Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Sam 20 Mai - 14:46

Excusez moi, mais c'est une erreur pendant la capture d'écran je suis bien en version 2019.
j'ai même reflashé à nouveau au cas où. mais mon problème reste toujours le même

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Mipel Sam 20 Mai - 18:53

Bon, dans ce cas je ne vois pas trop quoi chercher de plus.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Sam 20 Mai - 18:59

je ne vois pas comment restaurer ce disque vide. a part en changeant la carte mère... mais je ne suis même pas sur que celle que j'ai indiqué soit celle qui contienne la mémoire https://www.engelmt.de/mt1brands/frsky/spare-parts-und-accessories/spare-parts/taranis-x9d---plus-2019/x9d-plus-2019_2019-se-mainboard

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Sam 20 Mai - 23:42

Le disque n'est pas vide puisque la radio fonctionne correctement. C'est un problème de reconnaissance de disque par Windows.
Le firmware se trouvant dans le STM32, ton souci viendrait donc de ce qui se trouve entre la mémoire du STM32 et le port USB.
Cependant, puisque tu peux flasher correctement le STM en passant par le port USB, je ne vois pas où peut se trouver le problème.
Je n'ai pas d'autres idée, malheureusement, je me dis quand même que le pilote utilisé par le STM ne doit pas être le bon.

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Dim 21 Mai - 9:23

j'ai essayé sur 2 ordinateurs différent avec l'un windows 10 et 11 et l'autre windows 11 pour le même résultat partout.
utilisez zadig avec tout les drivers possible, pareil. la question est de comment recrééer cette partition et recréer le volume?

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Mipel Dim 21 Mai - 11:17

Si tu arrives à flasher c'est bien que le volume existe et qu'il est partitionné.
Je partage l'avis de Pascal et j'ai eu aussi des soucis avec windows sur mes différentes radios, c'est pour ça que si tu peux, je te conseille de faire un essai sous Linux qui est moins sujet aux problèmes de drivers.
Du coup cette radio fonctionne ou pas ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Dim 21 Mai - 14:23

paddybl a écrit:la question est de comment recrééer cette partition et recréer le volume?

Il n'est pas nécessaire (voire même impossible ?) de recréer la partition et le volume, car la flash interne du STM32 fonctionne, puisque ta radio démarre et fonctionne.
D'ailleurs, quand le volume "Taranis" est correctement affiché par Windows, il ne contient qu'un fichier firmware.bin et il n'est pas possible de faire quoi que ce soit sur ce disque.
De plus, le système de fichier utilisé par le STM n'est pas un système Windows, à ma connaissance.

Le problème est que tu ne peux pas lire et sauvegarder les modèles et paramètres de ta radio, éléments se trouvant dans la flash interne.

Je continue de croire qu'il s'agit d'un problème de pilote.
J'ai trouvé un sujet sur le forum qui ressemble à ton problème, la solution pourrait s'y trouver :
https://frskytaranis.forumactif.org/t4725-taranis-x9d-impossible-a-detecter

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Lun 22 Mai - 16:03

j'ai lu intégralement le post cité. hélas je ne vois qu'un disque celui de la car sd. j'ai résolu mon problème de XSR (un port SBUS HS). la radio fonctionne et est reconnu maintenant sous Betaflight. un gros ouf pour cela. pincement des trim et allumage de la radio. connexion du cable usb me donne usb connected. au bout de quelques secondes apparait le contenu de la carte SD mais pas d'autre disque. tentative de lecture des modèles de la radio=echec
pour arrivé a avoir le disque E (carte sd) je suis obligé de choisir "dispositif de stockage de masse usb" comme pilote sinon en winusb avec zadig j'ai alors un périphérique universal serial bus "frsky Taranis Bootloader" mais plus de disque E qui s'ouvre. j'ai essayé avec les 4 pilotes de zadig. et pas plus de résultat sous compagnion
il n'y a quand rechoisissant dispositif de stockage de masse usb que j'ouvre le disque E

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Lun 22 Mai - 20:10

Ça, c'est normal. Pour que la radio soit reconnue par windows via le port USB, il faut que l'option "mass storage" soit sélectionnée.
Perso, quand je connecte ma X12S à mon PC, j'allume la radio normalement puis la connecte au PC. L'option "Mass storage" est sélectionnée, bien sûr. Elle est automatiquement reconnue par Windows et je vois les deux disques, la carte SD et la mémoire interne de la radio.
Je regarderai à mon retour de congés quels pilotes sont alors utilisés.

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Mar 23 Mai - 10:39

moi justement, je ne vois pas la mémoire interne qui est vierge dans le gestionnaire de disque. non partionnable, non formatable et donc pas de lettre ni de contenu. je ne vois pas comment résoudre ca. j'ai essayé de reflashé la radio éteinte en mode stm boatloader depuis opentx (ca marche), j'ai utilisé zadig, j"ai utilisé impluseRC driver fix. j'arrive à la flasher en mode éteint en mode radio allumé depuis le contenu de la carte sd (menu long->page 2) je ne vois pas ce que je peux faire maintenant

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Jeu 25 Mai - 20:15

J'ai tenté d'installer edgeTX pour voir si celà me faisait la même chose. je ne vois toujours que la car SD mais compagnionTX se connecte lui à ma radio. Donc j'ai en partie résolu mon problème, si on peu dire

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Jeu 25 Mai - 20:58

Voir la mémoire flash du STM n'a pas d'intérêt, ce qui compte c'est que CompanionTX puisse récupérer les sauvegardes et paramètres de la radio !

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par paddybl Ven 26 Mai - 9:22

qu'est ce qui explique que edge tx y arrive et pas opentx?

paddybl

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 53
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Ven 26 Mai - 17:38

Je ne sais pas. Peut-être un problème d'installation de Companion ? De toute façon, Windows devrait voir les deux volumes. Je regarde cela en début de semaine prochaine, je serai rentré de congés.

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Pascal25 Lun 29 Mai - 23:21

Bonjour,

Comme promis, j'ai connecté ma X12S sur mon PC tournant sous Windows 10 famille.
Voici les pilotes utilisés par l'OS quand la radio allumée est connectée au PC.

Dans le gestionnaire de périphérique, la radio est reconnue comme un dispositif de stockage de masse USB.
Le pilote utilisé est le suivant :
X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Driver11

Quand j'ouvre le service de gestion des disques, les deux disques sont reconnus comme un périphérique FrSKY Horus Radio USB Device, respectivement, comme un disque FAT32 pour la carte SD et comme un disque FAT pour la mémoire flash du STM32.

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Disque10


Les pilotes utilisés pour ces deux disques sont les suivants :

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Pilote11

Pascal25

Masculin Messages : 1976
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes - Page 2 Empty Re: X9D+ acheté d'occasion et déjà des problèmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum