Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Problème sur RX8R : perte de liaison

5 participants

Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Sam 4 Aoû 2018 - 15:40

Bonjour tous,

Voici ce qui m'est arrivé.
Mon SU26 2.20m d'envergure est équipé de 2 RX8R interconnecter 2fois (double liaison croisée S-Bus In->Out), binder sur le même émetteur en 16 vois (5 voies sur le maître pour les servos côté droit et 4 voies sur l'esclave pour les servos côté gauche). J'ai 2 ailerons, 2 flaps, 2 élévateurs, 1 gros gouvernail, 1 gaz, 1 kill switch. L'alimentation se fait par 2 LiFe 2100mAh à travers un Emcothec régulateur 5.9V à 2 sortie qui alimente chaque récepteur. La télémétrie est active sur le maître et déactivée sur l'esclave. Il a volé l'année dernière sans aucun problème.

A la remise en vol cette semaine, toutes les batteries étaient chargées de la veille; test de portée au sol : RSSI 47 à 40 pas : normal.
Mise en vol. Après 1.5 minute, perte de télémétrie mais le pilotage restait normal. J'ai continué le vol (oui, je sais, j'aurais dû atterrir).
Après 6.5min de vol, un glitch. J'ai récupéré sans problème et amorcer un atterrissage d'urgence. Après 6.7min, perte complète de liaison radio, je coupe les gaz à tout hasard, et crash à environ 250-300m de moi en terrain plat sans arbre. La perte de contrôle jusqu'au sol est de 1 à 2 secondes (estimation, je n'était pas très haut).

J'ai éteins l'émetteur et rejoins le site du crash en voiture. Sur place, je rallume l'émetteur; les récepteurs étant toujours alimentés depuis le départ de vol. Tout répond correctement et la télémétrie est présente. Test de portée à 40 pas : RSSI 47 comme d'hab. Je retire les câbles d’inter-connections entre les 2 récepteurs : tout fonctionne normalement.

La perte de télémétrie me fait penser à la perte du récepteur maître.

Avec un autre modèle en X8R solo, j'ai eu des avertissements de RSSI faible (47) que je n'avais pas avant. Les Logs des vols montrent des chutes brusques de RSSI. Comme je fais de l’acrobatie F3M, c'est peut dû à l'attitude de l'avion en altitude. J'ai une antenne dans l'axe de l'avion et l'autre perpendiculaire dans le plan horizontal. L'antenne d'émission est couchée à 45° le long de l'émetteur. La batterie de l'émetteur à 3.5 ans.

Êtes-vous au courant de problèmes firmware provoquant un blocage temporaire des récepteurs avec mise en FailSafe? Sinon, quelqu'un aurait-il une idée ?
La perte de confiance est évidente :-(.

Merci d'avance pour vos idées. Je ne compte pas réparer (si c'est possible) avant cet hivers, mais je crains pour mes autres modèles...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Sam 4 Aoû 2018 - 19:10

Rebonjour Tous,

Je complète les infos ci-dessus par celles des logiciels utilisés.

Pour l'émetteur qui est un Taranis X9D Plus, le Firmware sur la carte SD est un OpenTx 2.1.7. Le firmware sur la mémoire de l'émetteur est noté FIRMWARE.BIN daté du 21/10/2010 de 512 ko. Je ne parviens pas à l'ouvrir avec Open TX V 2.1.7 du PC. Le PC note "Fichier binaire invalide". C'est, je pense, celui d'origine : un NON-EU datant de l'achat de la radio en décembre 2014, si j'ai bien compris le système. A savoir un logiciel de gestion des données à transmettre (OpenTX V 2.1.7) sur la carte SD et le logiciel d'émission sur la mémoire propre de l'émetteur que je ne parviens pas à lire.

Pour les récepteurs RX8R, le firmware est du 17/01/17.

Y aurait-il une incompatibilité entre l'émetteur et les récepteurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par .AleX. Dim 5 Aoû 2018 - 0:40

Ne te 'bourre pas le mou' sur le fait de ne pas être rentré dès la perte de télémesure. C'est clairement ce que la prudence demande, mais ça ne veut pas dire pour autant que la perte totale ne se serait pas produit avant que tu poses.

Bon, à priori, on est sur un équipement relativement soigné, donc je ne te ferais pas l'injure de mettre en doute tes accus ou prises, mais ça ne coûte pas cher de vérifier.

Coté antennes des récepteurs, avec 2 récepteur en diversity, c'est plus fiable qu'une mission apollo !

Par contre, tu indiques "2 RX8R interconnecter 2fois (double liaison croisée S-Bus In->Out)"... là, j'avoue que si chaque récepteur reçoit le S.Bus de l'autre, aucune idée de ce que ça peut engendrer si un des deux déconne....

Ensuite, pour prendre les choses dans l'ordre, avec 2 Rx, une 'box' double alim, vu que tu as perdu les deux, statistiquement, il y a plus de chance d'avoir un problème à l'émission.

Pour moi, les premiers éléments à vérifier sont :
coax de l'antenne dans la radio... en faisant un test de portée et en le faisant bouger de quelques milimètres
mettre délicatement quelques contraintes sur le module d'émission en appuyant sur son bord
enfin, c'est un moteur essence...? une dégradation de la liaison de n'importe quel élément entre le boitier d'allumage >> le cabochon de bougie >> la masse >> retour au boitier d'allumage, et c'est la porte ouverte à des parasites de très haute énergie.

J'espère très sincèrement que la cause sera identifiée.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par ceuse Dim 5 Aoû 2018 - 8:35

il y a aussi la piste de l'alimentation des récepteurs............

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Dim 5 Aoû 2018 - 8:43

Bonjour Gloster,

- Quand tu parles de master et de slave, sais-tu qui est qui ? D'après Frsky, il ne devrait exister qu'une seule liaison entre les deux récepteurs. La master est celui qui a la prise Sbus in occupée. Il ne peux qu'y avoir un et un seul master !

- Il est toujours une bonne idée de maintenir les FWs à jour. Si j'étais toi, j'actualiserai celui ceux des RX8R

- OpenTX a pas mal évolué depuis la 2.1.7 (le FW ne se trouve pas sur la carte SD mais dans une mémoire non volatile dans l'émeteur

- Ayant des aéronefs à allumage, j'ai rencontré un bug qui bloquait le récepteur suite à une perturbation électromagnétique. La mise à jour du FW a résolu le problème.

Si tu recherches à améliorer la stabilité de la solution de transmission, je ne peux que t'inviter à lire quelques topics sur ce forum et passer à une vrai solution de redondance (module de redondance, récepteurs diversifiés (ex RX8R & R9) et un R9M supplémentaire sur l'émetteur).

Bon courage er excelent week-end

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 12:02

Bonjour Tous,

Le serveur semble remis de son "coup de chaud".

Merci pour vos infos.

Pour Lapin Fou: Les 2 RX8R sont interconnectés 2 fois parce que le récepteur Esclave gère la moitié des servos. Donc, s'il se met en drapeau, pour ne pas les perdre, il faut une 2e liaison pour qu'il puisse "pêcher" les infos sur le Maître. J'avais lu quelque par l'année dernière sur des forums anglo-saxons ce genre de montage. Si j'ai bien compris le système, avec la double liaison croisée, chaque récepteur reçoit 2 fois la "phrase" de commande venant de chacune de ses antennes. Chaque récepteur choisi la meilleur antenne et donc la meilleur "phrase". Si la qualité de réception se dégrade sous un seuil défini dans le logiciel pour les 2 antennes d'un récepteur, ce récepteur utilise alors la "phrase" venant de l'autre récepteur par le S-Bus IN. Chaque récepteur utilise la moitié de la "phrase" : Ch1-8 pour le Maître et Ch9-16 pour l'esclave dans mon cas. D'où la nécessité de la double liaison.

Ceci dit, je pourrais essayer une seule liaison, utiliser les 8 voies du Maître et ne mettre sur l'Esclave que le kill-swtich, voir mettre le killswitch en liaison S-bus avec décodeur sur le Maître et utiliser un récepteur XM+ comme esclave. De toute façon, tout fonctionnait bien l'an passé avec la répartition 5+4 des servos.

Pour ce qui est des perturbations d'allumage, j'ai particulièrement soigné ce point : batterie d'allumage, killswitch, interrupteur mécanique de sécurité et sa tige de commande vers l'hélice, boitier d'allumage se trouve devant la cloison pare-feu à 25-30 cm des récepteurs. La commande des gaz est en plastique sous gaine plastique avec un renfort diam 0.8mm acier 5 cm à chaque bout et le servo est à 35cm du moteur sous les récepteurs. Les seules liaisons avant/arrrière du pare-feu sont le câble de commande du killswith et celui des capteurs de télémétrie RPM+T°C cylindre et Altitude sous gaine torsadée ensemble. Donc, je pense avoir fait le max pour ce point.

Les récepteurs sont montés par "scratch" sur un plancher balsa + ou - 10x7cm, lui-même monté aux 4 coins sur les amortisseurs récupérés sur des lecteurs de CD d'ordinateur. Faudrait-il encore mettre un bloc de mousse entre le plancher et chaque récepteur?

Je vais faire les tests d'émission comme tu le proposes.

Par contre, il y a peut-être un "stuut" (c'est du belge) avec les antennes de réception. L'avion est tout bois. Il y a 2 antennes dans l'axe de l'avion placée à 3 cm l'une de l'autre (une de chaque récepteur), une autre verticale sur le flanc du fuselage et la dernière dans le plan horizontal perpendiculaire à l'axe de l'avion, mais au milieu du fuselage. Donc, en trièdre à 90°. Cependant, sous tout cela, à 5-10cm, il y a le pot d'échappement Krumscheid de 360 mm de long et 65mm de diam. Ferrait-il écran? Ce qui pourrait expliquer le crash après la perte du Maître et les chutes de RSSI lorsque je vole haut. Pour l'émetteur, l'antenne est repliée le long du boitier et à 45° par rapport au plan horizontal absolu (celui du pilote).

Pour filduch :

Au niveau logiciel, les 2 récepteurs sont à la fois Maître et Esclave. Tout dépend de la qualité de leur réception. Le maître est celui qui reçoit le mieux, et l'esclave utilise la "phrase" du maître par son S-Bus IN. Il doit y avoir sur le S-Bus IN un bit disant d'utiliser la "phrase" du S-Bus plutôt que celle de la réception. Il faut bien distinguer d'une part ce que j'ai défini moi-même par "Maître" hardware : le récepteur avec télémétrie en D16 Ch1-8 et l'"Esclave" sans télémétrie en D16 Ch9-16, ce qui est défini au "bindage"; et d'autre part ce que le logiciel décide d'utiliser comme maître (la meilleur réception) et comme esclave (la moins bonne réception). Toutes ces comparaisons se font pour chaque "phrase", donc à la cadence de l'émetteur.

Je ne fais des mises à jour que l'hiver quand je ne vole plus et quand cela me semble indispensable. Mon expérience de l'informatique est : moins on touche à un logiciel qui fonctionne, mieux c'est ! Mais ici, je vais revoir ma position. La version 2.2.2 est juste sortie, mais OpenTX recommande d'attendre un peu pour ne pas "essuyer de plâtres". Donc, la V2.2.1, en êtes-vous satisfait?

Je reflasherai mes 2 RX8R avec la version 170224.

Allumage, voir ci-dessus.

Pour le RB (20 ou 10? lequel choisir?) et le R9+R9M (je ne sais pas si on peut l'utiliser en Belgique, je vais me renseigner chez Microtechnics) je vais regarder cela attentivement. Mon Su26 est déjà trop lourd (pas trop, mais...) donc je ne souhaite pas le surcharger encore (s'il ne sort pas trop handicapé de la table d'opération : fracture de la colonne vertébrale (fuselage) et du nez (cloison porte-moteur).

Merci encore pour vos infos et échanges et A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par .AleX. Mar 7 Aoû 2018 - 17:02

.AleX. a écrit:
Coté antennes des récepteurs, avec 2 récepteur en diversity, c'est plus fiable qu'une mission apollo !

Masquage de 4 antennes en étant à vue, je n'y crois pas !
A moins d'avoir un four à micro onde avec le porte ouverte et orienté vers ton avion qui pourrait générer un bruit radio important, mais c'est très rare quand même Very Happy (quoi que, attention aux radar météo pour 'la pluie', ils utilisent justement cette bande)

Sinon, bon, coté allumage,
.AleX. a écrit:
enfin, c'est un moteur essence...? une dégradation de la liaison de n'importe quel élément entre le boitier d'allumage >> le cabochon de bougie >> la masse >> retour au boitier d'allumage, et c'est la porte ouverte à des parasites de très haute énergie.

Même en soignant toute l'installation, si à un moment dans le circuit haute tension il y a un mauvais contact, une étincelle peut se produire ailleurs qu'a la bougie et perturber. Ceci dit, ça se remarque avec un moteur qui tourne un peu bancal, tu l'aurais sans doute constaté vu que tu semble méticuleux.


Ce qui nous ramène à ça :
.AleX. a écrit:
Ensuite, pour prendre les choses dans l'ordre, avec 2 Rx, une 'box' double alim, vu que tu as perdu les deux, statistiquement, il y a plus de chance d'avoir un problème à l'émission.

Pour moi, les premiers éléments à vérifier sont :
coax de l'antenne dans la radio...  en faisant un test de portée et en le faisant bouger de quelques milimètres
mettre délicatement quelques contraintes sur le module d'émission en appuyant sur son bord


J'espère très sincèrement que la cause sera identifiée.

Un copain de terrain à eut le gag d'un coax endommagé dans la radio, ça se voyait très bien avec l'affichage du SWR de l'époque, lorsqu'il tournait l'antenne , ça bougeait entre 2 et 6 selon la position.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Mar 7 Aoû 2018 - 23:57

Hello Gloster,

Je n'ai aucune expérience avec une redondance basée RX8R (pour moi ce n'est pas une redondance suffisante), mais j'aimerai apporter les éléments suivants :

 - Nul part j'ai trouvé de double liaisons entre les deux RX8R (il faut en avoir qu'une)
 - Le Master est celui qui reçoit le signal de l'autre récepteur (SBus In)
 - Le Slave est celui qui envoie le signal (SBus Out)
 - Tant que le Master n'est pas dans l'état failsafe, il est le patron (indépendamment de la comparaison de la qualité de réception des deux récepteurs) et envoie ses signaux de réception au
  Slave qui gère les servos qui lui sont connectés
 - Lorsque le Master passe en failsafe, le nouveau patron est le Slave qui lui envoie les signaux de réception à l'ex
   Master qui gère les servos qui lui sont connectés
 - Lorsque les deux récepteurs sont dans l'état failsafe, les valeurs FS du Master sont prisent en compte

En ce qui concerne le circuit d'allumage, ne pas oublier de créer AUCUN lien électrique avec le circuit de transmission/réception (même par un capteur de télémétrie).

La mise à jour régulière a en principe le mérite de corriger des bugs plutôt que d'en implémenter d'autres. Dans le cas des X8R (peut-être également des RX8R), ça m'a corrigé un bug qui empêchait le redémarrage des récepteurs suite à une perturbation électromagnétique !

Le coût à payer pour une implémentation d'une bonne solution de redondance passe par les  éléments : RB, 1 x récepteur de la série X, 1 x récepteur R9 et l’ajout d'un R9M sur l'émetteur. L'augmentation du poids est plus que raisonnable.

La version 2.2.2 est fiable (au moins aussi bonne que la 2.2.1). Je l'utilise avec du matériel diversifié à mon entière satisfaction (X9D+)

Cdt.

Philipppe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 10:28

Hello,

Pour Lapinfou :

Lors du crash, je pense que le Maître était out. Donc, il restait 2 antennes possiblement masquées ou en mauvaise attitude. Je vais déplacer mes récepteurs à l'arrière du modèle le plus haut possible, donc le plus loin possible des 2 câbles métalliques de commande de la dérive et loin du pot d'échappement.

Pour les parasites d'allumage, je pourrais encore enrouler la ligne de commande du killswitch et de la télémétrie dans un anneau de ferrite près du récepteur. Qu'en penses-tu? (Idem pour filduch).

Je vais ouvrir l'émetteur et inspecter la ligne d'antenne. Je te tiendrai au courant.

Pour filduch :
Ci-dessous un extrait de ce que j'ai pêché à l'époque :
"I have done first tests on the bench with two RX8R. My test setup was/is as follows:

- Taranis X9D plus with international FW and OTx V2.1.9 and external XJT module installed
- one RX8R bound to internal XJT module in telemetry mode with chanels 1-8
- one RX8R bound to external XJT module with telemetry disabled and chanels set to 9-16
- both RX8R interconnected via SBUS OUT port and RX IN port (thus 2 cables)
- two servos connected to each Rx, thus to chanels 1+2 on the first Rx and to chanels 9+10 on second Rx

When using the external XJT module simultaneously with internal one, the two DipSwitches on the back side of the module must be set to ON position. This DipSwitch position is not defined in the manual, but I was told from FrSky to use that setting.

I started my tests on the bench with both HF-modules active. Then I have simulated Tx/Rx link loss by switching off either HF module in my Taranis.

Test results show reliable and uninterrupted control of all 4 servos, even with either XJT module deactivated. This means and prooves that two interconnected RX8R in combination with additional external XJT module provide double HF link redundancy for 16 chanels. Ofcourse both RX8R can also be bound to just the internal HF module alone, I only could not simulate a single Rx link loss in such configuration.

I am very happy with the test results so far, you will have HF link redundancy for 16 chanels, each of both RX8R does work as master as well as slave for the other RX8R in respective condition that one Rx may loose its Tx link. You should only take care for suitable power load distribution among both Rx. Without any additional measure the second RX8R will receive its power just via the two interconnecting SBUS cables, while the first sees even the total current load of both Rx. This can be improved (if wanted) by connecting both Rx via Y-cable coming from BEC with however disconnected signal line in one connection of the Y-cable. Or if model does not have an electric motor, it might be considered to use a 2s LiFePo and provide a direct power connection to each Rx."

Pour la redondance, quel est l'avantage du RB20 par rapport à l'interconnexion directe RX8R-R9+Emcotec DPSI 5.9/7.2V ? A part la redondance télémétrie et la protection court-circuit, qu'y-a-t-il d'autre ?

Je passerai donc l'émetteur en V2.2.2.

Merci à vous deux pour le temps que vous passez à échanger avec moi. C'est un des bonheurs du web :-).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par LapinFou Jeu 9 Aoû 2018 - 14:42

J'ai bien lu tes messages, mais je n'ai pas d'expérience avec ces RXs. Du coup, je ne peux pas vraiment t'aider. Problème sur RX8R : perte de liaison 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème sur RX8R : perte de liaison 2258904616

Problème sur RX8R : perte de liaison Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Jeu 9 Aoû 2018 - 23:47

Hello Gloster,

Pour moi il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup plus en ce qui concerne l'isolation du circuit d'allumage. Je me répète : il n'y doit avoir aucune liaison entre les deux circuits.

En ce qui concerne le fonctionnement de la redondance X8R, j'ai lu une série d'articles qui parlaient du fonctionnement tel que je l'ai décrit. N'utilisant pas cette méthode, je ne peux me faire ma propre idée.

Les RX8R Pro semblent être meilleur nativement en ce qui concerne leurs sensibilités aux interférences par rapport au X8R (ou RX8R). J'ai pour ma part changé mes X8R par des RX8R Pro sur tous mes avions avec moteur à allumage électronique.

Migrer en OpenTx 2.2.2 est à faire avec attention. Il y a pas mal d'articles sur le forum qui en parlent.

Je n'utilise pas (encore) des RB20. Le RB20 présente l'avantage d'avoir également la redondance de la télémétrie. Les avantages de passer par une solution RB plutôt que RX8R-R9 sont multiples. Par exemple la perte totale d'un récepteur n'influence nullement le contrôle de l'aéronef. Les sorties sont protégées des surcharges. Ayant un deuxième module d'émission sur l'émetteur, la panne d'un d'entre eux est transparent. La double alimentation est gérée par le RB20, ... Seul la non redondance du module peut présenter un réel problème. Pour aller un peu plus loin, il faut encore complexifier la solution et, pour ma part, je me suis fixé la limite à un unique RB.

Cdt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018 - 8:52

Bonjour Tous,

Encore merci pour vos échanges.

Pour filduch :

"Je me répète : il n'y doit avoir aucune liaison entre les deux circuits."
Comment commandes-tu la "marche-arrêt" de l'allumage ? Tu n'as pas de Killswitch commandé par radio ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Ven 10 Aoû 2018 - 9:21

Je fais confiance au kilswitch (RxExl) qui a une robuste et prouvée isolation galvanique. J'ai également installé un interrupteur mécanique séparé pour la sécurité.

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018 - 9:27

OK, merci et bons vols.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 9:52

Bonjour,

L'inspection du câble d'antenne dans l'émetteur n'a rien montré d'anormal : gaine sans défaut, soudure gaine et fil d'antenne ok, câble bridé par une goute de colle silicone au niveau des soudures et au milieu du câble. Reste à faire des tests au terrain lorsque j'aurai un avion disponible.

Pour filduch :

Il semble que la bande de fréquence des 915MHz pour les R9M-R9 ne soit pas autorisée en Europe, mais bien aux Amériques (Région 2). Donc, tu risquerais quelques soucis. Mais peut-être aurais-tu d'autres infos ? Aucun site de modélisme ne site cette bande de fréquence comme exploitable pour la RC.

Bon WE à tous,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Mar 14 Aoû 2018 - 21:23

@Gloster : J'utilise la bande 868 Mhz (donc celle autorisée en Europe)

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 9:29

@filduch: Salut filduch,

En consultant l'ARCEP Français, j'ai bien trouvé la disponibilité de la bande 868MHz, également utilisée pour une foule de gadgets à basse puissance. Cependant, le matériel en 868MHz pour l'Europe présente des normes d'émission différentes du reste du monde (écouter avant d'émettre). Tout mon matériel en 2.4 GHz est aux normes FCC (Non-Eu). Penses-tu qu'il y aurait incompatibilité entre les 2 systèmes 2.4GHz et 868MHz (syncronisation des signaux des 2 systèmes, par exemple) s'il ne sont pas tous les 2 aux normes EU (LBT-EU pour le 2.4GHz) ?
Encore merci pour ton aide et A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par cri.cri Jeu 16 Aoû 2018 - 13:12

Est ce que t'as telemetrie était active ? Si oui , regarde les , j'ai une une coupure de réception sur un X8R du à une baisse de tension d'un ESC défectueux , il ne sais jamais éteint et j'ai pas eu d'alerte de perte de signal car la tension est tombé autour de 4 V , par contre les servos avaient un comportement délirant , j'ai pu voir la baisse de tension sur mes logs , et aussi la perte du signal GPS , il me manquait 1 mn 30 de logs .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 10:35

Comme expliqué au premier contact, j'ai perdu la télémétrie après 1,5 minute de vol, ce que j'ai bien vu sur le log: plus rien. Je n'ai pas la tension récepteur sur mes logs. Je vais programmer cela. Merci pour le conseil. Le pense avoir perdu le Master à cause de parasites d'allumage (mauvais routage des fils) et perdu le Slave par reboot dû au masquage des antennes par le pot d'échappement. A confirmer bien-sûr. Je ne pense pas pouvoir récupérer mon avion (fuselage cassé en 2 derrière l'aile, bloc support moteur défoncé dans le fuselage et une nervure d'emplanture arrachée). Je pense en reconstruire un cet hiver en corrigeant quelques défauts de conception.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Ven 17 Aoû 2018 - 19:31

@Gloster : Il faut utiliser le FW LBT pour les R9 & R9M. Aucun problème d'incompatibilité à attendre. Le LBT est le même en 2.4 Ghz et le 868 Mhz

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 10:14

Ok filduch, mais le R9 & R9M en EU-LBT (pour être en 868MHz autorisé en Europe) et le X9DPlus & RX8R en FCC pourront-ils travailler ensemble ou dois-je passer tout mon matos X9DPlus, X8R, RX8R, XM+ en EU-LBT ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par filduch Sam 18 Aoû 2018 - 11:12

Pour moi, cela doit fonctionner. Je te conseille malgré tout de passer en tout LBT (respectueux des règles EU).
Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 20:44

Ce sera pour cet hiver.
Bon WE et encore merci pour tous ces échanges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 13:38

Bonjour Tous,

J'ai enfin tiré le fin mot de ma perte de liaison sur les 2 RX8R interconnecté de mon feu Su26.

J'ai fait une série de tests sur 4 récepteurs achetés à différentes sources et utilisés sur le Su26 (2, perte de liaison), sur mon Extra330SC (1 + 1XM+, message d'alarme RF faible fréquent), sur mon bon vieux Yak 54 (1+1XM+, fonctionne impeccable) et avec mon X8R original qui fonctionne à merveille, ceci avec mon émetteur et avec celui d'un copain.

Je place l'avion au sol au même endroit du terrain et je me place avec l'émetteur à 40 pas (+/- 35m) au même endroit à hauteur du ventre en situation normale de pilotage en mode "Port"ée (puissance d'émission réduite) et je note la valeur du RSSI. L'avion est placé successivement dans les 4 directions: vers l'émetteur, dos à l'émetteur, vers la droite, vers la gauche. Mon antenne émetteur est orientée à 45° vers les haut et parallèle à la largeur du boîtier. Je note aussi les valeurs en tenant le boitier émetteur à la verticale.

Le changement d'émetteur ne modifie pas les résultats. L'émetteur n'est donc pas en cause.
L'orientation droite-gauche ne modifie pas les résultats. L'orientation face-dos montre une très légère différence (1 à 2 db) due au masquage du moteur et de la cloison pare-feu recouverte due fine feuille d'alu en morceaux, genre "patchwork" qui j'ai enlevé par la suite.

Par contre : le X8R et le RX8R du Yak affiche 55-56db à 40 pas.
Le RX8R slave du SU26 et celui de l'Extra affiche 47db à 40 pas !
Le RX8R maitre du Su26 affiche 0db à 40 pas et 32db à 20 pas !!!!

CQFD. Reste à savoir pourquoi ces récepteurs sont déficients. Problème d'antennes ? A suivre.

Conclusions :
1. Achetez votre matériel à une source fiable et proche de chez vous (donc pas de l'autre côté de la terre qui spécifie bien que le matériel N'EST PAS TESTE),

2. Testez votre qualité de réception avant chaque séance de vol avec au moins 53db dans les conditions ci-dessus, et ce, surtout quand vous utilisez un nouveau matériel.

Bons vols à tous et soyez prudents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur RX8R : perte de liaison Empty Re: Problème sur RX8R : perte de liaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum