Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

+7
pat31
Bud.fr
CoyotteDundee
ceuse
ludow59
Ceeb182
phcm64310
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par pat31 Ven 28 Déc 2018 - 16:45

Bonjour
Il est fort possible que ton récepteur, bien que marqué FrSky soit en fait un compatible Hitec ou futaba.

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Recept10

Si c'est le cas, aucune possibilité de l'appairer à ton émetteur.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Ven 28 Déc 2018 - 18:07

Il me rend fou le lapin.....
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par gravel Ven 28 Déc 2018 - 20:32

Comment bindes-tu ?
Normalement bind sur l'émetteur, la radio émet des bips réguliers.
Tu appuies sur le bouton du récepteur et tu branches la batterie. Seulement après tu peux relâcher le bouton.
Il faut arrêter la procédure sur l'émetteur et débrancher puis rebrancher le récepteur pour que ça marche.

tes photos de récepteur correspondent à celui là :
https://www.banggood.com/2_4G-4CH-Mini-Frsky-D8-Compatible-Receiver-With-PWM-Output-p-1143300.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN donc D8 canaux 1 à 4.

Par contre, il te faut aussi (au minimum) pour la création d'un modèle aller dans la page entrées et les définir :
ch1 à 4 à associer aux manches et faire la même chose dans la page mixage.

Tu fais çà directement sur la radio, après tu pourras toujours essayer via companion.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Ven 28 Déc 2018 - 21:02

je ne suis pas chez moi, je regarderai ca demain matin, merci
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par Ceeb182 Ven 28 Déc 2018 - 21:49

@pat31 : j'ai vérifié avec les images du récepteur posté par phcm64310. Je confirme que c'est un récepteur compatible FrSky 4 voies en mode D8. Donc pas de soucis à binder (appairer) en mode D8 avec la QX7.

phcm64310 a écrit:Il me rend fou le lapin.....
Il ne faut surtout pas chercher à digérer tous les tutos (vidéos et textes) en moins de 48h. C'est tout simplement impossible. Comme a dit CoyotteDundee, prend le temps de faire un apprentissage à ton rythme. Tu ne le regretteras pas.

phcm64310 a écrit:Quand j'allume la radio, j'ai le logo que j'ai mis, elle me parle : bienvenu sur Open tx
me dit de mettre les gaz à 0 mais j'ai beau bouger les joystsicks rien ne se passe
Pour quitter les avertissements de la radio, tu appuis sur la touche Exit autant de fois que nécessaire.
Puis, comme l'a indiqué Bud.fr, il faut calibrer la radio (à faire un seule fois).
Pour cela il te faut naviguer sur la page Calibration, mettre tous les potentiomètres et manches au neutre, et suivre les instructions à l'écran.
Pour apprendre à naviguer sur les pages d'OpenTx, j'ai fait le document "Organisation des menus sur Taranis sous OpenTX" que tu peux facilement transposer pour ta QX7.
Si tout se passe bien, tu vas voir bouger tes manches sur l'écran d'accueil ci-dessous (si tu n'as pas cet écran, quitte tout en appuyant autant de fois que nécessaire sur Exit, puis autant de fois que nécessaire sur Page) :
[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 7f02
Les manches bougent, mais rien ne se passe sur le récepteur : c'est normal à ce stade.

phcm64310 a écrit:J'ai maintenant D8 sur la radio. J'essaie d appairer le récepteur : led clignote, puis bleue fixe.
Je bouge les joystick, rien ne se passe, ni sur la radio sur l'écran je ne vois pas les joysticks bouger
Là tu veux faire deux choses distinctes : Appairer le récepteur et Envoyer des commandes au récepteur.
Pour appairer le récepteur :
Aller sur la page Setup/InternalRF, configurer le mode D8 et sélectionner [BND] comme indiqué ci-dessous
[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 K5qy
La radio bipe indiquant qu'elle est en mode appairage.
Alimenter le récepteur tout en maintenant appuyé son bouton BIND. Une fois alimenté, relâcher le bouton BIND du récepteur. D'après la description de ton récepteur, la LED doit s'éteindre pour indiquer que l'appairage a réussi.
Sortir du mode appairage de la QX7 en appuyant sur le bouton EXIT.
Sortir du mode appairage du récepteur en débranchant l'alimentation du récepteur.
Réalimenter normalement le récepteur : rien ne se passe de particulier en bougeant les manches car la QX7 n'est pas programmée, c'est normal ! (le modèle courant n'est pas configuré)
Pour configurer le modèle courant sur la QX7 (c'est à dire pouvoir "envoyer des commandes au récepteur") :
Directement sur la radio, il te faut configurer au minimum la page "Entrée" et la page "Mixage" (respectivement en anglais "Input" et "Mixer").
Cela revient à créer un lien entre un manche et une sortie de ton récepteur.
- Dans la page "Entrée" tu paramètres les 4 manches (pour éditer chacune des lignes Entrée, il faut faire un appui long sur le bouton [Enter] à droite)
Les deux seuls paramètres de chaque entrée à paramétrer sont "Source" (ou "Input" qui correspond au manche) et "Ratio" (ou "Weight", pour cet exemple c'est toujours 100%). Tu dois obtenir :
[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 4tut
- Dans la page "Mixage" tu paramètres chacune des sorties de ton récepteur (pour éditer chacune des lignes Mixage, il faut faire un appui long sur le bouton [Enter] à droite)
Tu vas indiquer que la sortie 1 de ton récepteur correspond à l'entrée 1 précédemment paramétrée.
Les deux seuls paramètres de chaque Mixage à paramétrer sont "Source" (ou "Input", note bien que le petit logo I ou E doit être présent à chaque ligne ) et "Ratio" (ou "Weight", pour cet exemple c'est toujours 100%). Tu dois obtenir :
[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Agk3

Maintenant, les servos branchés sur ton récepteur doivent réagir aux ordres de ta radio.

L'urgence étant passée, prend le temps de bien visionner les vidéos de LapinFou (les 3 premières sont indispensables, voir lien dans mon premier post de ce sujet) pour comprendre le fonctionnement de ce que tu viens de faire.

_________________
[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 F2o3 & [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 4:59

Merci à tous de votre patience et conseils

Servo bindé, moteur marche, gouvernail marche. Donc des demain si soleil on pourra aller au lac et naviguer. vous aurez la primeur des photos

ce que j ai fait

ai suivi le tuto donné plus haut : https://frskytaranis.forumactif.org/t4789-tuto-preliminaire-mise-a-jour-d-une-taranis-x9d-x9d-x9e-avec-le-dernier-firmware-2-2-x-avec-d8-lr12

Ai créé carte SD

ma radio a bien maintenant le mode D8 et donc ai pu binder

Ai les menus en francais, mais ai perdu mon image d accueil que j avais mis sur Compnion, et j arrive pas a la remettre

D autre part
Je suis en mode 2 et ne voulant pas l ouvrir pour modifier les ressorts, je laisse comme ca

Donc j ai les Gaz à gauche
Quand j allume la radio, si joystick n est pas en bas, la radio se charge de me le faire savoir

or pour un bateau, y a marche avant et marche arrière sur le meme joystick, et ca fonctionne
mais ne peux t on pas changer ce parametre pour que la radio me dise a l allumage de mettre le joystick au milieu et non en bas ??? car si j allume le récepteur si joystick en bas, le moteur démarre a fond


et sur ma carte dans le repertoire MODELS, je n y ai rien, comment y sauver mon Model fait avec companion ?

Merci encore de votre aide et patience
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par CoyotteDundee Sam 29 Déc 2018 - 10:06

Bonjour,

Chapeau [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 2180167462 
Ce n'était pas gagné de naviguer dimanche avec une radio neuve !

Pour les gaz "pas à zéro", cela se règle sur la première page de configuration du modèle.
Tu dois avoir une coche "Alerte des gaz". Si tu décoches, la radio devrait arrêter de se plaindre. [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 2258904616

Bonne navigation !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 10:09

Merci Coyotte

c est pas empecher de se plaindre que je voudrais, c est en fait avoir le point mort au milieu et non en bas

Je prefere qu elle se plaigne mais avant d allumer le recepteur je dois imperativement mettre le joystick au milieu sinon le moteur part a fond en marche arriere
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par CoyotteDundee Sam 29 Déc 2018 - 11:21

ok,

Mais le point mort, tu l'as déjà au milieu... (C'est ton variateur qui le détermine)
Par contre, tu pourrais ajouter un interrupteur de sécurité qui coupe la voie des gaz (force celle-ci à 0 donc) et un contrôle qu'au démarrage, cet interrupteur est bien en position " gaz coupés".

Tu peux t'inspirer d'un des tutoriels du Lapin qui traite de ce problème.
(https://frskytaranis.forumactif.org/t1364-tuto-la-fonction-bistable-sticky)
Il faudra l'adapter car l'exemple fonctionne sur des gaz qui sont "à zéro) lorsque le manche est à -100.
Mais comme tu l'as déjà compris, tu trouveras de l'aide si tu n'y arrives pas du 1er coup [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 11:42

Ok vai essayer de comprendre

et comment remettre mon logo sur la radio, je l ai perdu et sais pas comment mais j arrive pas a le renvoyer sur la radio
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par gravel Sam 29 Déc 2018 - 12:31

le logo, c'est l'image affichée sur la page de companion quand tu flashe la radio, ce que tu as fait pour faire réapparaître le mode D8.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 12:35

Maintenant à la place j ai le logo de opentx
Comment remettre le mien ??
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par gravel Sam 29 Déc 2018 - 12:43

Coche utiliser un autre écran d'accueil et rechercher sur ton PC la bonne image. Tu peux la créer toi même BMP 2 couleurs avec la résolution de l'écran que malheureusement j'ai oubliée, tu prends les caractéristiques du logo OpenTX.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par Hace Sam 29 Déc 2018 - 13:02

Coyotte a écrit:Mais le point mort, tu l'as déjà au milieu... (C'est ton variateur qui le détermine)
Une autre solution est d'avoir le point mort manche en bas et un inter pour basculer AV / AR.
Télécharge le fichier EEPE ci-dessous pour comprendre le principe:
Marche AV AR.eepe
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par BRUN Philippe Sam 29 Déc 2018 - 14:58

Bonjour phcm64310
Dans la solution que  propose Hace tu as il me semble une plus grande souplesse de commande qu'avec l'arrêt moteur au point milieu du manche. Tu peux aussi  obtenir le même fonctionnement final sans les courbes uniquement en programmant dans le mixage, ce qui te montre la puissance et la flexibilité d'Open TX.
Dans le mixage tu mets
[E3]Gaz   Ratio (+50%)     Inter(SB↑)    Décalage(50%)
+=[E3]Gaz   Ratio (-50%)     Inter(SB↓)     Décalage(-50%)
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 15:02

Merci, la solution de Philippe me parait plus simple, car en plus je ne sais meme pas ce qu est un fichier EEPE

vais essayer
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par ludow59 Sam 29 Déc 2018 - 15:08

La résolution de l'écran de la QX7 est de : 128x64 pixel.
C'est un petit écran.

ludow59

Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 54
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 16:17

Et voila

j ai tout qui fonctionne comme je veux et avec la manip de Philippe, j ai les gaz comme je veux, menus en francais
et le logo est revenu

merci à tous et a la semaine prochaine pour l episode 2....

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Captur10
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 16:31

Une petite derniere

quel est le son qui dit : bienvenu sur opentx ?? y en a tellement !!!

et comment affecter des sons a un interrupteur ? car j ai cree 2 fichiers .wav, les aimis dans le repertoire Sounds, mais Companion, quand je fais lire fichier, ils voit tous les autres sauf les miens....
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par ludow59 Sam 29 Déc 2018 - 17:34

Il faut que le nom du fichier .wav que tu as créé contienne 6 caractères , pas un de plus .

ludow59

Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 54
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 17:39

bien vu, y en avait 8

merci
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 17:48

Ben la je pense etre pas trop mal......;

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Radio11
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par Hace Sam 29 Déc 2018 - 18:03

BRUN Philippe a écrit:Tu peux aussi  obtenir le même fonctionnement final sans les courbes uniquement en programmant dans le mixage
phcm64310 a écrit:Merci, la solution de Philippe me parait plus simple
Je suis d'accord avec vous deux, c'est beaucoup plus simple.
J'en apprends tous les jours. Aujourd'hui c'est l'utilisation simultanée du Ratio et du Décalage. J'adopte!
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par phcm64310 Sam 29 Déc 2018 - 18:10

Par contre j arrive toujours pas a mettre une image a chaque modele de bateau
phcm64310
phcm64310

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par gravel Sam 29 Déc 2018 - 18:58

Pas possible sur la X7 ni la X-lite, question de taille d'écran mais bon, ce n'est pas le plus utile non plus. Une annonce vocale du modèle sélectionné est pour moi bien plus utile.

Il me semble que tu cherchais aussi l'annonce d'accueil, c'est Hello.wav dans sounds\system en verson 2.2X, avant, c'était Tada.wav

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7 - Page 2 Empty Re: [RESOLU] Ben voila- ca devait arriver - QX7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum