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Ampérage au delà des 150A

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Message par jejeg Mar 1 Aoû 2023 - 21:53

Bonjour à tous
Je suis en train de monter un jet Odyssey en EDF 130mm et bien entendu avec beaucoup d'électrons (16S) , se qui porte a des consommations qui dépassent les 150A . Le souci est que les capteurs FAS150 (capteur à effet hall) n'informe pas au delà de cette ampérage ou peut-être  une limite "logicielle" de l'affichage sur la radio .!!??
Donc ma question est : si déjà quelqu'un a un modèle arrivant à ses ampérages et y'a t'il une solution pour avoir l'ampérage réel car je pense que ça va influencer mon calcul du pourcentage restant de mes batteries .?
J'utilise trois pack en série ( 6S + 5S + 5S )
Je suis sous ethos 1.4.9 sur une twin X lite S
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Message par filduch Mer 2 Aoû 2023 - 0:15

Je pense que c'est une limitation du capteur et non pas d'ETHOS. Je te suggère d'étudier les composants du capteur pour trouver comment le rendre compatible pour des ampérages plus grand. Une fois la solution trouvée, il faudra encore le calibrer. Sinon il te reste la possibilité de construire un capteur de courant à effet de Hall et de passer par un Arduino-OpenXSensor pour te retourner l'information par télémétrie. Tu pourrais t'inspirer par les réalisations que tu trouveras sur la toile...
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Message par filduch Mer 2 Aoû 2023 - 0:19

Je pensais à une autre possibilité : faire passer le courant des LiPo sur deux fils identiques  (par exemple deux +) et n'en prendre qu'un seul pour la mesure qui multiplié par deux te donnera la valeur totale. En théorie tu pourrais aller jusqu'à 300 ampères.
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Message par LapinFou Mer 2 Aoû 2023 - 8:31

filduch a écrit:Je pensais à une autre possibilité : faire passer le courant des LiPo sur deux fils identiques  (par exemple deux +) et n'en prendre qu'un seul pour la mesure qui multiplié par deux te donnera la valeur totale. En théorie tu pourrais aller jusqu'à 300 ampères.
C'est possible théoriquement si les fils sont strictement identiques (même résistance, même inductance), mais dans la pratique c'est beaucoup moins évident d'obtenir quelque chose de parfaitement équilibré...
Par contre si tu installes un capteur sur chaque fil et que tu additionnes, là ce sera vraiment précis.

Après c'est peut-être déjà possible si l'alimentation 16S est composé de 2 packs 8S ?

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Message par filduch Mer 2 Aoû 2023 - 10:37

Avoir 2 packs 8S (dans le cas présent il y a 3 packs (1 x 8 & 2 x 5)) n'aide selon moi en rien s'ils sont branchés en série (ce que je pense). Toutes les cellules sont parcourues par le même ampérage. Si l'on a un doute concernant le ratio "demi", une mesure devrait apporter la solution en nous donnant le facteur correctif.

Belle journée
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Message par LapinFou Mer 2 Aoû 2023 - 12:21

😱😅
Note à moi-même: ne jamais dire mentionner mon métier pour ne pas passer pour un gland...

Merci filduch, tu as tout à fait raison. J'ai écris une ânerie plus grosse que moi.
Ce que j'ai suggéré n'est effectivement possible qu'avec 2 pack 16S en //. 🙄

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Message par jejeg Mer 2 Aoû 2023 - 21:19

Salut à tous
Merci Filduch et Lapin pour vos commentaires .
J'ai 2 Fas 150 et 1 Fas 100 ; en modifiant l'ID pour éviter les conflits de sondes ,je vais tester en mettant un capteur par batterie et crée un capteur calculé en additionnant les 3 valeurs .
Je ne sais pas se que ça va donner mais ça coute rien d'essayer .
Wait and see
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Message par Pascal25 Mer 2 Aoû 2023 - 22:51

Bonjour,

Cela ne fonctionnera pas si les accus sont en série. Le courant dans chaque accu est égal au courant total, donc supérieur à 150 A d'après tes infos.

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Message par filduch Mer 2 Aoû 2023 - 23:28

Il te reste les solutions que j'ai esquicé
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Message par Breizh29 Mer 2 Aoû 2023 - 23:53

Bonjour à tous,

Les essais que j'ai lus sur ce genre de turbine mettent en œuvre 2 packs de batteries en parallèle.

Il est effectivement difficilement concevable de fournir de l'ordre de 200A avec un seul pack (quid de son autonomie et de la dimension des fils qu'il faudrait pour le connecter). En première approche si on veut voler 6mn il faudrait une capacité de 20 000 mAh. En 14 ou 16S je ne sais pas si ces packs existent.

Par contre en mettant deux packs de 10 000 mAh en parallèle on peut imaginer tirer les 200A (bien dimensionner les câbles quand même !).
Pour mesurer le courant total il suffit de mettre deux FAS 150 (chacun sur un pack) et faire le total des 2 par un capteur calculé.

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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 0:00

Dans mon calcul précédent j'ai oublié de préciser que chaque pack en parallèle délivrait 100A. Mais vous aviez deviné ...

Ceci explique qu'un FAS 150 (voire FAS100 si on est sûr de ne pas les dépasser) par pack est suffisant pour mesurer ce courant.

A+
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Message par filduch Jeu 3 Aoû 2023 - 0:05

Je ne pense pas qu'il est question de parallélisation dans le cas qui nous intéresse. Ceci dit, l'ampérage exploitable d'un pack est la multiplication du nombre de C (average) par sa capacité. Par exemple pour du 5'000 mAh avec 40C (valeur courante), on obtient déjà 200 Ampères, ce qui est déjà pas mal !
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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 0:17

Dans ce genre de jet électrique, il n'est pas rare de voir une alimentation formée de 4 packs 8S :

un premier groupe de 2 packs 8S en série pour former un pack 16S N°1 avec un FAS100 ou 150 pour mesurer le courant de ce premier pack,

un deuxième groupe de 2 packs 8S en série pour former un pack 16S N°2 avec un FAS100 ou 150 pour mesurer le courant de ce deuxième pack,

On met ensuite les deux packs 16S en parallèle. Bien faire attention aux fils et connecteurs utilisés si on ne veut pas que tout cela fonde comme du chocolat.

A+
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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 0:22

@filduch : oui, mais sur un très court instant (60mn/40 = 1,5 mn .... c'est cout pour un vol !)

Et selon mes essais les valeurs de C indiquées sont très largement sur-estimées
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Message par Pascal25 Jeu 3 Aoû 2023 - 9:35

La mise en parallèle de packs impose d'avoir des packs ayant une résistance interne sinon égale, tout au moins très proche. Dans le cas contraire, les courants seront déséquilibrés.
Cela impose, pour chaque pack, une capacité identique, un taux de décharge identique et de préférence la même marque.

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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 9:40

C'est la règle d'or pour la mise en parallèle des packs. Tu as raison.

A noter également que les valeurs que je donne ci-dessus sont des calculs "aux limites" (c'est à dire à fond tout le temps).
Bien entendu dans la vraie vie lors d'un vol on est jamais à fond. C'est donc l'autonomie qui va augmenter.

Néanmoins il faut dimensionner son installation pour pouvoir en tirer le max au moment des ressources.

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Message par LapinFou Jeu 3 Aoû 2023 - 11:10

Ceci dit avec un capteur sur chaque branche du montage // permettre (en plus d'avoir la conso totale) de surveiller que le pack n'est pas déséquilibré ! 👍

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Message par Mipel Jeu 3 Aoû 2023 - 12:30

En suivant ce post, je me dis que j'ai bien fait de vendre mon trex 700 qui tournait en 2x6s.
si on fait le ratio coût des accus/temps de vol, c'est vraiment pas favorable sans parler du temps à passer pour les recharges.
Alors en 16s ou plus je pense que ça n'est plus très raisonnable... mais ce n'est que mon avis bien sur !

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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 12:32

Salut Seb

Très juste ! C'est ainsi que je procède.
J'ai un MVLS sur la prise équilibrage de chaque batterie et j'analyse les logs de mes décharges des deux packs après chaque vol pour voir si un élément de l'un des packs n'est pas en train de faiblir.

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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 12:42

Salut Mipel,

Je suis un peu de ton avis. Pour ma part je tourne en 2x5S en parallèle (pour avoir de l'autonomie sur un bimoteurs).

J'avoue que grimper en 16S sur un modèle me ferait un peu peur, ne serait-ce que pour la sécurité car on atteint des valeurs de tension dangereuses pour l'homme. Pour info dans le domaine des télécoms l'alimentation des équipements par courant porteur est limitée à 48V pour ces raisons.

De plus quand je vois les intensités mises en jeu je me dit qu'il faut bien étudier son installation !

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Message par jejeg Jeu 3 Aoû 2023 - 22:34

Bonjour à tous
Alors pour recentrer un peu le sujet et vous démontrer que je ne pars pas dans l'inconnu quand même ; j'ai de gros modèles d'avion qui tournent tous en électrique et qui pour la plupart d'entres eux étaient montés en thermique essence  .
Aprés un crash d'un Yak 54 extremflight avec un 55cc qui m'a calé en bout de piste à moins de 10M du sol j'ai pris la décision d'arrêter complètement le thermique et me tourner vers l'électrique .
Je ne ferai pas le détail de mes modèles mais le plus petit tourne en 8S puis 1 en 9S , 3 en 10S , 2 en 13S ( 2m57 , 14KG) et 2m70 , 14kg) , 1 en 15S ( 2m60 , 15kg) et le jet odyssey en 16S a 14kg .
J'ai vendu il y a quelques mois toutes mes lipo "gros format" pour passer sur des Li-ions (molicell P45B) a souder et créé des packs à ma convenance ...
Je suis sur you-tube ( voir lien) un gars qui "maitrise" le sujet sur ces batteries puisqu'il vole en jet avec et fait des vols avec de belle performance (puissance et temps de vol) et c'est donc ça qui m'a fait aussi basculer sur ce type de batterie .
Alors le défaut est bien entendu la décharge différentes des lipos et il a fallu s'adapter car la tension chute très vite sous l'appel de fort courant et pour palier a ça il faut au départ avoir une tension supérieure (1 cellule ) . voila pourquoi j'ai des packs impair (12S Lipo -> 13 Li-ion)...
La question est pourquoi être passé sur du Li-ion : Le prix ; Le poids (photos 6S 9000mAh) l'encombrement ; le nombre de charge-décharge ; moins inflammable ; température max supportable ...
J'ai créé des packs en fonction de mes modèles et de mes chargeurs donc j'ai des packs (tous en 2P) 4S 9000mAh x4 ; 5S 9000mAh x4 ; 6S 9000mAh x2 et sont chargés en 1C en réglage lipo (4,2V en fin de charge) .
Je peux faire du 16S avec mes 4 Packs en 4S et bien sur avec du 6S et 2x5S qui me permettrai de faire 3 vols entre 5 et 8min ( mes modèles volant en 10S et 90A au décollage volent 14-15 minutes )... J'ai aussi pas mal de park flyer pour la détente Laughing

Info importante , ne pas les souder par point (soudure électrique) mais à l'étain au plomb (40%) car la soudure ne tiens pas avec les fortes intensité .
Si je ne trouve pas de solution , je me mettrai une alerte quand j'arrive à 150 A  Sad  
9200 watts ,c'est déjà bien en sachant que ce jet vole facilement avec 5000W

Ampérage au delà des 150A 16910910
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Message par Breizh29 Jeu 3 Aoû 2023 - 23:52

Belle maitrise du sujet Ampérage au delà des 150A 818067345

J'imagine le nb de packs que tu dois avoir. Quid de la tension élevée que tu obtiens ? Pas trop de craintes du court jus ?

En tout cas belles réalisations mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Par contre je ne savais pas que la soudure à l'étain tenait mieux que la soudure par point.

Merci de ce retour d'expérience.

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Message par Mipel Ven 4 Aoû 2023 - 10:36

Merci pour toutes ces informations qui permettent de comprendre un peu mieux les problématiques.
Je vole aussi essentiellement en électrique du 2S au 6S et je me suis fait surprendre plusieurs fois par un lipo 3S qui lâche sans prévenir sur un avion. Un peu gonflé certes sans gros écart d'équilibrage mais le constat est sans appel : je suis passé de plus de 6 minutes à 4 seulement en autonomie et bien sur je n'ai pas pu ramener mon avion sur la piste, sans casse heureusement.
Il faut avoir confiance c'est vrai mais sur des machines de plusieurs kilos la défaillance des accus sera sans doute aussi dramatique que sur des versions essence...
Bon courage pour tes préparations en espérant quelques photos de tes prochaines réalisations.

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Message par diiity Ven 4 Aoû 2023 - 11:35

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un capteur 200A à base de ceci
comme te l'a suggéré Filduch avec Arduino-OpenXSensor ?

Il y a un truc qui m'échappe en ce qui concerne les LI-ION, elles fournissent 10C apparemment.
Ton pack de 6S 9000mah qui pèse 900gr fourni que 90A si tu dépasses les 150A, il t'en faut 2 en // soit 1800gr.


Dernière édition par diiity le Ven 4 Aoû 2023 - 16:38, édité 2 fois
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Message par diiity Ven 4 Aoû 2023 - 11:48

Pour ma part, je monte un jet qui consomme environ 86A, j'ai prévu 2 packs lipo, un de 6S 4000mAh 60C et un second de 2x3S série de 5200mAh 60C également.
Théoriquement je pourrais tirer jusqu'à 240A pour le premier et 520A pour le second et cela pour un poids de 660gr.

Si je veux utiliser les LI-ION, il me faudra un peu plus d'un pack 6S 9000mAh pour avoir un marge d'environ 20% soit un surpoids.

Où se trouve mon erreur?
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