Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

+7
pointu
Kilrah
LapinFou
Alain Petit
ProfBen
3djc
FLY91
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Ven 17 Fév 2017 - 11:32

Bonjour

Cela fait très longtemps que je fais du modélisme et il y a 1 an, j'ai acheter la Taranis X9E. J'y ai fait beaucoup de modifs mais j'avais un problème sur la précision des manches, en effet à une certaine position du manche des gaz il y avait un ordre de donné sur le manche des ailerons.

Dès que j'ai vu que l'on pouvait acheter les nouveau manches M9 en alu et à effet hall de la Horus j'ai été très intéressé. Je les ai donc achetés en UK. Ils sont donné comme compatibles de la X9E. Mécaniquement, c'est vrai. mais:
- Le connecteur n'est pas compatible (ce n'est pas très grave)
- l'alimentation n'est pas compatible. En effet mes anciens manches était alimenté en 3v. Le circuit intégré utilisé pour l'effet hall est donné pour 5v. A 3v cela ne fonctionne pas. Il faut rajouter une alim 5v
- Mécaniquement même si les manches s’installent très bien, mais cela inverse le sens max/min des gaz et de la profondeur, ce qui implique d'inverser aussi les trims.

Voila. J'ai maintenant une radio très haute gamme mais méfiez vous si vous voulez changer faire cette évolution, il y a du travail a faire

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par 3djc Ven 17 Fév 2017 - 17:43

Si tu met un weight de -100 sur l'input (et pas le mixer), cela inverse les trims Wink

Ceci dit,, pour le soucis que tu avais, c'est un peu une maladie connue des X9E qui vient du fil un peu trop rigide qui relie les manches d'origine. j'ai remplacé ca par de l'hyper souple, plus de soucis Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 2258904616.

J'hésite ausi a passer la mienne en manche Hal, mais j'ai des sticks a bouton et switch de chaque coté, ca fait du boulot Very Happy

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 18 Fév 2017 - 8:05

Bonjour 3djc

Si je mets -100 sur l'input, cela inverse la voie et son trim donc tu as toujours un manche inversé par rapport au trim. J'ai juste inversé les 2 fils du connecteur des trim. j'ai bien entendu mis -100 pour retrouver ensuite le bon sens des débattement de la commande.

J'ai aussi des interrupteurs à l’extrémité des manches. J'ai vu qu'il existait des manches équipé de boutons et stick mais j'ai voulu récupérer les miens (des manches multiplex) car ils sont très longs.
Pour cela pas le choix il faut démonter l'axe qui est vissé et le percer, ce que j'ai fait avec un petit tour et un foret de 2.5mm. Cela fait du boulot



FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par 3djc Sam 18 Fév 2017 - 9:09

Il faut voir dans quel sens tu a le soucis, mais mettre -100 soit dans l'input, soit dans le mixer donne un sens opposé aux trims l'un par rapport a l'autre

J'ai ceux la comme stick : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils sont vraiment excelent !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par ProfBen Sam 18 Fév 2017 - 11:13

des photos, des photos,  bounce bounce bounce

je suis preneur de la modif, à priori les upgrades manches pour la X9E sont les modèles HORUS à 60€ pièce (x2!!!)!!!

comment as-tu installé les inters? est-ce prévu ou bricolage (pas péjoratif dans ma tête)?
alim 5v repiquée où?

donc: DES PHOTOS  STP!!!!!! bounce  bounce  bounce  bounce
merci d'avance!

ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Alain Petit Sam 18 Fév 2017 - 12:55

FLY91 a écrit:Bonjour

Cela fait très longtemps que je fais du modélisme et il y a 1 an, j'ai acheter la Taranis X9E. J'y ai fait beaucoup de modifs mais j'avais un problème sur la précision des manches, en effet à une certaine position du manche des gaz il y avait un ordre de donné sur le manche des ailerons.

Dès que j'ai vu que l'on pouvait acheter les nouveau manches M9 en alu et à effet hall de la Horus j'ai été très intéressé. Je les ai donc achetés en UK. Ils sont donné comme compatibles de la X9E. Mécaniquement, c'est vrai. mais:
- Le connecteur n'est pas compatible (ce n'est pas très grave)
- l'alimentation n'est pas compatible. En effet mes anciens manches était alimenté en 3v. Le circuit intégré utilisé pour l'effet hall est donné pour 5v. A 3v cela ne fonctionne pas. Il faut rajouter une alim 5v
- Mécaniquement même si les manches s’installent très bien, mais cela inverse le sens max/min des gaz et de la profondeur, ce qui implique d'inverser aussi les trims.

Voila. J'ai maintenant une radio très haute gamme mais méfiez vous si vous voulez changer faire cette évolution, il y a du travail a faire
J'ai failli passer le cap mais je me suis dit que nos amis de Frsky allaient développer ces manche pour la X9E, j'ai aussi des inter de manches je vais donc me pencher sur cette modif.
Pourrais tu mettre en ligne quelques photos de ta modif car tu nous a mis l'eau à la bouche.
Amitiés modéliste
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par 3djc Sam 18 Fév 2017 - 14:47

Si tu est en 2.2, il y a une option du firmware "stick horus" qui joue justement sur les axes, à tester

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par 3djc Sam 18 Fév 2017 - 14:51

Peux tu préciser si tu a mis les manches m9 x9d(20€) ou ceux pour horus(60€)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 18 Fév 2017 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici des photos j'espère que vous arrivez a les visualiser. Les manches que j'ai utilisés sont les manche Horus à 60€. Sur les photos, les manches pour la 9d mes semblent en plastique et mécaniquement ils ne sont pas plats.. Dans le doute..;

Les photos: Comme vous pouvez le voir il y a quelques modifs dans mon émetteur. En se qui concerne les manches ils sont alimentés en 5v par une petite alim à découpage du commerce (cela consomme moins et chauffe moins que qu'un 7805) située au-dessus du module HF.+ Un petit condensateur de 10uf au borne des manches.
L'entrée de l'alim est prise sur l'alim du module HF. Il faut que je trouve une autre entrée car si le module n'est pas programmé l'alim n’apparaît pas

Il faut que je regarde la version 2.2 je ne suis qu'en 2.1



FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par ProfBen Sam 18 Fév 2017 - 21:22

Merci beaucoup pour les photos! Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 3357007632 Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 3357007632 Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 3357007632
Joli résultat  !!!

mais rajouter 120€ à la X9E pour passer aux manches à effet Hall, je passe!
prix X9E +120€ ~ prix horus!!!
Pardon pour la vision comptable!

je te souhaite de bon vols et j'espère que la modif te satisfera!!

ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 18 Fév 2017 - 23:38

Pas de pb profben. Si tu n'as pas déjà la X9E je comprends et la Horus est super


FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Alain Petit Dim 19 Fév 2017 - 11:20

Oui mais la Horus est "pouce dessus" contrairement à la X9E.
Est ce que après les photos tu pourrais nous faire un schéma de câblage afin que cette modification soit reproductible par tous.
D'avance un grand merci. Amitiés modéliste
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Lun 20 Fév 2017 - 20:10

Voici le schéma de montage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
. Evidemment on a besoin que d'un seul convertisseur pour les 2 manches
Ne pas oublier de programmer la mise en fonction du module HF pour avoir de l'alimentation 9.6v.
Si quelqu'un peut me dire ou est gérer la tension 9.6v, cela me permettrai de me connecter sans avoir à programmer le module HF.
De plus d'habitude quand on a du 9.6v on passe par l'intermédiaire de 5v avant de réguler à 3.3v. Là, je ne l'ai pas trouvé
Cela éviterait le convertisseur CC-CC

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Alain Petit Mar 21 Fév 2017 - 11:22

Ok super merci mais ton condo n'est pas cablé à l'envers car sur ton schéma le côté +5volt est relié sur la partie négative du chimique. scratch
Merci pour ce schéma que je met de côté.
Amitiés modéliste
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Mar 21 Fév 2017 - 18:20

Excuse pour le condo. C'est juste un pb de dessin

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Alain Petit Mer 8 Mar 2017 - 20:08

Bonsoir,

Je suis passé chez Intermodel pour acheter 2 manches Horus à effet hall.
Qualité irréprochable et avec 6 roulements par manches on est tranquille por un moment.
Je vais les poser la semaine prochaine, pour le câblage aucun soucis par contre je voulais savoir 1 ou 2 condos par manche et quand je regarde tes photos tu dis avoir inverser les fils rouge et noir du trim vertical mais tes fils sont marrons rouges et jaune de plus ils ne sont pas inversés.
Pourrais tu m'éclairer sur ce point.
D'avance merci
Amitiés modéliste
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Jeu 9 Mar 2017 - 7:07

Bonjour

j'ai mis un condo par manche.

j'ai été volé ce weekend. Super!! Par contre avant d'inverser les 2 fils des trims, (les 2 extrèmes, vérifie tes commandes. Pour une raison que je n'ai pas compris dans tes programmes il faut bien inverser le sens des entrées de la prof et du moteur mais pas leur trim. on peut le vérifier dans l'écran de position des servos. Par contre sur l'écran de visualisation de position des manches les 2 sont inversés !!!
François

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par 3djc Jeu 9 Mar 2017 - 7:13

Utilisez vous bien l'option horusstick du firmware ???

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Ven 10 Mar 2017 - 7:07

Je n'ai pas encore téléchargé la dernière version Horus. Je vais essayé ce we
François

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Invité Ven 10 Mar 2017 - 10:49

FLY91 : Voici des photos j'espère que vous arrivez a les visualiser. Les manches que j'ai utilisés sont les manche Horus à 60€. Sur les photos, les manches pour la 9d mes semblent en plastique et mécaniquement ils ne sont pas plats.. Dans le doute..;

Je confirme, les gimbal M9 de la X9D sont bien en métal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 11 Mar 2017 - 15:18

Bonjour Murphy

Comment sont alimenté les manches: 3.3v ou 5v

Peux tu nous faire une photo sur Electronique?

merci



FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 11 Mar 2017 - 18:03

Bonjour

-Je viens de charger le dernière version 2.2 N363. Je ne trouve pas l'option Horusstick.

- Comme je ne trouve pas très élégant de devoir commander le module HF pour que les manches fonctionnent je viens de commander un convertisseur DC-DC 3v->5v. Comme cela plus de pb

BL8530-BL8531-Step-Up-Boost-Module-0-8-5-0V-To-5-0V-Stable-Power-Supply-Module

FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Invité Sam 11 Mar 2017 - 19:48

Je comprend pas ton problème de conversion DC-DC 3v->5v. Il n'y a rien à faire ou bricoler. On branche les connecteurs à la place de ceux d'origine de la X9D et c'est tout.

Donc peut-être sur la X9E c'est différent mais il n'y a pas d'électronique sur les M9.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par FLY91 Sam 11 Mar 2017 - 19:56

Sur la X9E, les manches des potars sont alimentés en 3v. Pour les manches M9 il faut une alimentation de 5v. Le problèmes est que je ne trouve pas de 5v sur la platine X9E.

Je suppose que pour la X9D et pour l'Horus, les manches des potards sont en 5v, à moins qu'il y ait un convertisseur dans le manche.

Pourrais tu m'envoyer une photo des manches X9D?

Merci

François


FLY91

Messages : 63
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Invité Sam 11 Mar 2017 - 20:00

Peux pas. La radio est dans sa valise, elle est monté et le tout est rangé dans le coffre de la voiture. Mais j'ai peut être une photo du montage sur le forum du club.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9 Empty Re: Installation des nouveaux manches M9 dans la taranis XE9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum