Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Premier modèle configuré sur ma X20

5 participants

Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Christian_de_B Sam 11 Nov 2023 - 15:09

Bonjour,
J'en suis à la configuration de mon nouvel émetteur X20 pour un premier modèle, le Clik 21 pour du vol indoor.
Je n'ai pas eu de problème particulier en suivant un tuto sur YouTube mais pourriez-vous me renseigner sur "l'ordre des voies". J'ai installé un récepteur R4 sur lequel les voies ne sont pas numérotées.
Sur l'émetteur c'est Ailerons, Profondeur, Direction, Gaz (APDG) mais je remarque que toutes les combinaisons sont possibles. Il y a-t-il un ordre à suivre ou une convention particulière ?
Deuxièmement, sur le forum il est souvent question des màj des émetteurs et des récepteurs. Je ne suis pas très chaud pour me lancer là dedans à mon stade de connaissance. Est-ce une obligation d'upgrader ce matériel dans la mesure où je ne piloterai que des modèles "simples" encore sans doute pendant un temps certain? Je ne requière pas de commandes spécifiques.
Merci de vos avis et conseils

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Jccdu37 Sam 11 Nov 2023 - 19:29

Bonjour Christian,

Effectivement, le boitier du R4 est un peu chiche en info.
La voie correspondant au brochage est indiquée en petit.

Premier modèle configuré sur ma X20 Download?id=2475

La mise à jour de la radio est simple avec Ethos suite. Je tiens un topic où je tente de renseigner les possesseurs sur le niveau de déboggage des différentes versions.
Actuellement la 1.4.11 est très stable.

Les récepteurs, je ne les mets à jour que quand FRSKY le recommande expressément. Tu trouveras cela sur leur site, dans l'onglet download de chaque appareil.

A+

Jc
Fichiers joints
Premier modèle configuré sur ma X20 Attachment
Capture d’écran 2023-11-11 à 19.25.41.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(117 Ko) Téléchargé 153 fois

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par philandroid Sam 11 Nov 2023 - 21:50

Bonsoir.
La 1.4.13 est stable et d'ailleurs proposée par la suite ethos.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par philandroid Sam 11 Nov 2023 - 23:52

Je viens de regarder mon emetteur.
Je suis en APGD qui est la valeur par défaut. (AETR en anglais).
Mais je ne pense pas que ce soit t fondamental pour la suite. Je me rappelle ne pas m'être etre étendu sur ce sujet pas très clair pour moi.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par ronron Dim 12 Nov 2023 - 2:31

c'est en fait l'ordre des voies par défaut FUTABA "repris" par FRSKY comme le module de réception d'ailleurs ! on peux modifier l'ordre des voies, la création de modèle met par défaut 1 ailerons 2 profondeur 3 gaz 4 direction si tu es en AETR.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Christian_de_B Dim 12 Nov 2023 - 11:39

Merci pour vos conseils.
Donc je ne me préoccupe pas de l'ordre des voies ni du brochage sur le récepteur. Je vais simplement garder un schéma des connecteurs si je dois démonter puis remonter le récepteur sur ce modèle.
Pour les màj de l'émetteur, c'est la version 1.2.11,EU qui est installé. Passer à la version 1.4.13 va-t-il m'apporter quelque chose ou m'éviter des problèmes (bug connu par exemple)? Il fut un temps où en informatique je courrais après les màj des mes programmes. Si certaines apportaient des évolutions positives (visibles) d'autres apportèrent plus de nouveaux problèmes que la version avant màj, sans compter les modifications d'interfaces déroutantes. Je me suis calmé et quand quelque chose fonctionne correctement, je n'y touche pas surtout si je ne suis pas sûr de mon coup (selon la formule: touche pas à ça petit c...)
Autre question, une màj de l'émetteur oblige-t-elle à faire obligatoirement une màj des récepteurs ou ces systèmes sont-ils indépendant à ce niveau? Quid si j'achète de nouveau récepteurs ou des modules de télémétrie (le gps notamment)?
Vous parlez d'"Ethos suite". Que permet de faire ce programme?
Pardonnez-moi si mes questions paraissent "simples" mais la doc FrSky ne brille pas par son exhaustivité.

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Jccdu37 Dim 12 Nov 2023 - 12:11

Salut,

La 1.4.13 corrige des bugs importants de la 1.4.12/ Je conseille toujours la .11.

La mise à jour des récepteurs n'est utile que que quand elle accompagne une mise à jour de sécurité.

Ethos suite facile et automatise les mises à jour de la radio et la sauvegarde des modèles. C'est pratique.

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par philandroid Dim 12 Nov 2023 - 13:08

Sauf erreur de ma part, ethos suite ne permet d'installer que la dernière version stable ? Donc la 13 ?
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Jccdu37 Dim 12 Nov 2023 - 13:56

Tu peux choisir la version de ton choix.

Premier modèle configuré sur ma X20 Download?id=2476

A+

Jc
Fichiers joints
Premier modèle configuré sur ma X20 Attachment
Capture d’écran 2023-11-12 à 13.55.27.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 117 fois

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Christian_de_B Dim 12 Nov 2023 - 16:52

C'est normal que la suite Ethos soit "d'éditeur inconnu" et refusée à l'installation par W10. On peut forcer l'installation mais est-ce prudent?

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par ronron Dim 12 Nov 2023 - 18:23

Christian_de_B a écrit:C'est normal que la suite Ethos soit "d'éditeur inconnu"  et refusée à l'installation par W10. On peut forcer l'installation mais est-ce prudent?


oui c'est normal ce n'est pas un produit microsoft donc il ne le valide pas (ils ont rien gagné dessus!) pour les mises à jour il faut toujours prendre la dernière "stable", elle est la justement pour corriger les bugs trouvé précédemment si d'autres apparaissent c'est généralement sur de nouvelles implémentations. sinon je ne vois pas l'intérêt pour frsky de faire des mises à jour et de mettre en ligne des versions qui ne marcheraient pas Premier modèle configuré sur ma X20 1f600 je fais une mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle version est sortie depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Jccdu37 Dim 12 Nov 2023 - 20:26

ronron a écrit:
Christian_de_B a écrit:C'est normal que la suite Ethos soit "d'éditeur inconnu"  et refusée à l'installation par W10. On peut forcer l'installation mais est-ce prudent?


oui c'est normal ce n'est pas un produit microsoft donc il ne le valide pas (ils ont rien gagné dessus!) pour les mises à jour il faut toujours prendre la dernière "stable", elle est la justement pour corriger les bugs trouvé précédemment si d'autres apparaissent c'est généralement sur de nouvelles implémentations. sinon je ne vois pas l'intérêt pour frsky de faire des mises à jour et de mettre en ligne des versions qui ne marcheraient pas Premier modèle configuré sur ma X20 1f600 je fais une mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle version est sortie depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis.


Tous ceux qui ont flashé en 1.4.12, après sa sortie "stable", se rappellent des reboot de la radio et des "Emergency mode".


Bons vols

cordialement

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par ronron Dim 12 Nov 2023 - 20:41

Jccdu37 a écrit:
ronron a écrit:
Christian_de_B a écrit:C'est normal que la suite Ethos soit "d'éditeur inconnu"  et refusée à l'installation par W10. On peut forcer l'installation mais est-ce prudent?


oui c'est normal ce n'est pas un produit microsoft donc il ne le valide pas (ils ont rien gagné dessus!) pour les mises à jour il faut toujours prendre la dernière "stable", elle est la justement pour corriger les bugs trouvé précédemment si d'autres apparaissent c'est généralement sur de nouvelles implémentations. sinon je ne vois pas l'intérêt pour frsky de faire des mises à jour et de mettre en ligne des versions qui ne marcheraient pas Premier modèle configuré sur ma X20 1f600 je fais une mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle version est sortie depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis.


Tous ceux qui ont flashé en 1.4.12, après sa sortie "stable", se rappellent des reboot de la radio et des "Emergency mode".


Bons vols

cordialement
Jamais eu ce problème. je volais jusqu'à hier avec la 12?
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par philandroid Dim 12 Nov 2023 - 21:08

J'ai volé plusieurs semaines avec la 12 également. Et je vole beaucoup ne travaillant plus.
On sait que quand trop de problèmes remontent sur une version, elme est retiré. Ou la correction arrive de suite.
J'utilise ethos de depuis son premier âge (j'ai initié les premiers tutos ici) et je suis très zen.
J'attends souvent deux semaines pour installer la dernière version stable. Histoire de laisser quelques autres la confirmer.
Je suis moins méfiant l'hiver pour faire de l'indoor.
Tout ça ne va pas aider Christian à se faire un avis.
Je lui suggère de faire confiance à ce que propose la suite ethos. Mais de ne pas s'obliger à les faire toutes si ça l'ennuie.
Mais la 1.2.11 est trop vieille.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Christian_de_B Lun 13 Nov 2023 - 7:49

Je me suis lancé, téléchargement de la suite Ethos et mise à jour effectuée vers la version 13. Avec la suite c'est nettement plus facile que ce que j'avais lu sur les màj manuelles.
Merci de votre aide. Ypluka l'utiliser pour le Clik 21.
Pour mon Easystar je vol avec mon matériel MPX en 35 Cool
J'ai créé un modèle pour le simulateur et cela fonctionne

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par bertrand35 Lun 4 Déc 2023 - 13:22

Jccdu37 a écrit:
Tous ceux qui ont flashé en 1.4.12, après sa sortie "stable", se rappellent des reboot de la radio et des "Emergency mode".
Bons vols
cordialement

Peut-on en savoir plus ? Je ne crois pas avoir vu remonter de tels problèmes dans la version 1.4.X qui est relativement stable depuis déjà un bon moment !

bertrand35

Messages : 17
Date d'inscription : 28/11/2023
Age : 48
Localisation : Saint-Barthélémy-de-Bellegarde

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Jccdu37 Lun 4 Déc 2023 - 13:25

Salut,

La 1.4.14 est très très bien.
Il y a d'ailleurs très peu de correctifs pour la suivante. C'est vraiment bien.
Je n'ai rien remarqué de particulier.

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier modèle configuré sur ma X20 Empty Re: Premier modèle configuré sur ma X20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum