Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

radiomaster tx16s

+72
Jccdu37
fabb24
patdxfr
Eric84AMC
diiity
Critoune
Mipel
LapinFou
Tr@nquille
Mike38
Gilles-du-33
Lqpjeje
jclaude
jmmesnil
Gerou
rene41700
berny
pat31
BMX06
georges31
Attafr
Ceeb182
Ciolouse
cedric49260
jejeg
olivierpo
Didier85
Empire37
Interlagos
Titus44
Larzac
grat450
Bud.fr
alainlive
Legallou
did
botbot
proublot
vieuxdruide
psychotik2k3
jiji79
gravel
jps
filduch
alain67
EPARDELIERE
Jo le Papy
bambouille
McLaren
Elon Musk
CoyotteDundee
ying-yang
jlm17
Phil54630
Hace
Nicolas
DanD3
mataf01
greg28
Pascal25
SpaceV
Chondes
Xav9815
Bendau
Vincent70
vmath54
Gilles Cyrenne
Ledabe
michael 83
Gu1ohm
3djc
laurent24
76 participants

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Ledabe Mar 28 Avr 2020 - 18:22

L'envoie prévu sur le site de BG c'est pour le 29 avril.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Bendau Mar 28 Avr 2020 - 19:28

3djc a écrit:
Bendau a écrit:
3djc a écrit:C’est une des intentions dans le futur. Si on utilise un module de Horus ça devrait marcher. Après un autre module se pose la question du protocole de configuration/connexion, vu qu’il n’y a pas de standard.

Peu être via une ouverture vers des scripts lua, pas encore défini

Merci pour cette réponse rapide. Je suis actuellement avec une X12S et utilisant un tracker U360GTS j'aimerais pouvoir l'utiliser avec la TX16. Je crois que je vais garder ma X12S encore un peu au cas ou ...

Connecté comment a la x12s ?

Oups j'ai zapé cette question, et justement ça tombe bien que la question soit évoquée. J'ai tenté via un HM10 mais la radio part en Rescue mode... J'ai tenté avec un HC05 directement sur le crossfire mais le rafraichissement tombe a 2Hz au mieux donc une énorme perte de précision sur le tracker.
J'ai testé la Nightly de TBS avec le CRSFshot et je n'ai plus de reboot en rescue mais je n'ose pas voler avec la nightly. (Désolé pour le petit HS)
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par laurent24 Mar 28 Avr 2020 - 20:00

Oui Ledabe , effectivement sur le site de bg , la date d'envois et prévue pour le 29 avril , on va bien voir si elle part à cette date.

laurent24

Messages : 59
Date d'inscription : 31/08/2019
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par mataf01 Mer 29 Avr 2020 - 0:05

Bonjour, une idée de quand elle sera reprise par openTX companion?
mataf01
mataf01

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 63
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par 3djc Mer 29 Avr 2020 - 8:26

D'ici 1 ou 2 jours en mode nightly, dès la 2.3.8 en mode release.
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par mataf01 Mer 29 Avr 2020 - 10:25

Merci, elle a l'air bien cette radio!
mataf01
mataf01

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 63
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par DanD3 Mer 29 Avr 2020 - 14:19

Les photos de l'intérieur de la radio sont visibles dans le document de certification FCC.
La connectique se fait par JST genre XH , adieu les rubans et leur mauvais contacts.
FCC certificate  (télécharger le document)
Bonne nouvelle pour ceux qui ont passé une "pré-commande" version HALL, l'émetteur sera effectivement livré avec l'écran tactile (capacitif). Il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir l'utiliser (OpenTX 2.4.x)

EDIT: photos collection complète : https://fccid.io/2AV3G-TX16S/Internal-Photos/09-TX16S-IntPho-4704551
DanD3
DanD3

Messages : 70
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Overijse - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Nicolas Mer 29 Avr 2020 - 14:33

Vu comment sont souder de travers les connecteurs, ça n'inspire pas confiance sur le sérieux de la fabrication.
Razz
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par LapinFou Mer 29 Avr 2020 - 15:27

J'avoue qu'à cause du côté "violation de propriètés intellectuels" de ce genre de radio, je ne pensais pas qu'ils pourraient passer la certification FCC. D'un autre côté, c'est un labo Chinois... Wink
Après, tout ce qui compte, c'est d'avoir un certificat EU valide pour être couvert par l'assurance en cas de pépin.
Finalement, je vais surveiller cette radio de très prêt.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616

radiomaster tx16s - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par LapinFou Mer 29 Avr 2020 - 15:58

Je viens de lire le rapport. Ce qui est curieux, c'est qu'ils ne précisent pas les modulations utilisés. En clair, ils parlent de DSS (ou FHSS) sans précision. On dirait que radiomaster a conçu un firmware spécial "certification FCC"... scratch

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616

radiomaster tx16s - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par mataf01 Mer 29 Avr 2020 - 16:21

Bonjour, Je crois que mon message n'est pas passé donc je le re-poste (si contraire merci au modos de le supprimer et de me le signaler).
Je viens de précommander une tx16s sur banggood mais en fouinant sur le net, je suis tombé sur un code promo : parts8 et çà a fonctionné! Je l'ai payée 119,59$ au lieu de 129,99.
Voilà si çà peu servir...
A+
Patrick
mataf01
mataf01

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 63
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 7:24

oui...pour la promo, lol, et je constate qu'ils ont repoussé le délai de traitement au 19-05.
Donc le temps qu'elle vous arrive c'est pour début Juin ?
J'ai hésité de prendre cette version nettement plus aboutie que ma T16 (toute première sortie), car même en achetant les pièces pour l'améliorer voir corriger la molette qui coince, sans parler du travail,  cela serait devenu presque aussi cher que de prendre cette Radiomaser qui en effet sur la papier paraît bien plus aboutie.
Mais, au final je préféré reprendre une X9D 2919 SE (elle est déjà en chemin par envoie dit premium)

Bon courage & bonne attente, prenez soin de vous Wink
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par 3djc Jeu 30 Avr 2020 - 8:36

Les envois depuis la chine sont très très perturbé en ce moment (en ce moment, DHL n'accepte même plus de colis a plusieurs endroit de chine)
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 9:03

C'est ma foi bien vraie...reste à voir si elles arriveront toutes à bon port Wink
(celles en transit)...
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par DanD3 Jeu 30 Avr 2020 - 12:08

@ Lapin fou
"Après, tout ce qui compte, c'est d'avoir un certificat EU valide pour être couvert par l'assurance en cas de pépin."

Le manuel de la TX16S est en ligne sur le site du fabricant . Une déclaration de conformité EU préliminaire y est publiée.
Si on prend la peine de regarder la déclaration EU du constructeur pour sa T8 https://www.radiomasterrc.com/documents , ce n'est pas si mal que ça. Dans mon esprit, un "certificat de conformité" est émis par le constructeur, une "décalaration de conformité" par l'importateur ?
Mais l'acheteur d'une TX16, en provenance directe d'une zone "hors EU",  est considéré comme l'importateur. C'est la que la "décalration de conformormité" devient interessante ..
DanD3
DanD3

Messages : 70
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Overijse - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par mataf01 Jeu 30 Avr 2020 - 12:53

SpaceV a écrit:oui...pour la promo, lol, et je constate qu'ils ont repoussé le délai de traitement au 19-05.
Donc le temps qu'elle vous arrive c'est pour début Juin ?
J'ai hésité de prendre cette version nettement plus aboutie que ma T16 (toute première sortie), car même en achetant les pièces pour l'améliorer voir corriger la molette qui coince, sans parler du travail,  cela serait devenu presque aussi cher que de prendre cette Radiomaser qui en effet sur la papier paraît bien plus aboutie.
Mais, au final je préféré reprendre une X9D 2919 SE (elle est déjà en chemin par envoie dit premium)

Bon courage & bonne attente, prenez soin de vous Wink

Perso, jeu ne suis pas pressé, je reprend le modélisme après des années d'arrêt et j'ai toujours ma multiplex mc4000 que j' avais à l'époque modifiée avec un module tx frsky mis en interne et un circuit bluetooth pour avoir ma télémétrie et alarmes sur un smartphone android. Et puis il faut aussi que je modernise les avions qu'il me reste ou construise.
Portez vous bien et faites gaffe, un ennemis sournois nous guette toujours dans l'ombre.
A+
Patrick
mataf01
mataf01

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 63
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par 3djc Jeu 30 Avr 2020 - 13:14

Non, le DoC doit toujours être fournis par le fabricant, et permet aux douanes d'identifier le fabricant (c'est souvent très compliqué pour les produits non conforme). Le certificat de conformité permet au fabricant de démontrer que le produit est effectivement conforme.

Les documents CE de la TX16s sont en cours de préparation à ma connaissance, et devrais être disponible sous quinzaine
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Ledabe Jeu 30 Avr 2020 - 13:14

SpaceV a écrit:oui...pour la promo, lol, et je constate qu'ils ont repoussé le délai de traitement au 19-05.
Donc le temps qu'elle vous arrive c'est pour début Juin ?
J'ai hésité de prendre cette version nettement plus aboutie que ma T16 (toute première sortie), car même en achetant les pièces pour l'améliorer voir corriger la molette qui coince, sans parler du travail,  cela serait devenu presque aussi cher que de prendre cette Radiomaser qui en effet sur la papier paraît bien plus aboutie.
Mais, au final je préféré reprendre une X9D 2919 SE (elle est déjà en chemin par envoie dit premium)

Bon courage & bonne attente, prenez soin de vous Wink

Reçu hier ce mail de BG :

Thank you very much for your order from Banggood.com.

Due to the adjustment of the Spring Festival holiday, some of our logistics company partners are still in holiday, we are already processing all the orders and will ship it out once they resume to work, your order will expect to be shipped within 2 weeks. Thanks for your patiently waiting. We apologize for any inconvenience caused.

Donc pas encore là.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par mataf01 Jeu 30 Avr 2020 - 13:30

Pareil pour moi, même mail.
En attendant je fais joujou avec companion sur mon mac en programment des modèles virtuels et ma fois, c'est moins compliqué que je ne le pensais.
mataf01
mataf01

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 63
Localisation : Rixensart, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 14:02

Y sont Fair-Play chez BG de vous écrire en vous tenant informé  - Sympa - Wink

mataf01 a écrit:...En attendant je fais joujou avec companion sur mon mac en programment des modèles virtuels et ma fois, c'est moins compliqué que je ne le pensais.
Oui sauf pour les menus et pages d'affichages qui ne peuvent se créer que sous la radio --- la "cosmétique"--- quoi.
Même si on peu le faire l'on ne peut sauvegarder la mise en page ...à moins que j'ai loupé un marche...
Bonne prog Wink
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par LapinFou Jeu 30 Avr 2020 - 14:08

3djc a écrit:Non, le DoC doit toujours être fournis par le fabricant, et permet aux douanes d'identifier le fabricant (c'est souvent très compliqué pour les produits non conforme). Le certificat de conformité permet au fabricant de démontrer que le produit est effectivement conforme.

Les documents CE de la TX16s sont en cours de préparation à ma connaissance, et devrais être disponible sous quinzaine
Que penses-tu de ma suputation en ce qui concerne les tests radio ?
Il n'est pas fait mention qu'ils ont téstés tous les protocoles du module Multi. Donc cela laisse supposer que radiomaster a conçu un firmware juste pour faire du FHSS sur chaque module RF.
Dans l'absolu, je ne voie pas comme le certificat CE peut passer avec un vrai module Multi sachant que moitié des protocoles ne sont pas LBT.

Note bien que cette radio m'intéresse. J'ai juste des craintes avec les assurances en cas de gros accident avec ce genre de radio...

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616

radiomaster tx16s - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par 3djc Jeu 30 Avr 2020 - 14:46

A partir du moment où les tests ont été fait en bonne et due forme par un labo dûment agrée, je vois pas ce qu'il y a a craindre avec les assurances, de la même façon qu'aucun automobiliste ne peut être sanctionné, ou voir son assurance annulée pour avoir roulé avec un diesel allemand...

On peut reflash les FrSky en FCC, le firmware flex se moque carrément de tout, si on va par la ..., idem pour TBS et son crossfire,..
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Nicolas Jeu 30 Avr 2020 - 15:06

3djc a écrit:A partir du moment où les tests ont été fait en bonne et due forme par un labo dûment agrée, je vois pas ce qu'il y a a craindre avec les assurances, de la même façon qu'aucun automobiliste ne peut être sanctionné, ou voir son assurance annulée pour avoir roulé avec un diesel allemand...
Ce qui est autoriser/tolérer aujourd'hui peut être interdit demain.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 15:06

LapinFou a écrit:... J'ai juste des craintes avec les assurances en cas de gros accident avec ce genre de radio...
LapinFou
Tiens voilà autre chose. Arriver à prouver cela en cas de non usage "CE" ils prouvent cela comment ? Y en à qui pourrait alors encore remettre en cause la validité des homologations.
On peut aussi ne pas savoir...alors si on me vend une radio achetée dans le commerce du coin (il se font rare) et que l'on démontre qu'elle n'est pas CE c'est à qui la faute ?
Mais connaissant les assurances autant y coller l'option d'assurance "pour fautes graves"
C'est claire à la limite ils peuvent dire sans homologation vous n'auriez pas du prendre l'aire et donc il n'y aurait pas d'accident ?
En matière d'homologation dite "CE" je pige pas, normalement il devrait mettre le numéro de certification apposé sur le produit (à moins qu'ils ne l'obligent plus)
Quand je vois la horde de petits produits électriques Made In China marqué CE...je doute qu'ils le soient tous !
Et pourquoi pas ...même de "faux papiers"...s'il fallait tout vérifier...Bonjours, même pour les avocats Wink

Et si il y eu un accident montrant le mauvais fonctionnement (ou développement) d'une toute belle radio aux normes on intenterait un procès envers le Fabriquant...certes au USA ils sont passé maître en la matière.
"Le coup du chiot passé au micro-ondes" pour le sécher sans mise en garde dans la doc...

Mais bon Faut bien voir que des milliers de produits sont fabriqués en chine par Nous les européens (entre autre) à notre demande...Il arrive même que c'était noté Made In France sur de articles de bricolage importé de Chine...
Combien ais-je pu jadis visiter des entreprises que ne juraient que par la Chine...délocalisant tout ou partie la production. Vendant même des brevets et savoir faire acquis de longues années durant...J'arrête là!

Le cycle CE à mes yeux ne veux pas dire  grand chose...Un vrai fourre-tout!
Même homologué en cas de bug micro-logiciel ...qui arrive à le prouver en cas de crash ?
On paye des licences informatique, mais sommes nous assuré du "zéro bugs " ?  Qui les assurent ?

"un logiciel dépourvu de bugs...comporte zéro ligne de code disait un ami" Wink

Alors oui, si FrSKy s'exécutent proprement alors en effet cela vaut la peine de payer un peu plus cher un RX par ex.
Mais la cherté  n'induit pas forcément toujours la qualité ! C'est tout l'art du marketing qui entre alors en jeux de toutes sortes...
M'enfin t'as soulevé un problème qui mérite d'être mis en avant :" qui paye dans ce cas" ?

Volez prudemment Wink
Nicolas a écrit:
Ce qui est autoriser/tolérer aujourd'hui peut être interdit demain.
Pas faux...et souvent par abus d'usagers ...
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par LapinFou Jeu 30 Avr 2020 - 15:12

@3djc
C'est un bon point. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616
Je vais clairement surveiller cette radio.

@SpaceV
Attention de ne pas confondre marquage CE (c'est de l'auto-déclaration et dans la pratique cela ne vaut effectivement pas grand chose), et une déclaration de conformité, qui elle, est réalisée par une entreprise indépendante et son aucun lien avec l'entreprise demandant la certification. Sans parler du coût que cela représente.
En tout cas, cela prouve que Radiomaster essaye de tout faire dans les règles. Ce qui est très très bien pour nous consommateurs.
Rien que pour cela je trouve que Radiomaster fait plus "Pro" que Jumper. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. radiomaster tx16s - Page 5 2258904616

radiomaster tx16s - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster tx16s - Page 5 Empty Re: radiomaster tx16s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum