Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

2 participants

Aller en bas

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R Empty Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

Message par jeefreeze Dim 8 Mar 2020 - 17:04

Bonjour à tous
Je viens de suivre cette vidéo, pour créer une redodonce à destination de mon remorqueur.

J'ai appairé un RX8R et un X8R

En suivant le Tuto j'ai d'abord binder le X8R (Pour qu'il soit en esclave) et ensuite le RX8R (pour qu'il soit en maître). Le bind est fait avec la télémétrie ON de 1 à 8.
Je précise que l'alimentation est faite sur le maître (RX8R pro)

Au final, pas de soucis ça fonctionne. Que je connecte un servo sur la voie 1 de l'un ou de l'autre, le servo restitue les ordres donnés.

Selon la procédure du même tuto, pour vérifier la redondance, il faut déposer les antennes du RX8R. Je n'ai pas vraiment envie de le faire.

Question 1 : Auriez-vous une autre méthode pour valider que la redondance est bien active et efficace?
Question 2 : Avec un dispositif de double alimentation (2 accus en entrée et 2 sorties régulées), peux-t-on alimenter une sortie sur le maître et l'autre sur l'esclave ?

Merci par avance

Nota : J'ai vu que quelqu'un avait des soucis de portée avec cet appairage mais pour l'heure je n'ai pas mis mon remorqueur en l'air. On verra bien, chaque chose en son temps.
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R Empty Re: Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

Message par BMX06 Dim 8 Mar 2020 - 21:06

Question 1 : la solution est d'éloigner les 2 RX le plus possible, puis d'approcher l'antenne de la radio proche de ton récepteur 1 pour saturer le signal et faire tomber la liaison, puis tu fais la même chose sur le second pour tester la redondance.

J'ai essayé avec la même config et ça marche

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R Empty Re: Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

Message par jeefreeze Mer 11 Mar 2020 - 20:16

Salut BMX06
En effet j'ai fais comme tu dis (Rallonge de 2m sur la liaison SBus) .... la radio annonce la perte de la télémétrie mais les servos répondent, que ce soit sur le maître ou l'esclave.
Ceci dit rien ne garanti que ça fonctionne. Les leds des récepteurs ne changent pas d'état en saturation donc tu ne sais pas si la réception "décroche"
ça me gêne un peu de ne pas savoir....
Une autre idée ? (Toujours sans déposer les antennes)
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R Empty Re: Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

Message par BMX06 Mer 11 Mar 2020 - 20:21

Pour ma part quand j'ai fait l'essai le RX se mettait à clignoter rouge, je pouvais donc voir que la redondance fonctionnait.
Il y a la solution du papier d'alu autour des antennes, mais je n'ai jamais réussi à faire tomber la liaison !
Mais il paraît que ça fonctionne, peut-être que mon papier d'alu n'était pas de l'alu ! scratch

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R Empty Re: Vérification redondance entre RX8R Pro et X8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum