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probleme récepteur r 10 pro

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Pascal25
pilote45
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Message par pilote45 Dim 5 Mar 2023 - 20:55

bonsoir a tous
j'ai un soucis avec un r 10 pro antenne cassée quel qu'un peut me dire le type de connecteur sur la platine et ou trouver ces antennes

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Message par Pascal25 Lun 6 Mar 2023 - 11:32

Bonjour,

Ceci devrait convenir :
Antenne IPEX 4 FrSKY

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Message par pilote45 Lun 6 Mar 2023 - 12:12

super merci je vais commander ça

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Message par filduch Lun 6 Mar 2023 - 13:41

HorusRC publie ça : https://www.horusrc.com/en/250mm-antenna.html et je me demande pourquoi il est mentionné que l'on peut choisir une des longueurs (normal) mais qu'une seule est conseillée ? Pour l'Archer R10 Pro, il est indiqué "Copper tube antenna" ? 150mm
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Message par pilote45 Lun 6 Mar 2023 - 13:59

oui c'est ça c'est en 150mm que j'ai commandé c'est la dimension qui sur mon r10 pro

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Message par filduch Lun 6 Mar 2023 - 14:53

Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir pourquoi 150 et pas 50 ou 200 et que signifie "Copper tube antenna"
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Message par pilote45 Lun 6 Mar 2023 - 16:05

je ne suis pas électronicien mais peut être que l'électronique est accordée en fonction d'une longueur d'antenne

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Message par filduch Lun 6 Mar 2023 - 17:21

Invariablement la partie active de l'antenne (située à l'extrémité) est déterminée par la fréquence. Pour être plus précis, dans notre domaine d'activité on calibre les antennes au quart de la longueur d'onde. Pour du 2.4 gHz, la longueur d'onde (entière) est de (3 x 10 puissance 8 divisé par 2.4 x 10 puissance 9) = 0,125 m. Au quart de la longueur d'onde, on obtient 125/4 = 31.25 mm

La longueur totale de l'antenne n'a donc pas d'importance si ce n'est que la résistance qui est  fonction de la longueur diminue l'efficacité de l'antenne. Je pense qu'il est nécessaire de déporter l'émission électromagnétique du récepteur afin qu'il ne soit influencé par cette dernière. Par contre la série "Pro", qui est plus résiliente aux perturbations électromagnétiques, pourrait laisser à penser que le brin actif de l'antenne pourrait se trouver plus à proximité du récepteur.

Mes interrogations restent donc entiers
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Message par Pascal25 Lun 6 Mar 2023 - 21:32

Copper tube antenna signifie que le blindage de l'antenne est amélioré par un feuillard en cuivre situé sous la tresse de blindage.
C'est le cas sur les câbles d'antenne blindés de qualité.

Pascal25

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Message par filduch Lun 6 Mar 2023 - 23:03

Ok, merci pour l'information Pascal25

Si je résume de ce que je pense personnellement, la gamme "Pro" des récepteurs Archer est pourvue d'antennes de qualité. Le récepteur Archer 10 Pro devrait dont bénéficier de telles antennes (comme par exemple https://www.horusrc.com/en/frsky-150mm-ipex4-antenna.html). Le "Pro" signifie une meilleure imperméabilité aux perturbations électromagnétiques, donc il faudrait utiliser des antennes de bonne qualité au niveau du blindage.

Me reste encore pourquoi 150mm ?
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Message par Pascal25 Mar 7 Mar 2023 - 11:18

Car cela permet d'éloigner les brins actifs de l’amoncellement de fils que l'on trouve près d'un récepteur !

PS : Le bon lien est le suivant (Sans la parenthèse et le point finaux !) :
https://www.horusrc.com/en/frsky-150mm-ipex4-antenna.html

A noter que contrairement à ce que j'ai écrit, le tube de cuivre ne se situe pas sous la tresse de blindage comme les câbles TV de bonne qualité mais à l'extrémité du fil blindé, avant le brin actif. C'est ce que laisse penser les photos dispos sur le net.

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Message par filduch Mar 7 Mar 2023 - 14:22

Ok, merci. Tu vas dans le sens de ce que j'ai écrit "Je pense qu'il est nécessaire de déporter l'émission électromagnétique du récepteur afin qu'il ne soit influencé par cette dernière" Toutefois cette remarque est valable pour tous les récepteurs et 150 mm ou 200 mm vont très bien. Belle journée et bons vols probleme récepteur r 10 pro 2258904616
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Message par Vincent70 Sam 1 Avr 2023 - 5:49

[EDIT]
MESSAGE DE LAPINFOU

Désolé auprès de Vincent j'ai fait une fausse manip et j'ai perdu le message d'origine.... 😓
C'est la 1ère fois que cela m'arrive.
J'ai copier/coller un bout du message posté ici → Perte radio X20S avec TD R10
J'espère ne pas avoir trop déformé le message d'origine.

LapinFou
[FIN DE L'EDIT]



Bonjour,
Hier il m'est arrivé un problème de perte de radio avec un extra de 2m60.
L'avion est détruit suite au crash.

Maintenant viens le temps d'investigations pour comprendre ce qui c'est passé pour éviter de le reproduire.
La semaine dernière je me rend compte q'un bout d'antenne avait disparue.
La partie active de l'antenne c'est coupé a la base du blindage cuivre. C'est la partie plus épaisse de l'antenne avec une gaine thermo autour.

Il me restait 3 antennes et j'ai continué de voler comme ça sans problème en attendant mes 4 nouvelle antennes de remplacement.

Une fois reçu j'ai donc installé 4 antennes 2.4 neuves.
De marque frsky aussi mais de 60 cm de long (il ne restait que ça en magasin.)

De retour au terrain je fait un teste de portée.

Le signal faible arrive à environ 20m mais la perte de contrôle de mes gouverne arrive à 70m.

Il me semble que c'est beaucoup plus court que le 1er teste de portée que j'ai fait quand les rx était neuf mais bon.
Je me dit que 70m pour un teste de portée c'est déjà bien.
Je précise que c'est moteur tournant. (Essence)

Je prépare l'avion pour décoller. Des l'avion en l'air il part à gauche puis à droit puis sur le dos puis crash ...
Est-ce que la longueur d'antenne peut être la cause du problème ?

Si quelqu'un avait une petite idée de se qu'il s'est passé je serai très intéressé.

Bonne journée
Vincent

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Message par filduch Sam 1 Avr 2023 - 10:14

Tout d'abord désolé pour la perte de ton modèle...

On peut sans autre changer la longueur d'une antenne sans pour autant noter une réduction de la portée. Le principal étant la longueur de la partie active de l'antenne qui doit être fixe (env. 31.25 mm), la connexion sur le récepteur exempt de défaut, que le bout de l'antenne soit plus ou moins rectiligne et hors masquage. En cas du mode "diversity", les deux antennes doivent former un angle de 90 degrés environ.

Pour revenir à ton problème, peux-tu nous indiquer comment tu as fait le test de portée au sol ? Le récepteur TD R10 a une double réception 2.4 gHz et 868 mHz.

Je n'accuserais pas à priori  la modification de la longueur de l'antenne et je pense que la raison de la perte de communication est liée à autre chose. As-tu enregistré un log contenant l'évolution du RSSI ? Si oui, peux-tu nous le faire parvenir ?
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Message par Mipel Sam 1 Avr 2023 - 14:37

d'accord avec filduch, le changement d'antenne bof... sauf à les avoir mal disposées ou mal clipsées.
donc à suivre !

_________________
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Thermique :
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Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
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Message par LapinFou Dim 2 Avr 2023 - 11:58

J'ai fait une erreur de manip et j'ai perdu le message d'origine de Vincent70.
Désolé pour cela. Sad


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Message par filduch Dim 2 Avr 2023 - 16:35

Pas de soucis, je vais essayer de reprendre le sujet.

J'ai lu que tu avais deux récepteurs dans ton avion ? Comment étaient-ils reliés ?

Le TD-R10 est un récepteur bi-bandes (2.4 gHz et 868 mHz (LBT)). Les antennes ne sont pas les mêmes et on ne peut pas en utiliser une prévue pour du 2.4gHz pour l'autre gamme de fréquence. As-tu bien remplacé les 4 antennes 2.4 gHz et pourquoi pas uniquement celle qui était cassée ?

Désolé, je ne t'ai peut-être pas bien compris
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Message par Vincent70 Lun 10 Avr 2023 - 21:52

Bonsoir,
Tout d'abord désolé du retard pour la réponse.

Au sujet de la perte de liaison j'ai continué les investigations.

J'ai effectivement changé les antennes 2.4ghz.
J'ai laisser les antennes 900mhz

Chaqu'uns des 2 récepteurs commandais l'a moitié de l'avion du a une box qui ne faisait pas la double réception.

J'ai fait environ 1000 vols dans cette configuration sans problèmes.

Avant l'incident j'ai changé les 4 servos d'ailerons mais je ne pense pas que ça puisse venir de la et j'ai changer les 4 antennes 2.4ghz.
La raison pour laquelle j'ai changer les 4 est que je me suis dit que les autres antennes avait vécu la même chose qui avait cassé l'une d'entre elle et que ça serai plus sur de changer les 4.

Par contre un petit "détail" pourrais expliquer la perte de liaison.
Comme les antennes mesurait 60cm j'ai enrouler la partie rallonge des antennes pour les "ranger"
A priori ça pourrait être une cause possible de mon problème.
Qu'en pensez vous ?

Pour le teste de portée j'avais un signal faible a 20m et une perte de contrôle des gouvernes a 70m avec moteur essence tournant.

Voilà une vidéo faite juste après le crash :

https://youtu.be/x1KlzsYHebI

Bonne soirée
Vincent



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Message par filduch Lun 10 Avr 2023 - 22:37

Je ne crois pas que le problème provient de "l'enroulage" des antennes car cette partie n'est pas active. Petite question, comment et sur quoi as-tu fixé les antennes ?
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Message par Vincent70 Lun 10 Avr 2023 - 22:45

Je les avais fixer sur un support d'antennes hobbyking.
Je les trouve très pratique pour garder les antennes a 90°.

C'est un support en plastique

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Message par filduch Mar 11 Avr 2023 - 10:29

Il me semble que le fuselage était renforcé dans une cage de carbone. Un de mes copains du club a décidé de déporter les antennes à l'extérieure pour cette raison.

 - As-tu un log à disposition ?
 - As-tu entendu un message avant le crash ?
 - Comment sont reliés les deux récepteurs ensemble ?
 - Quels sont les niveaux d'alarme en ce qui concerne la qualité de réception ?
 - versions FW émission / réception ?
 - As-tu bien deux sources d'alimentation, l'une pour la réception et l'autre pour l'allumage ?
- Le CDI est plutôt bien éloigné des récepteurs/antennes ?
- La qualité des câbles d'allumage a été contrôlée ?

Le résultat du test de portée est plutôt décevant pour moi mais cela ne veut pas dire que le problème vient de là. As-tu une comparaison avec un autre modèle ?

@+
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Message par Vincent70 Mar 11 Avr 2023 - 23:15

filduch a écrit:Il me semble que le fuselage était renforcé dans une cage de carbone. Un de mes copains du club a décidé de déporter les antennes à l'extérieure pour cette raison.

 - As-tu un log à disposition ?
Je ne sais pas je ne connais pas la procédure pour le récupérer si toutefois elle est enregistrée quelques part.



 - As-tu entendu un message avant le crash ?
Je crois que non mais dans le stresse je peux me tromper



 - Comment sont reliés les deux récepteurs ensemble ?
Il ne sont pas relié. Un rx gère les gouvernes gauches et l'autre rx celle de droite.


 - Quels sont les niveaux d'alarme en ce qui concerne la qualité de réception ?
Je n'ai pas changer ce paramètre d'origine.


 - versions FW émission / réception ?
Fw 1.4.7 ethos 2.2.2 émission et 1.0.7 sur le TD R 10.


 - As-tu bien deux sources d'alimentation, l'une pour la réception et l'autre pour l'allumage ?
Oui 3 lipos


- Le CDI est plutôt bien éloigné des récepteurs/antennes ?
Oui tout devant le fuselage.


- La qualité des câbles d'allumage a été contrôlée ?
Oui c'est bon.


Le résultat du test de portée est plutôt décevant pour moi mais cela ne veut pas dire que le problème vient de là. As-tu une comparaison avec un autre modèle ?

Les autres sont bien meilleure mais là c'est l'allumage qui fait perdre de la qualité.


@+

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Message par filduch Mer 12 Avr 2023 - 10:43

Merci pour toutes ces informations.

Sans dire que c'est la cause du crash, je pense que la configuration que tu as mis en place n'est pas tout à fait adaptée pour ce genre de modèle (je n'ai peut être pas tout compris)

- Les multiples servos sur un VGM peuvent être très gourmands en énergie. Il est préférable (indispensable) de ne pas faire transiter le courant par les récepteurs mais plutôt par une box ou une alimentation séparée en directe sur les servos (peut être que c'est ton cas ?)
- En cas de non utilisation d'une box, il est préférable de connecter les récepteurs entre eux par une connexion SBus-Out & SBus-In. La redondance ainsi crée permet de répondre à la perte de réception d'un des deux récepteurs. Répartir les fonctions (droite & gauche pour toi) sur deux récepteurs diminue la fiabilité de l'ensemble du système de réception
- Les logs sont très utiles (indispensables) mais il faut les configurer sois même. Je te suggère de les mettre en place et cela te permettra, par exemple, de mieux comprendre ce qui s'est passé en cas de crash (ou autres)
- Les antennes doivent être placées dans un environnement favorable (loin de l'influence d'une structure en carbone)
- La version 1.08 pour les récepteurs, permet de réduire la puissance d'émission télémétrique à 25 mW. Ce point a posé nombre problèmes à cause de l'interférence des sources de réception et d'émission (télémétrie) des récepteurs
- Il ne me semble pas normal (je ne l'ai également pas constaté personnellement) que la portée dépende de l'état marche/arrêt du moteur

Voilà, c'est un peu tout ce que je peux te dire pour le moment. Je vole, entre autre, des VGMs avec du matériel un peu différent du tien et j'installe toujours un système redondant (deux sources HFs pour l'émetteur et  un box d'interconnexion  pour les récepteurs qui sont en 2.4 gHz/ 868 mHz).

Je te souhaite une belle saison de vols
filduch
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Message par Vincent70 Mer 12 Avr 2023 - 11:38

filduch a écrit:Merci pour toutes ces informations.

Sans dire que c'est la cause du crash, je pense que la configuration que tu as mis en place n'est pas tout à fait adaptée pour ce genre de modèle (je n'ai peut être pas tout compris)

- Les multiples servos sur un VGM peuvent être très gourmands en énergie. Il est préférable (indispensable) de ne pas faire transiter le courant par les récepteurs mais plutôt par une box ou une alimentation séparée en directe sur les servos (peut être que c'est ton cas ?)

Oui c'était bien le cas j'avais une power box professial.




- En cas de non utilisation d'une box, il est préférable de connecter les récepteurs entre eux par une connexion SBus-Out & SBus-In. La redondance ainsi crée permet de répondre à la perte de réception d'un des deux récepteurs. Répartir les fonctions (droite & gauche pour toi) sur deux récepteurs diminue la fiabilité de l'ensemble du système de réception

J'ai ça car ma box ne reconnaît le Sbus pour brancher uniquement les rx en Sbus a la box ceci dit j'aurais quand même pu les brancher entre en Sbus du coup oui je n'y avais pas pensé.



- Les logs sont très utiles (indispensables) mais il faut les configurer sois même. Je te suggère de les mettre en place et cela te permettra, par exemple, de mieux comprendre ce qui s'est passé en cas de crash (ou autres)

Il faudra que j'étudie la chose. Je découvre le monde frsky et venant de futaba je suis un perdu dans l'immensité des possibilités.


- Les antennes doivent être placées dans un environnement favorable (loin de l'influence d'une structure en carbone)

Je ne suis pas sur que c'était du carbone en faite.
Après le Crash les morceaux cassé était plutôt de la fibre de verre peinte en noir en surface.


- La version 1.08 pour les récepteurs, permet de réduire la puissance d'émission télémétrique à 25 mW. Ce point a posé nombre problèmes à cause de l'interférence des sources de réception et d'émission (télémétrie) des récepteurs


- Il ne me semble pas normal (je ne l'ai également pas constaté personnellement) que la portée dépende de l'état marche/arrêt du moteur
Je crois me souvenir que j'avais aussi une diminution de test de porté avec futaba.
Pourtant mes tresses métallique qui vont aux bougies sont en bon état.



Voilà, c'est un peu tout ce que je peux te dire pour le moment. Je vole, entre autre, des VGMs avec du matériel un peu différent du tien et j'installe toujours un système redondant (deux sources HFs pour l'émetteur et  un box d'interconnexion  pour les récepteurs qui sont en 2.4 gHz/ 868 mHz).

Merci pour ton aide et bons vols a toi aussi.

Je te souhaite une belle saison de vols

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Message par Vincent70 Mer 12 Avr 2023 - 11:48

Question
Est ce que tu mettrais un récepteur TD sr 18 avec un autre petit rx TD en redondance sans autre box sur un vgm 2m65 ?
Le TD sr 18 passe du 30A continue et 60A en pointe ça passerai pour mon usage j'ai 35A en bloquage de servos donc en pointe.

En plus il gère la double alim.

Qu'en pense tu ?

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