Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

+8
Stinger
maxxhimum
qrocll
CoyotteDundee
waldi57200
.AleX.
LapinFou
Nicolas
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 13:45

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu une Taranis+ pour un membre du club (Provenance Microtechnics). Comme je lui vend mon F450 et qu'il n'a rien faut tout lui fournir.
- Le DJI F450 + Naza Lite
- Un chargeur Imax B6 AC
- 2 Lipos 3S 3600mA
- Une Taranis+
- Un X8R II
- Un vario


Déballage de la Taranis+, la valise change par rapport aux versions antérieures. L'alu est brossé maintenant. L'émetteur porte la mention "Taranis -plus". Branchement de l'accus 7,2V 2000mAh et allumage de la radio. Tient, l'écran est rouge / orange !

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route P1010110




Bon 7,6V à l'affichage, je branche sur le chargeur pour l'après-midi.

---------------------------------

Un peu plus, je rentre du terrain !

La radio a assez chargé malgré que le témoin vert ne soit pas éteint. Elle indique 8,5V. J'ai l'annonce "Bienvenue sur OpenTx" en français. Mais le soft est en anglais. Je regarde le contenu de la carte SD. J'allume la radio avec les deux trims au centre et sur ON.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route P1010112

L'écran est gris/bleu par contre. Je branche l'USB et je vérifie les dossiers sous Windows. Voici le contenu de la carte.


[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image110


Je regarde le contenu de \Sound.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image210

C'est bien rempli. Le fichier contient 70 wav en français plus ceux du system.

Voyons le Script.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image310

Complet aussi. Par contre les LUA dans Wizard sont en anglais non traduit.

Bref en consultant mieux le contenu, voici ce qu'il y a en gros :
- BMP = 345 modèles
- EEPROMS = deux sauvegardes
- FIRMWARES = toutes les mises à jour 2.0.12 dans chacune des langues
- LOGS = Vide bien sûr
- MODELS = 16 déjà prêt à charger allant du planeur, avion, hélico et multicopter.
- SCRIPTS = plusieurs dossiers avec des LUA à mettre en route avec des modèles
- SOUNDS = 15 dossiers de langues différentes.
- Splach screens = 47 écrans d'accueil différents à mettre en place.

Bref Mr Lacroix fait très bien les choses à ce que je constate.

A voir plus tard pour la mise en place du 2.0.13.

------------------------------------------------------------

Dans un premier temps comme le firmware 2.0.12 est sur la carte SD j'ai fait la mise à jour directement depuis celle-ci. j'ai donc choisi "Opentx-taranisplus-lua-fr-2.0.12.bin". Après "Enter" la mise à jour est faite sans problème.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image410

L'affichage écran des menus est bien en français maintenant. Il me reste à modifier les paramètres radio pour être OK.

Setup radio par appuie long sur "Enter" :
- Date à mettre à jour = 2014-11-21
- Heure = celle du PC [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616
- Plage batterie = 6.6-8.5
- Vibreur = Alarm
- Batterie faible = 7.0V
- Inactivié = 5mn
- Rétroéclairage = Touches (blague ce soir au terrain, il a fallu éclairé avec une lampe une Futaba qui n'en avait pas [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616 )
- Durée = 60s
- Couleur = C'est la qu'on peut passer du rose au rouge vif [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616
- Alarme = On
- Logo d'accueil = 3 secondes
- Langue = Vérifier français ou autre (Javanais !)
- Ordre des voies = chez moi GAPD mode JR
Voilà c'est bien suffisant. Reste juste à vérifier sur l'écran 8 la calibration des manches et potars.


------------------------------------------------------------------------

On continue avec le flashage en 2.013. D'abord vérifier dans OpenTx que dans préférences on charge bien le bon fichier, l'image d'acceuil et l'ordre des voies.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image510

Valider OK. Puis sous Opentx/fichier/Télécharger il faut charger le firmware que j'écris directement sur la carte SD dans le dossier /Firmwares. Ca prend un temps certain mais ça vient.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image610

Maintenant il ne reste plus qu'à débrancher le câble USB sur la radio, valider "Write Firmware" et sélectionner le bon fichier dans la liste. "Hold [ENT] to start writing" pour confirmer. Message "Writing" et ensuite "Writing complete" et il ne reste plus qu'à vérifier par [ENT] et 'Exit'.
Première constation, la mise à jour 2.0.13 c'est bien déroulé, par contre l'écran d'accueil n'a pas changé. Moralité si on veut changer cet écran il vaut mieux le faire depuis OpenTx.

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route P1010113

Cette fois j'ai le bon écran d'accueil. Maintenant il ne me reste plus qu'à charger le programme F450.eepe sur la radio pour qu'elle soit prête à servir.

Pour cela j'ouvre OpenTx et je charge l'EEPROM de la radio. Puis je charge depuis le PC le fichier F450 que j'ai mis de coté. Ensuite je fait un glisser/coller de la fenêtre deux vers la une et j'enregistre l'EEPROM sur la radio.
[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Image710

Voilà qui est fait...

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route P1010114

Il me reste encore à vérifier que mes annonces sont bien présente sur la carte SD sinon il me faudra les ajouter.

Sinon bravo à Mr Lacroix pour la livraison et le contenu de sa carte SD. Ca aide quand même bien pour démarrer.


Dernière édition par Murphy le Ven 21 Nov 2014 - 20:40, édité 13 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par LapinFou Ven 21 Nov 2014 - 14:13

Et l'antenne n'est pas du même côté ! Laughing
Bon c'est pas ma meilleure blagues.

Le dernier batch de Plus est en orange au lieu de bleu.
A l'occasion pourrais-tu vérifier si c'est la "nouvelle" Taranis Plus en l'ouvrant (connecteur SMA pour changer l'antenne 2.4GHz et retour du SWR) ??

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 14:28

Derrière l'étiquette porte la mention "X9DxxxxxA02".

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route P1010111

Franchement j'ai pas trop envie de la démonter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Nicolas Ven 21 Nov 2014 - 14:31

les boutons rotatif on l'air diferent (partie alu brillante plus large.
L'écriture au dessus de l'écran à aussi changé de couleur.

Mais ça reste du détail cosmétique digne du jeux des 7 erreurs.
Wink
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 14:46

Les sliders sont plus confortables et le neutre plus marqué. Par contre j'ai pas remarqué de ronflement du HP à la mise en route. Pas non plus d'annonce mais il faudra que j'analyse le contenu de la carte et la config de la radio.
Commandée chez Microtechnics, Mr Lacroix prévient que c'est le firmware 2.0.9 d'origine de Frsky et qu'il vaut mieux flasher en 2.0.13 disponible depuis 2 jours. Je pense qu'il sait qu'il s'adresse à des personnes un poil compétente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Sacre100 Ven 21 Nov 2014 - 14:49

ACCST est à gauche sous l'écran alors qu'avant, il était à droite. Et maintenant à droite, c'est écrit -PLUS
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par LapinFou Ven 21 Nov 2014 - 14:56

Mes Taranis+ sont des A01. Version avec écran bleu.

Nom de Zeus, de nom de Zeus !!!! En regardant ta photo je viens de me rendre compte d'un truc de fou. Il y a les symboles pour savoir où sont les prises jack pour l'écolage et pour le casque !! Je cherchais un pictogramme gravé sur le boitier, évidemment sans succès... J'avais juste retenu que la prise jack avec une espèce de bague autour était pour l'écolage... Argggg !! C'était juste sous mes yeux sur cette pu***n d'étiquette ! Evil or Very Mad :roll:
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 18:22

faut quand même faire le lien entre les prises et l'étiquette du capot AR, pas évident au premier coup d'oeil
Nicolas, je sent que je vais pas tarder à te solliciter si j'arrive pas à passer à la dernière version

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 18:41

J'ai continué dans le début du TUTO la mise en place sur la radio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 19:08

je sent que ce tuto va faire parti des mes premiers à suivre avec assiduité

merci à toi pour ce travail et ce partage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 20:10

Mise à jour de la version 2.0.13 faite directement par la carte SD. Juste le problème de l'écran d'accueil pas mis à jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 20:42

Voilà, terminé pour ce soir. Je dois livrer la radio et tout le reste pour dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 21:02

salut et merci pour ce super tuto :cheers:

mes j'ai une question concernant la deuxième photo.
le bootloader est en version 2.0.9 y a t'il une mise a jour a faire pour ca en plus de la 2.0.13 ?
si oui comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Sacre100 Ven 21 Nov 2014 - 21:22

Cti4 a écrit:salut et merci pour ce super tuto :cheers:

mes j'ai une question concernant la deuxième photo.
le bootloader est en version 2.0.9 y a t'il une mise a jour a faire pour ca en plus de la 2.0.13 ?
si oui comment ?

C'est expliqué là : https://frskytaranis.forumactif.org/t1450-mettre-a-jour-le-bootloader
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:12

Merci pour ta réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:19

LapinFou a écrit:Mes Taranis+ sont des A01. Version avec écran bleu.

Dans le Setup radio en Rétroéclairage/Luminosité tu peux faire varier la couleur du rouge au bleu en passant par le rose/gris. Perso je la préfère en bleu, le rouge ça me met en colère.

Sinon demain je l'amène au terrain pour montrer aux copains le nouvel écran.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par LapinFou Ven 21 Nov 2014 - 23:47

C'est la 1ère différence. Sur la A01 cela varie de gris blanc à bleu foncé.
Sinon Me Lacroix formate et créais systématiquement une belle SD prête à l'emploi. Sympa pour débuter ! [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route 2258904616

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 1:12

Dommage que dans le SCRIPT les LUA soient en anglais et non les versions du forum. Donc j'ai tout remplacé.

Donc j'ai fait ce TUTO pour faire partager mon expérience de mise à jour. J'espère que cela viendra en aide à ceux qui débutent avec la Taranis Plus. Par contre par déontologie je ne peux pas faire partager le contenu de la carte SD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 10:11

Murphy a écrit:Dommage que dans le SCRIPT les LUA soient en anglais et non les versions du forum. Donc j'ai tout remplacé.

Donc j'ai fait ce TUTO pour faire partager mon expérience de mise à jour. J'espère que cela viendra en aide à ceux qui débutent avec la Taranis Plus. Par contre par déontologie je ne peux pas faire partager le contenu de la carte SD.
merci c'est super ça évite des heures de prises de tête
juste une question je viens de recevoir la mienne et je l'ai configuré pas de problèmes
mais dans le répertoire modèles de ma carte SD je n'ai rien du tout
à quoi servent ces modèles?
merci
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 10:19

en fait, il y a déjà des programmes tout prêt sur la carte SD suivant les "vendeurs"

certains ne font rien et livre la radio stock sortie de boite,

et d'autres (très sympa) qui mettent à jour la Taranis avec les dernières versions de logiciels

c'est ce que j'ai compris en tous cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par vieuxdruide Sam 22 Nov 2014 - 11:36

Eric49 a écrit:en fait, il y a déjà des programmes tout prêt sur la carte SD suivant les "vendeurs"

certains ne font rien et livre la radio stock sortie de boite,

et d'autres (très sympa) qui mettent à jour la Taranis avec les dernières versions de logiciels

c'est ce que j'ai compris en tous cas
salut
oui la mienne était flashée en français avec la dernière version du logiciel et avec les fichiers voix en français
mais il n' y a rien dans modèles, en fait la question était à quoi correspondent les fichiers modèles à des gabarits déjà programmés?
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 12:21

Comme d'origine la Taranis PLus n'est pas programmée pour créer des modèles avec la version V2.0.x les vendeurs livrent des modèles sur la carte pour remplacer les gabarits.

Mais cela dépend du vendeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:18

je viens de recevoir la mienne, pas encore sortie du carton, j'attends d'avoir cinq minutes pour déballer la bête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Nicolas Sam 22 Nov 2014 - 14:24

Eric49 a écrit:je viens de recevoir la mienne, pas encore sortie du carton, j'attends d'avoir cinq minutes pour déballer la bête
Ca fait 5 minutes là.
:cheers:
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par .AleX. Sam 22 Nov 2014 - 15:14

Ben en même temps, 5 minutes pour déballer, mais une fois allumée, il en a bien pour 5 ou 6h de batterie à faire mumuse avec Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route Empty Re: [TUTO] Réception d'une Taranis+ et première mise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum