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Aide empennage en vé et differentiel

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LapinFou
Thierry37300
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Aide empennage en vé et differentiel Empty Aide empennage en vé et differentiel

Message par Thierry37300 Jeu 12 Jan 2017 - 17:01

Bonjour,

Sur ma taranis que je viens d'avoir je bloque sur la programmation de mon planeur avec empennage en vé
C'est juste un 2 axes, j'ai programmé un dual rate sur l'inter SF et je voudrais programmer un différentiel inverse de tel sorte
que le volet monte plus que le second volet qui descend...
Mais là je bloque....
Pourriez vous regarder mon fichier et me dire ce qui ne vas pas?
Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
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volenbulle.eepe.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 10 fois

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Aide empennage en vé et differentiel Empty Re: Aide empennage en vé et differentiel

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 17:43

Salut,

Tu n'as pas regardé les video de LapinFou ? Tu aurais appris plein de chose.

C'est assez bizarre comme programmation. Tu n'utilises pas non plus l'assistant d'OpenTX?

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Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 18:11

Voilà vite fait un exemple

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Aide empennage en vé et differentiel Empty Re: Aide empennage en vé et differentiel

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 21:53

Me revoilà pour donner 2-3 explications

Selon la bible albino , qui est une des meilleures selon moi, Expo et DualRate c'est dans les "Entrées" que ça se passe. J'ai mis 50% d'expo partout selon ton exemple, pareils sur les ailerons. 60% de DualRate partout activé par SF^.

Ensuite dans "Mixages", il y a le mixage pour l'empennage en V sur les voies 2 et 8.
+
J'ai rajouter le mixage sur les ailerons pour le différentiel -> fonction x<0 à 75% sur un aileron et x>0 à 75% sur l'autre aileron.

Je viens de voir que tu avais aussi mis une compensation sur la profondeur par rapport au gaz. Là il suffit de rajouter une ligne dans mixage sur les voies 2 et 8. Source= [E4] Gaz, avec un ratio et un décalage de la même valeur, ou utiliser une courbe.

Après, rendez-vous dans les sorties pour les inversions et les courses max "sans les DualRate enclenchés !!!" n'est-ce pas  Aide empennage en vé et differentiel 1109509377

Est-ce que c'est cela que tu voulais faire?

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Message par LapinFou Ven 13 Jan 2017 - 9:58

Voilà ce que je ferais.

1. Comme l'a dit Patrick74, les expo/dual rate doivent être fait dans les entrées (Perso, je privilégie les petits débattements par défaut, car j'ai des avions de voltige).
2. Avec un empennage en V ou aile delta, il faut faire 50%/50%, sinon tu vas avoir de gros problème pour piloter la bête... Wink
3. L'un des ailerons doit marcher dans l'autre sens que l'autre (-50%).
4. J'utilise VG2 pour le diff (note pour Patrick74: il y a une fonction différentiel qui existe ! Aide empennage en vé et differentiel 2258904616 ).
5. J'ai laisse S2 pour mettre de la compensation positive ou négative à la profondeur (lorsque le manche de Gaz dépasse les mi-gaz). Par contre, attention !! Ta courbe ne devrait pas dépasser 50%, sinon tu rognes sur le pourcentage réservé aux ailerons... J'ai modifié.

albino

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Message par Thierry37300 Ven 13 Jan 2017 - 10:20

Bonjour a tous,
Merci à Patrick74 et LapinFou pour vos explications ainsi que vos exemples!
Pas facile de tout comprendre à partir du 2eme modèle à programmer... (et dire que j'en ai 5 autres à faire)...
J'ai bien regardé les tutos vidéos (très bien fait) mais il est vrai qu'au moment d'appliquer pas facile de se souvenir de tout!!
J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir Very Happy
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de mettre 50-50 pour un empennage en vé, car si je regarde avec mon ancienne radio, j'ai par exemple un débattement de 20mm, en mettant 50-50 sur la taranis j'obtiens donc un débattement de 10mm...
Bon aller go je m'y remets en suivant vos exemples

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Message par LapinFou Ven 13 Jan 2017 - 11:56

Avec les ailes delta ou en V, si tu mets 100%-100% au lieu de 50%-50% tu vas obtenir le problème suivant:
Ex: si ta profondeur est au max, alors ton servo va aussi être au max. Du coup, une commande au aileron n'aura aucune action sur le servo puisqu'il est déjà au max. Et ça, c'est mal !

Avec un ratio 50%-50%, moitié du débattement est pour la profondeur et l'autre moitié est pour l'aileron.
Dans ce cas, pour mettre le servo en position max, il faut que la profondeur ET l'aileron soient au max.

Il me semble que c'est pareil pour toute les radios !!

Maintenant tu peux choisir d'avoir plus d'aileron que de profondeur. Dans ce cas, tu fais un ratio 40% (Prf)-60% (Ail). Cela dépend de ton modèle.

Dans tous les cas, tiens-nous au courant si tu es arrivé à faire la prog voulu.

albino

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Message par CoyotteDundee Ven 13 Jan 2017 - 16:35

Hello mon Lapin !
Ex: si ta profondeur est au max, alors ton servo va aussi être au max. Du coup, une commande au aileron n'aura aucune action sur le servo puisqu'il est déjà au max. Et ça, c'est mal !

Avec un ratio 50%-50%, moitié du débattement est pour la profondeur et l'autre moitié est pour l'aileron.
Dans ce cas, pour mettre le servo en position max, il faut que la profondeur ET l'aileron soient au max.

Il me semble que c'est pareil pour toute les radios !!

J'entends bien ce que tu dis, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser la chose. Parce qu'en faisant comme ci-dessus, tu ne disposes pas de la course totale juste pour monter ou juste pour tourner ce qui est dommage...
Je suis persuadé qu'il est possible de faire mieux avec OpenTX.

Comme je ne maîtrise pas bien les empennages en V, quelqu'un voudrait-il être assez aimable pour m'indiquer un site expliquant clairement la théorie à ce sujet ? (Ou prendre 10 minutes pour expliquer sur le forum le principe de base)

Bons vols à tous,

Coyotte

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Message par LapinFou Ven 13 Jan 2017 - 16:58

Le principe de l'empennage en V et le même que pour une aile delta. Very Happy

albino

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Message par CoyotteDundee Ven 13 Jan 2017 - 17:35

Merci Lapin,

Ca c'est de l'aide ! Aide empennage en vé et differentiel 2258904616
Bon, je vais aller demander mon ami...

Coyotte

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Message par Invité Ven 13 Jan 2017 - 17:43

J'entends bien ce que tu dis Coyotte Laughing

Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir 100% de débattement sur la profondeur par exemple? Je me demande ce que cela pourrait donner en vol?!?!?! Un truc de fou certe. Mais est-ce bien utile?

Mais comme tu dis, je pense que c'est réalisable sur OpenTX...

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Message par Invité Ven 13 Jan 2017 - 17:48

En même temps je viens d'essayer, il me semble que cela fonctionne.

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Message par CoyotteDundee Ven 13 Jan 2017 - 17:52

ben...
Je me dis que si tu as prévu le débattement tel qu'il est autant l'utiliser... Sans quoi, on aurait prévu un débattement mécanique moindre, non ?

Je vais plancher une fois sur la question... Aide empennage en vé et differentiel 2258904616

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Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 10:05

j'utilise beaucoup le mixage delta sur mes jets électriques
c'est une question de débattement
- grand:50% sont largement suffisant
- petit: çà pourrait être un peu mou mais là c'est la vitesse qui fait le reste.
Donc tout est dans le dosage des gouvernes
J'utilise aussi le trust vectoring (inclinaison des turbines ou moteurs de propulsion) et je peux dire que çà apporte un grand plus au niveau de la manoeuvrabilité (figure d'accro carrée).

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Message par Hace Sam 14 Jan 2017 - 16:43

Coyotte a écrit:J'entends bien ce que tu dis, mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'optimiser la chose. Parce qu'en faisant comme ci-dessus, tu ne disposes pas de la course totale juste pour monter ou juste pour tourner ce qui est dommage...
Comme 50%+50% font 100% de la course du servo, si on doit augmenter le débattement de la gouverne il faut jouer sur les bras de levier du palonnier du servo ou/et du guignol de la gouverne.
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Message par LapinFou Dim 15 Jan 2017 - 21:00

Mon Coyotte préféré, tu peux lire cela concernant les ailes delta. Aide empennage en vé et differentiel 2258904616
https://frskytaranis.forumactif.org/t4498p1-configuration-d-une-drenaline#51267

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Message par CoyotteDundee Dim 15 Jan 2017 - 22:40

Merci mon Garenne chou... Wink

J'ai une petite idée pour une solution, mais il faut que je crée le modèle dans la Radio pour tester la chose...
Je reviens vers vous dès que j'ai du neuf...

Coyotte

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Message par LapinFou Dim 15 Jan 2017 - 22:49

Dans tous les cas, je pense que tu te prend la tête pour rien.
Pour moi, lorsqu'il y a ce genre de mixage, tu prévoies tant de débattement pour un manche et tant de débattement pour l'autre manche.
Par défaut, c'est 50%/50%, mais cela peut être 60%/40% ou autre. Mais dans tous les cas, cela doit faire 100% en tout. Mais j'attends de voir ta proposition (probablement avec des multiplications Wink ).

albino

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Message par Kilrah Dim 15 Jan 2017 - 23:16

Ou 70/70, et en sachant que si tu mets les manches dans les coins ce sera assymétrique... mais en fonction du modèle ça peut simplement ne jamais vraiment arriver.

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Message par CoyotteDundee Lun 16 Jan 2017 - 6:48

Lapinou, tu sais bien que j'aime me prendre la tête alors... Wink

Coyotte

ps: Bien vu pour les multiplications... Aide empennage en vé et differentiel 2258904616

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Message par 3djc Lun 16 Jan 2017 - 7:05

Un post intéressant à lire sur le sujet (en gros)

http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540

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Message par LapinFou Lun 16 Jan 2017 - 10:17

Merci 3djc ! Aide empennage en vé et differentiel 2258904616
Je viens de lire l'article. Avec OpenTX il n'y a pas de meilleure façon que d'autre, mais je ne ferais pas comme l'auteur de cet article. Personnellement, je préféré ajuster en diminuant les ratios des mixages au lieu des entrées. Pour mois, les ratios dans les entrées sont réservés aux dual/triple rates et à la mise en forme d'une source (ex: convertir un -100%/+100% en 0%/100%). Mais bon, c'est un détails. Et comme dit au-dessus, la bonne méthode est celle que l'on comprend et qui nous parait logique.

Par contre, c'est sûrement due à un manque d'expérience, je ne comprend pas trop d'avoir un mixage qui peut dépasser 100%.
Par exemple, comme l'a dit Kilrah, on peut programmer 70/70. Ce qui fait 140% au final (clamper à 100% par le calcul du mixage).
Du coup, avec les manches dans les coins, une des commandes aura moins de poids. Je suppose que c'est dépendant du modèle. Mais j'avoue que je n'en sais pas plus... confused

Une chose est sûr, utiliser 100/100, peut rendre le modèle très difficile à piloter, voir ici pour exemple: configuration d'une drenaline

albino


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Message par Kilrah Lun 16 Jan 2017 - 11:11

LapinFou a écrit:
Par contre, c'est sûrement due à un manque d'expérience, je ne comprend pas trop d'avoir un mixage qui peut dépasser 100%.

Simplement un compromis pour gagner un peu de débattement sur chaque commande au détriment d'une zone qu'on n'utilise normalement pas trop. Un peu con de se limiter pour garder une marge qu'on ne va que jamais ou rarement utiliser.

C'est sympa de faire un tonneau rapide ou un loop serré, mais c'est pas souvent que tu fais un déclenché de la mort en mettant le manche dans le coin (et si tu le fais c'est pas bien grave qu'il soit moins précis...)

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Message par LapinFou Lun 16 Jan 2017 - 20:29

OK, Je pense avoir compris. Par contre, tu es d'accord que mettre 100/100 est une mauvaise idée ?

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Aide empennage en vé et differentiel Empty Re: Aide empennage en vé et differentiel

Message par Kilrah Lun 16 Jan 2017 - 20:59

De nouveau y'en a qui seront contents avec ça, mais c'est en effet pas mon cas.

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