Aide empennage en vé et differentiel
+2
LapinFou
Thierry37300
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aide empennage en vé et differentiel
Bonjour,
Sur ma taranis que je viens d'avoir je bloque sur la programmation de mon planeur avec empennage en vé
C'est juste un 2 axes, j'ai programmé un dual rate sur l'inter SF et je voudrais programmer un différentiel inverse de tel sorte
que le volet monte plus que le second volet qui descend...
Mais là je bloque....
Pourriez vous regarder mon fichier et me dire ce qui ne vas pas?
Merci d'avance de votre aide
Sur ma taranis que je viens d'avoir je bloque sur la programmation de mon planeur avec empennage en vé
C'est juste un 2 axes, j'ai programmé un dual rate sur l'inter SF et je voudrais programmer un différentiel inverse de tel sorte
que le volet monte plus que le second volet qui descend...
Mais là je bloque....
Pourriez vous regarder mon fichier et me dire ce qui ne vas pas?
Merci d'avance de votre aide
- Fichiers joints
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Salut,
Tu n'as pas regardé les video de LapinFou ? Tu aurais appris plein de chose.
C'est assez bizarre comme programmation. Tu n'utilises pas non plus l'assistant d'OpenTX?
Tu n'as pas regardé les video de LapinFou ? Tu aurais appris plein de chose.
C'est assez bizarre comme programmation. Tu n'utilises pas non plus l'assistant d'OpenTX?
Invité- Invité
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Me revoilà pour donner 2-3 explications
Selon la bible , qui est une des meilleures selon moi, Expo et DualRate c'est dans les "Entrées" que ça se passe. J'ai mis 50% d'expo partout selon ton exemple, pareils sur les ailerons. 60% de DualRate partout activé par SF^.
Ensuite dans "Mixages", il y a le mixage pour l'empennage en V sur les voies 2 et 8.
+
J'ai rajouter le mixage sur les ailerons pour le différentiel -> fonction x<0 à 75% sur un aileron et x>0 à 75% sur l'autre aileron.
Je viens de voir que tu avais aussi mis une compensation sur la profondeur par rapport au gaz. Là il suffit de rajouter une ligne dans mixage sur les voies 2 et 8. Source= [E4] Gaz, avec un ratio et un décalage de la même valeur, ou utiliser une courbe.
Après, rendez-vous dans les sorties pour les inversions et les courses max "sans les DualRate enclenchés !!!" n'est-ce pas
Est-ce que c'est cela que tu voulais faire?
Selon la bible , qui est une des meilleures selon moi, Expo et DualRate c'est dans les "Entrées" que ça se passe. J'ai mis 50% d'expo partout selon ton exemple, pareils sur les ailerons. 60% de DualRate partout activé par SF^.
Ensuite dans "Mixages", il y a le mixage pour l'empennage en V sur les voies 2 et 8.
+
J'ai rajouter le mixage sur les ailerons pour le différentiel -> fonction x<0 à 75% sur un aileron et x>0 à 75% sur l'autre aileron.
Je viens de voir que tu avais aussi mis une compensation sur la profondeur par rapport au gaz. Là il suffit de rajouter une ligne dans mixage sur les voies 2 et 8. Source= [E4] Gaz, avec un ratio et un décalage de la même valeur, ou utiliser une courbe.
Après, rendez-vous dans les sorties pour les inversions et les courses max "sans les DualRate enclenchés !!!" n'est-ce pas
Est-ce que c'est cela que tu voulais faire?
Invité- Invité
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Voilà ce que je ferais.
1. Comme l'a dit Patrick74, les expo/dual rate doivent être fait dans les entrées (Perso, je privilégie les petits débattements par défaut, car j'ai des avions de voltige).
2. Avec un empennage en V ou aile delta, il faut faire 50%/50%, sinon tu vas avoir de gros problème pour piloter la bête...
3. L'un des ailerons doit marcher dans l'autre sens que l'autre (-50%).
4. J'utilise VG2 pour le diff (note pour Patrick74: il y a une fonction différentiel qui existe ! ).
5. J'ai laisse S2 pour mettre de la compensation positive ou négative à la profondeur (lorsque le manche de Gaz dépasse les mi-gaz). Par contre, attention !! Ta courbe ne devrait pas dépasser 50%, sinon tu rognes sur le pourcentage réservé aux ailerons... J'ai modifié.
1. Comme l'a dit Patrick74, les expo/dual rate doivent être fait dans les entrées (Perso, je privilégie les petits débattements par défaut, car j'ai des avions de voltige).
2. Avec un empennage en V ou aile delta, il faut faire 50%/50%, sinon tu vas avoir de gros problème pour piloter la bête...
3. L'un des ailerons doit marcher dans l'autre sens que l'autre (-50%).
4. J'utilise VG2 pour le diff (note pour Patrick74: il y a une fonction différentiel qui existe ! ).
5. J'ai laisse S2 pour mettre de la compensation positive ou négative à la profondeur (lorsque le manche de Gaz dépasse les mi-gaz). Par contre, attention !! Ta courbe ne devrait pas dépasser 50%, sinon tu rognes sur le pourcentage réservé aux ailerons... J'ai modifié.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Bonjour a tous,
Merci à Patrick74 et LapinFou pour vos explications ainsi que vos exemples!
Pas facile de tout comprendre à partir du 2eme modèle à programmer... (et dire que j'en ai 5 autres à faire)...
J'ai bien regardé les tutos vidéos (très bien fait) mais il est vrai qu'au moment d'appliquer pas facile de se souvenir de tout!!
J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de mettre 50-50 pour un empennage en vé, car si je regarde avec mon ancienne radio, j'ai par exemple un débattement de 20mm, en mettant 50-50 sur la taranis j'obtiens donc un débattement de 10mm...
Bon aller go je m'y remets en suivant vos exemples
Merci à Patrick74 et LapinFou pour vos explications ainsi que vos exemples!
Pas facile de tout comprendre à partir du 2eme modèle à programmer... (et dire que j'en ai 5 autres à faire)...
J'ai bien regardé les tutos vidéos (très bien fait) mais il est vrai qu'au moment d'appliquer pas facile de se souvenir de tout!!
J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de mettre 50-50 pour un empennage en vé, car si je regarde avec mon ancienne radio, j'ai par exemple un débattement de 20mm, en mettant 50-50 sur la taranis j'obtiens donc un débattement de 10mm...
Bon aller go je m'y remets en suivant vos exemples
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Avec les ailes delta ou en V, si tu mets 100%-100% au lieu de 50%-50% tu vas obtenir le problème suivant:
Ex: si ta profondeur est au max, alors ton servo va aussi être au max. Du coup, une commande au aileron n'aura aucune action sur le servo puisqu'il est déjà au max. Et ça, c'est mal !
Avec un ratio 50%-50%, moitié du débattement est pour la profondeur et l'autre moitié est pour l'aileron.
Dans ce cas, pour mettre le servo en position max, il faut que la profondeur ET l'aileron soient au max.
Il me semble que c'est pareil pour toute les radios !!
Maintenant tu peux choisir d'avoir plus d'aileron que de profondeur. Dans ce cas, tu fais un ratio 40% (Prf)-60% (Ail). Cela dépend de ton modèle.
Dans tous les cas, tiens-nous au courant si tu es arrivé à faire la prog voulu.
Ex: si ta profondeur est au max, alors ton servo va aussi être au max. Du coup, une commande au aileron n'aura aucune action sur le servo puisqu'il est déjà au max. Et ça, c'est mal !
Avec un ratio 50%-50%, moitié du débattement est pour la profondeur et l'autre moitié est pour l'aileron.
Dans ce cas, pour mettre le servo en position max, il faut que la profondeur ET l'aileron soient au max.
Il me semble que c'est pareil pour toute les radios !!
Maintenant tu peux choisir d'avoir plus d'aileron que de profondeur. Dans ce cas, tu fais un ratio 40% (Prf)-60% (Ail). Cela dépend de ton modèle.
Dans tous les cas, tiens-nous au courant si tu es arrivé à faire la prog voulu.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Hello mon Lapin !
J'entends bien ce que tu dis, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser la chose. Parce qu'en faisant comme ci-dessus, tu ne disposes pas de la course totale juste pour monter ou juste pour tourner ce qui est dommage...
Je suis persuadé qu'il est possible de faire mieux avec OpenTX.
Comme je ne maîtrise pas bien les empennages en V, quelqu'un voudrait-il être assez aimable pour m'indiquer un site expliquant clairement la théorie à ce sujet ? (Ou prendre 10 minutes pour expliquer sur le forum le principe de base)
Bons vols à tous,
Coyotte
Ex: si ta profondeur est au max, alors ton servo va aussi être au max. Du coup, une commande au aileron n'aura aucune action sur le servo puisqu'il est déjà au max. Et ça, c'est mal !
Avec un ratio 50%-50%, moitié du débattement est pour la profondeur et l'autre moitié est pour l'aileron.
Dans ce cas, pour mettre le servo en position max, il faut que la profondeur ET l'aileron soient au max.
Il me semble que c'est pareil pour toute les radios !!
J'entends bien ce que tu dis, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser la chose. Parce qu'en faisant comme ci-dessus, tu ne disposes pas de la course totale juste pour monter ou juste pour tourner ce qui est dommage...
Je suis persuadé qu'il est possible de faire mieux avec OpenTX.
Comme je ne maîtrise pas bien les empennages en V, quelqu'un voudrait-il être assez aimable pour m'indiquer un site expliquant clairement la théorie à ce sujet ? (Ou prendre 10 minutes pour expliquer sur le forum le principe de base)
Bons vols à tous,
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Le principe de l'empennage en V et le même que pour une aile delta.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Merci Lapin,
Ca c'est de l'aide !
Bon, je vais aller demander mon ami...
Coyotte
Ca c'est de l'aide !
Bon, je vais aller demander mon ami...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Aide empennage en vé et differentiel
J'entends bien ce que tu dis Coyotte
Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir 100% de débattement sur la profondeur par exemple? Je me demande ce que cela pourrait donner en vol?!?!?! Un truc de fou certe. Mais est-ce bien utile?
Mais comme tu dis, je pense que c'est réalisable sur OpenTX...
Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir 100% de débattement sur la profondeur par exemple? Je me demande ce que cela pourrait donner en vol?!?!?! Un truc de fou certe. Mais est-ce bien utile?
Mais comme tu dis, je pense que c'est réalisable sur OpenTX...
Invité- Invité
Re: Aide empennage en vé et differentiel
En même temps je viens d'essayer, il me semble que cela fonctionne.
Invité- Invité
Re: Aide empennage en vé et differentiel
ben...
Je me dis que si tu as prévu le débattement tel qu'il est autant l'utiliser... Sans quoi, on aurait prévu un débattement mécanique moindre, non ?
Je vais plancher une fois sur la question...
Coyotte
Je me dis que si tu as prévu le débattement tel qu'il est autant l'utiliser... Sans quoi, on aurait prévu un débattement mécanique moindre, non ?
Je vais plancher une fois sur la question...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Aide empennage en vé et differentiel
j'utilise beaucoup le mixage delta sur mes jets électriques
c'est une question de débattement
- grand:50% sont largement suffisant
- petit: çà pourrait être un peu mou mais là c'est la vitesse qui fait le reste.
Donc tout est dans le dosage des gouvernes
J'utilise aussi le trust vectoring (inclinaison des turbines ou moteurs de propulsion) et je peux dire que çà apporte un grand plus au niveau de la manoeuvrabilité (figure d'accro carrée).
c'est une question de débattement
- grand:50% sont largement suffisant
- petit: çà pourrait être un peu mou mais là c'est la vitesse qui fait le reste.
Donc tout est dans le dosage des gouvernes
J'utilise aussi le trust vectoring (inclinaison des turbines ou moteurs de propulsion) et je peux dire que çà apporte un grand plus au niveau de la manoeuvrabilité (figure d'accro carrée).
Invité- Invité
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Comme 50%+50% font 100% de la course du servo, si on doit augmenter le débattement de la gouverne il faut jouer sur les bras de levier du palonnier du servo ou/et du guignol de la gouverne.Coyotte a écrit:J'entends bien ce que tu dis, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser la chose. Parce qu'en faisant comme ci-dessus, tu ne disposes pas de la course totale juste pour monter ou juste pour tourner ce qui est dommage...
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Mon Coyotte préféré, tu peux lire cela concernant les ailes delta.
https://frskytaranis.forumactif.org/t4498p1-configuration-d-une-drenaline#51267
https://frskytaranis.forumactif.org/t4498p1-configuration-d-une-drenaline#51267
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Merci mon Garenne chou...
J'ai une petite idée pour une solution, mais il faut que je crée le modèle dans la Radio pour tester la chose...
Je reviens vers vous dès que j'ai du neuf...
Coyotte
J'ai une petite idée pour une solution, mais il faut que je crée le modèle dans la Radio pour tester la chose...
Je reviens vers vous dès que j'ai du neuf...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Dans tous les cas, je pense que tu te prend la tête pour rien.
Pour moi, lorsqu'il y a ce genre de mixage, tu prévoies tant de débattement pour un manche et tant de débattement pour l'autre manche.
Par défaut, c'est 50%/50%, mais cela peut être 60%/40% ou autre. Mais dans tous les cas, cela doit faire 100% en tout. Mais j'attends de voir ta proposition (probablement avec des multiplications ).
Pour moi, lorsqu'il y a ce genre de mixage, tu prévoies tant de débattement pour un manche et tant de débattement pour l'autre manche.
Par défaut, c'est 50%/50%, mais cela peut être 60%/40% ou autre. Mais dans tous les cas, cela doit faire 100% en tout. Mais j'attends de voir ta proposition (probablement avec des multiplications ).
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Ou 70/70, et en sachant que si tu mets les manches dans les coins ce sera assymétrique... mais en fonction du modèle ça peut simplement ne jamais vraiment arriver.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Lapinou, tu sais bien que j'aime me prendre la tête alors...
Coyotte
ps: Bien vu pour les multiplications...
Coyotte
ps: Bien vu pour les multiplications...
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Un post intéressant à lire sur le sujet (en gros)
http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540
3djc
http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Aide empennage en vé et differentiel
Merci 3djc !
Je viens de lire l'article. Avec OpenTX il n'y a pas de meilleure façon que d'autre, mais je ne ferais pas comme l'auteur de cet article. Personnellement, je préféré ajuster en diminuant les ratios des mixages au lieu des entrées. Pour mois, les ratios dans les entrées sont réservés aux dual/triple rates et à la mise en forme d'une source (ex: convertir un -100%/+100% en 0%/100%). Mais bon, c'est un détails. Et comme dit au-dessus, la bonne méthode est celle que l'on comprend et qui nous parait logique.
Par contre, c'est sûrement due à un manque d'expérience, je ne comprend pas trop d'avoir un mixage qui peut dépasser 100%.
Par exemple, comme l'a dit Kilrah, on peut programmer 70/70. Ce qui fait 140% au final (clamper à 100% par le calcul du mixage).
Du coup, avec les manches dans les coins, une des commandes aura moins de poids. Je suppose que c'est dépendant du modèle. Mais j'avoue que je n'en sais pas plus...
Une chose est sûr, utiliser 100/100, peut rendre le modèle très difficile à piloter, voir ici pour exemple: configuration d'une drenaline
Je viens de lire l'article. Avec OpenTX il n'y a pas de meilleure façon que d'autre, mais je ne ferais pas comme l'auteur de cet article. Personnellement, je préféré ajuster en diminuant les ratios des mixages au lieu des entrées. Pour mois, les ratios dans les entrées sont réservés aux dual/triple rates et à la mise en forme d'une source (ex: convertir un -100%/+100% en 0%/100%). Mais bon, c'est un détails. Et comme dit au-dessus, la bonne méthode est celle que l'on comprend et qui nous parait logique.
Par contre, c'est sûrement due à un manque d'expérience, je ne comprend pas trop d'avoir un mixage qui peut dépasser 100%.
Par exemple, comme l'a dit Kilrah, on peut programmer 70/70. Ce qui fait 140% au final (clamper à 100% par le calcul du mixage).
Du coup, avec les manches dans les coins, une des commandes aura moins de poids. Je suppose que c'est dépendant du modèle. Mais j'avoue que je n'en sais pas plus...
Une chose est sûr, utiliser 100/100, peut rendre le modèle très difficile à piloter, voir ici pour exemple: configuration d'une drenaline
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
LapinFou a écrit:
Par contre, c'est sûrement due à un manque d'expérience, je ne comprend pas trop d'avoir un mixage qui peut dépasser 100%.
Simplement un compromis pour gagner un peu de débattement sur chaque commande au détriment d'une zone qu'on n'utilise normalement pas trop. Un peu con de se limiter pour garder une marge qu'on ne va que jamais ou rarement utiliser.
C'est sympa de faire un tonneau rapide ou un loop serré, mais c'est pas souvent que tu fais un déclenché de la mort en mettant le manche dans le coin (et si tu le fais c'est pas bien grave qu'il soit moins précis...)
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Aide empennage en vé et differentiel
OK, Je pense avoir compris. Par contre, tu es d'accord que mettre 100/100 est une mauvaise idée ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Aide empennage en vé et differentiel
De nouveau y'en a qui seront contents avec ça, mais c'est en effet pas mon cas.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» aide pour reglage demi course des servos pour empennage papillon
» empennage en v
» Empennage en V: Compensation sur une dérive
» Empennage en V sous Ethos 1.5.1
» trim empennage papillon
» empennage en v
» Empennage en V: Compensation sur une dérive
» Empennage en V sous Ethos 1.5.1
» trim empennage papillon
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum