y aller au mois de Mai! On verra en fonction du déconfinement!
L'avantage pour moi, c'est d'y habiter pas trop loin.
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Message par Mipel Dim 5 Avr 2020 - 9:32

On s'y est peut-être croisé déjà qui sait. J'espère que ce sera possible pour toi, mais ça me paraît bien compromis pour moi.

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Message par Airone29Bzh Dim 5 Avr 2020 - 10:09

On se connait forcément. Cela fait plus de 20 ans que j'y vais. Je lance beaucoup de planeur lors de la rencontre.
Je vole beaucoup avec les planeurs des autres lors de la rencontre Laughing Kobuz / Air100 ...

Sinon, je vole principalement avec mon Sonic (voir mon avatar)

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