Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

3 participants

Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 21:12

Bonsoir à tous

Je travaille dur sur ma radio ces 2 dernières semaines pour essayer de configurer un planeur avec 2 ailerons, 2 volets et un moteur. Tous mes modèles sont des Motoplaneurs dans cette config (F5J et/ou Grande plume)

Bon, je vous passe les tâtonnements pour arriver à faire fonctionner tout ce que je veux quand je le veux.

Ma config actuelle est la suivante.
Sortie 1 Gaz
Sortie 2 Aileron D
Sortie 3 Prof
Sortie 4 Derive
Sortie 5 Aileron G
Sortie 6 Volet 1
Sortie 7 Volet 2

Dans configuration, j'ai mi LS pour Left Slider pour la source des gaz

Dans mixer, j'ai la voie 1 qui est commandé par le Slider Gauche
J'ai crée une phase de vol 1 appelée moteur commandée par l'Inter SE vers le haut
Une phase de vol 2 Atterro commandée par l'inter SE vers le bas.
Quand l'inter est au centre, je suis censé n'avoir ni moteur ni croco

Donc aujourd'hui, je branche mon Flamingo à un bête accu de réception, et tout fonctionne au niveau des ailes. Mes crocs sont bien sur l'inter SE vers le bas, tout fonctionne. Je vérifie dans le Channel Monitor comment réagissent mes voies, et je vois la voie 1 (Gaz) qui bouge quand je suis inter SE vers le haut, et pas du tout dans les autres config

Je branche alors un accu de propulsion en 4S. Mon contrôleur bipe sans fin, comme si il n'avait pas de signal. Tout fonctionne au niveau des servis car le planeur semble alimenté par l'accu. Je bascule l'inter SE vers le bas, j'ai bien les crocs.

Je teste alors l'inter SE vers le haut, et là le moteur démarre alors que le slider est pourtant en bas et même si je le bouge, il ne se passe rien. Le moteur tourne à fond. Je rebascule vite fait l'inter en position centrale, le moteur marche toujours, en bas, le moteur ne se coupe pas. Je débranche alors l'accu.

J'ai raté un épisode, mais je ne vois pas quoi. Je cherche depuis 3 heures, mais à chaque fois que je branche mon accu, le contrôleur bipe, et le moteur démarre dés que je bascule l'inter. Je précise que j'ai essayé sans, avec inter, en remettant le manche des gaza au lieu du spider....

Au secours  lol! 

Si l'un d'entre vous à une idée

D'avance merci

Manu








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Kilrah Mer 2 Avr 2014 - 21:17

Poste ton eeprom, c'est quasi impossible de comprendre sans voir exactement ce que tu as dans le mixeur!
Mais le souci vient vraisemblablement du fait que lorsqu'aucun mixage n'est actif sur un canal celui-ci est au neutre (0%, soit mi-gaz si un ESC y est relié).

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 21:43

Hello,
Il faut que je transfère les réglages de ma radio sur compagnon pour poster eeprom, je ne le pourrais le faire avant quelques jours.

Je vois par contre ce que tu veux me dire. Quelle est la solution la plus simple pour toi ? déclarer par exemple que l'inter SE vers le haut est un inter de sécurité ??

Emmanuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Kilrah Mer 2 Avr 2014 - 22:28

Justement c'est dur de savoir sans voir ta config. Une photo de l'écran mixeur qui montre le canal 1 ferait aussi l'affaire.


Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 22:46

Elle me donne du fil à retordre cette radio  Twisted Evil

En fait, j'ai l'impression qu'à tous les niveaux, je mets trop de redondance. Je mets un inter pour une phase mais je vais créer aussi un mixage avec le même inter pour les réglages de la phase, alors que je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Bref, il faut y passer beaucoup de temps mais je commence à comprendre petit à petit

Manu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par zest02 Jeu 3 Avr 2014 - 17:03

Bonjour tetram,

Je pense avoir compris , tu peux régler ton problème grace à une variable globale.... :

Menu Phases de vol
dans la phase de vol 0, choisi une variable globale VG1 par exemple que tu appelles ValeurGaz (toujours par exemple... :-)  ) tu la mets à -200. Pour la phase1 (moteur), tu mets VG1 à 0, et pour la phase 2 (attero)  tu la remets à - 200....

Menu Mixages
Choisi la voie de gaz, tu édites, Sur  Décalage  tu coches la case vg et choisi comme valeurs VG1

Fais  une simulation, ça doit marcher....

Ton potard LS va de -100 à 100, en mettant -200 on assure une super sécurité

Amicalemnt

Thierry
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 11:26

Hello,

Effectivement, j'ai compris comment cela marche et dorénavant j'ai le moteur comme je le souhaite. Merci beaucoup.

Par contre, je me suis rendu compte que j'étais obligé de pousser le moteur jusqu'à + 200 car à 100, le moteur tourne à mi régime. Etonnant non ??

Emmanuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Kilrah Dim 6 Avr 2014 - 11:43

C'est que tu as une erreur à quelque part qui vient soustraire quelque chose.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Nicolas Dim 6 Avr 2014 - 11:48

Dans tes mixages, regarde du coté des options "Multiplier"," additionner" ou "Remplacer"
 Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par zest02 Dim 6 Avr 2014 - 12:46

Bonjour,
Méme si j'ai pas mal avancé avec cette radio, je n'ai pas encore tout découvert. :study: 
Si l'on considère le manche de gaz, il passe de -100 à +100 la course globale est
donc en valeur absolue 100+100=200 ! Là est sans doute l'explication... :drunken: 

Je potasse ça

A+
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 19:49

Ca c'est pas bête !!!!

J'avoue que je tâtonne pas mal . Autant compagnon permet de bien dégrossir la programmation d'un modèle autant rien ne vaut de mettre mettre un accu dans le planeur et tester les réglages en direct. J'ai beaucoup avancé justement avec cela.

Dés que j'obtiens ce que je veux avec mes F3J et F5J, je mets les eeprom à disposition sur le forum

Emmanuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par zest02 Dim 6 Avr 2014 - 20:52

Re

Aprés essai je reviens sur ce que je t'ai dit, le slider tel que à exactement la même fonction, la même course que le manche
Il le remplace parfaitement, pour preuve remets le manche comme commande a titre d'essai.... C'est donc surement au niveau du contrôleur
qu'il se passe quelque chose....

Amicalement
zest02
zest02

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : FRANCE, 27150 Etrepagny

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 21:10

Ce qui est étonnant, c'est que si je mets 200%, je retrouve les gaz comme normalement. Le contrôleur est réglé indépendamment de la radio, et le planeur est à la base équipé avec un récepteur Graupner et marche parfaitement.

Il y a un truc qui m'échappe


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Kilrah Dim 6 Avr 2014 - 23:29

Une fois de plus, si tu postais ton fichier on pourrait t'expliquer... Wink

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 9:49

J'en suis bien conscient. Je fais cela dés que j'ai ma radio sous la main.

Pour la petite histoire, ma radio est à 200 kms de l'endroit ou je bosse. J'ai bricolé dessus jeudi matin, mais n'y aurait accès que mercredi maintenant. C'est ce qu'on appelle le teasing lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours Empty Re: Moteur sur Slider gauche et crocos sur manche des gaz...Au secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum