Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Course du servo à la mise en route

+4
Breizh29
CoyotteDundee
Ti Dav
benaero
8 participants

Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Course du servo à la mise en route

Message par benaero Jeu 27 Mai 2021 - 13:54

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'installer des volets sur un avion, et c'est la première fois que je construis un modèle avec des volets dédiés.
chaque volet possède son propre servo.
Le problème est qu'à la mise sous tension du récepteur, chaque servo fait un petit mouvement/débattement avant de venir se placer dans sa position neutre. Or sur mon avion il y a une butée mécanique (position des volets rentrés) qui empêche les volets de se déployer vers le haut. Donc à cause de ce mouvement à la mise en tension, les servos forcent sur le volet et vont "taper" sur la butée / "position rentrée".
Existe-t'il une possibilité pour que les servos ne fassent pas ce mouvement/débattement à la mise sous tension? ou tout du moins de contrôler dans quel sens?
Merci d'avance

Ma config :
Horus X10s sous opentx
Récepteur RX8R Pro
protocole ACCST
servos analogiques Corona CS238MG

Ps : je ne savais pas tellement dans quelle rubrique poster mon message scratch


benaero

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 39
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Ti Dav Jeu 27 Mai 2021 - 14:26

Hello benaero,
Comment as-tu installé ton palonnier de servo et comment exploites-tu la course de ton servo?
Car si tu as mis ton palonnier au neutre servo et avec les volets en butée il est normal que cela force.

En fait il faudrait que tu arrives à utiliser au maximum la course de ton servo comme lorsque que l'on utilise un servo pour le carburateur d'un moteur.

Ti Dav

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 41
Localisation : 74000

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par benaero Jeu 27 Mai 2021 - 20:29

Salut Ti Dav ! Et merci pour ta réponse.

J'avais commencé par faire une installation comme tu l'as indiquée : neutre servo correspondant à la butée rentrée des volets; et au vu de mon problème j'ai donc configuré mon palonnier au -100% sur cette voie correspondant à la butée de rentrée des volets en pensant que le servo n'irait pas plus loin... et bien je me suis trompé..... Sad

A chaque fois que je connecte mon alimentation au récepteur tous mes servos se déplacent d'une consigne (environ  -30°) par rapport à leur position avant de revenir à leurs positions neutre commandées par la radio.

J'ai essayé d'alimenter le récepteur sans la radio :  les servos se déplacent de la consigne  (environ -30°) et reste dans cette dernière position. si je débranche et rebranche l'alimentation ils font également un nouveau déplacement (-30°).

J'ai l'impression qu'il faut que j'arrive à aller jusqu'à la butée mécanique du servo mais qui est bien plus loin que la consigne des -100% ???

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce déplacement important à chaque fois que je branche l'alim ??? est-ce lié au servo? est-ce lié au récepteur?

En tout cas j'ai le début d'une piste avec ton message ! merci

benaero

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 39
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Ti Dav Jeu 27 Mai 2021 - 21:08

benaero a écrit:A chaque fois que je connecte mon alimentation au récepteur tous mes servos se déplacent d'une consigne (environ  -30°) par rapport à leur position avant de revenir à leurs positions neutre commandées par la radio.
Bon en tout cas cela marche

benaero a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce déplacement important à chaque fois que je branche l'alim ??? est-ce lié au servo? est-ce lié au récepteur?
Alors malheureusement je ne connais pas ces servos, par contre il faut bien que tu renseignes ton failsafe car si tu perds la connexion tous tes servos risquent de bouger de 30° et ton modèle va finir au tas. Pour être sûr il va falloir que tu fasses des essais avant de voler en éteignant ta radio par exemple, n'oublie pas d'enlever l'hélice pour éviter l'accident

Ti Dav

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 41
Localisation : 74000

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par CoyotteDundee Ven 28 Mai 2021 - 7:06

Bonjour,

Je pense que c'est un fonctionnement automatique qui permet d'indiquer que tous les servos fonctionnent à la mise sous tension. Tu ne peux donc aller contre ce phénomène et il faut donc régler ton avion et ta programmation en conséquence.

D'une manière générale, une gouverne ne doit aller en butée que sur un mouvement ajusté.
Si tu associe une buttée mécanique à un neutre de servo, tu risqueras toujours de forcer, soit à la mise sous tension soit suite à une dérèglement du servo ou, plus souvent, une erreur lors de ma modification de la configuration du modèle.
Et dans ce cas, c'est le plus fort des deux (le servo ou le modèle) qui gagne.

OpenTx est suffisament souple pour ne pas devoir en arriver à de telles solutions.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Breizh29 Ven 28 Mai 2021 - 9:41

Bonjour,

La solution consiste à régler le neutre du servo dans une position intermédiaire des volets (débattement moitié) et ensuite régler les fins de courses (volets rentrés et volets sortis) dans la page "Sorties" du modèle.

A la mise sous tension, même s'il y a mouvement des servos, ce sera autour du neutre et donc pas de risque de casser quelque chose.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Ven 28 Mai 2021 - 10:13

J'ai également rencontré ce genre de problème (déplacement du servo à sa mise sous tension avant de revenir au neutre).

J'en avais déduit que c'était un problème du servo. Dans mon cas cela se passait avec un modèle spécifique de la marque Bluebird. En procédant au remplacement du servo, le problème disparaissait. J'en avais déduit qu'il existait un problème de timing au niveau du FW et qu'il autorisait le déplacement du servo avant que le signal PWM ne soit valide (exempt de "parasite"). Pour faire "bien", il faudrait initialement que le servo temporise un peu avant d'émettre une commande de déplacement. Les servos digitaux et de bonne qualité pourraient être moins impactés par le phénomène.

Tu pourrais parcourir le fil : https://forums.futura-sciences.com/electronique/626398-initialisation-de-servo-moteur.html

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Pascal25 Ven 28 Mai 2021 - 10:29

Bonjour,

Je pense que la solution est de ne pas avoir une butée mécanique sur les volets. A condition, bien sûr, que ceux-ci puissent se débattre à l'extrados, ce qui n'est pas toujours le cas en fonction de la conception de l'aile.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Ven 28 Mai 2021 - 12:07

Un servo ne devrait pas présenter de déplacement erroné lors de sa mise sous tension. C'est la source du problème et d'après moi, seul son remplacement pas un autre qui ne présente pas ce dysfonctionnement est ce qu'il faudrait faire.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par benaero Jeu 10 Juin 2021 - 10:16

Merci CoyotteDundee, Breizh29, filduch et Pascal25 pour vos réponses !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je viens seulement de voir vos réponses. (je n'étais pas passé sur le forum depuis 10 jours et je n'ai pas eu de notification de réponse sur mon post!)

Effectivement mon problème à l'air de venir de la référence de mes servos : des "servos analogiques Corona CS238MG".

J'ai essayé plusieurs paramétrage avec opentx mais il m'est impossible d'aller jusqu'à la butée mécanique en programmation/réglage. alors qu'à la mise sous tensions l'impulsion envoyée au servo lui permet d'y aller. donc je n'arrive pas à trouver une position de réglage qui empêche mes volets de buter dans ce sens ! Course du servo à la mise en route 2058596370

En parcourant d'autres topics je suis tombé sur ca :
https://frskytaranis.forumactif.org/t6945-servos-qui-bougent-a-la-mise-sous-tension-du-rx

Je me rend compte que je ne suis donc pas le seul dans ce cas et cela à l'air de venir de certaines références de servos.

Je vais tester la solution avec la résistance de 10kOhms ! et je vous tiendrais au courant de mon résultat !

benaero

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 39
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Jeu 10 Juin 2021 - 10:23

Merci pour ton retour. Toutes les fois ou j'ai rencontré ce problème, j'ai du "black lister" le modèle/marque du servo et le remplacer par un autre. Seule la marque Bluebird m'a présenté ce problème. Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par benaero Lun 21 Juin 2021 - 17:38

J'ai testé le montage avec la résistance de 10kOhms... le problème persiste toujours même si cela diminue quand même un peu la réaction du servo à la mise sous tension!

J'ai donc changé de marque de servo pour mes volets (des TinyS de chez multiplex qui avaient les mêmes dimensions)! et bien évidement plus aucun problème.... je vais faire comme toi filduch je vais blacklister ces servos analogiques Corona CS238MG !

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre en apportant vos conseils !
Bonne semaine Course du servo à la mise en route 2258904616

benaero

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 39
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Pascal25 Lun 21 Juin 2021 - 20:36

Bonjour,

J'ai observé le même comportement de ces servos (CS238MG) à la mise sous tension. Le palonnier de servo se déplace dans un sens.
Cela ne me gêne pas, ces servos étant utilisés sur la profondeur et la direction.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Lun 21 Juin 2021 - 20:40

Content que tout soit rentré dans l'ordre. Dommage que certains servos présentent ce phénomène. Il s'agit d'un défaut de conception/fabrication et le fabriquant aurait du le remarquer et le corriger... Bons vols Course du servo à la mise en route 2258904616
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par psychotik2k3 Mer 16 Nov 2022 - 7:55

C'est rigolo comme les seules réponses sensées ont êtes totalement ignorées.
Non un servo ne doit jamais être installé directement en butée mais si possible en milieu de course. Oui plusieurs marques ou modèles de servos font cette sorte d'initialisation et bougent. Certaines FC font de même et moi ça me me choque pas forcément que le servo bouge a la mise sous tension.

Juste tu dois installer ton servo pour que a la mise sous tension il puisse bouger librement puis tu mets ta position souhaite dans ta programmation.
C'est ce que j'ai sur tous les volets de mes planeurs ou je fais même du quadroflaps donc je dois souvent aller d'une butée a l'autre et il m'arrive de devoir reregler mes gouvernes mécaniquement pour être sûr que mon amplitude soit maximum et couvre tout
Après il faut bien penser à régler le failsafe.

Mais pour moi ces servos ne sont pas défectueux.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Mer 16 Nov 2022 - 8:10

Il n'est pas souhaitable qu'un servo bouge n'importe comment lors de sa mise sous tension. Un comportement correct pour moi est que le servo, qui est dans une position X, se déplace pour atteindre sa position de référence et pas autre chose. Certains servos se déplacent même au ralenti pour atteindre la position de référence.

J'ai eu des cas ou quand l'alimentation est mise en deux étapes (on/off/on), un des servos se déplace d'abord en butée lors de la première mise sous tension puis, depuis cette position, se déplace une nouvelle fois dans la même direction. Résultat : commande cassée !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par psychotik2k3 Mer 16 Nov 2022 - 8:38

oui mais comme tu l'as dit la c'est un servo parmis tous ceu que tu avait, donc hormis si c'etias le seul de ce modele la (derive) on peut conclure que ce servo la etait defectueux. la on parle de tous les servos qui reagissent identiquement a la mise sous tension donc il s'agit bien du design du servo qui est comme cela., certe c'est pourri je te l'accorde mais voila.
de toutes facosn le mieux pour tester cela c'est de passer par un testeur de servosde cette maniere on peut bien voir quelles sont ses limites et comment il reagit.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par filduch Mer 16 Nov 2022 - 9:56

Dans mon cas, c'était tous les servos de la marque bluebird en ma possession. C'était donc très certainement lié à la fabrication et non pas à un cas isolé.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Ceeb182 Mer 16 Nov 2022 - 14:46

Mise à part la configuration mécanique du servo qui a été largement développé dans ce sujet, la déviation des servos à la mise sous tension du récepteur est un phénomène connu.
Vous trouverez le post le relatant ici : Top servo à la mise sous tension du RX.

_________________
Course du servo à la mise en route E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Course du servo à la mise en route Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Course du servo à la mise en route F2o3 & Course du servo à la mise en route Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Course du servo à la mise en route Empty Re: Course du servo à la mise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum