Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

R8XR en Redondance avec X8R

+4
discotd5
Dalude33
Hamilton
thefabrice
8 participants

Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 17:30

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post car j'ai quelques interrogations au sujet de ce récepteur. Voila l'histoire: J'ai équipé mon Alpina avec un RX8R et un X8R tout les deux avec le dernier firmware pour un motif de sécurité. 1 er montage avec les nouvelles antennes plates placées à l'intérieur du fuselage en essayant de respecter 90 degrés. En vol quelques alertes "Système RF Faible". En me posant je regarde le résultat de la télémétrie par l'intermédiaire de RSSi- De mémoire valeur 42Db . Pas forcément loin ni haut mais bon je me dis que les antennes ne doivent pas être bien disposées. Difficile de faire mieux en l'état alors je commande chez Horus Rc des nouvelles antennes plus longues 60 cm et quelques antennes classiques pour tester. En attendant je consulte les tutos pour activer les logs. Les antennes arrivent je monte sur le RX8R les grandes et je laisse les plates sur le X8R en me disant que de toutes façon en "Système RF Faible je ne bascule pas sur le X8R. Je positionne la 1ere antenne dans la poutre de queue et la deuxième le long d'une poutre anti rapprochement. En vols même chose aucun changement! Toujours des alertes C'est stressant. Je pose et je modifie la position des antennes. J'en sors une le long du fuselage tenue avec du scotch. Pas esthétique mais je ne suis pas la pour ça il faut que je trouve. Rebelote comme si je n'avais rien changé. Je pose et je sors la deuxième de l'autre côté du fuselage. Idem ! Une fois rentré chez moi je vérifie les logs. Plusieurs fois je côtoie le 42 et je suis souvent passé en dessous de la barre des 45 ce qui est la valeur de l'alarme basse! Autre session à la pente: J'ai remplacé encore une fois les antennes par deux classiques qui sortent de chaque coté du fuselage par deux petits trous. Même résultat! Je rajoute un interrupteur logique qui me lira la valeur du RSSI si je flirt avec les 40 Db. Bingo j'entends plusieurs fois la radio me lire la valeur toujours sans avoir aucun comportement bizarre de la machine en l'air! Je décide de remplacer le RX8R par un tout neuf et de monter l'actuel dans un Héron pour voir si je déplace le problème. Dans le Héron aucune alerte alors que le soir en rentrant les logs me montrent que je suis plusieurs fois passé proche de 45 dB. L'Alpina continue à m'envoyer des alarmes. Je décide de monter l'antenne extérieur pour augmenter mes chances de ne plus entendre ces alertes! Aucune différence!!
En parallèle j'équipe mon nouveau Pégase 5 mètres du même système avec 2 récepteurs neufs avec le dernier firmware installé. Sur celui la bulle est vaste donc je laisse les antennes plates sur les deux récepteurs avec un montage à 90 degrés. 1 er vol hier. Auparavant je fais un test de portée. 35 mètres avant que les 2 récepteurs décrochent et encore il à fallu que je fasse dos au planeur. En vol c'est reparti cette maudite alerte résonne à nouveau. Heureusement aucune sensation aux manches. En rentrant hier sur les logs je m'aperçois que je suis souvent en dessous de 45 Db et que une fois je suis à 40db alors que je n'ai pas entendu Systéme RF critique.
J'ai plusieurs machines équipées avec des D8 aucun soucis. Depuis que je suis passé avec la série RX8R et X8R je lutte!

C'est tentant de descendre le niveau des alertes pour ne plus rien entendre mais je ne peux m'y résoudre. Je m'en voudrais de désintégrer un de mes planeurs sans compter le risque de tuer quelqu'un!
Ces vols ne sont pas tous effectués au mêmes endroits donc pas de pollution de fréquence.

Si vous avez une solution ou une piste je suis preneur! Je peux vous envoyer mes fichiers logs pour analyse. Moi c'est la première fois que je m'en sert. Peut être que je passe à coté de quelque chose?...

Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par thefabrice Dim 27 Aoû 2017 - 20:01

bonsoir
j'aurais bien aimé te donner ma version (x8r dans un P47) mais étant un noob, j'attend un peu de me perfectionner sur les avions du club avant ...
par contre je suis en D16 et non EU de mon coté
bon diagnostic Wink
fab

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017 - 13:41

Personne n'utilise ces récepteurs? Vous n'avez pas d'alerte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Hamilton Lun 28 Aoû 2017 - 16:15

Salut, j'ai un RX8R sur un SB10 de 4m. Jamais eu d'alerte !!!, 2 antenne plates à 90°
????
a+

Hamilton

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 84
Localisation : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Dalude33 Lun 28 Aoû 2017 - 16:44

Bonjour,
J'ai eu un pbm similaire avec 2 X8r car j'avais zappé le fait d'arrêter la télémétrie sur le second récepteur.
Tout est ok depuis.
Bon courage

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017 - 19:17

Merci pour vos réponses . J'ai bien mis le strap entre 1 et 2 sur l'Alpina il est resté et enlevé sur le pégase après bindage.

Dalier tu as deux X8R donc entre les deux un boitier Redundancy ? Et tes antennes les plates?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Dalude33 Lun 28 Aoû 2017 - 19:51

OUi j'ai 2 X8R mais pas de boitier Redundancy car je ne connaissais pas le produit à l'époque.
J'ai une double alim avec deux inter électroniques et une régulation de tension pour les récepteurs les + et - sont communs sur une platine de puissance et les signaux des 16 voies directs des récepteur aux servos enfin pas tout à fait car j'ai mis des EnLink Jeti sur des 2 servos d'ailerons et les 2 de profondeur j'ai donc une sortie ailerons D et ailron G plus profondeur sur chaque récepteur les EmLink Jeti prenant le meilleur des deux en tension et en signal, ce montage me donne une redondance sur les commandes "vitales".
Cela fait plus de 2 ans que je vole ainsi sur mon remorqueur sans le moindre soucis.
J'avais essayer avec une double émission avec module interne + XJT ext bindés chacun sur un récepteur mais j'ai eu des alarmes non identifiées et je n'ai pas osé réessayer cela serait pourtant plus rationnel mais bon... R8XR en Redondance avec X8R 2258904616

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par discotd5 Mer 30 Aoû 2017 - 13:08

Re.

Salut.
J' ai un X8R et le meme Pb de portée.
Sur un planeur de 3.60m, j' ai des alertes bien avant mes limites visuelles.
les antennes sont disposées correctement dans un fuselage sans carbone.

Pas glop. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

A+
discotd5
discotd5

Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 13:24

Ouf ça me soulage un peu de ne pas être le seul. Je vais demain peut être remplacer dans L'Alpina le RX8R par un D8 Tant pis pour la redondance et le GPS mais il faut que je trouve. J'ai aussi commandé un GRX8 pour tester.

pour en revenir à cette histoire de strap . On est bien d'accord qu'il faut qu'il soit en place juste au moment du bind ensuite on peut le retirer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par discotd5 Mer 30 Aoû 2017 - 13:47

Re.

Je crois que je vais faire de meme => D8 pas de pb.
C' est quand meme dommage parce que le X8R est donné pour etre un Rx longue distance !. R8XR en Redondance avec X8R 1043747372
discotd5
discotd5

Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par gravel Mer 30 Aoû 2017 - 14:22

Pour moi, en version 4, c'est clairement l'inverse :

D4RII alertes incessantes et ce avec 4 types d'émetteurs différents.

X4R pas de pb.

l'usage est spécifique : voilier radio donc émission par le récepteur au raz de l'eau. C'est encore pire qu'au sol.

De plus les alertes continuent même en baissant le niveau au maxi : RSSI à 12. ce n'est donc pas un RSSI- mais une coupure de transmission du récepteur donc à analyser avec les logs.

Pour autant pas de perte de commande même avec un voilier à peine visible.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 15:36

C'est intéressant Gravel. Je ferais certainement un essai sur 1 vol de descendre le niveau pour voir si je constate la même chose que toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Sam 25 Nov 2017 - 21:23

Alors , un X8R et un RX8R monté dans le fuselage d'un M 262 Dynam , au niveau possibilité de perturbation electo-magnétique , je suis au top , 2 ESC opto , 2 turbines , un BEC , un module de frein magnétique , ben j'ai pas eu une seule alerte ....

L'exemple qui confirme que le X8R est plus sensible que d'autres récepteurs aux perturbation électromagnétique est le témoignage sur ce forum d'un participant qui avait un moteur à essence avec allumage par bougie , avec le X8R , l'allumage mettait systématiquement le récepteur en reboute , avec un récepteur Hott Groupner blindé , le gars n'avait aucun problème .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 14:54

Cri.cri tu peux nous en dire plus sur l'installation de tes 2 récepteurs? Les antennes sont elles celles d'origines? Sortent elles du fuselage? Si tu as une photo ça serait cool.
Tu pilotes au pupitre, ou radio en main? La distance entre ton modèle et toi tu l'estimes à combien?

Autre question quand tu voles à tu sur toi ton téléphone portable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Dim 26 Nov 2017 - 23:22

Oui , antenne d'origine , des que j'ai un moment , je vous fait une photo de l'intérieur du fuselage , vous allez pas etre déçu .....

je vole TOUJOURS sans mon téléphone , il reste dans la voiture .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Dim 3 Déc 2017 - 9:56

Voila des photos du bouzin ;

R8XR en Redondance avec X8R Mini_171203095713700626


Dernière édition par cri.cri le Dim 3 Déc 2017 - 9:57, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Dim 3 Déc 2017 - 9:56

R8XR en Redondance avec X8R Mini_171203100020847128


cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par chaps Mer 8 Mai 2019 - 8:47

Bonjour ,
j ai exactement le meme probleme avec mes 2 recepteurs RX8 et RX8 pro sur un GPR . Mesure des brins dénudés des antennes : 29 mm au lieu des 31mm theoriques , tres bizare . Je vais donc les modifier et vous fais le retour d expérience .

chaps

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 64
Localisation : FONTENILLES

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Dehas Mer 8 Mai 2019 - 8:56

Les 31mm c'est théorique comme tu le dis, donc on ne touche pas !!
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Mer 8 Mai 2019 - 9:25

chaps a écrit:Bonjour ,
j ai exactement le meme probleme avec mes 2 recepteurs RX8 et RX8 pro sur un GPR . Mesure des brins dénudés des antennes : 29 mm au lieu des 31mm theoriques , tres bizare . Je vais donc les modifier et vous fais le retour d expérience .
Attention , il ne faut pas monter 2 RX8 ensemble , ils ne sont pas compatibles c'est précisé sur la notice mais un RX8 pro ou pas et un autre récepteur compatible disposant d'une entrée S-Bus soit en 2,4 , soit en 868 , si tu as 2 récepteurs en 2,4 , il faut les binder sous le même numéro sur le meme émetteur ( un en D 16 voies 1-8 avec télémétrie plage des canaux 1-16 et l'autre en D16 voies 9-16 plage des canaux 1-16 sans télémétrie ) mais pas un sur l'émetteur interne et l'autre sur l'émetteur externe en XJT pour que cela fonctionne correctement sans alarme permanente de perte de télémétrie .

Il faut aussi faire attention à mettre les voies indispensable aux vols de l'avion sur le RX8 qui est esclave ( A/P/M/D), car si en cas de perte de réception de celui ci , le maitre géra les 16 voies pas le S-Bus , l'inverse n'est pas vrai , en cas de perte de réception du maitre , seul les 8 voies de l'esclave sont actif .

A cause de se problème et du temps de latence de 2 récepteurs associés  , j'ai préféré passer par un Box , soit la RB10 qui gere 8 voies , ou la RB20 en 16 , les 2 en double réception en 2,4 , ou un en 2,4 et l'autre en 868 .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par chaps Mer 8 Mai 2019 - 13:06

En maitre et esclave , pas de probleme de compatibilité , dixit la notice .

chaps

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 64
Localisation : FONTENILLES

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par cri.cri Mer 8 Mai 2019 - 14:37

Et bien si , et c'est même précisé sur la notice traduite en français. essaye avec un autre récepteur et tu verras que ton problème disparaîtra , j'ai fait des test avec un RX8 associé à un LR9 , un X8R en 2,4 et ça fonctionne très bien , et avec un RX8 et un R9 et ça fonctionne aussi sans alerte de perte de télémétrie n'y perte de porté .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

R8XR en Redondance avec X8R Empty Re: R8XR en Redondance avec X8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum