Batterie X9D plus 2016
+4
Nicolas
Pascal25
ceuse
jmi-25
8 participants
Page 1 sur 1
Batterie X9D plus 2016
Bonjour,
Le sujet a déjà été évoqué.
J'ai reçu la Taranis X9D plus 2019 avec l'ancienne batterie NiMh.
(Vente en ligne Flash RC)
La notice de l'émetteur Taranis X9D plus 2019 est très claire:
Il y a un circuit de charge incorporé avec balance est branché en permanence sur la prise USB sub.
Il est concu pour deux éléments lithium. Il est bien écrit ceci : (en anglais, traduction)
--------------- NOTICE :
1) Charger la batterie avec un adaptateur USB 5V
2) Plus la tension de charge initiale est faible, meilleur est l'effet de
charge lorsque la différence de tension entre les deux cellules dépasse 50 mV
Attention : Seule une batterie 2S Li sans circuit de protection peut être
utilisée pour le système de charge équilibrée, et
VEUILLEZ NE CHARGER AUCUN AUTRE TYPE DE BATTERIE.
-------------------------
Le SAV de Flash RC m'a répondu :
"L'accus nimh que nous conseillons est compatible avec la radio X9D et nous vous confirmons un bon fonctionnement de votre radio avec ce montage. Auparavant, ce modèle de radio était livré avec cet accu d'origine..."
Je trouve que Flash RC n'est pas sérieux et c'est peut-être même risqué.
Le circuit de charge n'est pas adapté,
Les tensions d'alimentations ne sont pas exactement les mêmes.
Je ne sais pas trop quoi faire, et commander en Chine actuellement, ce n'est pas évident.
Que feriez vous ??
JM
J'ai vu :
https://rcstudio.cz/cs/kategorie/735-baterie-li-ion-2040mah74v.html
Si quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
Le sujet a déjà été évoqué.
J'ai reçu la Taranis X9D plus 2019 avec l'ancienne batterie NiMh.
(Vente en ligne Flash RC)
La notice de l'émetteur Taranis X9D plus 2019 est très claire:
Il y a un circuit de charge incorporé avec balance est branché en permanence sur la prise USB sub.
Il est concu pour deux éléments lithium. Il est bien écrit ceci : (en anglais, traduction)
--------------- NOTICE :
1) Charger la batterie avec un adaptateur USB 5V
2) Plus la tension de charge initiale est faible, meilleur est l'effet de
charge lorsque la différence de tension entre les deux cellules dépasse 50 mV
Attention : Seule une batterie 2S Li sans circuit de protection peut être
utilisée pour le système de charge équilibrée, et
VEUILLEZ NE CHARGER AUCUN AUTRE TYPE DE BATTERIE.
-------------------------
Le SAV de Flash RC m'a répondu :
"L'accus nimh que nous conseillons est compatible avec la radio X9D et nous vous confirmons un bon fonctionnement de votre radio avec ce montage. Auparavant, ce modèle de radio était livré avec cet accu d'origine..."
Je trouve que Flash RC n'est pas sérieux et c'est peut-être même risqué.
Le circuit de charge n'est pas adapté,
Les tensions d'alimentations ne sont pas exactement les mêmes.
Je ne sais pas trop quoi faire, et commander en Chine actuellement, ce n'est pas évident.
Que feriez vous ??
JM
J'ai vu :
https://rcstudio.cz/cs/kategorie/735-baterie-li-ion-2040mah74v.html
Si quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
jmi-25- Messages : 17
Re: Batterie X9D plus 2016
curieux cette approche, il y aurait donc 8NIMH,? la prise d'équilibrage?
ceuse- Messages : 966
Fais nous des photos de la platine de charge et de la connectique d'accu.
Une Nimh n'a pas de prise d'équilibrage.
De plus, la platine de charge doit être adaptée à l'accu et un accu Nimh ne se charge pas avec une platine Li-ion.
Flash-RC n'est pas sérieux sur ce coup.
Une Nimh n'a pas de prise d'équilibrage.
De plus, la platine de charge doit être adaptée à l'accu et un accu Nimh ne se charge pas avec une platine Li-ion.
Flash-RC n'est pas sérieux sur ce coup.
Pascal25- Messages : 2076
La X9D est prévu pour une Nimh et ce charge directement dans la radio.
Pourquoi s'embeter, mon accus est d'origine dans la radio depuis 2013 et tient toujours très bien la charge.
Pourquoi s'embeter, mon accus est d'origine dans la radio depuis 2013 et tient toujours très bien la charge.
Nicolas a écrit:La X9D est prévu pour une Nimh et ce charge directement dans la radio.
Oui, c'est la X9D plus 2019 (pas 2016)
Ils ont changé le circuit de charge pour un circuit LiPo 2S balancé
@Pascal25
Oui, nous sommes d'accord,
Photo, il faudrait que le l'ouvre...
je suppose que ce circuit est actif dès qu'on branche la radio sur un ordinateur, donc c'est pas cohérent. Le pack proposé a 6 éléments de 800mAh, 7.2V, pas de prise médiane.
JM
Flash-RC t'a vraiment roulé dans la farine. C'est une honte. Demandes le remplacement par une batterie adaptée à ta radio modèle 2019.
Le pack 6 Nimh de 800 maH a au moins 5ans. Il a été remplacé par FrSky en 2015 sur la X9D+ par un pack en 2000 maH.
Le pack 6 Nimh de 800 maH a au moins 5ans. Il a été remplacé par FrSky en 2015 sur la X9D+ par un pack en 2000 maH.
gravel- Messages : 762
Hello JM,
Je possède également une Taranis X9D Plus SE 2019 (et une vieille Taranis X9D Plus de 2014 équipé d'une batterie d'origine du type Ni-Mh de 7.2v).
Pour la version 2019 de la Taranis, il est vrai que la documentation FrSky n'est pas très claire à ce sujet...
Dans le cadre d'une charge via le port mini-USB ou lorsque tu connecte ta radio en USB à ton PC (pour jouer à un simulateur ou flasher le firmware par exemple), il faut impérativement utiliser une batterie interne compatible du type 2S Li-Ion (2x Accu du type 18650 par exemple) ou une Li-Po 2S !
La nouvelle Taranis 2019 n'est pas compatible avec la charge des anciens accus Ni-MH vendu par FrSKy et destiné à l'ancien modèle de Taranis...
Tu trouveras d'ailleurs un fil d'info sur ce sujet sur le RC Group ici ou encore ici, mais également sur d'autres forum qui traite du sujet...
MaiKiMax94
Je possède également une Taranis X9D Plus SE 2019 (et une vieille Taranis X9D Plus de 2014 équipé d'une batterie d'origine du type Ni-Mh de 7.2v).
Pour la version 2019 de la Taranis, il est vrai que la documentation FrSky n'est pas très claire à ce sujet...
Dans le cadre d'une charge via le port mini-USB ou lorsque tu connecte ta radio en USB à ton PC (pour jouer à un simulateur ou flasher le firmware par exemple), il faut impérativement utiliser une batterie interne compatible du type 2S Li-Ion (2x Accu du type 18650 par exemple) ou une Li-Po 2S !
La nouvelle Taranis 2019 n'est pas compatible avec la charge des anciens accus Ni-MH vendu par FrSKy et destiné à l'ancien modèle de Taranis...
Tu trouveras d'ailleurs un fil d'info sur ce sujet sur le RC Group ici ou encore ici, mais également sur d'autres forum qui traite du sujet...
MaiKiMax94
maikimax94- Messages : 12
Bonjour,
Je trouve que la notice est très claire sur ce sujet, ils donnent même le brochage de la prise de l'accu. En fait, l'accu est chargé par la prise d'équilibrage, tout simplement.
D'ailleurs, cet accu ne comporte qu'une seule prise, celle d'équilibrage.
Voir la deuxième page du Manuel XD9 + SE 2019
Je trouve que la notice est très claire sur ce sujet, ils donnent même le brochage de la prise de l'accu. En fait, l'accu est chargé par la prise d'équilibrage, tout simplement.
Pascal25- Messages : 2076
gravel a écrit:Flash-RC t'a vraiment roulé dans la farine. C'est une honte. Demandes le remplacement par une batterie adaptée à ta radio modèle 2019.
Le pack 6 NiMh de 800 mAh a au moins 5ans. Il a été remplacé par FrSky en 2015 sur la X9D+ par un pack en 2000 mAh.
C'est exactement ça.
J'ai discuté et obtenu un bon de retour.
Mais ils n'ont pas de batterie 2S adaptée au compartiment, c'est difficile à trouver !
Il faut commander en Chine. Ce que j'ai fait chez Ali, mais quel délai ?
Ils pourraient le dire et proposer un petit pack de 500 mAh, pour tester en attendant le modèle qui convient.
Merci à tous!
JM
Si tu sais souder, tu peux acheter 2 batteries 18650 chez un vendeur de cigarettes électroniques ou par exemple Cdiscount et monter ton propre pack.
Attention :
1) des batteries non protégées
2) Capacité inférieure ou égale à 3400maH et délai de livraison court pour éviter un stock en Chine.
Au delà de 3400 maH, toutes les chances d'être des fausses comme par exemple des modèles 14500 enrobées dans du sable.
çà par exemple, c'est disponible sur le stock européen aux Pays-Bas : https://hobbyking.com/fr_fr/18650-type-2500mah-3-7v-8c.html?queryID=fee16b15ecb8e1de8b495c2e7b46b3fa&objectID=59748&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Plusieurs avis sur la capacité correspondant au marquage.
Attention :
1) des batteries non protégées
2) Capacité inférieure ou égale à 3400maH et délai de livraison court pour éviter un stock en Chine.
Au delà de 3400 maH, toutes les chances d'être des fausses comme par exemple des modèles 14500 enrobées dans du sable.
çà par exemple, c'est disponible sur le stock européen aux Pays-Bas : https://hobbyking.com/fr_fr/18650-type-2500mah-3-7v-8c.html?queryID=fee16b15ecb8e1de8b495c2e7b46b3fa&objectID=59748&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Plusieurs avis sur la capacité correspondant au marquage.
gravel- Messages : 762
Pascal25 a écrit:Bonjour,
Une mention/note précisant l'incompatibilité de charge avec une batterie FrSky du même fabriquant, à savoir la Ni-Mh 7.2v destinée aux anciens modèles de Taranis X9D, aurait été probablement bien perçu pour les acquéreurs du nouveau modèle 2019. Pour preuve, même un revendeur (FrSky Officiel) comme Flash RC n'a pas fait attention et à proposé une solution inadaptée à JM.
Concernant le choix d'une batterie (Li-Po) compatible avec la nouvelle Taranis 2019, personnellement j'utilise celle-ci qui fonctionne très bien et rentre parfaitement dans le logement de la radio. La marque est sérieuse et réputée et cela évites de commander une batterie "générique compatible" en Chine, surtout à l'heure actuel
Pour ma part, j'utilise un chargeur externe (Graupner Polaron EX) pour la recharger et effectuer l'équilibrage.
Au sujet de la longévité et la sécurité d'une batterie Li-Po face à une Ni-Mh, vous trouverez plusieurs threads qui traite du sujet sur ce forum.
Bonjour JM
Je suis certain que si tu appelles Flashrc pour leur expliquer leur boulette ils feront le nécessaire et reconnaîtront l'erreur.
Tiens nous au courant des suites qu'ils donneront.
Bonne journée.
BMX06
Je suis certain que si tu appelles Flashrc pour leur expliquer leur boulette ils feront le nécessaire et reconnaîtront l'erreur.
Bonne journée.
BMX06
BMX06- Messages : 262
Bonjour jmi-25
Pour répondre à ta question posée plus haut, j'ai commandé chez RC studio (https://rcstudio.cz/en/kategorie/735-baterie-li-ion-2040mah74v.html)
J'ai reçu la batterie 7 jour après avoir passé ma commande et payé avec PayPal frais de port inclus 29,09€.
La batterie est conforme à l'annonce et rentre parfaitement dans le compartiment batterie de la x9d Plus SE 2019
Pour répondre à ta question posée plus haut, j'ai commandé chez RC studio (https://rcstudio.cz/en/kategorie/735-baterie-li-ion-2040mah74v.html)
J'ai reçu la batterie 7 jour après avoir passé ma commande et payé avec PayPal frais de port inclus 29,09€.
La batterie est conforme à l'annonce et rentre parfaitement dans le compartiment batterie de la x9d Plus SE 2019
Jepelisa76- Messages : 169
BMX06 a écrit:Bonjour JM
Bonne journée.
BMX06
Bonjour,
Oui, c'est fait, par mail, et j'ai le bon de retour.
Mais au départ, ils insistaient pour que je garde l'ancienne batterie NiMh de 800mAh (normalement c'est des 2000 mAh).
Voici la première réponse de Flash RC
> Mise à jour par : V..., 4 mars 17:32 CET
>
> Bonjour,
>
> L'accus nimh que nous conseillons est compatible avec la radio X9D et nous
> vous confirmons un bon fonctionnement de votre radio avec ce montage.
> Auparavant, ce modèle de radio était livré avec cet accu d'origine.
>
> Il est également possible d'installer un accu lipo (à ce jour aucun accu qui
> se met en place facilement). Si vous souhaitez nous retourner ce produit,
> il est possible (à vos frais) et de commander un accu lipo après avoir
> trouvé un modèle 2S compatible
À moi de me débrouiller si je ne veux pas de la NiMh, malgré la notice !!
"bon fonctionnement" = certainement pas !
Pour les accus le logement fait en principe 80x30x24, avec un peu de marge en longueur,
C'est très juste pour les accus lithium 18500, et il faut les souder.
Provisoirement, je vais utiliser une petite 2S de 800 mAh (ça rentre!)
JM
Jepelisa76 a écrit:Bonjour jmi-25
Bonjour,
merci pour l'info, il me semble que c'est deux 18500 bout à bout et que ça rentre tout juste, peut-être la meilleure option.
Bonne journée,
JM
Pour utiliser des batteries Li-Ion 18500, tu peux également regarder ceci:
Support amovible pour batteries Li-Ion
https://www.banggood.com/Wholesale-Black-Plastic-Battery-Storage-Case-Box-Holder-for-2-x-18650-with-6-Inch-Wire-Leads-p-48962.html?rmmds=mywishlist&cur_warehouse=CN
Couvercle adapté pour Taranis:
https://www.banggood.com/18650-Battery-Cover-for-Frsky-Taranis-X9D-X9D-Plus-Radio-Transmitter-p-1435553.html?rmmds=mywishlist&ID=224&cur_warehouse=CN
Si tu possède une imprimante 3D, tu peux également imprimer toi même le couvercle:
https://www.thingiverse.com/thing:3411863 (Merci à Oscar Liang)
Support amovible pour batteries Li-Ion
https://www.banggood.com/Wholesale-Black-Plastic-Battery-Storage-Case-Box-Holder-for-2-x-18650-with-6-Inch-Wire-Leads-p-48962.html?rmmds=mywishlist&cur_warehouse=CN
Couvercle adapté pour Taranis:
https://www.banggood.com/18650-Battery-Cover-for-Frsky-Taranis-X9D-X9D-Plus-Radio-Transmitter-p-1435553.html?rmmds=mywishlist&ID=224&cur_warehouse=CN
Si tu possède une imprimante 3D, tu peux également imprimer toi même le couvercle:
https://www.thingiverse.com/thing:3411863 (Merci à Oscar Liang)