Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

+3
mankwee
Eric84AMC
Dalude33
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Jeu 2 Juil 2015 - 21:22

Bonsoir,
J'ai construis un remorqueur de 3m avec DLE 111 style Bidule 111 et j'ai voulu sécuriser l'équipement radio en mettant deux émissions et deux récepteurs un X8R en principal et un V8FRII en secours sur les ailerons et la profondeur via des Emlink Jéti ( l'Emlink reçoit le signal des deux récepteurs et prend le meilleur des deux pour commander le servo concerné).
En théorie ce montage est plus sécurisant qu'un seul module d'émission et un seul ou deux récepteur sur le même module d'émission.
J'ai tout d'abord eu un gros problème de télémétrie (perdue/ retrouvée, etc..)résolu en faisant la mise à jour du module XJT mais maintenant j'ai un gros problème de signal récepteur faible sur le A1(X8R) le second n'ayant pas de télémétrie je n'en sais rien!
Lorsque je retire le module EXT XJT le signal remonte à 86 alors qu'il est à 40 voir moins avec le module XJT branché!

J'envisage donc de mettre les deux récepteurs sur le module interne de ma Taranis mais je me prive ainsi de la double émission.

Merci d'avance pour votre aide.

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Eric84AMC Jeu 2 Juil 2015 - 21:45

Bonjour, je ne pourrais pas t'en dire plus mais il me semble avoir lu sur le forum quelqu'un avec le même problème, comme si les 2 émetteurs se perturbaient.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Lun 6 Juil 2015 - 17:42

Bonjour,
Je n'ai toujours pas résolu mon PBM.
Les essais faits avec un x8r montrent que dès que les deux modules émettent en même temps le RSSi tombe en dessous de 40 sur l'émission interne comme sur l'émission externe.
Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner la TARANIS en 32 voies avec des récepteurs FrSky bien sur.
Merci

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par mankwee Jeu 10 Sep 2015 - 19:24

J'ai moi aussi essayé la double émission et j'ai constaté les mêmes pertes de signal que toi.
mankwee
mankwee

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Jeu 10 Sep 2015 - 22:09

Merci pour l'info, ce n'est donc pas ma radio qui est en panne mais bien un problème de logiciel.
Si d'autres personnes ont le même problème ou bien pas de problème merci de l'écrire ici.

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Jeu 10 Sep 2015 - 22:33

Essaie avec les 2 antennes à l'horizontale, l'une dirigée à gauche et l'autre à droite et reviens poster le résultat stp.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Jeu 10 Sep 2015 - 22:36

As-tu un lien qui concerne l'EMLink ?
Il est connecté au port RSSI c'est ça ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 1:32

Juste un détail, tu as bien désactivé la télémétrie sur le XJT externe?

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Ven 11 Sep 2015 - 8:42

Bonjour à tous,
J'ai fait un mail à FrSky via Modelpascher et la réponse fût de mettre les deux switch sur on sur le XJT (=sans télémétrie) cela n'a rien changé au problème.
J'ai un autre modèle avec un X8R, RSI nickel dès que j'active le XJT (D16) le RSI s'écroule de moitié hors la portée reste excellente de même lorsque j'utilise les deux XR8 sur mon remorqueur voie 1 à 8 et 17 à 24.
J'ai bien sur fait les essais avec les antennes dans tous les sens cela ne change rien le RSI est critique !!!!
J'ai mis une autre radio allumée équipée d'un DJT avec l'antenne en lieu et place du XJT (sans XJT) et cela ne perturbe en rien le RSI!!!

Pour l'EMLInk voici le lien pour Top Model
http://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=13
Non il n'est pas connecté au RSI, il se place dans le modèle en amont du servo et reçoit le signal des deux récepteurs et prend le meilleur d'où la redondance.

Merci pour vos recherches mais personne ne m'a encore dit que les 32 voies fonctionnent avec un RSI normal !!!!!

Bonne journée

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 9:22

À confirmer mais l'un des 2 RX est à appairer dans un mode non telemetrique. Ça lui évitera d'émettre pour rien et de perturber son voisin.

Peux-tu me donner un lien qui fonctionne ou une autre dénomination de ce que tu appelles "emlink" ?
Ça ne sort rien chez topmodel.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Ven 11 Sep 2015 - 10:14

TU vas sur le site Topmodel, accessoires, systèmes de sécurité page 2 et tu trouveras les Emlink prix 35€ les deux.

Je suis d'accord avec toi pour le deuxième RX en mode non télémétrique, je l'ais fait c'est pareil même si tu ne mets pas un deuxième récepteur dès que tu mets le module externe en fonction !!!???

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 10:34

dalier a écrit:J'ai fait un mail à FrSky via Modelpascher et la réponse fût de mettre les deux switch sur on sur le XJT (=sans télémétrie) cela n'a rien changé au problème.
C'est un bon début, maintenant une fois les 2 DIP en haut il faut rebinder le récepteur - le nouveau réglage n'est pas pris en compte tant que ce n'est pas fait.

Ton RSSI de 40 est tout à fait explicable si la télémétrie n'est pas désactivée sur le module externe (vu que la télémétrie du 2e récepteur est désactivée le module externe renverra un RSSI de 0, la radio reçoit donc alternativement un RSSI de 80 et un de 0, et vu qu'il y a un filtrage qui calcule la moyenne sur quelques valeurs successives tu te retrouves avec 40).

dalier a écrit:page 2 et tu trouveras les Emlink
eNlink, pas eMlink. Voilà pourquoi on trouvait pas.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 10:46

Ok, c'est ENlink et pas EMlink, voilà pourquoi je ne trouvais pas.

Bref, en vérifiant les caractéristiques de ce système, tu n'augmentes en rien la fiabilité de ton installation, au contraire, tu la réduits.

En oubliant la sélection auto de la meilleure batterie, ce genre de module compare la valeur de 2 signaux pwm et bascule automatiquement vers celui qui lui semble le plus correct. C'était très bien à l'époque de l'emission FM, mais pas du tout à l'ère du numérique.

Avec les systèmes 2.4Ghz & Failsafe, tes signaus pwm seront toujours nikel, tu n'as jamais de top radio en 2.4Ghz, ce n'est pas du à la fréquence, c'est simplement parce que c'est numérique. Si un de tes RX ne reçoit plus, il continue à sortir un signal parfait en pwm, soit sur la dernière position, soit en failsafe et ton module Jeti qui va voir 2 parfaits signaux différents est bien incapable de sélectionner lequel est le bon.

En 2.4Ghz, la seule façon de faire fonctionner ce genre de module, c'est avec le signal RSSI (ou S-bus si la valeur RSSI est transmise par le S-bus). Et là seulement, il détecte lequel est le meilleur et là seulement il sait vers quel RX basculer.

De plus, une simple diode à 2 entrées permettant une double alim est bien plus sécuritaire qu'un sélecteur de la meilleure tension.

Même si ce n'est pas le propos initial de ton sujet, je te déconseille fortement ce montage qui est moins sécu qu'une émission simple.

Sinon, pour revenir à la double émission, si tu en est là, je ne vois rien d'autre qu'un blindage du logement de module d’émission externe à effectuer au cuivre, et si ça ne va toujours pas, je n'ai pas d'autre idée.

EDIT : Kilrah à posté une solution pour ton RSSI à laquelle je n'ai pas pensé, elle est surement bonne mais ton module Jeti reste à mon humble avis un problème de sécu supplémentaire plutôt qu'une fiabilité accrue.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 11:00

Heisenberg a écrit:
En oubliant la sélection auto de la meilleure batterie, ce genre de module compare la valeur de 2 signaux pwm et bascule automatiquement vers celui qui lui semble le plus correct. C'était très bien à l'époque de l'emission FM, mais pas du tout à l'ère du numérique.
Comme indiqué il faut que le récepteur master soit configuré pour ne pas fournir de signal quand il n'a pas de réception, du coup perte de signal = plus de PPM qui vient du récepteur -> l'enlink commute sur l'autre.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 11:12

Oui mais comme l'enlink ne gère que 2 voies, ceci voudrait dire que toutes les autres voies ne sont plus alimentées en signal. Il faut donc mettre des enlinks sur toutes les voies pour pouvoir récupérer le fail-safe du 2nd RX.

Note que comme on est en saut de fréquence, il y'a fort à parier que si un de tes RX perd la liaison radio, le second aussi à quelques mètres prés, les 2 RX travaillant sur la même bande.

Et il est préférable que les 2 RX restent à demeure dans l'avion pour ne pas te gourer entre le maître et l'esclave, si tu dois les rebrancher, c'est un peu source d'erreur.

C'était surtout valable quand tu mettais un RX en 41.000MHz par exemple et un autre en 41.200MHz car une fréquence pouvait être parasitée mais pas l'autre.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 11:34

Soit il en faut un par canal, soit travailler en PPM auquel cas un seul suffit. Tu peux mettre un convertisseur PPM->servos derrière si tu as des servos à commander.

En 2.4GHz rien que le fait d'avoir 2cm de séparation peut suffire pour que lune ait un signal et l'autre pas. Et si on intègre ça dans son cas il compte utiliser 2 modules, donc 2 transmissions sur 2 canaux différents à un instant donné, on retombe sur le même avantage qu'en 41MHz.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 12:00

Sauf erreur, le principe du saut de fréquence fait que les RX travaillent sur toute une bande. Pour schématiser de manière simple, si la bande des 2.4GhHz contient 1000 canaux, on émet sur le canal 1, puis 2, puis 3 etc... indéfiniment (?)

Même si les 2 RX ne sont pas synchro et ne sont pas forcément sur les mêmes canaux en même temps, ils balayent la même bande et ne reçoivent plus quand trop de canaux ne répondent plus, dans ce cas on estime qu'on est au delà de la limite de réception sur cette même bande et ça devrait valoir pour les 2 RX. Vu la vitesse du saut de fréquence, de plus je doute que les Enlinks puissent switcher si rapidement de l'un à l'autre sans perturbation du signal pwm restitué.

Comme on travaille sur toute une bande, si un RX estime recevoir trop de perturbation, l'autre assez rapidement fera de même (attendu qu'ils aient tous les 2 les mêmes antennes).

Mais je comprends bien ton raisonnement.

Je ne reste pas convaincu du tout de l'apport de ce système, considérant la mise en œuvre nécessaire pour le faire fonctionner dans le cadre du 2.4Ghz.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 12:08

Heisenberg a écrit:
Même si les 2 RX ne sont pas synchro et ne sont pas forcément sur les mêmes canaux en même temps, ils balayent la même bande et ne reçoivent plus quand trop de canaux ne répondent plus, dans ce cas on estime qu'on est au delà de la limite de réception sur cette même bande et ça devrait valoir pour les 2 RX.

Pas du tout, le truc c'est qu'à un moment donné 2423MHz peut être perturbé mais pas 2567MHz. Pourquoi la bande entière devrait-elle être forcément affectée?

C'est exactement la même chose que l'exemple que tu as donné:
Heisenberg a écrit:C'était surtout valable quand tu mettais un RX en 41.000MHz par exemple et un autre en 41.200MHz car une fréquence pouvait être parasitée mais pas l'autre.
Selon le raisonnement de ton dernier post ceci ne servirait à rien parce que l'entier de la bande 41MHz serait forcément perturbé.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 12:15

Le saut de Fréquence chez FrSky ne se produit que quand le canal est perturbé ?
Il me semblait que le saut de fréquence était continuel.

Si tu as raison, et si le saut de fréquence ne se fait que dans le cas du canal perturbé, alors quand 2423MHz, le système switchera sur 2567MHz, où est l'interêt de la double-RX dans ce cas ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Sacre100 Ven 11 Sep 2015 - 12:26

Heisenberg a écrit:Le saut de Fréquence chez FrSky ne se produit que quand le canal est perturbé ?
Il me semblait que le saut de fréquence était continuel.

Si tu as raison, et si le saut de fréquence ne se fait que dans le cas du canal perturbé, alors quand 2423MHz, le système switchera sur 2567MHz, où est l'interêt de la double-RX dans ce cas ?

Hundred of time per second.

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Tech_0715_02
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 12:30

Sacre100 a écrit:
Hundred of time per second.

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Tech_0715_02
 Alors c'est bien une bande trop perturbée plutôt qu'un canal qui cautionne la réception.
Et les 2 RX sont sur la même bande.

Ca reviendrait à brancher 2 RX tous 2 en 41.000.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 12:31

Le saut se fait continuellement, mais je vois pas ce que ça change. Si tu utilises 2 canaux t'as toujours 2x moins de risque que les 2 soient perturbés en meme temps.

Heisenberg a écrit:Ca reviendrait à brancher 2 RX tous 2 en 41.000.
Absolument pas.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 12:35

1 canal perturbé ne déclenche pas le failsafe, il le RX garde la dernière position.
Le RX saute sur la fréquence d’après et récupère le bon signal.
Comme la vitesse de saut est rapide, ça ne se sent pas.
D'après ce que j'ai compris en tout cas.

En suivant ton raisonnement, et en imaginant que 10% des canaux la bande soient encombrés, ça ferait des déclenchements de fail-safe tout le temps.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 12:49

Heisenberg a écrit:En suivant ton raisonnement, et en imaginant que 10% des canaux la bande soient encombrés, ça ferait des déclenchements de fail-safe tout le temps.
Pas du tout, on parle pas de la même chose...
Moi je parle en théorie, et oui avec 2 récepteurs sur des canaux différents il y a 2x mois de risque que les 2 soient perturbés en même temps à un instant donné.

Maintenant en pratique on est d'accord que c'est pas forcément utile, du fait que comme on saute de fréquence un récepteur seul récupèrera vraisemblablement un signal valide au prochain saut.

Ca ne discrédite par contre pas complêtement l'utilisation de 2 modules/récepteurs, parce que bien que l'intérêt au niveau transmission pure soit limité ça couvre le cas d'un accu / module / récepteur / câble qui foire.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 12:57

Dans le cas de la théorie, alors oui, on est en phase, mais cette théorie, qui en réalité est vraie sur le plan technique est totalement gommée par le saut de fréquence.

De mémoire, (à confirmer) tout fonctionne jusqu'à pas loin de 95% d'encombrement de la bande mais je ne retrouve pas l'article.

Quant à la l'utilisation de cet équipement, rien de factuel ne me permet de dire que les risques apportés par ces multiples connections et intercalages soient moins élevés que le bénéfice somme toute minime qu'apporte l'équipement.

Des systèmes du style Enlink existent en prenant en compte le RSSI, là, je pense que ça tient la route.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum