Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fiabilité Horus

+10
michael 83
proublot
LapinFou
PatrickB
Ledabe
Critoune
filduch
Gu1ohm
Pascal25
Vincent70
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Mer 4 Mar 2020 - 12:14

Bonjour,
Je m'intéresse de près à la horus x12s que je trouve magnifique.
Mais j'ai un doute au niveau fiabilité.

Je vol en vgm 2m70 et une futaba t18sz.

Je trouve cette radio superbe et ses possibilités de programmation m'intéressent mais je ne voudrais pas que ça soit au détriment de la sécurité.

Quelle retour avez vous sur cette radio ?
Merci de votre aide.
Vincent

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Pascal25 Mer 4 Mar 2020 - 12:40

Bonjour,

J'ai une X12S depuis début 2019 et je n'ai rien à lui reprocher d'un point de vue fiabilité, que ce soit soft ou hard.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Mer 4 Mar 2020 - 12:41

Merci Pascal25.
Tu vol dans le doubs ?

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Pascal25 Mer 4 Mar 2020 - 13:08

Oui, je suis dans le Pays de Montbéliard, je fais donc partie de l'aéroclub et je vole à l'aérodrome de Courcelles lès Montbéliard.
Tu voles à Besançon ?

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Mer 4 Mar 2020 - 13:13

Non à fondremand.
C'est en haute saone. Tu es dans le même club que Bibi alors ?

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Pascal25 Mer 4 Mar 2020 - 17:02

Oui, tout à fait.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Gu1ohm Mer 4 Mar 2020 - 19:45

Salut,

J'ai aussi une x12s que j'utilisais pour "mousse", petit voltigeur elec 6S et 60cc.
Récepteurs x6r,x8r et r8xr pro et d5r-II pour drone racer.

Pas eu de problèmes de réception ou autre de mon coté jusqu’à présent.

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par filduch Mer 4 Mar 2020 - 21:31

J'en suis à ma troisième (deux neuves + une d'occasion). Magnifique : oui, fiable : non (pour une raison encore indéterminée). En principe stable jusqu'à quelques centaines de vols puis : commandes non sollicitées. Je n'ai pas (encore) rencontré de problème avec ma dernière (environ 100 vols cette année avec) mais je ne suis pas en confiance. Futaba me semble jouir d'une bien meilleure réputation.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Critoune Mer 4 Mar 2020 - 22:04

Perso, 4 ans que j'ai une X12s sur tous mes modèles, jamais eu aucun problème technique, si ce n'est le bouton rotatif qui s'est cassé, maladie des 1eres séries.
Nous sommes 4 au club à avoir des Horus depuis la même durée, et en dehors du bouton rotatif, et de l'équiper d'un kit batterie pour améliorer la capacité, on est tous unanimes : on ne reviendra jamais chez les concurrents !
Ne serait-ce que pour la partie programmation qu'une radio avec un "0" de plus sur le prix ne sera jamais en capacité de faire tellement OpenTX n'a aucune limite si ce n'est votre imagination...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Mer 4 Mar 2020 - 22:11

Merci pour vos retours.
@filduch : j'ai lu votre poste et c'est effectivement perturbant.a vrai dire c'est votre poste qui m'a mis le doute sur cette radio.

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par filduch Mer 4 Mar 2020 - 23:01

Si tu regardes de près ce qui se dit sur la toile, la X12S n'est pas exempte de défaut. Elle semble même ne pas être aboutie. Par contre la X10S semble l'être bien plus. La X12S a été abandonnée depuis bientôt une année par FrSky (raison ???) et n'est pas vouée à pouvoir être upgradée officiellement en ACCESS. La modification (module supportant ACCESS) sortie pour la X10S fonctionne néanmoins aussi pour la X12S.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Mer 4 Mar 2020 - 23:42

Haa très intéressant ! Je ne me suis pas intéressé à cette radio. Je vais regarder ça de plus près.
Merci

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Pascal25 Jeu 5 Mar 2020 - 8:45

La X10S est une bonne candidate. C'est ce que j'aurais acheté si une X12S d'occase de 3 semaines ne s'était pas présentée au prix d'une X10S...
Quant à dire que la X12S est abandonnée par FrSKY, il y a quand même un grand pas à franchir.
Wait and see.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Gu1ohm Ven 6 Mar 2020 - 20:41

Je pense qu'il y a eu ( et aura) parfois des soucis chez beaucoup de marques.
Dans mon club, j’étais quasiment le seul a avoir du frsky (après être passé chez Futaba à mes débuts).

Il y avait essentiellement du Futaba, Graupner , puis qq Jeti et Spectrum.
Et de mémoire, sur le nombre de licenciés ( ds les 150 en gros) je ne pense pas pouvoir dire que tel ou tel modèle/marque était infaillible.

Il est facile d'incriminé la radio.
Alors qu’il n'est pas rare que les problèmes viennent d'une salade de doigts de la pat dur pilote :p, d'un oublie/erreur de montage (soudure, positionnement antennes, soudures, collage, vis avec vibrations, reglages..........)

On peut lire différents soucis sur les fofo.....mais cela est le cas pour toutes les marques je pense

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Ven 6 Mar 2020 - 23:56

Et bien après pas mal de recherche sur la fiabilité notamment des horus x12s, jeti ds12 et futaba t18sz je peux dire que beaucoup plus de problème divers sont apparus dans mes recherches à propos de la horus.
Cette radio me plaît beaucoup mais ça plairait Besançon moins de mettre mon vgm par terre suite à un problème radio d'une horus. Je vais donc partir sur une jeti ds12.
Je pense que frsky a encore quelque progrès à faire sur la fiabilité mais ça n'est que mon avis personnel.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par filduch Sam 7 Mar 2020 - 10:06

Hello Vincent,

Je suis pleinement ta décision. Certes plus cher, les Jetis sont nettement plus fiables à tous les niveaux. Ceux qui en ont dans mon club sont unanimes. Les fonctionnalités infinies et géniales par le couple OpenTX et FrSky ne gomment pas ce qui est essentiel pour nous : la fiabilité et la sécurité en vol.

Bons vols à toi et profite bien des beaux jours prometteurs qui se dessinent à l'horizon.

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Sam 7 Mar 2020 - 11:24

Merci Filduch.
Bon vols à vous tous aussi !

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Ledabe Sam 7 Mar 2020 - 12:30

Bonjour,

A mon avis le manque de fiabilité ne vient des émetteurs X9D/X10/X12 mais plutôt de la partie réception. En effet quand on compare au système Jeti avec double émission et double réception ça n'a rien à voir avec Frsky.

Par contre en VGM il est possible d'avoir une double émission XJT et L9R et une réception doublé grace à une box dans l'avion, dans ce cas on n'est pas loin de la fiabilité d'une Jeti. C'est ce que j'ai vu dernièrement chez 2 modélistes. Un qui pilote des VGM et Jet et l'autre qui fait du remorquage.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Pascal25 Sam 7 Mar 2020 - 13:43

Bonjour,

Je suis d'accord, quand on parle de fiabilité, il faut préciser. La fiabilité pure, c'est la probabilité de défaillance d'un composant qui entraîne la perte de la fonction.
Le système Jeti est plutôt de la sécurisation qui ajoute une redondance pour pallier aux problèmes éventuels de perte de fonction liée aux perturbations naturelles de la liaison radio.

Plus on rajoute des composants, plus on dégrade la fiabilité. Par contre, on améliore la disponibilité dans la limite de la fiabilité intrinsèque de chaque voie de commande.

La bonne question : Une X12S est-elle intrinsèquement moins fiable qu'une JETI ? Il y a-t-il plus de pannes liées au matériel ? Pas sûr.
Si on veut améliorer la sécurisation d'un X12S, la solution proposée par Ledabe est une bonne candidate !

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Sam 7 Mar 2020 - 14:56

A priori en se qui est de la fabrication de la horus j'ai lu des choses qui me dérange sur une radio à se prix par exemple les fils qui se coupe sur les manches et c'est arrivé à plusieurs personnes... je n'ai jamais lu ça sur une jeti.
Et finalement avec leur ds 12 on est pas loins du prix d'une horus.

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par filduch Sam 7 Mar 2020 - 18:02

On peut en débattre encore longtemps mais je pense que tous le monde est d'accord pour dire que les composants intégrés dans la Jeti sont de meilleures qualités que ceux de FrSky (Horus y compris). La redondance est native chez Jeti, elle ne l'est pas chez FrSky. Par exemple, le "coeur" de la Jeti s'occupe de la synchronisation des deux sources émettrices ainsi évitant du même coup les collisions d'émission. Les quelques années passées sous FrSky m'ont démontré clairement un manque de fiabilité au niveau de l'émetteur (Taranis X9D+ & Horus X12S). La qualification Jeti me semble plus sérieuse et l'utilisateurs finals (nous) sommes moins souvent sollicités pour "sortir" les derniers bugs. FrSky a par exemple également laissé bien trop longtemps un bug qui me parait important sur la base de la base : le protocole d'émission ACCST. Pire, il ne semble pas en mesure de nous en "offrir" un nouveau fiable. La "Rolls" des "Rolls" chez FrSky, la Horus X12S n'est même pas (encore) officiellement qualifiée pour ACCESS et ne le sera peut-être jamais. Chacun peut penser pour soi-même mais pour moi et au niveau de la sécurité, Jeti est largement devant.

Cordialement.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par PatrickB Sam 7 Mar 2020 - 19:18

Bonsoir, je rejoint Filduch dans son analyse, depuis pas mal de temps j'utilise ma X12S (première génération) pour des engins qui ne nécessitent pas une fiabilité maximale et pour certains autres une X10 qui n'a jamais présentée de pb, par contre pour quelques engins auquel je tiens particulièrement je suis resté sur la X10 avec un module externe Assan avec ses récepteurs qui depuis de longues années n'a jamais été pris en défaut une seule fois. Dommage cette X12S est superbe mais comme je le disais sur un autre post nos amis fabricants on fait pas mal de "chisoiseries" au niveau conception.
Ma vieille Multiplex MC4000 marche comme au premier jour avec son module Assan , retourner chez Futaba ou Jeti pourquoi pas ? mais quand on a gouté à OpenTx le voyage en arrière serait douloureux.
Le top un émetteur Multiplex, Futaba Jeti ou autre avec OpenTx dessus (mais on en est loin)
Bonne soiré à tous
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Vincent70 Sam 7 Mar 2020 - 19:49

C'est vrai que open tx me tentait bien aussi. J'aurais bien aimer tenter l'aventure.
Bon au final mes models ne nécessite pas de réglage compliqué donc facilement réalisable sur toutes les radios mais pour le défi intellectuel j'aurais bien aimer le frotter à open tx.

Vincent70

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 38
Localisation : 70700 - VANTOUX ET LONGEVELLE

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par LapinFou Sam 7 Mar 2020 - 20:17

Tu peux toujours télécharger Companion !
Avec le simulateur de radio, tu peux tout faire comme "en vrai". Fiabilité Horus  2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Fiabilité Horus  2258904616

Fiabilité Horus  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Ledabe Sam 7 Mar 2020 - 20:28

Pour moi la vraiment grosse différence en une Horus X12S et une Jeti DX16 c'est quand même le prix X3. C'est vrai qu'on a la qualité et fiabilité (!) mais à quel prix bien sur. Alors qu'une X9D fait exactement la même chose qu'une X12S pour 3 fois moins cher encore. Donc à comparer.

Et peut-être que tout compte fait une X9D+ est plus fiable qu'une X12S. Alors pourquoi chercher à comparer ?
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Horus  Empty Re: Fiabilité Horus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum