Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

comportement étrange de "ralenti" + courbe

+2
Eric84AMC
LapinFou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 10:33

J'ai besoin d'une fonction assez classique : un interrupteur de sécurité sur le moteur + une compensation à la profondeur.
gaz = -100% --> compensation = 0%
gaz = +100% --> compensation = +10%
Et comme le moteur ne démarre pas instantanément, la compensation doit se faire doucement.

Ma programmation ci-dessous  fonctionne correctement tant que je ne mets pas l'option "ralenti" sur la profondeur.

Avec l'option "ralenti", la compensation se comporte correctement lorsque je bouge le manche des gaz.
Au moment où je bascule l'interrupteur vers "SG-", la profondeur devrait passer doucement à la valeur théorique. Mais en fait, elle passe à environ +5% puis revient doucement à la valeur correcte. Le plus visible, c'est pour les gaz à -100% : la profondeur passe à +5%, puis revient doucement à 0%.
De même, avec les gaz à -100%, quand je bascule l'interrupteur depuis "SG-" vers une autre position, la profondeur passe à -10%, puis revient doucement à 0%.

Je ne comprends pas mon erreur...

comportement étrange de "ralenti" + courbe Prog10


Courbe 1 : type linéaire, y=0 pour x=-100 ; y=100 pour x=100 ; Cotés = les 2.

comportement étrange de "ralenti" + courbe Courbe11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par LapinFou Ven 25 Nov 2016 - 11:34

Comme je suis un sadique, je ne vais pas te donner la réponse. Twisted Evil

Je t'invite à faire:
1. Regarder les diagrammes de mixages téléchargeable ici (voir de visionner la vidéo associée): Vidéo OpenTX en Français
2. Essaye (dans un 1er temps) sans appliqué la courbe. Juste pour voir... Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comportement étrange de "ralenti" + courbe 2258904616

comportement étrange de "ralenti" + courbe Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par LapinFou Ven 25 Nov 2016 - 11:49

Bon j'ai survolé un peu vite ton problème. Je vais regarder plus en détail pendant ma pause déjeuner.
Le comportement observé justement ne correspond pas à mes diagrammes... Sad
Apriori l'inter (et probablement phase de vol) serait AVANT Courbe et pas APRÈS. Cela expliquerait le fonctionnement.

albino

Finalement, je suis un sadique, mais qui ne connait pas la réponse...  Evil or Very Mad

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comportement étrange de "ralenti" + courbe 2258904616

comportement étrange de "ralenti" + courbe Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par LapinFou Ven 25 Nov 2016 - 11:53

LapinFou a écrit:Bon j'ai survolé un peu vite ton problème. Je vais regarder plus en détail pendant ma pause déjeuner.
Le comportement observé justement ne correspond pas à mes diagrammes... Sad
Apriori l'inter (et probablement phase de vol) serait AVANT Courbe et pas APRÈS. Cela expliquerait le fonctionnement.

albino

Finalement, je suis un sadique, mais qui ne connait pas la réponse...  Evil or Very Mad
Bon ben, c'est plus compliqué que prévu. Je regarde cela à tête reposée.

Je ne comprend pas ce qui se passe en écrivant cela:
comportement étrange de "ralenti" + courbe KriWNQeIlyOBwOx6DwEuVwOByOQeElyuFwOByDwkuUw+FwOAaFlyiHw+FwDAovUQ6Hw+EYFP8Bg7+W6brgRlEAAAAASUVORK5CYII=

Si Kilrah ou 3djc passe dans le coin, je suis preneur. Soit mes diagrammes sont faux (probable), soit il y a un bug sur la fonction ralenti.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comportement étrange de "ralenti" + courbe 2258904616

comportement étrange de "ralenti" + courbe Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 12:01

Je me suis déjà bien creusé la tête.
En fait, j'avais programmé un modèle avec 4 compensations du même genre, sur "volets hauts", "volets bas", "AF" et "Gaz".
Comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé par des phases de vol, avec fondu en entrée.
Là, c'est pire : c'est la courbe de Gaz qui passe à zéro avant de redescendre à -100%... Carrément dangereux comme sécurité moteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Eric84AMC Ven 25 Nov 2016 - 14:51

J'ai déjà constaté un problème du même genre avec la fonction ralenti mais je n'ai pas creusé la question alors je vais suivre ce post.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par LapinFou Ven 25 Nov 2016 - 15:39

J'avoue que je ne comprend pas non plus. Pour moi, cela ressemble plus a un petit bug.
J'espère que Kilrah ou 3djc vont pouvoir nous aider sur ce coup là.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. comportement étrange de "ralenti" + courbe 2258904616

comportement étrange de "ralenti" + courbe Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Kilrah Ven 25 Nov 2016 - 15:49

Le ralenti fonctionne sur une variation de la source (et MAX ne varie jamais), il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.

Si on vaut plusieurs lignes avec un ralenti en passant d'une à l'autre il faut soit utiliser le fondu des phases de vol, soit mettre les lignes sur un canal vierge, sans ralenti, et les ramener sur le canal désiré avec une seule ligne qui elle inclut le ralenti.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 16:20

Dans ma programmation, MAX est juste là pour la sécurité moteur. D’ailleurs, je viens d'enlever la ligne MAX, et il y a toujours le même problème.
Le souci est au niveau du ralenti.
Il me semble qu'à la première itération, le ralenti prends la valeur de Gaz initiale (-100%), donc sans passer par la courbe. Ensuite, il prends en compte la courbe.
Sans le ralenti, c'est peut-être la même chose, mais comme la fréquence de calcul est très élevée, on a pas le temps de voir si la sortie passe par un point bas avant de revenir à 0%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 16:32

Remarque : le problème est identique sur la Taranis. Ce n'est pas spécifique à Companion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par 3djc Ven 25 Nov 2016 - 16:58

comportement étrange de "ralenti" + courbe Ral11


C'est le principe, après on peut utiliser des courbes ou autre a volonté


Dernière édition par 3djc le Ven 25 Nov 2016 - 17:02, édité 2 fois
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Kilrah Ven 25 Nov 2016 - 16:59

Kilrah a écrit:il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.

Comme je dis ci-dessus si tu désactives une ligne qui a un ralenti ça va faire un saut.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par vieuxdruide Ven 25 Nov 2016 - 17:44

3djc a écrit:comportement étrange de "ralenti" + courbe Ral11


C'est le principe, après on peut utiliser des courbes ou autre a volonté

Salut oui mais :-)
comme tu pars sur une commande proportionnelle tu dois mettre du décalage et diviser la valeur par deux
c'est à dire un ratio de 5 avec un décalage de 5 pour être à 0 à la profondeur est à -100
et à 10 quand il est à +100.
Avec ta prog on est à -10 quand le moteur est à -100.et ça c'est pas trop le but.
@+




vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 17:55

Bon, je pense que j'ai compris le problème :
Dans "mixages", quand il y a un interrupteur (non commuté) sur une entrée, la valeur de la sortie passe à 0.
Il suffit de mettre un interrupteur sur la ligne de Gaz pour voir ce qui se passe.
Quand le manche des Gaz est en bas, au moment où l'on ferme l'interrupteur, la valeur passe de 0 à -100%. Si l'on met un ralenti, cette valeur va varier doucement de 0 à -100%, d'où l'impact sur ma compensation.

J'ai tenté de faire l'opération avec une phase de vol, mais le problème est identique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par 3djc Ven 25 Nov 2016 - 18:18

J' illustrais juste le principe de passer par un autre canal, pas les valeurs elles mêmes qui ne sont que du détail

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 19:01

J'ai trouvé la solution.
Il suffit de faire un décalage de l'entré Gaz (+100%).
Ainsi, pour la compensation de la profondeur, les Gaz ont un mini à 0%, identique à la valeur de la ligne avec l'inter ouvert.
La courbe de compensation est donc modifiée en conséquence.
Enfin, la voie Moteur est corrigée, avec un décalage de -100%.

Bon, finalement, c'était simple...!!!


comportement étrange de "ralenti" + courbe 110



comportement étrange de "ralenti" + courbe 211



comportement étrange de "ralenti" + courbe 310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Hace Ven 25 Nov 2016 - 20:29

@Steph

En fait, tu n'as fait que déplacer le problème.

Quand on a SG- la compensation passe de 0 à +10 quand Gaz passe de -100 à 0 et ne varie plus quand Gaz passe de 0 à +100.
Si on bascule à !SG- alors que Gaz est à +100, la compensation passe brutalement à +20 puis redescend à 0 en fonction de la valeur de Ralenti du mixage.
Pour mettre ça en évidence, passe les valeurs de Ralenti haut et bas à 10.

Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par vieuxdruide Ven 25 Nov 2016 - 21:46

et si tu essayais ça
comportement étrange de "ralenti" + courbe 6d5i
et ça
comportement étrange de "ralenti" + courbe 7xi0


avec sécurité moteur double il faut passer le manche moteur par la position basse,sinon il ne démarre pas.
testes ,j'espère que ça ira
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 22:15

En fait, je souhaite utiliser le manche des gaz soit pour le moteur, soit les AF (selon la position d'un inter), avec compensation dans les deux cas, à des valeurs différentes, suivant des phases de vol. Je ne veux donc pas verrouiller les gaz avec un bistable.
Par contre, je vais tester ta solution de compensation.
J'ai à priori trouvé une solution, mais cette fois-ci, je veux tester correctement avant de publier. Et comme ta solution est plus propre que la mienne, je vais probablement combiner les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par vieuxdruide Ven 25 Nov 2016 - 22:28

oui c'est courant d'utiliser le manche des gazs pour les volets,
mais en général on utilise la moitié inférieure pour les volets et la partie supérieure pour le moteur.
tu veux faire comment?
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 22:42

-100 / +100 pour le moteur, et -100 / +100 pour les ailerons relevés.
--> inter 3 position pour sélectionner moteur / rien / AF.

En plus, je vais avoir un autre inter 3 positions pour baisser / lever les aileron, avec priorité au moteur ou AF. C'est à dire que si je sélectionne le moteur ou les AF, les ailerons se remettent au neutre, et mes compensations moteur ou AF sont alors appliquées.

C'est la programmation que j'avais fait sur ma Graupner X-388S. Donc, je devrais bien y arriver avec la Taranis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par vieuxdruide Ven 25 Nov 2016 - 23:06

steph-tux a écrit:-100 / +100 pour le moteur, et -100 / +100 pour les ailerons relevés.
--> inter 3 position pour sélectionner moteur / rien / AF.

En plus, je vais avoir un autre inter 3 positions pour baisser / lever les aileron, avec priorité au moteur ou AF. C'est à dire que si je sélectionne le moteur ou les AF, les ailerons se remettent au neutre, et mes compensations moteur ou AF sont alors appliquées.

C'est la programmation que j'avais fait sur ma Graupner X-388S. Donc, je devrais bien y arriver avec la Taranis...

excuse mais ce n'est pas très clair, as tu des ailerons et des volets ou seulement des ailerons que tu utilises en AF vers la haut?
pour l'attero.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 23:25

Ce ne sont que des ailerons relevés qui me servent d'AF. C'est pour un Solius... C'est vrai que je me prends bien la tête pour une mousse, mais ça me fait plaisir, et ça me permet d'apprendre à utiliser cette radio.

C'est ma première programmation sur la Taranis. Je l'ai depuis quelques semaines, mais j'ai attaqué le manuel d'utilisation il y a 3 jours seulement.

J'espère que mes autres modèles seront plus rapides à paramétrer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par vieuxdruide Ven 25 Nov 2016 - 23:40

ah ok j'ai aussi un solius et j'ai fait un prog assez complet avec sécurité motuer et les ailerons vers le haut pour atterrir sur une phase et une autre phase gratte
les profondeur est réglable depuis le sol avec un trim pur la phase attero sur une VG une variable globale.
si tu veux je te l'envoie pour que tu puisses l'étudier,je suis en mode 2 mais pas grave
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 0:32

Je veux bien ton fichier : ça me donnera sûrement des idées.
J'ai tester ta solution. Bravo, Elle fonctionne très bien !
Juste un détail : sur la voie 02, on "ajoute" la voie 09 (et non pas "remplacer").
Par contre, ça me gène d'utiliser le ralenti systématique : je ne veux pas de ralenti pour les AF...

Bon, finalement, voici à quoi je suis arrivé. Cette solution fonctionne et va me permettre de faire ce que je veux.


comportement étrange de "ralenti" + courbe 410


comportement étrange de "ralenti" + courbe 310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange de "ralenti" + courbe Empty Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum